Récit de la course : Trail des Allobroges 2009, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Trail des Allobroges

Date : 31/5/2009

Lieu : Bellevaux (Haute-Savoie)

Affichage : 2075 vues

Distance : 55km

Objectif : Pas d'objectif

26 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Trail du salève, 10 mai : je rejoins Nico à l'arrivée du trail, qu'il vient de courir, et regarde distraitement les plaquettes de courses disposées sur une table. Tiens ! Les Allobroges, c'est celui auquel je suis inscrite.... voyons le profil.... ah oui , quand même !.... et le déniv'.... ah c'est 4000+ et pas 3000+ ?... Bon ben ça va me faire les cuissots ! Le soir même je monte au Parmelan au dessus de chez moi !...

Bellevaux, 31 mai : nous y voilà, jour J. Je rejoins laurentrail91 qui me présente à ses compagnons de club et nous prenons la pose devant le départ.

La place se remplit, je constate qu'une majorité a des bâtons, ce sera pas du luxe aujourd'hui. Avant le départ, nous unissons nos pensées vers Karine Ruby, et moi je rajoute Gazelle81 dans ma tête. Sûr qu'elles vont nous souffler dans le dos aujourd'hui.

C'est parti, le 55km et le 32km ensemble, ce qui donne un peloton assez dense. Rapidement je perds Laurent de vue. De nombreux spectateurs sont déjà là, malgré l'heure matinale, c'est sympa ! Après avoir quitté la route nous passons dans un sous bois, je vois Werner Schweitzer à côté de moi, j'ai envie de lui dire mon admiration mais connement je n'ose pas.

Une descente dans un pré bien humide est le théâtre de gamelles en série, je m'arrête pour dégainer l'APN !

Ca remonte dans la foulée sur une piste forestière, je demande à un gars si ça monte longtemps, pour savoir si je sors mes bâtons.

De fil en aiguille on discute rando, ski de fond, ski de rando jusqu'au lac de Vallon, où les 2 parcours se séparent (il est sur le 32km). Je lui donne rv à la tartiflette de l'arrivée !

Juste avant le ravito du lac, nous sommes descendus le long du ruisseau de la Diomaz, avec quelques passages délicats où des mains courantes ont été posées : ça bouchonne fort ! J'en profite pour me faire prendre en photo par un trailer, autant prendre la pose !!!

Le 32km bifurque donc, et j'apprécie que nous soyons moins nombreux... d'ailleurs j'en profite pour faire une pause-pipi, impossible avant, trop de monde !!! Je trouve le moyen de me piquer le c.. avec une ortie, bien joué maï !

On attaque ensuite une montée plutôt raide en sous bois, je prends un bon rythme, régulier. On m'annonce 7e féminine sur un pointage. Nous sommes maintenant sur l'arête des Follys, d'où nous avons une jolie vue sur les sommets alentours : les pointes de Chavasse et de Chalune notamment.

Au sol c'est un vrai tapis de fleurs, un régal pour les yeux !

Je passe les cols de Chavannais et de Chavan, tout va bien, j'ai contrôlé mon allure jusque là et tous les voyants sont au vert.

 

 

 

Je rejoins Laurent et nous faisons un bon bout de chemin ensemble, c'est bien sympa. Nous rejoignons le 2e ravito, mi-course.

 

Un petit coup de fil chez moi pour tenir au courant et c'est reparti avec Laurent pour entamer la montée vers les crêtes : de nombreux raidillons nous y attendent et à chaque fois ça monte dré dans l'pentu ! Les cuisses commencent à se faire lourdes tout de même !

Toujours des paysages magnifiques sur cette crête, d'un côté comme de l'autre....

 

Peu avant le col de Balme je tombe sur Michelle et Patrick Leservoisier dans une descente bien technique. On échange quelques mots et je poursuis ma route jusqu'au col où des bénévoles aux petits oignons me bichonnent. Je repars en compagnie d'un coureur, Sébastien. Dans le bois nous entendons au loin la clameur des spectateurs, on est attirés comme un aimant vers ces bruits réconfortants... ils sont pourtant encore un  peu loin, puisqu'il nous faut grimper d'abord jusqu'à Nifflon avant de mériter cette ovation ! J'ai quelques menaces de crampes aux quadri, que j'arrive à enrayer en buvant davantage.

Sébastien me donne le rythme dans la montée et je me cale derrière lui, il m'encourage régulièrement, super sympa. Enfin on y est, le sommet et un groupe de joyeux lurons avec des clarines, c'est génial j'en ai des frissons !!! Que c'est bon d'être encouragée ! On débouche sur un alpage, avec une chapelle et des petits chalets un peu partout.

Sébastien me montre 200m plus loin la 3e féminine. Je me rapproche d'elle en montant la pointe d'Ireuse, et dans la grande descente technique qui suit. Technique, le mot est faible !!! Les bâtons deviennent plus gênants qu'autre chose et les mains courantes sont vraiment nécessaires. J'adore !!! Je double du monde, sans oublier un petit "allez" pour chacun, je vois toujours la 3e.... elle aussi m'a vue ! Elle met les gaz en se retournant régulièrement. Sébastien, qui a des problèmes aux chevilles, n'est plus avec moi, je le reverrai à l'arrivée.

A partir de là, désolée, je ne prends plus de photos, ! Je rentre dans le mode "course", à la poursuite de la 3e ! Juste après la dernière butte du Pertuis, je la vois encore à quelques 100m de moi, j'espère pouvoir revenir dans la descente.... mais elle s'est sûrement dit la même chose ! Je double des gars dans cette longue descente, mais pas de fille en vue.

Fin du déniv' négatif, place à la route et au plat. Je n'abandonne pas l'espoir d'accrocher le podium, je veux pas être 4e !

Je double 2 gars, des spectateurs m'annoncent l'arrivée dans 1,5km.... quand une fille apparaît devant moi à la sortie d'un virage ! Ce n'est pas celle que je poursuis, mais celle qui était jusque là 2e de la course : je saisis ma chance, prends ma plus belle foulée, la double et maitiens l'allure coûte que coûte ! Plus que 100m de montée et c'est l'arrivée ! Ca y est : 8h55' et 3e féminine ! Je suis vraiment très contente, j'ai pas trop souffert, j'étais bien préparée. Je crois que c'est une de mes meilleures courses....

Je félicite la 2e, qui n'a pas faibli, et j'attends Laurent avec sa famille et ses copains. Puis une bonne douche, le podium et la tartiflette !!! Un coup de fil à la famille, à gjoss mon fidèle supporter : merci à toi pour ton indéfectible soutien !

Je repars fatiguée mais comblée de ma course, mais aussi de ma semaine, puisque le mardi précédent j'ai réussi mon BE d'accompagnatrice en montagne, qui me tenait vraiment à coeur... Si vous voulez faire une rando avec moi, promis je vous mènerai pas un train d'enfer !!!

 

 

 

 

26 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 02-06-2009 à 23:10:00

ça fleure bon Heidi et autres princesses des montagnes, ce joli récit agrémenté de superbes photos !!
Merci Miss Maï !!
Et chapeau bas pour cette 3e place !! Tu as assuré grave !!

Je veux bien faire une rando avec toi, mais faudra calmer le jeu ;-))

Bisous

Taz

Commentaire de laurent05 posté le 02-06-2009 à 23:24:00

bravo pour ta course et ton podium
rien de tel que les orties pour donner un bon coup de fouet bien meilleur que toutes les barres énergétiques...
merci pour les photos
bonne récup

laurent

Commentaire de gjoss posté le 02-06-2009 à 23:56:00

Encore toute mes félicitations, et merci pour les photos ! ça donne envie.
Il me tarde de faire une rando avec toi et Nico ... mais ça sera "à la cool" s'il te plaît :-)
Repose toi bien, et à bientôt j'espère sur un trail dans ta nouvelle région.

José

Commentaire de martinev posté le 03-06-2009 à 07:31:00

SUPERBE !
merci pour ce récit et BRAVO !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-06-2009 à 08:16:00

Bravo !!! Beaux paysages et joli sourire !

Commentaire de jepipote posté le 03-06-2009 à 08:24:00

super fin de course, félicitations pour le podium.
si quelqu'un a un truc contre les piqures d'orthie, faite passer à maï ^^

Commentaire de yolfi posté le 03-06-2009 à 14:42:00

bravo et belles photos ( mieux reussies que les miennes!)
Laurent

Commentaire de may posté le 03-06-2009 à 15:22:00

coucou Maï
toujours aussi forte!!! t'aurais même pu être 2e, voire 1re, si t'avais commencé ta course en mode "course"... mais j'aime bien ton esprit, justement: être capable d'y aller cool pour la beauté des paysages avant tout.
encore toutes mes félicitations pour ton brevet!
biz et à bientôt j'espère enfin sur une course ;o)
May

Commentaire de GrandSteaKikour posté le 03-06-2009 à 16:06:00

quel bonheur que de pouvoir gérer ainsi sa fin de course !!
grand bravo pour ce podium bien mérité et merci pour ton récit !!!!

Commentaire de serge posté le 03-06-2009 à 21:14:00

bravo

la Pointe d'Ireuse, c'est le sommet avant la descente très technique et non l'endroit où les spectateurs encourageaient avec des clarines.

Commentaire de DJ Gombert posté le 03-06-2009 à 22:11:00

Hallucinant ... les photos, (y'en a qui meritent de figurer dans le calendrier), parce que le reste ta perf ... c'est quasiment de la routine : j'endors la concurrence avec mon mode rando-course une petit photo par ici, une autre par là, et puis j'enfume tout le monde en négative split ... pour finir en 8h55 !

Commentaire de marioune posté le 03-06-2009 à 23:02:00

Merci pur le CR qui done envie.
Clap clap clap pour la course ET le brevet
génial!!!!

Commentaire de fanfan59 posté le 04-06-2009 à 06:23:00

Tout simplement MAGNIFIQUE ! Superbes les photos. Merci

Commentaire de Mustang posté le 04-06-2009 à 07:31:00

Y a pas à dire, vous êtes bien servis par là-bas!!

superbes vues!!!

bravo pour ta perf!!!

Commentaire de Zorglub74 posté le 04-06-2009 à 09:21:00

Bravo pour la course avec un mode tranquille au départ que je n'arrive toujours pas à m'imposer et pour le récit toujours agrémenté de jolies photos.

A mon tour de m'y coller

Commentaire de Rapacette74 posté le 04-06-2009 à 09:25:00

bravo Maïlys pour cette performance, on aurait pu y être pour t'encourager si Manu n'avait pas décidé d'aller avec L'Boss à la chasse au trésor... ils auraient eu une bien meilleure météo!!
félicitations pour ton brevet aussi
à ce we au Pic où j'espère que tu vas nous faire aussi un joli chrono, je t'attendrai à l'arrivée!!
bises

Rapacette

Commentaire de rapace74 posté le 04-06-2009 à 10:44:00

ca m'enerve ces personnes qui posent pour la photo et font des podiums.....;-)))))))

bravo a toi maï pour ta course, je suis partant pour faire une tite rando mais a mon allure pépère ;-)

a samedi

manu

Commentaire de eric41 posté le 04-06-2009 à 12:08:00

Bravo Maï pour ce podium.
Très beau parcours, merci pour les photos.
Eric

Commentaire de macoco junior posté le 04-06-2009 à 16:11:00

quelle facilité !!! moi j'ai du mal à courir et toi tu nous fais un sympathique reportage, agrémenté de photos, comme si tu faisais une rando !!! trop forte !!!
BRAVO (comme d'abitude quoi !!!)

Commentaire de Lauriane posté le 04-06-2009 à 20:21:00

bonjour,

je participe à l'organisation du trail des allobroges et je recherche des photos haute définition, en particulier pour illustrer des articles dans des magazines spécialisés.

Pourrais tu me faire parvenir tes photos par mail si je te donne mon adresse ou m'envoyer un cd?

merci d'avance et bravo pour tes performances!

Lauriane Baud

Commentaire de MOZ posté le 04-06-2009 à 20:56:00

Super ton reportage photo, ça fait rèver

Commentaire de CROCS-MAN posté le 05-06-2009 à 19:16:00

Bravo Maï, aussi forte en course qu'en récit.
Merci pour ce super récit et ces belles photos.

Commentaire de jean-chris05 posté le 06-06-2009 à 18:42:00

Beau récit, belles photos, superbe région.
Merci

Commentaire de akunamatata posté le 11-06-2009 à 08:24:00

merci pour les photos ;-) et bravo pour le diplome

Commentaire de Ben64 posté le 17-06-2009 à 00:00:00

Whaouu!! La course, la perf, le diplôme... c'est un carton plein! On est un peu chauvins au Pays basque avec nos paysages mais avec les photos que tu as prises on peut se rendre compte que c'est tout simplement splendide.

@ bientôt
Ben

Commentaire de langevine posté le 14-12-2009 à 17:50:00

comment ai-je pu louper un de tes récits???!!
Vite vite que je me ratrappe! Ca parait si simple en te lisant!! Toujours avec le sourire, la pêche, on te sent dans ton élément et ça fait bien plaisir à voir!!
Gros bisous et ... show must go on!! ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !