Récit de la course : Marseille-Cassis 2009, par Rudyan

L'auteur : Rudyan

La course : Marseille-Cassis

Date : 25/10/2009

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 992 vues

Distance : 20.308km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Marseille-Cassis 2009

Nous y voilà! 10 mois après avoir commencé la CàP dans le but de faire cette célèbre classique nous y sommes enfin!

On ne peut pas dire que je me présente à cette course dans les meilleures conditions. Toujours des douleurs au genou gauche et 15 jours sans courir pour le reposer ...Mais avec une motivation décuplée, ça devrait le faire! Niveau obectif, etre 1h50 et 1h55. Si, par miracle, le genou ne se fait pas sentir, j'essaierais d'approcher les 1h45.

La veille j'ai rencontré autour d'une bière GDO et Aleksou, 2kikous qui n'ont comme seul défaut que d'être parisiens ...On fait donc connaissance en terrasse près du vieux port sous une température très douce.

Le lendemain, voiture+métro et me voilà avec Rud au stade Vélodrome! On dépose nos sacs aux vestiaires en espérant, en vain, y voir qqs kikous. Ensuite, direction la ligne de départ! Il y a déjà pas mal de monde. Après qqs minutes de scrutage d'horizon, j'aperçois les fragins Jean-Louis et Fabrice...au premier rang! Ils sont contre la barrière, juste derrière le sas élite/vip. La classe!

Quant à nous, on se place un peu plus loin, mais tout de même relativement bien situés. Allez, plus qu'une heure à attendre!  La foule s'entasse et le boulevard Michelet ne suffit pas à recevoir toute cette foule!. C'est vraiment impressionnant de voir ces 15000 coureus réunis!

Au fil des minutes, la pression monte et PAN!!!! C'est parti! Enfin pour nous il faudra attendre qqs secondes avant de bouger...et puis on s'élance. Le premier kilo est un slalom méga géant afin d'éviter sacs plastic, bouteilles et coureurs  . Bref, vigilence! Il faudra 2 bons kms avant que je puisse trouver mon rythme.

Je passe l'obélisque et trouve que j'ai plutôt de bonnes sensations. Pendant environ 2 kms, mon genou va se faire sentir assez vivement et puis presque plus rien jusqu'au bout!   Ensuite, c'est un long faux plat montant pour arriver au pied de la Gineste. J'assure un train tranquillou. Mon manque d'entrainement m'oblige à être prudent. Les jambes vont plutôt bien. Juste avant d'entamer la montée de la Gineste, je ratrappe les ballons bleus (obj 1h45). J'hésite à lever le pied et les suivre mais finalement je préfère garder mon rythme.

Et nous voilà dans la Gineste! Personnellement, je suis plutôt à l'aise en montée docnpas d'inquiétude. Je monte à mon rythme et me permets même qqs accélération sur les passages les moins raides. Je me sens bien et je sui assez surpris de oir les kms défiler aussi vite. L'ascencion se passe bien. Juste avant le sommets, qqs petites pompom girls me déconcentrent qqs instants... mais je reprends vite le fil de ma course. Je passe finalement le sommet en 51'30, largement mieux que ce que j'avais planifié!

Et puis c'est la descente qui commence. Ma stratégie est simple : y aller mollo pour pas me flinguer le genou! Après à peine 2 kms de descente, j'arrive au plateau de Capiagne et là j'ai franchement du mal à garder le rythme. La petite bosse me fera même bien mal. Rien de catastrophique mais c'est mon premier coup de moins bien.

Ensuite c'est reparti pour la descente, de plus en plus pentue. J'ai retrouvé des jambes et je me surprends à relancer assez efficacement (en tout cas comparé à mon modeste niveau). J'arrive tambours battants sur Cassis!

Une fois passé le petit rond point à l'entrée de Cassis, ça sent bon la fin! La foule est présente en masse et les écouragements sont omniprésents! Merci à tous ces gens qui redonne de la force en ces fins de parcours pas toujours faciles!

Je passe la cote des pompiers un peu dans le dur mais je serre des dents. J'arrive même à relancer sur le plat et dépasse pas mal de monde dans la petite descente qui suit. Enfin, c'est l'arrivée sur le port...Là c'est une joie intense. Il n'y a plus qu'à suivre le flot des coureurs dans cet étroit couloir et c'est le passage de l'arche d'arrivée!

Temps final réel : 1h43'19!!! (1h44 temps officiel). J'ai franchement du mal à y croire. ça donne  un classement de 2749ième. Bref HYPER CONTENT!

Après l'arrivée je retrouverais Rud qui a fait 1h52. Je rencontre également L'Rag, mec super simpa avec qui je taille la bavette qqs temps. Et puis je retrouve Aleksou et GDO, respectivement 1h28 et 1h35. C'est ensemble que l'on ira manger sur le port de Cassis puis se tremper un peu (voire bcp pour Alex) dans la mer!

Mais ne vous inquiétez pas, des photos ont immortalisé ces moments . Ce sera dans le récit "marseille-Cassis, l'après course"...

Voilà les amis!!!

14 commentaires

Commentaire de RogerRunner13 posté le 26-10-2009 à 17:15:00

Bravo Yannick ainsi qu'à Rud, malgré tes doutes tu as pu réaliser ton rêve de participer à cette course mythique et ton chrono plutôt sympa.

Commentaire de FAB72 posté le 26-10-2009 à 17:23:00

bravo a tous les deux très belle course et très belle reprise a+

Commentaire de foxdiver posté le 26-10-2009 à 17:31:00

2 nouveaux kikous à découvrir notre belle classique.
Bravo pour votre temps
Bonne récup et à vous rencontrer très vite sur une course.

Commentaire de chanthy posté le 26-10-2009 à 17:51:00

bravo pour ton 1er marseille-cassis,je n'avais pas fais mieux la 1ère fois :), j'avais mis 1h58'.
en tout cas, au plaisir de te croiser.
bonne récup!

Commentaire de Jorge posté le 26-10-2009 à 18:59:00

Bravo pour ta course et merci encore pour avoir rendu ce week-end encore plus agréable.
Georges.

Commentaire de Le Loup posté le 26-10-2009 à 22:02:00

Une super rencontre avec toi, des balades à Marseille, Cassis et Aix qui laisseront des souvenirs extras, une course magique (à la hauteur de sa légende), un paysage magnifique et une mer à la bonne température... ENCORE !!! Vivement que l'on se croise à nouveau pour de nouvelles fêtes et de nouveaux exploits en course... Merci pour ton CR et la bise à tous ! Peuchère !!!

Commentaire de louistan posté le 26-10-2009 à 22:04:00

Bravo pour ta course. Ça fait toujours plaisir de faire un meilleur temps que son objectif, surtout sur une course comme Marseille-Cassis.
Bonne continuation dans la CAP et peut-être à un de ces jours.
Sportivement.

Commentaire de JOE14 posté le 27-10-2009 à 14:30:00

Bravo pour ton chrono!
Au plaisir!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 27-10-2009 à 18:03:00

BRAVO Yannick, tu t'en es bien sorti malgré le manque de prépa.Merci pour ton récit et à bientôt.
Et en plus vous avez fait de nouvelles rencontres.

a bientôt

Commentaire de NICO73 posté le 27-10-2009 à 20:06:00

Bravo pour cette belle course. A bientôt

Commentaire de l'art-des-choix posté le 27-10-2009 à 22:35:00

felicitation pr ta course
tu arrive juste devant moi
1h44'48" sur le temps officiel
bravo toi aussi tu m'a battu

au plaisir


yves

Commentaire de Jay posté le 28-10-2009 à 16:45:00

sympa le récit et beau chrono pour une première... comme quoi la volonté , y a rien de mieux ;-D

J'attends avec impatience les photos de l'after , avec l'Aleksou dans l'eau , ce qui est somme toute assez rare qd meme de le voir aussi proche de l'H2O :-D

Bonne récup et bonne continuation,

Jay

Commentaire de Fredy posté le 01-11-2009 à 15:09:00

Dix mois après avoir débuté la CàP, tu fais un beau chrono. Ce ne doit pas être facile à démarrer avec 15000 gus qui courent dans tous les sens !!

Bonne continuation,

Fredy

Commentaire de Belet posté le 01-11-2009 à 23:33:00

Bravo. Pour une première, belle performance. C'était pas facile de rester concentré avec les pompoms girls :)

Arnaud.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !