Récit de la course : Marseille-Cassis 2008, par lechamois

L'auteur : lechamois

La course : Marseille-Cassis

Date : 26/10/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1230 vues

Distance : 20.308km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Marseille-Cassis 2008

Salut à tous,


De retour ce mardi matin après 3 jours passés à Cassis avec un temps que l’on peut qualifier d’estival !!!

Les objectifs du we, repos, détente, visite d’un coin que je ne connais pas et Marseille – Cassis pour garder la forme en prépa du marathon de Florence !!!

Nous sommes descendu à 22 de villefranche dont une dizaine de coureurs.

Le samedi en arrivant nous faisons la route du parcours en voiture et le constat est clair…c’est pas vraiment du tout plat comme je le fais depuis des mois !!!

Il va falloir grimper le col de la Gineste et ensuite foncer jusqu’à Cassis.

Donc dimanche matin nous nous retrouvons 1H40 avant le départ avec les potes assis sur le Bld Michelet tout près des barrières de départ pour ne pas se retrouver tout derrière et hypothéquer toute chance de faire une course correcte è Du coup pour l’échauffement c’est tout vu !!!

Je vois cette marée humaine venir se placer sur la ligne de départ c’est impressionnant voire un peu/beaucoup stressant et je confirme : ces grosses courses de masse c’est pas mon truc.

Je repense à l’objectif dans ma tête c’est moins d’1h21 mais mon potos le rayé m’a dit que moins d’1h20 serait un exploit alors un pari à relever.

9h30 ils lachent les chevaux Pfffffffffffff pendant 3 kms tu slalomes dans cette foule de coureurs, en effet devant nous il y a toutes les élites, ceux la ils ne gênent pas !, mais aussi les VIP qui eux ne sont pas tous des chevaux de course.

Le départ est un long faut plat montant puis on attaque la montée du col. Je décide de le monter au train sans vraiment taper dedans pour pouvoir une fois en haut me mettre à bloc et commencer réellement ma course. Mais il est vrai que je remonte toujours des concurrents et que du coup je suis un peu plus vite que prévu mais ça passe.

Je vois le sommet plus que quelques hectomètres je serre les dents et ça passe tranquille. Comme prévu une fois en haut je lache tout, mes temps me laisse entrevoir moins de 1h21 voire chatouiller les 1h20 du défi de mon rayé.

Dans la descente je me surprend par mon rythme (il faut que je vérifie sur mon chrono mais j’ai 2 ou 3 kms en moins de 3’10/km). Je continue à remonter quelques gars mais cela devient plus stable les places sont quasiment faites. Les quelques faux plats montants qui se trouvent sur la deuxième partie de la course font mal car ils viennent se placer entre deux parties descendantes et la transition descente/cote fait très mal aux cuisses. Mais je suis toujours aussi bien et en toute modestie je ne souffre pas vraiment.

A 2 kms de l’arrivée la dernière difficulté (les copains m’avaient prévenu) la « cote des pompiers » une petite bosse de 400m environ…et là je suis surpris je la passe comme une lettre à la poste et en profite pour doubler quelques gars scotchés au bitume.

Entrée sur le port avec une marée humaine pour nous accueillir et j’accélère encore encourager par toute cette foule (mon chrono me dira que le dernier km à été couru en 3’10 !!!).

Incroyable le chrono affiche 1h18’39’’ à mon passage sur la ligne, je n’en reviens pas je ne pensais pas être à ce niveau et emmener par le rythme de la course et par la foule je n’avais pas trop regardé le chrono sur les 2-3 derniers kms en me concentrant sur ma foulée et mes sensations. On m’annonce une place de 130ème, dans mes projets de la veille j’espérais secrètement sans rien dire finir dans les 200 mais là ça dépasse toutes les espérances. Je n’ai pas vu le temps passé pendant cette course.

Je retourne vite en trottant à 1 km de l’arrivée pour voir arriver ma belle et c’est à ce moment que je vois vraiment ce qu’est Marseille-Cassis…un flux humain continu qui déboule incroyable, je vois passer Isa par miracle, nous avons loupé quelques potes bref de la folie !!!
Les gars sont à 1km de l’arrivée et ils slaloment encore comme nous au départ. Je suis admiratif.

Isa termine en moins de 2h au temps « puce » (1h59’) et atteint donc son objectif.

Une douche et une bonne bière en terrasse avec la famille Catala (en plus c’est l’anniversaire de la petite qui a aussi couru Marseille-Cassis avec eux en poussette pour ses 1 an !). Puis le soir grosse bouffe avec les copains (22 à tables !!!).

Bien entendu je donne de mes nouvelles immédiatement à mon potos le rayé ravi de nos résultats. J’espère vraiment que son pied va le laisser un peu tranquille et qu’ensemble nous allons passer un bon we à Florence fin novembre. Pour moi réussir à vaincre le signe indien des moins de 3h est mon seul objectif.

Merci de votre lecture

Le_chamois

8 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-10-2008 à 18:40:00

Génial le compte-rendu et quel temps !
Il faut donc arriver 1h40 avant le départ pour être bien placé...!
Enfin on va dire que le monde est le seul mauvais point, le reste c'est que du plaisir !

Commentaire de NICO73 posté le 30-10-2008 à 18:55:00

Ton temps est impressionnant, surtout avec cette chaleur. Tu étais vraiment bien placé et tu as su en profiter. Bon chance pour ton prochain objectif

Commentaire de CROCS-MAN posté le 30-10-2008 à 20:08:00

Super mega chrono, la classe. Tu ne seras pas venu pour rien. Bravo et bon marat.

Commentaire de LtBlueb posté le 30-10-2008 à 22:13:00

Salut Manu,

Largement plus pratique pour moi de commenter ici (plutot que par l'interface webmail du zoo :)

chapeau et respect pour cette grosse perf ; je suivrai ta virée florentine avec grand intérêt !!

a la revoyure
Philippe

Commentaire de Trotteuse94 posté le 31-10-2008 à 10:09:00

Bravo et profil bas ! Quelle superbe course pour toi.... Bravo également à ton amie pour sa perf.
Bonne récup à Isa et bonne préparation pour ton marathon... j'attendrai avec intérêt ton CR.

Commentaire de Franciss posté le 31-10-2008 à 13:39:00

Mouai...pas mal pour un gars du Beaujolais :-)

Toujours au top en tout cas à ce que je vois !

Amusez-vous bien à florence !!!

Commentaire de agnès78 posté le 31-10-2008 à 14:24:00

SUPERBE Perf manu! Quelle forme en ce début de saison! Un grand Bravo.
au plaisir
bises
agnès

Commentaire de zakkarri posté le 01-11-2008 à 10:40:00

Franchement bravo, quel chrono ... c'est du sérieux là ... normal un chamois c'est vif et ça aime la montagne ...
Zak.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !