Récit de la course : Maratrail de Lans en Vercors 2012, par Runner des Terres Froides

L'auteur : Runner des Terres Froides

La course : Maratrail de Lans en Vercors

Date : 3/6/2012

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 612 vues

Distance : 47.8km

Objectif : Se défoncer

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

90 autres récits :

Un maratrail en guise de préparation au TGV

L'optimisme n'était pas de mise la veille de la course...coté météo...l'annonce d'orages violents le jour de la course par toutes les chaines météo me laissait craindre une galère pas possible !


Le prêt d'un appartement à Villard de Lans par une amie m'a permis de venir la veille et c'est avec toute la famille que nous arrivons en milieu d'après midi dans le Vercors. Petite  reconnaissance des points de passage vers les axes routiers pour les encouragements (km 2,5 entre Lans et Villard et km28 vers Engins), balade au centre de Villard en début de soirée sous un ciel très menaçant et puis  vite, le diner pour une grande assiette de pâtes !

L'orage gronde, nous sommes réveillés par la pluie qui tombe violemment sur le vélux de la chambre...je me demande dans quel état va être le parcours le lendemain !

Réveil 5h30 pour manger le gâteau énergétique, préparation du sac et en route pour Lans en Vercors. Je ne peux m'empécher de penser à mes débuts sur trail ici même pour l'ascension du Pic St Michel, il y a déjà 5 ans maintenant...

La météo semble bonne, gris mais pas de pluie et une température quasi idéale...il faut que ça tienne...

Quelques photos avec les enfants et ma petite femme, revue des sacs pour visu des équipement obligatoires pour enter dans les sas et top départ !


Le sentier en descente sur 2,5 km nous permet de prendre un bon rythme en guise d'échauffement mais attention à ne pas trop se griser ! Mon GPS indique 15/16 km/h, c'est pas une allure de trail ça !!




Km 2,5 tout sourire !

La traversée de la route et la remontée du premier sentier va calmer tout le monde, la course débute ici...prendre un rythme de croisière en montée sans se mettre dans le rouge car la 2° partie sera plus "montagnarde" selon l'organisateur avec la redoutable ascension du Moucherotte.

Nous prenons  progressivement de la hauteur mais les sentiers sont assez doux en dénivellé et cela passe plutôt bien, la première bosse cotée à 1700 m arrive et avec elle, la vue qui s'ofrre à nous est magnifique malgré les brumes et les nuages de mauvais temps qui arrive doucement mais sûrement !

La desscente sur Engins est rapide et je retrouve mes supporters au km 28, dans le centre d'Engins village et je suis encore bien en forme comme l'indique la photo !



Les choses sérieuses vont vraiment commencer à partir de la "bascule" vers le barrage d'Engins et cette 2° partie va vraiment confirmer les propos de l'organisateur avant le départ de la course !

Les passages étroits au coeur des gorges sont magnifiques mais il faut vraiment grimper désormais...et ce n'est que le début ! Le ravitaillement à St Nizier avant l'ascension du Moucherotte, 1000 m de dénivellé pour arriver à 1900m d'altitude. L'ascension est longue mais agréable, les sentiers sont escarpés mais c'est justement ce qui nous permet de gagner rapidement de la hauteur, au détriment des mollets !

La fatigue se fait désormais bien sentir maintenant et les derniers lacets avant le sommet sont difficiles, je me fais "doubler" par 1 puis 2 coureurs qui semblent bien meiux dérouler que moi, c'est dur de l'accepter !

Je suis 6° au sommet du Moucherotte mais je sais qu'à la descente qui commence maintenant avec quelques gouttes de pluie, je risque encore de me faire doubler car je descends très mal...Les rochers me gênent dans la descente et j'ai du mal à dérouler une bonne foulée, heureusement, on retrouve des chemins moins "caillouteux" au fur et à mesure de la descente, on retrouve les coureurs du trail qui redescendent du pic St Michel.

Descentes interminables, ça commence à tirer dans les cuisses, jeme fais doubler par des coureurs mais tout est mélangé désormais, pas grave, je me dis que c'est un entrainement !

Puis la dernière bosse arrive et effectivement elle fait mal, je marche pour récupérer puis je trottine puis je marche à nouveau, heureusement le "sommet" arrive, je relance mais de plus en plus difficile surtout la descente dans un pré en pente très très raide...la route de l'arrivée maintenant, quelques hectomètres qui permettent de reprendre un peu de vitesse pour bien terminer, je passe la ligne en 4h55, 8° scratch et 4° VH1, dommage pour le podium...

J'avais tablé sur 5h / 5h30 et ma petite famille arrive alors que je suis arrivé depuis 10 minutes !

Ravito très copieux, dommage que la tireuse à bière soit en panne...arrivée de copains du club qui ont fait le trail et encore plus déçus que moi de la panne de bière, c'est ce qui les ont motivés pour terminer !!!

Retour à l'appart, le temps se dégrade franchement, c'est même un déluge dans l'après midi, nous l'avons échappé belle...Douche, déjeuner léger, sieste puis c'est le retour. 

Bilan : Course bien gérée mais il reste encore du chemin pour le TGV dans 1 mois, 73 km et 3800m de dénivellé, une autre histoire !!


RTF


11 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 08-06-2012 à 00:22:36

Bravo !

j'ai aperçu ta casquette blanche kikourou au départ mais je n'ai pas osé te parler, tu avais l'air très concentré : je comprends pourquoi quand je lis ta performance !

Mais, il n'y a pas de justice : pour moi qui suis arrivé plusieurs heures après toi, à l'autre bout du classement, la tireuse à bière marchait parfaitement !
Quand on vous dit que ça ne sert à rien de courir vite......

Commentaire de Xtof posté le 08-06-2012 à 09:19:14

Bravo pour ta course, je termine juste derrière toi à 1 minute (je suis tout a gauche sur ta photo du km 2,5), d'ailleurs dans les 10 premiers il y a un beau tir groupé !
Bonne prépa pour la Vanoise : un trail magnifique !

Commentaire de totoro posté le 08-06-2012 à 10:09:33

Super résultat ! Bravo et tu vas te régaler au TGV ! Merci pour le récit !

Commentaire de matos posté le 08-06-2012 à 11:54:02

Bravo, superbe perf et beau récit ! A bientôt sur le TGV...

Commentaire de Jean-Phi posté le 08-06-2012 à 13:53:38

Superbe perf, bravo !

Commentaire de samontetro posté le 08-06-2012 à 18:01:38

Bravo, ça c'est une course rondement menée! Quel rythme! Dommage que les derniers hectomètres du Moucherotte aient un peu cassé la cadence. Mais je vous avais prévenu.... ;-)
Désolé pour la tireuse à bière, le fournisseur avait tout simplement oublié de livrer la bouteille de gaz sous pression. Le temps d'en négocier une auprès du restaurant voisin, ça fonctionnait mais tu étais sans doute déjà reparti.

Commentaire de le_kéké posté le 08-06-2012 à 20:08:01

Bravo le gars des terres froides, ça envoie du très gros, dommage pour le podium et surtout dommage pour la bière car je peux t'assurer elle qu'elle était bonne et bien fraiche pour un peu je repartais pour un tour.

Commentaire de Runner des Terres Froides posté le 08-06-2012 à 21:54:16

Merci pour vos coms les kikous, promis, la prochaine fois je reste plus longtemps pour profiter de la bière ! Bravo à tous, l'essentiel étant bien évidemment de terminer, que ce soit en 5h, 6h 7h,...et plus de mérite pour ceux qui ont terminé sous la pluie !

Commentaire de Mustang posté le 09-06-2012 à 14:39:07

Belle perf! Bonne suite pour les courses à venir!

Commentaire de Nini posté le 10-06-2012 à 17:14:55

Que ça va vite... Bravo à toi ! Pour une course de prépa, c'est une belle perf !!!!

Commentaire de petzel posté le 11-06-2012 à 14:25:40

Maintenant je sais pourquoi je n'arrive jamais dans les premiers. Inconsciemment, je dois attendre que la machine à bière fonctionne correctement.

Bravo pour ta course !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !