Récit de la course : Trail Nivolet-Revard - 49 km 2009, par TomTrailRunner

L'auteur : TomTrailRunner

La course : Trail Nivolet-Revard - 49 km

Date : 3/5/2009

Lieu : Voglans (Savoie)

Affichage : 1874 vues

Distance : 49km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

88 autres récits :

Mon premier Trail en montagne

Et non mon WE n’a pas démarré le dimanche 3 mai à 8h pour la course mais le samedi 2 mai 2009 pour un WE d’anniversaire de mariage : en effet, ma toute première inscription sur un premier VRAI trail de montagne est un cadeau pour moi J 

Samedi : 

TGV à l’aube depuis Paris et préparation intensive terminale à bronzer sur un bateau sur le lac du Bourget / pas trop fatigant pour les jambes J

  03_t_aupilotagebateau_surlelac03_20090502.jpg

 

Dimanche : arrivée à 7h à Voglans

Déjà pas mal de monde : je retrouve BADGONE et martinev qui sont là avec JMTouron / Comme je me suis fait une légère entorse à la cheville 15 jours avant en courant le Maratrail en forêt de Montmorency, j’ai décidé de prendre des bâtons pour la première fois afin de soulager un maximum cette cheville qui me pose un peu de soucis. Démonstration technique par martine, petit chèque en échange et hop dans le sac.Sont là aussi tout plein de kikous dont paspeur qui vante sa course. Ca discute tranquille il y à pas trop de stress et Hélène (Mme TomTrailRunner) part à Pragondran pour monter au cros à pied afin de m’attendre là haut.  

 

Dimanche 8h : Départ du 49 km

C’est parti très tranquille pour moi : mon premier objectif est de voir la cheville tenir et le deuxième de tenir / pas vraiment d’objectif de temps si ce n’est une vague fourchette entre 6h30 et 7h00. Discussion avec Werner dans les rangs. Une minute de silence pour se remémorer la valeur de la vie et c’est parti. Petite bosse (100 D+) pour débuter sur la route et ca redescend puis on évolue pour atteindre les premiers contrefort.  

 

Km 5

Je discute 3mn avec un gars qui s’est tordu la cheville / on échange et je tente de lui remonter le moral en berne… C’est ensuite les premiers lacets et je suis en plein milieu du paquet – j’en profite pour essayer mes tout nouveaux bâtons alors que la cheville va bien. Je monte calmement sans excès car la course est encore longue  

 

Km 11 – 1er ravito à Pragondran

Presque surpris d’y être déjà : les discussions dans le peloton me dise que c’est là que ca que la course commence. Une bonne montée en effet en monotrace assez confortable (à mon goût) : pas de soucis pour moi / je pourrais aller plus vite sans soucis mais le peloton est dense et mes grandes jambes combinées aux bâtons me portent bien. On arrive sur le plateau : plein de Kikou à la photo ; des encouragements qui font du bien mais j’oublie de sourire pour la photo. J’enclenche ma grande foulée pour doubler dans la prairie en montée terminale vers les chalets du Sire où je vais faire une pause ravito car ma douce est (enfin j’espère) en haut : quelques photos au Passage.  

 03_monteeauxchaletdessires_20090503.jpg

 

 

Km 16 – Chalet des Sires

Petit break avec Hélène qui a fait les derniers mètres de la montée avec moi : un bisou, elle me dis que son cousin (qui finira 98ème est passé très cool il y à un moment déjà),  je lui laisse les bâtons et je repars vers la croix du Nivolet. Encore 2 ou 3 photos puis c’est la première descente technique et glissante vers la Féclaz que je fais au frein à main par peur pour la cheville (le souvenir des 2 dernières entorses sur ce type de terrain depuis le début de l’année n’aide pas à libérer l’esprit) : me fais doubler par plein de coureurs puis rejoindre par Paspeur  

 

Km 21 – Le plateau

On m’en avait parlé comme un peu long mais j’ai bien apprécié cette traversée avec Paspeur : on discute, on fait un bout de chemin, les première plaques de neige, quelques photos par ci par là, un spectateur musicien un peu irréel en plein milieu et on arrive au Revard où je fais un stop pour prendre des photos depuis le sommet. 

 08_avecpaspeur_verslerevard_20090503.jpg

 

Km 29 – Le Revard puis la descente

Un point stop au liquide ou je passe en 300ème position et on attaque la descente :

 11_enhautdeladescentedurevard_20090503.jpg

juste une petite crampe au quadri gauche avant le début qui passe bien mais arrive la descente du Pertuiset -> impossible de me relâcher avec cette cheville qui me tracasse et je descends tout doucement : au moins 50 coureurs/coureuses me doublent dans la descente et le moral en prend un sacrée coup. La dessus coup de fil d’Hélène qui me demande si j’ai vu martine car elle semble perdu !!!  

 

Km 37 – Ravito de Mentens

Arrivée au ravito, je discute 2mn avec les secours mais aucune news par ici -> je transmet par tél et je repars avec le moral car ca ne descend plus : belle et longue traversée dans la forêt avec successions de montée/descentes que j’avale plutôt bien en récupérant quelques coureurs qui m’ont doublé comme des fusées dans la descente. Il commence à faire chaud à mon goût mais je me sens léger et accélère de plus en plus sans me mettre dans le rouge. Une dernière bosse sans soucis (un SMS à envoyer) et c’est l’arrivée avec Hélène qui m’attend. 

 

Dimanche : arrivée en 6h42 et 330ème position

La cheville a tenu, je me sens bien et très content de la gestion de ma course et me dis que je suis tombé pile au milieu de ma fourchette de temps prévuDu gros boulot pour m’améliorer en descente et quelques enseignements suite à cette première course en montagne.Et en plus, je suis sur le podium des ressortissants du 75 (3ème et dernier même J)  

 

Dimanche : 16h à Voglans  26°C

Déjà l’heure de partir (faut rendre la voiture de loc à 16h30 à Chambéry) / un dernier coucou au Kikous qui sont dans le coin (Sanggi et Patcap21 sont dans les parages. Une pensée pour l’organisation et tous les bénévoles pour tout le travail réalisé.2h de ballade en sus dans le vieux Chambéry et on repars en TGV. 

 

Le plus original des cadeaux de mariage au final...   Merci à Hélène

2 commentaires

Commentaire de Mamanpat posté le 07-05-2009 à 08:21:00

Presque trop facile !!! ;-)

Un beau cadeau en effet aevc toutes les meilleures conditions !

Bravo à toi et au plaisir !

Commentaire de paspeur posté le 07-05-2009 à 18:45:00

beau cadeau, belle course, voilà un couple idéal.

maintenant, bonne récup et à la prochaine.
Denis

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.36 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !