Récit de la course : Trail des Citadelles - 73 km 2010, par Joe One

L'auteur : Joe One

La course : Trail des Citadelles - 73 km

Date : 4/4/2010

Lieu : Lavelanet (Ariège)

Affichage : 1442 vues

Distance : 73km

Objectif : Se défoncer

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

102 autres récits :

TRAIL DES CITADELLES 2010 - 71 KM

Samedi 3 avril 2010, le jour du départ pour Lavelanet est enfin arrivé…. Après un réveil à 07h du matin…..et une nuit peu réparatrice….. Nous prenons le petit déjeuner et procédons à la dernière « check-list »….. Les bagages chargés, nous démarrons de Nice vers 9h30… au programme 535 km de voiture pour rejoindre le retrait des dossards…..

Quelques heures plus tard sans parler des 15 km de bouchon aux abords d’Arles (Férias et WE pascal obligent…), nous arrivons à Lavelanet…. Le ciel nous semble plus lumineux que l’an passé…. C’est un peu normal car  en 2009 il pleuvait le samedi….. Les Pyrénées en arrière plan semblent également plus enneigées….. Je ne me souviens pas avoir vu autant de blanc sous les yeux en 2009… ou peut-être est-ce à cause de la meilleure visibilité cette année….

Nous stationnons à proximité de la salle des fêtes….il est 16h30…..Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Michel, « G.O » du Trail des Citadelles…. Egalement surnommé MIC31….

Nous procédons au retrait de nos dossards à l’étage…. L’organisation est telle que cela ne nous prend que quelques minutes….. Pour Christelle ce sera le n° 55 et le 54 pour ma part… notre « buff » à l’effigie de l’épreuve récupéré…. Nous descendons faire le tour des exposants présents…. Au passage, nous nous faisons remettre un plat cuisiné « Fleury Michon » qui vient de concevoir une gamme spéciale pour les sportifs d’endurance…. Uniquement en vente par internet…. Pour nous ce sera « Paella »…..

Petit passage sur le stand NUTRATLETIC où je profite des 25% de réduction, spéciales « salon », pour acheter mes sticks de NUTRAPERF que j’utiliserai le lendemain dans ma « poche à eau »….

Nous rencontrons l’ami « Marco » alias AUVERMARC….. à proximité du Stand du Trail du Cassoulet….. Quoi de plus normal pour un épicurien…. Il nous remet de petits autocollants dont il a le secret…….très explicites…… encore merci Marco !!!!! Il nous offre également bien gentiment 2 autocollants avec le profil de l’épreuve et les ravitos….

stick marco

stick marco01

Il me rend un bien grand service car sur cette épreuve…. Je ne me suis pas très bien organisé question logistique…. Ou plutôt, j’ai moins bien peaufiné les petits détails qui peuvent vous simplifier la vie…..

Nous partons ensuite nous installer dans notre chambre d’hôte… cette année, je me suis laissé conseiller par MIC31 et j’ai réservé une grande chambre au cœur même de Lavelanet à 300 m de la ligne de départ au Café du Théâtre …. Il m’en coutera 160 € pour les 2 nuits avec les petits déjeuners  pour cinq personnes…. Vraiment pas cher pour une grande chambre avec balcon avec un grand lit et un lit d’une personne, juxtaposée à une seconde chambre avec deux petits lits…. Ainsi qu’une salle de bains avec lavabo, douche et WC…  

SANY0849

SANY0850

Excellent rapport/qualité/Proximité/Prix….. A recommander vivement !!!!!!

Nous déplions nos bagages…. Je devrais plutôt dire…. Nous commençons à nous étaler…… je me motive car j’ai une petite migraine avec toute cette route…. Mais nous partons faire un petit dérouillage de 30’…. Histoire de faire tourner un peu les jambes…. Ce sera l’occasion de faire les quelques kilomètres du départ en plein jour car demain il fera nuit…..

Après une bonne douche…. Je commence à préparer mes affaires pour le lendemain…. Et je m’aperçois à ce moment que j’ai oublié ma frontale à NICE….. Çà m’ennuie d’avoir à en acheter une…. D’autant plus difficile que les exposants eux-mêmes n’en proposent pas…. MIC31 ne peut me dépanner car Thomas LORBLANCHET m’a devancé…. Eh oui les grands champions aussi peuvent oublier…. C’est une fois de plus AUVERMARC qui me sauvera la mise….. En me dépannant de sa frontale de secours…..

Nous nous retrouvons pour la pasta party après une petite conférence sur l’alimentation en Ultra…. Dispensée par un intervenant NUTRATLETIC. Perplexe avant qu’elle commence, j’ai apprécié l’approche objective du docteur en nutrition, qui n’était pas là pour vanter les mérites de ses produits mais pour nous conseiller sur les principales erreurs à ne pas commettre, laissant chacun libre de sa propre tactique nutritionnelle….. Tout a été passé au crible…. Hydratation, glucose, fructose, sodium….saucissons…. tucs…. Echange fort intéressant……

La pasta fut l’occasion de dîner avec les amis Kikous….. Auvermarc, Laulau, Benos, Ampoule 31 Marco a pris les devants cette année et ne se laissera plus prendre à SILENCE.

SANY0851

SANY0852

Avec Marco, la Jenlain n'est jamais bien loin... Heureusement, il n'aura pas à me faire de bouche à bouche mon MNS préféré....

Comme l’année précédente, la préparation des repas est exemptes de tout reproche et parfaitement appropriée aux circonstances….. Belles portions de taboulé, carottes râpées, penne à la bolognaise, flan, pain, banane ou pomme…

Les batteries rechargées nous regagnons notre chambre à pieds et c’est bien là l’avantage de dormir sur l’aire de départ….

Je décide de préparer nos « poches à eau » à l’avance…. C’est toujours çà de gagner….. Je ne rencontre aucune difficulté me concernant par contre pour Christelle (Fleur) : gros soucis…. La poche fuit….au niveau de la partie ou le tuyau s’emboite dans la poche…. Que faire….. Pas grand-chose….. Pas de poche de substitution… mais il faut être échaudé au moins une fois …. A l’avenir, j’en aurai une d’avance…. Le patron de l’établissement me prête une paire de ciseaux et du large adhésif à cartons…. Je passe plusieurs tours autour de la fuite mais elle est difficile à colmater car coudée…. Au pire çà ralentira l’hémorragie…. Par précaution, nous glissons la poche dans un sac isotherme histoire de ne pas se mouiller le dos…..

22h00: extinction des feux pour essayer de bien dormir…. Réveil programmé…..

4h15:  déjà…. La nuit est passée à une vitesse….. Bercés par de bruyantes averses …. Quand il pleut dans l’Ariège ça n’est pas à moitié…..

4h30, petit déjeuner sur place, le maître des lieux est venu spécialement pour nous préparer notre ration d’avant course…..la boisson chaude fait le plus grand bien….

Nous remontons nous préparer….

Pour moi, ce sera des pieds à la tête :

      Lafuma Skyrace + Guêtres Lafuma

      Chaussettes xsocks trail

      Crème Nok généreusement appliquée sur mes petits petons….

      Booster BV SPORT      

      Corsaire ODLO

      Première couche NIKE FIT

      Deuxième couche MIZZUNO de la gamme « breathable »

      Mitaines de cycliste

      Bonnet ODLO

      Frontale d’Auvermarc

      Bâtons LEKI Télescopiques 3 brins…. Ayant plié mes RAIDLIGHT l’an passé car trop légers pour les exigences de ce parcours…..

5h45, pointage des puces sur le dossard…… et dernier briefing avant d’être lâchés à 6h tapantes….

Je sens rapidement que le rythme est soutenu…. Même si je sais que je dois rester prudent…. Je me fais pas mal doubler….

Mon coach comme à l’habitude a bien insisté pour que je parte prudemment et c’est ce que je m’efforce de faire…. De toute façon, je n’ai guère l’impression que j’aurais pu aller plus vite…

Je suis parti les bâtons à la main mais encore repliés…. Après quelques kilomètres, voyant que le terrain se fait de plus en plus glissant en montée, et par peur de me tordre une cheville dans l’obscurité en descente….. Je décide de les déployer…..

J’arrive à BELESTA après   1h52' de course…. Le ravitaillement se fait dans une petite salle des fêtes qui me fait un peu penser à celle de la DOURBIE sur le trail des Templiers….. Nous sommes pointés à l’entrée de la salle et le « bénévole-pointeur » scande notre prénom….

Je m’isole dans un coin de la salle, sur une chaise, je pose mon sac…. Et je remplis ma poche à eau avec la boisson NUTRAPERF présente sur le ravitaillement…. J’ai bu sur ces 18 premiers km pas moins d’1,5l de boisson énergétique… ce qui est pas mal eu égard aux conditions climatiques plutôt fraîches…… Je ne reste que 5’ dans cet abri douillet….histoire de ne pas me refroidir…. Les autres concurrents semblent ne pas traîner également…

Le prochain ravito est à 15 km…. Au départ de BELESTA, le terrain ne tarde pas à s’escarper….. Eh oui, il faut bien le faire le dénivelé annoncé….. Je peux dire que globalement sur ces 30 premiers Km, les sensations sont moyennes…. Les contraintes physiques liées à la boue… me font vite comprendre que malgré le respect scrupuleux de mon plan d’entraînement, je ne suis pas préparé à toute cette boue… les appuis sont différents, fuyants….. On perd en vélocité…. Dans les descentes, il est difficile de se relâcher complètement… la boue est alternativement molle, plus collante, mélange de boue-pierres-racines…. Il ne faut à aucun moment relâcher sa concentration sauf à risquer de se tordre une cheville…

J’arrive à FOUGAX au km 33 en 3h49'  de course… Mes bâtons LEKI remplissent parfaitement leur rôle… ils sont nettement  plus rigides que les RAIDLIGHT et je n’ai aucune crainte à les utiliser « copieusement » en descente…

josé2

chris2

Contrairement à l’an passé, le ravito de FOUGAX se tient dans une salle de fête…. Conformément aux instructions du nutritionniste de NUTRATLETIC, je prends un stick de NUTRARECUP à la saveur salée… Je profite de la présence d’eau chaude pour diluer mon stick dans un gobelet et obtiens un onctueux velouté de légumes…. A ce moment de l’épreuve, le goût salé est un pur bonheur….. Je remplis à nouveau ma poche à eau en NUTRAPERF…. J’ai bu également 1,5l de boisson énergétique sur ces 15km….

Je ne traîne pas car un gros morceau nous attend avec le château de Montségur… L’année dernière, la neige nous avait accueillis au sommet….où il ne faisait pas bon traîner….. Je sais  que la pente est longue est progressive….. A l’approche de cette difficulté majeure….. Nous rattrapons les concurrents du 20 et du 40 km… Dans cette première partie de montée, ce qui était plutôt plaisant devient vite une corvée… En effet, dans les marches nous menant au château c’est la bousculade….. Trop de monde…. Tant en montée qu’en descente…. Les conditions humides rendent la descente laborieuse et certains concurrents peinent à maîtriser leur vitesse…. Les derniers concurrents du 20 et du 40 éprouvent des difficultés à gravir ces gros blocs de pierre…. Et nous, les coureurs du 73 km, avec déjà 40 km dans les papattes…. Il nous faut slalomer entre tout ce beau monde…. Sans passer pour un sauvage…. A coup de «pardon…. Excusez-moi…. Svp »…… Sans compter sur les promeneurs tenant de jeunes enfants par la main….. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu un tel « bin’s » l’an passé à cet endroit… Y a-t-il eu un changement d’horaire de départ pour les autres épreuves…. Ou plus de monde sur les 20 et 40 km ????? Seul MIC31 pourra nous éclaircir sur cette seule ombre au tableau…..

J’ai la chance de tomber dans l’œil du cyclone lors de ma descente…. Et je ne suis donc quasiment pas gêné… Je file alors jusqu’au ravitaillement de MONTFERRIER au km 48….

J’y arrive après 6h15' d’épreuve…..et on m’informe que je pointe à la 55ème place… Je me pose sous la tente…. Comme sur les 2 ravitos précédents, je remplis ma poche à eau d’1,5l de boisson énergétique….déjà 4,5l de consommé…. Je prends un nouveau un sachet de NUTRARECUP riche en B.C.A.A. histoire de nourrir le muscle en profondeur….

Je traîne toujours aussi peu et part à l’assaut de ROQUEFIXADE. C’est sur ce tronçon, que je vais avoir un bon coup de moins bien…. Je marche de plus en plus…. Les jambes se font lourdes….. La pente se fait rapidement raide… il faut gérer…..puis une belle descente bien grasse vers SILENCE… Là-même où Marco n’avait pu résister l’année précédente au chant des sirènes…..

Je suis rattrapé par 2 concurrents tout de rouge vêtus….. Ils me doublent après la passerelle de Silence…alors que je cherche mon accu Lithium pour mettre ma GARMIN 405 en charge…. S’en suit une longue montée par la route puis un chemin en direction du village de ROQUEFIXADE…. Sur cette longue portion bitumée, je parviens à les recoller grâce à une marche active avec bâtons….. C’est ensemble que nous rentrons dans le village et attaquons l’ascension vers le château…. Malheureusement, le vent se lève avec d’énormes bourrasques mêlées à la pluie….je préfère m’arrêter à l’abri pour enfiler ma « membrane » North Face…. Ces quelques minutes auront suffi pour qu’ils me décrochent…. Je ne les reverrai plus….. L’ascension est magnifique malgré les conditions climatiques difficiles… le vent souffle très fort là-haut….sur ces étendues herbeuses où rien ne nous protège….. Un grand bravo aux bénévoles qui ont tenu de nombreuses heures là-haut en plein vent, sous la pluie voir la grêle….

Je ne suis mécontent d’en avoir fini avec cette ascension courte mais raide….le panorama reste somptueux…. Çà fait plaisir de retrouver de la végétation pour nous abriter du vent dans la descente vers le village de ROQUEFORT… Ses fontaines sont magnifiques et à cette période l’année….l’eau y coule abondamment….

J’arrive enfin au dernier ravito, soit le Km 61 à ma montre en 8h22'…..en effet MONTFERRIER était à 46 km et non les 48 annoncés….. Ce ravitaillement de ROQUEFORT se fait également sous tente….. J’y arrive seul….. Mais suis rattrapé par une belle vague de coureurs qui n’y restent que quelques secondes….. Je prends le temps de remplir ma poche à eau et repars….. Sur un sentier relativement plat….. Mais bien humide…. Limite marécageux….. A cet endroit, l’an passé on ne distinguait pas la route de la rivière….. C’est l’unique présence de rubalise au dessus de l’eau qui nous indiquait qu’il fallait bien se mouillait les pieds….

C’est sur cette partie que je suis doublé par un kikou porteur du Buff…. Je lui demande son pseudo…. Et je comprends « David » et qu’il vient d’en changer…. Il semble pressé, le téléphone à la main pour prévenir ses proches de son arrivée imminente…… il ne demande pas son reste et me laisse sur place…. Je continue ma progression alternant marche et course à pieds…. Puis suis doublé à mon tour par une Kikoureuse…. Porteur également du Buff distinctif…. A ma question, elle me dit que son pseudo est « Sonia.s »…. Lorsqu’elle apprend que je suis « Joe One »…. Elle m’annonce qu’elle a lu en long, en large et en travers mon récit 2009 et qu’elle y a trouvé énormément d’infos utiles pour préparer sa course….. J’en suis ravi…. C’est toujours plaisant de voir que toutes ces heures passées à rédiger de longues pages ne sont pas vaines…. Elle se souvenait que j’avais cassé mes bâtons, que ma petite femme s’était perdue suite à un problème de rubalise……

Je continue ma progression…..en repassant devant.... J’avais oublié le « coup de cul » avant la dernière difficulté de RAISSAC…. A cette dernière barrière horaire, j’avale un gel « Coup de Fouet » d’OVERSTIM…. La première partie de cette dernière ascension est bien grasse….. Mais la suite me permet de m’exprimer un peu mieux car elle offre une meilleure accroche…..

Au sommet, on croit que c’est terminé… mais il n’en est rien…. Le passage sur les crêtes est interminable…. Je le qualifierais de « montagnes russes »… alternant faux plat, montées, descentes…. Avec en plus les pierres…. On en viendrait presque à regretter la boue tellement ces cailloux vous font mal sous le pied…. Puis, arrive le premier Crucifix annonciateur de l’ultime descente sur LAVELANET…. Puis le second avec le dernier « toboggan » de boue… qui nous amène sur la place du village…. Le public est nombreux malgré la météo peu clémente…. Prêt à immortaliser  la gamelle des Citadelles 2010…. Qui rapportera à coup sûr les 500 € à VIDEOGAG….

C’est en 10h14’ que je franchis la ligne d’arrivée à la 64ème place. J’améliore au passage mon temps de 26’ par rapport à l’an passé mais perd 29 places ayant été classé 35ème précédemment…

temps de passage josé

Je préviens aussitôt ma petite femme qui me dit qu’elle a déjà passé le ravito de ROQUEFORT…. Il lui reste donc 10km…..

C’est avec un grand bonheur qu’avec les enfants nous l’acclamons à son arrivée en 11h51’ de course, remportant au passage la 9ème place au classement scratch féminin

temps de passage chris

SANY0855

SANY0856

SANY0857

SANY0858

SANY0859

SANY0860

Bravo ma chérie !!!! Belle coupe, beau panier garni, et beau cadeau textile RAIDLIGHT….

SANY0873

La présence de jets d’eau sur l’aire d’arrivée permettra d’enlever l’excédent de boue… histoire que l’hôtelier nous laisse entrer mais c’est tout habillés que nous avons pris la douche….. Pas moyen de faire autrement….

SANY0861

SANY0862

SANY0863

Propres mais surtout secs…. Nous regagnons la salle des fêtes et nous voyons arrivé l’ami BENOS, heureux qu’il ait pu remplir son contrat cette année….. Eh oui BENOS…. Même sur les fesses…. Tu es digne……

SANY0864

SANY0865

SANY0866

SANY0868

SANY0869SANY0870

En définitive, très belle course…. Très exigeante physiquement  et éprouvante pour le matériel…. Je ne crois pas me tromper en disant que de telles conditions amènent la distance à plus de 100 km sur terrain sec…. L’organisation est exempte de tout reproche : bénévoles souriants, accueillants, ravitos fournis, balisage excellent, repas d’avant et d’après course de très bonne facture et compris dans le prix d’inscription très modique… les enfants sont invités…. Contrairement à des trails comme le Ventoux où je me souviens n’avoir même pas pu acheter de tickets pour mes enfants…

Profil annoncé:

Profil courseProfil réalisé:

profil réelParcours annoncé:

ParcoursParcours réalisé:

carto
Seul ombre au tableau, la trop forte affluence dans la montée de MONTSEGUR…. Petit détail que MIC31 n’aura aucun problème à gommer pour la saison 2011…Mention spéciale pour le Café du théâtre où l’accueil est chaleureux…. Avec au passage, le petit déjeuner du Lundi de Pâques servit par un ancien international de rugby Yvan MARTI, que je remercie pour sa gentillesse….SANY0877

Tout de  même quelques photos de LAVELANET sous le soleil …. L’année prochaine faudra organiser la course le Lundi de Pâques…. Ca fait 2 ans qu’il fait beau le lundi…

SANY0874SANY0875SANY0876

15 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 07-04-2010 à 16:51:00

bravo à vous deux pour cette belle course
quand même un peu "crade" à l'arrivée
à bientôt
laurent

Commentaire de auvermarc posté le 07-04-2010 à 17:44:00

CR toujours aussi détaillé, et explicite. Et tu me dis que tu ne trouves pas de sponsor pour la Réunion, fais leurs lire tes CR... Enlèves quand même les passages qui me concernent, sinon c'est cuit pour toi.

Bonne récup à vous 2 et encore toutes mes félicitations pour vos résultats.

"le maitre nageur Kikoureur"

Commentaire de david a posté le 07-04-2010 à 18:24:00

bravo pour ta course,
j'espère que la prochaine fois on pourra partager un peu plus temps sur les sentiers !
david

Commentaire de Joe One posté le 07-04-2010 à 18:43:00

Merci Laurent et Marco....

Dis donc David, je vois que tu as fais l'inverse de nous.... Fleur et Moi sommes des Nordistes exilés à Nice ;)

Commentaire de Francis31 posté le 07-04-2010 à 18:48:00

Beau Cr pour course bien maitrisée et parfaitement gérée.Bravo à tous les 2.

Commentaire de BENIBENI posté le 07-04-2010 à 19:51:00

Super recit avec une sacré précision pour une sacrée course !
Contend de vous avoir revu labas !
Sinon, la première photos de la descente boueuse, Fleur et le mec en bas, ils font caca c'est ça ?
Je comprend mieux pourquoi ça glissé autant...

Commentaire de millénium posté le 07-04-2010 à 20:04:00

très beau récit , plein de détails interessants .
Et une bien belle perf de vous deux.
Félicitations

Commentaire de domi81 posté le 07-04-2010 à 20:06:00

c'est pas sympa d'arriver avant madame pour la shooter dans un bain de boue !
toutes mes félicitations à ce couple d'enfer !

Commentaire de gdraid posté le 07-04-2010 à 20:24:00

Merci Joe One, quel récit !
Un vrai mode d'emploi pour la prochaine édition !
Sonia a bien eu raison de lire ton récit 2009. Tes bons conseils sur Kikourou, lui permettent de terminer 3 minutes derrière toi, à la 68ème place de cette édition 2010 ...
Bravo pour ta belle performance, complétée très honorablement par celle de ta petite femme, dont tu parles si bien !
Belle famille de bons coureurs Kikous !
JC

Commentaire de Joe One posté le 07-04-2010 à 21:08:00

merci à vous tous les kikous .... heureux de voir que ces quelques heures à composer ce récit vous servent....

Benos il est vrai que ma petite Fleur n'a pas réussi à se contenir mais à en croire à la trainée que tu laisses derrière toi.... tu as dû emmener des morceaux à la maison :) :) :) :)

Commentaire de laulau posté le 07-04-2010 à 22:29:00

Bravo à Christelle et à toi et un grand merci pour ce récit détaillé. J'espère que mes encouragements juste avant le départ vous ont été utiles ;) !

Commentaire de CROCS-MAN posté le 08-04-2010 à 06:47:00

Encore un Super CR et bien sur un Super week-end de la Dream family.
Bravo pour vos perf et merci pour la lecture.

Commentaire de Joe One posté le 08-04-2010 à 09:12:00

eh oui Laulau... çà n'est qu'en relisant ta fiche que j'ai compris qui tu étais.... effectivement merci pour tes encouragements çà fait toujours chaud au coeur....

Commentaire de RogerRunner13 posté le 08-04-2010 à 10:03:00

Merci pour ce beau récit et bravo à tous les deux, j'ai beaucoup aimé les photos des chemins boueux.....

Roger (anciennement epilobe)

Commentaire de david a posté le 08-04-2010 à 11:14:00

si tu veux mon avis je préfère le sens dans lequel vous vous êtes exilé !
bref encore bravo et bonne recup !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !