Récit de la course : Trail du Pic Saint-Michel 2008, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail du Pic Saint-Michel

Date : 1/6/2008

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 1820 vues

Distance : 15km

Objectif : Terminer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

90 autres récits :

Trail du Pic St Michel 2008

J'ouvre mes volets, oups, ici à Grenoble il pleut des gouttes ! Bon on va dire qu'en haut ça doit être un peu meilleur... Direction donc Lans en Vercors pour mon tout premier trail, 15 kms et 1 000 m de dénivellée +.

 

Les féminines prennent le départ, nous les suivons 15 minutes derrière. Dans une optique extrêmement prudente, et malgré le fait que j'ai bien couru cette semaine en prévision de cette course, je pars avant-avant dernier et démarre sur un rythme tranquillou de chez tranquillou.

 

La première montée démarre, ouch, une vrai montée de tracteur ! Pentue comme pas possible, certains commencent déjà à marcher ! Je reste sur une toute petite foulée, et m'efforce de ne pas marcher. Le chemin est étroit, glissant (boue et pierre humide, on y reviendra), certains ont des bâtons donc pas pratique à doubler ! On rattrappe déjà des féminines, alors que ça fait 14 minutes qu'on courre (??).

 

Ouf, un replat... qui s'avère être un très long faux plat. J'en profite pour admirer la chenille des participants, avec au minimum un coureur sur deux qui s'avère être kikoureur, mais les uniformes kikourou rouges dans des champs verts, je les distingue très mal (je suis daltonien...!).

 

Arrive le moment que j'ai trouvé le plus agréable de la course, un vrai sentier de montagne, en pente légère, tout en finesse ! Je me fais plaisir, de toutes façons je ne vois personne devant et derrière ça ne revient pas. Petit aparté, il y a des randonneurs sur le sentiers, et bien entendu je me gamelle en essayant de les doubler, les mains pleine de boue, beurk !

 

Puis ça se dégage, et là un mur se dresse devant moi ! La vraie dénivellée commence. Bon ben on chauffe les cuisses et c'est parti ! Je m'abstiens de reprendre de temps en temps la foulée comme d'autres qui me déposent, mais c'est surtout parce que je n'y arrive pas ! En tout cas la vue est superbe sur le plateau du Vercors !

 

J'arrive enfin en haut du Pic, 1h13 et 30 secondes... Et moi qui naïvement partait sur une optique d'1h30 pour la course (c'est vrai quoi, 15 bornes !)... Je suis complètement à côté de la plaque !! Bref, psychologiquement, je sais qu'il y aura bien 2h à courir, et en plus il reste les descentes, chose que je déteste !

 

D'ailleurs, ça démarre mal, une descente pentue, avec sur les côtés de la boue, et sur les chemins, des pierres, mais avec dessus toutes les traces de boue des précédents concurrents ! Vu que je sors d'une fracture du coude, je descends tant bien que mal, avecprudence... et me fait dé-po-ser par tout le monde ! C'est d'ailleurs ce que je retiendrai du trail, les écarts ne se font tellement pas à la montée, mais à la descente !

 

Puis le chemin est plus composé de pierriers et de graviers, j'essaye de plus m'investir et remonte sur un concurrent que je suis à la trace. Je parcoure bien deux kilomètres avec lui, concentré sur sa foulée pour poser mon pied exactement comme lui.

 

On revient sur du plat, ouf. Je reprends un bon rythme, et double deux concurrents au train... Mais c'était sans compter que les descentes gadouilleuses reprenaient derrière... Et en deux secondes les deux me remontent et commence à me déposer, c'était bien la peine d'aller les chercher ! Le premier d'ailleurs maitrise et part comme un fou, j'essaye de rester tant bien que mal au contact du second.

 

Ces descentes me paraissent interminables... On a monter tant que ça ? Puis enfin on longe la ligne de côte, je repars à la chasse, et vois l'arrivée au loin ! Bon ben finalement j'ai des jambes, et je réussis à en reprendre trois avant l'arrivée, dont le malade de la descente !

 

Bilan 1h58. Je suis content de mon effort, mais je ne suis pas certain que cette discipline soit pour moi, quand je vois l'importance des écarts qui se forment en descente !!

 

Reste le plus important, le paragraphe côté organisation : comme on pouvait s'y attendre, elle était au top !! stand de départ, balisage nickel, ravitaillements parfaits, public présent malgré le temps et les endroits pas toujours facilement accessibles ! S'il faut faire un trail, je recommande vivement LE TRAIL DU PIC ST MICHEL !!

7 commentaires

Commentaire de gdraid posté le 01-06-2008 à 16:43:00

Bravo mardouk pour tes 1h58, sans tomber !

En 2007, titifb, la championne Kikourienne de voltige aérienne, avait réalisé 1h56 TCC (Toutes Chutes Comprises).
mais cela glissait peut-être moins cette année ...
JC

Commentaire de titifb posté le 01-06-2008 à 21:11:00

Bon, Gdraid, c'est pas la peine de te moquer ! Dans ma gamelle, j'ai bien perdu 5' sans compter ma fin de course, du coup, fort chaotique...
Bref ! Pour en revenir à ta course, je trouve, mon cher Mardouk, que tu l'as super bien gérée ! Merci pour tous ces souvenirs que tu as fait remonter de ma mémoire...Pas de photos ?
A bientôt !

Commentaire de béné38 posté le 01-06-2008 à 22:04:00

Que d'éloges pour mon équipe ! Merci, et ne dis pas "plus jamais..." et bonne récup !
Béné

Commentaire de Coach Cyril posté le 02-06-2008 à 12:01:00

félicitation pour ta 1ere course !!!
tu as un excellent temps tout de même ne soit pas naïf !!!

Bonne récup..
A+
Cyril

Commentaire de vial posté le 02-06-2008 à 17:34:00

on a pas eu le temps de discutter
trop de monde je n'ai pu te cibler
belle course le métier rentre et dans quelques trails les descentes n'auront plus de secret
michel

Commentaire de Davidou le minou posté le 02-06-2008 à 23:28:00

Super temps, il faut perservérer dans le trail, c'est tellement puissant. Effectivemment, les chronos n'ont rien à voir, mais le plaisir est bien plus présent.

Et tu as raison, en descente on peut faire de grosses différences.

A une prochaine et encore bravo pour ton premier trail !!

David.

Commentaire de blob posté le 03-06-2008 à 14:32:00

Bravo pour ta course, avec un temps plus qu'honorable (en tout cas, largement meilleur que le mien).

à +

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !