Récit de la course : Marseille-Cassis 2008, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Marseille-Cassis

Date : 26/10/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1105 vues

Distance : 20.308km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Le récit

Changement de décor aujourd’hui, on laisse les montagnes de côté direction la mer !! 

Première participation pour ma part à cette grande classique. Nous nous garons à Cassis et prenons une navette pour Marseille, l’organisation est déjà au top. 

Arrivés à Marseille, le jour se lève, il fait grand beau !! Au moins on n’aura pas froid durant cette longue attente et ça laisse présager des conditions de course idéales.  

H – 40 minutes, on se faufile dans LA FOULE du départ, et je me rends vite compte que personne ne peut avancer plus, c’est premier arrivé – premier servi !! Je suis d’ores et déjà derrière le ballon 2h, bien que j’ai l’impression de ne pas être trop loin du départ… Il me faudra tout de même 2’40 pour passer la ligne ! 

Le départ est pittoresque, nous sommes quand même près de 15 000 !! Ca se bouscule, je me rabats vite côté droit dans une voie de bus, puis carrément le trottoir, et enfin la contre-allée !! Je repère ceux qui doublent pour les suivre et faire comme eux. Je vise de faire un temps de 1h35, et dispose du petit bracelet de la Caisse d’Epargne indiquant les temps de passage prévu (génial ce gadget au passage !). 

Kilomètre 1 – 20sec de retard, bon on va dire que ça se reprend ! Enfin c’est vraiment déplaisant de courir avec autant de monde, c’est le seul point négatif de toute la course mais bon, on zigzague, on pousse, on se fait pousser, on se faufile, on change de rythme car bloqué, on évite les poteaux et spectateurs de justesse…  En même temps je ne vois pas comment éviter cela, la course a déjà un nombre de participants limité. Ou alors créer des espaces de départ en fonction du temps envisagé. 

On passe la fameuse obélisque, on est déjà dans un faux plat montant. Puis un pont s’offre à nous, et je me souviens qu’il ne faut surtout pas le prendre, bien m’en prendra ! 

La montée au Col démarre, j’avais repéré sur le visionnage 3D qu’on avait un beau lacet à aller chercher. Je démarre de toutes façons de manière soutenue la côte, grenoblois en force ! On est déjà en hauteur, et là le panorama est fabuleux : le ciel bleu, la mer, les îles, Marseille et tout ce flot de coureurs !!!

Je continue la montée en mode costaud et passe mon temps à zigzaguer de droite à gauche pour doubler les milliards de coureurs, j’ai l’impression d’être un airbus avec tous ces gens qui soufflent !! 

On arrive en haut du fameux Col, déjà 9 kms de parcourus. Je profite des ravitaillements pour me mettre bien à gauche en retrait et gagner du temps. ENFIN je commence à avoir de l’espace pour courir ! Je suis toujours dans les temps pour faire 1h35, je m’attends à faire un peu mieux car maintenant on descends ! Je sais que le record du club est de 1h29 et 45s, je pense que je peux faire une croix dessus, trop de temps perdu au départ.  

La descente est entamée, il fait beau et chaud, tout ce qu’il faut ! De longues lignes droites se succèdent, tantôt descendantes tantôt montantes. Mais toujours ce flot de coureurs à perte de vue !! 

Enfin on entame de la VRAIE descente et là je commence à dérouler. Chaque kilomètre j’arrive à reprendre 25 à 40s sur l’horaire. On voit Cassis et la mer au loin, c’est magnifique ! On ne se rend pas compte d’ailleurs qu’on court depuis longtemps tellement c’est agréable ! La descente sur Cassis est dantesque : un monde pas possible sur les bords de la route, et qui met l’ambiance en plus !! On m’a dit qu’il y aurait 50 000 spectateurs aujourd’hui… 

On arrive à la fameuse côte des pompiers, 400m au courage, pareil je donne tout profitant des gens qui flanchent ! S’ensuit une succession de petits virages dans les ruelles, on sent que c’est la fin et tout le monde y va !! J’arrive à la borne 1 km de l’arrivée, 1h26 et 45s bon ben je serai dans l’objectif !! Une descente pentue s’annonce, je fais des foulées à la Pérec, on est de l’autre côté du port, et là je fais un sprint sans fin !! Le public est FA-BU-LEUX, on se croit dans une arène !!

Je termine, 1h29 et 55s !! Le dernier km a été parcouru en 3’10, et j’échoue finalement à 10s du record !! 

Sur le coup je suis partagé, le cadre est certes magnifique mais ce monde tout le long du parcours je ne pourrai pas m’habituer… D’un autre côté j’espérais 1h35 et je fais 5’ de mieux donc objectif rempli, d’autant qu’il n’est pas vraiment possible de faire un temps, étant donné les conditions dantesques du départ.  

Et un grand bravo et merci aux innombrables bénévoles de cette course.

10 commentaires

Commentaire de quickquick posté le 27-10-2008 à 16:47:00

Rien qu'à lire... j'en ai des frissons !!! Peut-être qu'un jour, je ferais le tour de France des "classiques"...

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 27-10-2008 à 16:48:00

Trop fort ce Julien,

20 bornes et se permet même de faire 3 minutes au dernier kilo, quelle santé en ce moment!

A plus

adrien

ps : une fois de plus, fan numéro 1 de tes récits!(prem's pour le commentaire)

Commentaire de NICO73 posté le 27-10-2008 à 17:38:00

Je partage ton sentiment sur le trop de monde car le plaisir de courir part un peu. Mais je vois que tu n'as pas lâché et que ton temps est vraiment bon. Félicitation

Commentaire de CROCS-MAN posté le 27-10-2008 à 18:12:00

Bravo pour ton chrono et merci pour ton récit.

Commentaire de lulu posté le 29-10-2008 à 10:09:00

Bravo pour ton récit et ta course !!!!
Tu as dû me doubler !!??

J'ai mis 1h31

A +

Commentaire de kailasa posté le 29-10-2008 à 16:17:00

Bravo pour la course et super récit. Le départ a l'air bien effrayant et le final vraiment génial.
A +

Commentaire de lechamois posté le 30-10-2008 à 19:36:00

Salut,

Bravo...quel dommage pour ces 10 petites secondes alors que tu as mis plus de deux minutes à passer la ligne !!!

Mais moins d'1h 30 sur ce type de course c'est déjà une belle performance.

A+

Le_chamois

Commentaire de kalu posté le 30-10-2008 à 21:06:00

Super mardouk!

Les google maps genial:) j'espere de te voir bientot avant de notre rendez-vous de mi-decembre ;)

Luca

Commentaire de zakkarri posté le 01-11-2008 à 10:42:00

Bravo, et tu finis sous les 1h30 quand meme ...
Zak.

Commentaire de ThierryF posté le 01-11-2008 à 21:44:00

Bravo pour ta course et ton récit...
J'ai vécu un peu la même chose, sauf que j'ai séché sur le dernier tiers.
Coincidence, je mets exactement le même temps que toi: 1h30'03"

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !