Récit de la course : Marseille-Cassis 2008, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : Marseille-Cassis

Date : 26/10/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 3524 vues

Distance : 20.308km

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Le fameux CLASSICO MARSEILLE CASSIS 30ème du nom

  Bonjour les amis,

Voilà, nous y sommes enfin, à ce fameux MARSEILLE CASSIS 30ème du nom pour lequel je suis inscrit depuis des mois .

Un peu d'histoire (extrait du site officiel):

En Mai 79 naît l’idée d’organiser une course pédestre pour tous entre Marseille et Cassis... On doit la naissance du Marseille Cassis à une toute jeune section d’athlétisme, un groupe restreint de copains et le soutien sans faille de toutes les sections du club, il y a 26 ans.
Depuis, l’épreuve est devenue la première classique française de course à pied. La dynamique créée par le comité d’organisation a permis à la S.C.O Sainte Marguerite d’être reconnue dans la France entière.

 15 000 coureurs sous le soleil provençalCette année encore, les organisateurs ont limité le nombre de candidats au départ... Ils n’ont été que... 15 000 ! Le 26 octobre la 30ème édition du Marseille Cassis a pris le départ à Marseille, sous un soleil estival ! En 3 décennies, l’épreuve s’est confirmée comme lieu de rencontre incontournable de tous les coureurs de fond...

Je n'ai pas négligé la préparation, je suis sur un pic de forme grace à ma prépa marathon de Nice, c'est mon 5ème semi en 6 semaines (bon je sais ce n'est pas raisonnable), j'ai fait une prépa spéciale cotes dans la semaine, je me suis bien documenté et mon principal objectif est de ne pas me prendre la tête et de ne pas subir la pression de cette course spéciale.

 

 

 

Reveil à 4h30, vive le changement d'heure qui a permi de limiter les dégats.

6h10, arrivée à CASSIS pour laisser ma voiture et retourner à Marseille en navette (une trentaine de cars sont prévus).

RDV avec RIRI51 et son frère qui ne tardent pas. Nous retrouvons NICO73 vers 7h20 et nous dirigeons vers le stade Vél.

Des camions sont prévus pour récupérer les affaires et les mener sur Cassis.

Nous traversons ensuite le stade pour nous retrouver sur le boulevard du départ, évidemment impossible de ne pas jeter un oeil sur le jardin marseillais qui acceuillera les parisiens le soir même.(1-1 je regarde le match en même temps que je fais le CR)

kikourou chez les marseillais

S'ensuit une longue période d'attente (2-1 OM reprend la tête après avoir égalisé) , très longue de plus de 2 heures; assis, debout, et avec le monde qui s'agglutine jusqu'au point de ne plus pouvoir bouger.

Riri et kkris calculent le coup.

 

 

Là ça devient un peu sérré.

Nous ne manquons pas pendant notre attente de faire de la pub à Kikourou autour de nous.KKRIS nous rejoint enfin, ce doit être mon équipier du jour.

L'heure approche, le soleil commence à chauffer et les vêtements commencent à voler, je me débarrasse pour ma part de mon joli sac poubelle.

Nous entendons enfin au loin le top départ et quelques minutes s'écouleront avant de passer l'arche à notre tour alors que nous n'étions qu'à 80-100 mètres, mètres et minutes durant lesquels nous piétinnerons.

s'ensuivent de longs slaloms pour avancer enfin et faire notre course, mais que s'est dur après tant d'attente statique et donc sans échauffement; je souffre de mon tendon d'achille qui a besoin habituellement de 30 mn de trot mais je suis tout de même KKRIS qui ouvre la voie en me disant que ça finira par passer. Nous accumulons déjà toutefois du retard que nous ne recouvrerons jamais.

Cette nouvelle édition se veut festive et nombreux sont les participants déguisés, ils sont bien courageux et je les en félicite car ce n'est déjà pas simple en tenue de runner.

Les kms défilent quand même (et mince égalisation des parisiens) et nous arrivons tout de même à trouver une vitesse de croisière.

Au 3 kms:15'16 avec un peu moins de 12km/h et le 3 à 6 en 15'10 à même vitesse donc.Je saute les ravitos très encombrés, je n'en ressent pas le besoin.

Ca commence à grimper sérieusement, nous sommes dans le nerf de la guerre, la Gineste, ça ralentit sérieusement mais je continue mon bonhomme de chemin et je perd mon acolyte qui a besoin de récupérer un peu car il fait à présent chaud (23°). Bien que ma vitesse ait baissé, je continue à doubler et ça me fait bien plaisir d'avoir amélioré mon niveau de grimpeur même si il y a encore beaucoup de boulot; le 6 à 9 passe en 16'50, le sommet approche.

souriez vous êtes photographié par des pros

Je ne manque pas toutefois de prendre des photos pour mon CR et certains doivent tout de même me prendre pour un malade (un peu moins quand je les repasse car en même temps je souffle et récupère).

Je passe enfin le col  (52') et là je fais enfin ma pause ravito(comme au semi de la semaine précédente)  avec pate de fruit que j'ai eu un mal fou à sortir de son papier et boisson énergétique, (remince les parisiens viennent de marquer 2-3),

Je vois réapparaitre et passer mon ami KKRIS qui semble s'être refait une santé et je fais l'éffort de le rattraper, c'est plus simple car ça descend à présent. Il me dit que ça va et je repasse devant pour le tirer  (misère de misère, nouveau but parisien 2-4) car je le sens tout de même marqué et la descente est plus mon domaine.Hélas, je le perdrai de nouveau en route (désolé Kris). Ca descend bien, un peu trop même et les genoux et tendons auront soufferts.

Le 9 à 12 passe en 14'09, la moyenne de vitesse remonte avec 12,9 km/h bien que le 9ème était encore en montée et j'attaque donc bien mon "négative split" pas difficile vu la configuration du profil. Le 12 à 15 est avalé en 13'44 et 13,1 km/h.

Je déroule, les kilos défilent, que du bonheur; bon je n'ai plus le temps de prendre des photos car ça va trop vite avec des pointes à + 16 km/h (score final OM/PSG 2-4 la honte).

Je prend à présent à chaque ravito une bouteille d'eau et ralentis quelques secondes pour boire mais c'est pour mieux repartir ensuite, le 15-18 s'écoule en 12'41 et 14,2 km/h de moyenne avec des pointes à 16.

C'est bientôt la fin, nous entrons dans Cassis et l'ambiance est géniale. J'aperçois Figatelli qui m'interpelle à la volée, ça fait plaisir, ça fait du bien et ça donne de l'énergie pour pousser encore et finir en beauté. 1h37'38 à ma montre.

Je suis content, j'aperçois devant NICO73 arrivé plus tôt.

On souffle, ravito, on attend les collègues qu'on ne trouve pas, c'est la cohue, trop petit CASSIS pour un tel engouement!

 

 

 

c'est la folie, du monde partout.

 

Rdv sur la plage impensable vu le monde

 

 

 

 

nous retrouverons finalement RIRI aux vestiaires.

Ensuite, retour aux voitures et quelques kms de marche pour y parvenir.

Je ne regrette pas en voyant la foule qui attend les navettes d'avoir laissé ma voiture à Cassis ce matin:

Une dernière petite photo pour le payage:

Et me voilà enfin en voiture pour le retour pas non plus de tout repos, car nous roulerons au pas un bon moment.

Voilà les amis, une bien belle journée qui a tenu ses promesses.

La semaine prochaine, autre petit claissico régional avec "LA RONDE DES VIGNES".

Alors à bientôt.

19 commentaires

Commentaire de Le CAGOU posté le 26-10-2008 à 23:55:00

BRAVO BRAVO LE SOLITAIRE
ET MERCI POUR LES PHOTOS QUI SONT MAGNIFIQUES LONGIN LONGINE COMMENT TU FAIS POUR PRENDRE DES PHOTOS SI BELLES ?
PAS MAL TES VITESSES ! félicitation aussi aux kikoureurs
peut être peut tu me renseigner je souhaite faire l'achat d'un tee shirt de kikourou avec des autocollants mais je ne trouve pas l'adresse pour écrire et envoyer le chq ?
ET COMMENT FAIS TU POUR AVOIR DES VITESSES SI IMPORTANTES ?
BON J4ESPERE QUE TU VAS TE SOIGNER !
merci aussi pour ton soutien hier vendredi j'ai courru un 14;5km et aujourd'ui j'ai bien roulé 3h04 pour une distance de 80km demain repos
sportivement le cagou

Commentaire de golum posté le 27-10-2008 à 00:16:00

Merci pour ce CR et bravo pour ta course. Content de t'avoir rencontré. A la prochaine dans votre beau pays ;o)
Christophe

Commentaire de agnès78 posté le 27-10-2008 à 01:06:00

pare que tu enquilles encore la ronde des Vignes le week-end prohain! Alors là, je jette définitivement l'éponge! ;-) Plus sérieusement, merci pour ce récit et les photos prises en courant! J'y étais en 2007 et c'est vrai que cette course est très sympa! BRAVO pour la course. au plaisir de lire ton récit sur la course de gérard à Roquefort le week-end prochain.
bises
agnès

Commentaire de NICO73 posté le 27-10-2008 à 07:06:00

Tu t'améliores en montée et en plus tu prends des photos jusqu'à presque 16 à l'heure. A Dimanche pour la photo dans les Vignes !

Commentaire de RogerRunner13 posté le 27-10-2008 à 08:17:00

Merci Jean Louis pour ce superbe reportage, bravo pour ta perf! C'est vraiment de la folie cette course !!!! à dimanche prochain.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 27-10-2008 à 08:44:00

C'est marrant, j'ai pas fini mon dernier semi à la plage ! Il devait y avoir du vent, il y a des photos de travers ! Bravo pour ta course !

Commentaire de Jerome_I posté le 27-10-2008 à 09:44:00

super ce récit de course mytique, par contre que de monde... Il ne faut pas craindre la foule!

Jérome

Commentaire de laurent05 posté le 27-10-2008 à 11:35:00

bravo ta course te ton super récit
bonne prépa en perspective de nice
à bientôt
laurent

Commentaire de DJ Gombert posté le 27-10-2008 à 12:48:00

Toujours aussi impressionant : tu fais un entrainement cote pour ... le week-end, ..., moi qui croyais qu'il fallait 3 semaines au muscles pour s'adapter.

PS : j'ai adoré le fil rouge foot, s'en était pour une fois humain.

Commentaire de kkris posté le 27-10-2008 à 14:44:00

bravo pour ta course,encore un beau récit plein de photos souvenirs...merci.
désolé de ne pas avoir pu te suivre plus longtemps,mais la 2eme partie a été pour moi une grosse galère,avec beaucoup de souffrance et donc peu de plaisir
à dimanche pour la ronde des vignes!

Commentaire de riri51 posté le 27-10-2008 à 18:17:00

super cr et jolie chrono...par contre sur la photo avant le départ c'est pas nico 73 avec christophe:" c'est moi!" mais pour ta défense pendant la longue attente il m'a fait une formation accéléré sur les différentes manières de porter le buff (et j'ai finalement opté pour la même que lui!). Bonne course dimanche prochain.

Commentaire de calimero posté le 27-10-2008 à 18:43:00

Tu as fait un sacré chrono, là!

C'est quoi ton objectif à Nice avec un enchaînement de courses pareil?

RDV dans 13 jours et cette fois ne m'oublies pas!!!!

Commentaire de 3j posté le 27-10-2008 à 23:34:00

Merci pour ce compte rendu.

A bientot sur d'autres courses...
3j

Commentaire de joy posté le 28-10-2008 à 16:01:00

A ba di don c du cr, a bientôt les potos...
B R A V O !!!

Commentaire de lulu posté le 29-10-2008 à 09:16:00

BRAVO à toi .......et ravi de t'avoir connu.
Je suis remonté aux bus de bonne heure et en voyant tes photos.....j'ai bien fais !!!

A +

Commentaire de Trotteuse94 posté le 29-10-2008 à 16:03:00

Que de suberbes photos. Bravo ! Merci également de faire partager tes émotions. C'est très enrichissant de savoir la façon dont chacun vit sa course et il y a toujours des leçons à en tirer. Bravo pour ta course et bonne récup.... et bon courage pour la prochaine.

Commentaire de lechamois posté le 30-10-2008 à 19:31:00

Joli CR bien illustré.

Bravo pour ta course de photographe reporter ;-)

Et puis visiblement l'essentiel à été assuré avec la convivialité et le fait d'y aller entre amis ;-)

A+

Le_chamois

Commentaire de zakkarri posté le 01-11-2008 à 10:43:00

Merci pour ce super cr !
Bravo aussi pour ta course ... je me souviens ... t'avoir vu me doubler ... comme une fleche ...
Zak.

Commentaire de Stéphanos posté le 01-11-2008 à 21:15:00

bravo pour ta course et ton cr!
belle course, sympa que j'ai faite l'an passé, mais il ne faut pas avoir peur de la foule! que de monde!!! le ptit plongeon à l'arrivé...j'adore!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !