Récit de la course : Trail du Pic Saint-Michel 2007, par patate

L'auteur : patate

La course : Trail du Pic Saint-Michel

Date : 3/6/2007

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 1680 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

90 autres récits :

Le récit

Compte rendu Trail Pic St-Michel 

Prologue : Après 1000 kms et un passage à TERRASSON chez « Le Grelots «, j’arrive enfin à ST NIZIER ou je fais la connaissance (enfin) de Cyril et de sa famille.

Après un bon café, direction la reconnaissance du Trail ; on s’arrête au Parking « Les Barnets », on se change et on file direction le Pic St Michel en trottinant, dans l’espoir de récupérer Le Rapace, Céline et Nicnic38. La montée est plutôt douce au départ et ça me rassure pour le lendemain. On croise les JO du Trail sur le parcours et bientôt on voit au loin dans le pierrier nos trois énergumènes. Maintenant la montée est plus raide, et je vois Cyril s’éloigner très facile (je crois que j’ai compris à ce moment la que je n’avais pas le niveau) et nous rattrapons enfin nos amis à mi-montée. Nous finissons l’ascension tranquillement, en s’amusant comme des gamins avec la neige restante et en arrivant au sommet (enfin un poil plus loin), nous avons le droit à la gnole de Manu.

 

Il est déjà tard et nous décidons avec Cyril de finir la reconnaissance au pas accéléré pour me laisser le temps de récupérer les clés de mon appartement ce que nous fîmes.

Après un changement de tenue rapide, direction le restaurant ou nous retrouvons une joyeuse bande de kikoureurs et kikoureuses ; après un bon repas, une bonne partie de rigolade et pour moi une première approche des cartes d’orientations, nous nous quittâmes pour se reposer avant la course.

 

La course : Il est 9H00 quand j’arrive à Lans en Vercors, lieu du départ du Trail. Je retrouve, Cyril et son père , Thunder, Raideur, Nono, Marie, Bene, Patrick, Manu, Céline, Steph et toute sa famille, Le Castor, Mathias, Pinston, Virginie, Khanardo, Nicnic, Ltd Blueberry, Jack26 , samontetro, titifb etc.… ; quelle belle équipe.

 

Après un petit échauffement, nous assistons au départ des féminines qui a lieu un quart d’heure avant le notre. Nous nous plaçons au début du peloton (on y sera au moins pour le départ) et à 10H00, le départ est donné.

 

Ca y est, c’est parti ; tiens c’est plat, enfin pour 500 mètres environ et ensuite c’est parti pour la montée. Nous n’avons pas reconnu cette partie la veille et je ne sais pas à quoi m’attendre exactement, mais je décide de partir gaiement en ayant Cyril et Matthieu en ligne de mire ; je ne vais pas me laisser distancer par deux gamins tout de même (énorme erreur). J’ai mis le cardio-fréquencemètre et j’atteins rapidement ma valeur maxi (celle que j’ai renseignée au départ à savoir 160 pour 176 au maxi) et pourtant je n’avance pas vraiment très vite.

Je sens à se moment la que ce ne sera pas une partie de plaisir et ça ne fait que dix minutes que le départ a été donné. Je décide même de marcher sur les pentes les plus raides et je vais garder Pinston et Stéphane comme poissons pilotes. Les quadriceps me font déjà mal et le plus dur est à venir mais je monte et j’arrive à trottiner de temps à autre.

Le premier ravitaillement arrive aux Allières mais je ne m’arrête pas, j’ai pris mes gourdes et mon gel sur moi. La suite est plus roulante et je peux courir plus franchement, je me sens plus à l’aise dès que la montée se fait moins raide.

 

Mais toutes les meilleures choses ont une fin et je me retrouve dans le Pierrier menant au Pic St Michel et la je suis scotché ; ça glisse, j’ai mal aux jambes, j’avance plus mais qu’est ce que je fais la (Cyril je te hais et oui c’est toi qui m’a amené la, qui m’a parlé de ta région et d’une course sympa « le Trail du Pic St Michel et qui finalement m’a décidé à passer une semaine de vacances dans le Vercors).

 

Maintenant tout le monde me double, Stéphane, Pinston, Le Castor, la montée finale est interminable. Je pense à un Post sur le forum ADDM, sur la course la plus dure que l’on est faite et bien je pourrais parler de ce Trail. Je franchis le pic en 1H15 il me semble, et la non plus pas d’arrêt au ravito, j’attaque la descente ; je n’étais pas très à l’aise dans la montée et bien dans le début de la descente avec les lapiazs bien glissants, je ne suis pas au mieux.

Ensuite avec les pluies des jours précédents, le terrain est très glissants et je manque plus d’une fois de choir ce qui arrivera finalement en effectuant un joli roulé-boulé.

 

Enfin plus de peur que de mal, si ce n’est quelques éraflures. Ca y est, les pierres sont maintenant un lointain souvenir et je retrouve une partie certes descendante mais faite de terre et la je me sens plus à l’aise tout d’un coup. J’arrive au ravitaillement aux Allières, que je zappe comme à mon habitude. Maintenant je suis plus sur mon terrain même si des petites bosses vont tout de même modérer mon ardeur mais je sens l’arrivée proche.

 

Nous pénétrons dans un sous-bois et la je retrouve mes jambes et je dévale (enfin pour un gars de la plaine) rapidement les derniers kilomètres mais la surprise, ça remonte sur quelques hectomètres (pourtant Cyril m’avait prévenu) mais la je serre les dents et en alternant marche et course je gravis la dernière bosse. Je dévale ensuite les derniers hectomètres pour franchir la ligne d’arrivée en 2H07.

 

Je retrouve Cyril (1er junior en 1H43), Matthieu (6ème espoir en 1H57), Manu (2H01) et toutes les autres kikoureurs (euses) sans oublier la Tite patate qui se languit de ne pas me voir. Après une bonne douche, un bon ravitaillement (vraiment complet), on assiste aux podiums que vont truster nos potes (Cyril, Matthieu, Virginie, LeBlueb, Matthias et Sylvie) et au tirage au sort.

Nous nous retrouvons ensuite pour un piquenique improvisé (chacun ayant amené un mets ou une bouteille que nous mettons en commun) ou la bonne humeur est de mise. Il est temps de se quitter (à regret) et je rentre tranquillement à Villars.

 

Bilan : Tout d’abord je remercie vraiment Cyril de m’avoir amené sur cette course (et maintenant après une semaine de vacances, de m’avoir fait connaître cette si belle région). J’ai fait la connaissance de nombreux kikoureurs (euses) et comme toujours j’ai adoré même toi Thunder (désolé je n’ai pas pu m’empêcher). Avec le recul j’avoue que j’ai adoré ce Trail, très bien organisé avec un accueil merveilleux ; je ne sais pas si je reviendrais l’année prochaine mais pour le Vercors c’est sur, ce n’est qu’un au revoir surement pas un adieu.

12 commentaires

Commentaire de eric41 posté le 09-06-2007 à 21:33:00

Bien Noël ,c'est le métier qui rentre.
J'ai le même problème que toi.Dès que çà monte j'ai les quadri en feu.
On verra bien aux Templiers si on passe les bosses.
A+
Eric

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 09-06-2007 à 22:07:00

Salut Noël ! Je me souviens t'avoir entendu dire
"La montée, ça pique un peu les yeux", ça s'est confirmé !
Bravo pour ta course, pour un gars de la plaine, c'est pas mal !
Je suis ravie de t'avoir revu, après Le Bourget du Lac,
et te retrouverai avec plaisir, bientôt j'espère...

NoNo_l'escargot_qui_a_adoré_venir_au_Pic

Commentaire de raideur69 posté le 09-06-2007 à 23:33:00

Avé mon Noel!!!je suis tres content de t'avoir rencontré et dommage que je n'ai pas pu prendre part à cette course,je ne t'aurais pas lâché ahahhaje te dis bravo mec pas évident ce pétard de trail 1000m sur 9km c'est sur ça pique les yeux ahhaha surtout pour un mec qui fait des 24h.
caresse à pti'patate et surtout j'éspere que nous allons nous revoir bientôt,vas'y No casse la montagne!!!!

Commentaire de béné38 posté le 10-06-2007 à 00:28:00

Bravo Patate, et merci pour ce récit !
Les conditions étaient vraiment pas faciles et c'est super sympa d'avoir fait tous ces kilomètres pour venir courir chez moi. Je ne sais pas ce que t'a dit Cyril mais je vais l'embaucher comme attaché commercial du trail...
J'espère que tu as pu récupérer un peu et qu'on se reverra bientôt sur une course.
Caresse à Tite Patate...
Béné38

Commentaire de L'Castor Junior posté le 10-06-2007 à 01:47:00

Bravo mon p'tit père : ce que tu as fait pour cette première course en montagne est vraiment GRAND !
Chapeau bas l'ami, et au plaisir de se recroiser sur d'autres terrains de jeu !
L'Castor Junior_la_descente_ça_pique_les_yeux...;-))

Commentaire de Coach Cyril posté le 10-06-2007 à 15:23:00

Super Noel, j'espere que tu en a bien profité quand même.ça y est maintenant tu es batisé pour les trails en montagne. !!!
Félicitations car tu t'es trés bien débrouillé !!!
Au plaisir de te revoir sur une prochaine course...
a bientot mon pote.

Cyril_ki_espere_ke_tu_a_passé_une_bonne_semaine_dans_le_vercors !!!

Commentaire de Khanardô posté le 10-06-2007 à 22:27:00

Bien content de t'avoir rencontré ; Matthieu m'avait parlé de toi, j'ai pas été déçu, même si on n'a pas eu énormément de temps !
En tout cas, nous les anciens, on a tiré notre épingle du jeu, après tout, non ?

A un de ces jours !

Commentaire de domdom g posté le 11-06-2007 à 09:43:00

bjr noel felicitation!! pour le chrono et merci pour ce recit, au plaisir de te revoir a une prochaine course.
a bientot

domdom g

Commentaire de thunder posté le 11-06-2007 à 17:56:00

sympa le CR peut nettement mieux faire, enfin comme sur la course :P mais bon c'est sur qu'il doit y avoir un peu plus de déniv que sur une boucle d'un kilomètre :p

ça reste néanmoins un plaisir de te partager quelques instants dans le monde réel même si tite patate...

Commentaire de LtBlueb posté le 11-06-2007 à 23:52:00

salut Noel , ce fut une sacré bonne surprise de te voir ici sur ce type d'épreuve ... avec te spetits soucis récurrents, peut etre s'agit t'il d'une voie à explorer...

sinon je te tire un énorme coup de chapeau pour être venu d'aussi loin !

A un de ces 4, Philippe

Commentaire de rapace74 posté le 12-06-2007 à 06:55:00

bravo patate pour avoir fait pété ton record en denivelé !!!!!

grasse a béné tu aura fais 1000mD+ dans l'année

bravo pour ta course ,j'ais vraiment été content de te revoir a tres bientôt j'espere

manu

Commentaire de samontetro posté le 11-07-2007 à 15:07:00

Très beau récit que je lis après tout le monde, Noel! On t'attend avec impatience début aout pour te faire découvrir que le Vercors c'est aussi un... plateau roulant par endroit ;-)

A bientot.....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !