Récit de la course : Marathon du Mont-Blanc 2010, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Marathon du Mont-Blanc

Date : 27/6/2010

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 2315 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

23 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

157 autres récits :

Le Marathon du Mont-Blanc 2010

               

            Le M.M.B dit Le Marathon du Mont-Blanc.

- Petite mise en appétit la veille avec Stan depuis Planpraz (non, non on ne fait pas parti du team Salomon ). Merci Jay pour cette superbe photo

Pas simple de faire le récit de ce week-end sportif à Chamonix ....

Pas envie, peut être, de faire partager le bonheur  que j'ai pris sur ce superbe marathon des montagnes. Pulsion égoiste que j'assume ....

La raison est simple, en effet, je ne saurai vous decrire cette impression de puissance empreint d'humilité au franchissement de l'Aiguille des Posettes. Un ressenti unique et purement personnel. Cette vue unique sur le massif du Mont-Blanc, raison de plus d'avoir le souffle coupé.

Ce sentiment d'angoisse contenu au départ de Chamonix avec le franchissement de cette ligne comme les grands de l'UTMB. 

Cette impression de ne pas être à ma place quand je cotoie de si près et pourtant de si loin le Dawa Sherpa....

Cette  "landinade" qui entre sans problème dans le top 3 des plus belles, avec 3 ou 4 tonneaux dans un petit fossé en dèbut de course. Superbe solidarité des coureurs, je ne perdrai pas une place, c'est simple, ils se sont tous arrétés, trop cool . Heureusement pas de bobo, je rebondis très vite et  repars,  la poche latérale de mon Raidlight est h.s.

En somme, des images fortes  d'un week-end pas comme les autres, ces photos que je ne partagerai jamais puisque gravées en moi. Je tente ici de vous narrer toute la beauté de cette passion qui m'anime, surtout quand tous se passe à merveille.

 Montée sur l'aiguille de Posette.

 Descente depuis l'aiguille de Posette.

Fini ces douleurs aux mollets, fini ces envies d'abandons, fini ces courses en binôme ou j'étais tenu en laisse (n'est ce pas XBo, Loicm  ). Je me sens laché dans le grand bain un peu comme à Lans, les bonnes sensations en plus. Profites en un max, ça peut ne pas durer

Dans ces superbes montées de Posette, de Flégère et Planpraz, je réussi à rentrer dans cette "bulle" que le mental a renforcé au fil de ces heures d'entrainement et de course trail. Ce que l'on appelle aussi la confiance qui nous fait presque pousser des ailes , je me souviendrai très longtemps de cette descente sur le Tour oû je m'oblige a ralentir pour éviter toute nouvelle "landinade" qui s'avèrerait nettement plus dangereuse.

Ma "bulle" qui me transporte toujours plus haut ne m'empêchera pas de croiser et d'encourager Chris, Natou bien accompagnée, marquées par de radieux sourires. Bravo les filles pour vos perfomances  .

j'en prends plein les mirettes, plein les quadri, je savoure à fond car ces premieres fois resteront une référence et seront pour mes prochaines étapes, en montagne, un bagage de force et de modestie. On se sent si fort a aller au plus profond de soi pour avancer toujours plus et pourtant si faible, si petit face l'immensité de l'environnement.

Je pense souvent à mes colocataires Stan, Jay, Drekki. Je ne me fais pas trop de soucis pour Stan plus pour Jay et Drekki qui semblaient si angoissés au départ.

La gestion de course est un paramètre que je maitrise de mieux en mieux, je pense à m'hydrater tous les 20/30 minutes d'un breuvage efficace pour moi (Vichy Celestin dans mon Camel et jus de pomme coupé avec de l'eau dans mon bidon). Chaque ravito est respécté, je m'alimente en  partageant le sucré et salé. J'ai, pour l'instant, cette chance de pouvoir avaler et créer des mélanges insolites que je digère à la perfection.

Ravitaillement de la Flégère (1897 m) plus que 6 km....

Je franchirai la ligne d'arrivée en 7h23mn, après une montée laborieuse sur Planpraz heureusement écourtée par les présences amicales d'Astro., Exprim. et Pepette, merci pour votre soutien sur le final, même si je n'ai pas été trop bavard, n'est ce pas Dominique.

 Arrivée Planpraz dans 50 mètres.... 1065 ème, le 1er a franchi la ligne, il y a + de 3 heures !!!

Je me sens frustré d'en finir, ce fût si bon et si beau, l'envie de redescendre à pied sur Chamomix me titille, j'en serai dissuadé par la raison qui prends le pas sur mes excés... 

J'aurai, peut être, pu taper un peu plus pour essayer d'arriver sous les 7h, et tenter de suivre Linette qui en finit en 6h56 et avec qui j'étais jusqu'a Vallorcine.... Bref, toujours des remises en question même quand tout va bien !! C'est toute la force de ces courses, toujours se remettre en question pour le meilleur....

Debriefing technique de la course : Utilisation des bâtons uniquement en montée et repliés en descente. 1,25 L de Vichy, 1,5 L d'eau de source, 2 barres de céréales, 4 abricots secs, une fiole de Guarana, Une barre tonique dont j'ai oubliée le nom (un mélange crème de marron et Caramel), figues sechées, citron, banane, sandwich saucisson.

Tableau des passages
PtsHeure pass.Tps courseClasst.
ArgentièreD-08:1801:18:30995
VallorcineD-09:1702:17:081130
Col des PosettesD-10:2803:28:501198
Le TourD-11:2804:28:341112
Tré-le-ChampD-11:5004:50:31995
La FlégèreD-13:2006:20:231077
Planpraz ArrivéeD-14:2307:23:321065

En conclusion, ce trail, ce marathon, cette rando-course des montagnes, bref ce parcours sportif aura été une réussite en tout point, superbe météo, superbes sensations, superbe apprentissage et superbe mise en condition réelle pour les 3 C que je vais tenter de dompter, dans 2 mois, avec mes moyens de trailer débutant.

Encore un grand merci à Jay et Stan pour la logistique de ce we parfaitement réussi, merci à Drekki pour sa compagnie bien agréable et merci à vous pour votre soutien sms & co.

Une pensée d'encouragement pour Jay qui a été stoppé par la barrière horaire de Flégère . On remets ça l'an prochain....

Sans oublier Ladybird et Seb qui nous ont dènichés un bon petit resto (tartiflette et bière du Mont Blanc... j'adore ces moments de récup.)

A bientôt pour la suite de mes aventures montagnardes.....

Olivier

 

 

 

 

23 commentaires

Commentaire de Delphine posté le 02-07-2010 à 13:12:00

First? ca ça fait plaisir :o)
Encore bravo Olivier. Tu en avais encore sous la semelle??? TANT MIEUX! mieux vaut ça que d'être à la ramasse d'autant que ton objectif est la CCC ;-)

Bonne continuation dans l'entrainement ;-)

Biz

Delphine

Commentaire de Linette06 posté le 02-07-2010 à 13:30:00

Bravo pour ta course menée de main de maitre! C'était sympa de se retrouver sur le parcours.
Bonne récup ;-)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 02-07-2010 à 13:46:00

IL EST FREE, IL A TOUT COMPRIS!!
Merci et bravo, laisse tomber les remises en question, tu as fait ce qui te semblait être le mieux sur le moment et tu feras encore mieux la prochaine fois.
La suite MAESTRO!!!

Commentaire de Bikoon posté le 02-07-2010 à 13:55:00

Bravo pour ta course Olivier !

Quel régal quand tout se passe à merveille, à fortiori dans ce décor grandiose ;o))
On se sent effectivement pousser des ailes et capables de franchir des montagnes..... ça tombe bien, c'est ce qu'on fait !!

Bonne fin de prépa pour la 3C et capitalise sur cette réussite.

Bikoon

Commentaire de steffan posté le 02-07-2010 à 14:30:00

félicitations,

1061 pour moi en 7h23 également, dommage de ne pas s'être connu ou reconnu !!!

Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 02-07-2010 à 14:43:00

Un très beau récit, qui permet de voir avec quelle force tu aimes le trail et comme tu as pris plaisir à participer! Je te souhaite autant, sinon +, de bonheur sur la CCC.

Commentaire de jpoggio posté le 02-07-2010 à 15:03:00

Bravo Olivier. Une bonne gestion de course est une vraie source de satisfaction : on ne ubit pas et on n'en profite que davantage...

Commentaire de le_kéké posté le 02-07-2010 à 16:25:00

Bien joué Olivier, la forme était là et sa change tout. Course bien géré que du plaisir, elle est pas belle la vie dans les montagnes !!!!

Commentaire de Insigma posté le 02-07-2010 à 17:10:00

Au début de la lecture, j'me suis dit, ça y est.. c'est fini.. il s'est balancé par la fenêtre après avoir posté son récit. Mais non, je vois que t'es toujours connecté :D

Donc oui, super récit !
Et mon salaud, je te retiens avec ton final à 20km/h alors que je voulais t'accompagner sur les derniers 100m ! lol

Commentaire de JLW posté le 02-07-2010 à 17:29:00

De bonnes sensations, bien termniner et avoir envie de continuer, c'est bien là l'essentiel. Je partage tes impressions sur ce très beau trail.

Commentaire de Bleau78 posté le 02-07-2010 à 18:07:00

Bravo Olivier, bonne gestion aucun regret à avoir.
Mais je te trouve un peu faible pour avoir éviter la descente!!!
Ciao
Marco

Commentaire de linda posté le 02-07-2010 à 18:15:00

Hello Champion!

Quel beau récit emprunt de très grande modestie et d'humour.
Même si tu as fait l'égoïste en photo, tu as si bien décrit l'histoire que j'en reste bouche bé en regardant les petites photos, surtout la 1ère qui est extraordinaire...Limite on dirait que tu étais dans ta chambre et que tu avais collé un poster de montagne!!

Je suis heureuse pour toi de savoir que tu n'as pas souffert, ni peiné...vraiment tu dois avoir un grand potentiel.

vraiment grand bravo, Olivier

Linda

Commentaire de redpanda posté le 02-07-2010 à 19:30:00

encore!!!encore!!!;)

Commentaire de raspoutine 05 posté le 02-07-2010 à 21:29:00

Vous aviez l'air si bien là-haut...
Allez, dis-nous la vérité : tu viens de planter ta tente au sommet des Posettes et tu ne bougeras plus d'ici le 27 août ! Et comme ça tu seras à pied d'œuvre pour la CCC !
félicitations pour ta course ! ça s'annonce vraiment bien la suite ; et superbes photos, donc.
bon courage pour la suite !

Commentaire de foxtrot posté le 02-07-2010 à 21:59:00

Bravo pour ton recit, on a pas pu se croiser,j'etais un peu devant, mais dans un etat apparement moins bien que toi a cause de fortes nausees qui m'ont fait perdre une demi heure, je retiens donc la liste de ton ravito nettement plus pro que le mien et surement plus "digeste"
Bonne chance pour fin aout
Fox

Commentaire de béné38 posté le 02-07-2010 à 22:42:00

Bravo Olivier,
de mieux en mieux, c'est de bon augure pour la CCC. Merci pour ce récit très personnel qui nous livre bien tes sentiments en pleine évolution ou révolution.
Bises

Commentaire de Tonton Traileur posté le 03-07-2010 à 10:00:00

Bravo pour ton MMB et ton super compte-rendu.
Aaahhhhh, la montagne, quelle émotion !
Te voilà fin prêt pour le grand rendez-vous de fin aout ... où j'essaierai de profiter de ta grande sagesse (?) et expérience.
à bientôt.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-07-2010 à 11:15:00

Superbes paysages ! Mais le marathon en 7h23, ça donne une idée de la difficulté ! Bravo pour l'effort !

Commentaire de loicm posté le 05-07-2010 à 01:07:00

Bien joué Olivier, bien rebondi après Lans !!
Ca va le faire !!

Loic

Commentaire de chris78 posté le 05-07-2010 à 07:24:00

Bravo pour ta course Olivier !!!! Ravi de t'avoir croisé !! je n'ai pas le niveau pour te suivre encore... mais j'y travaille :-)))))
Bises

Commentaire de Natou posté le 05-07-2010 à 10:24:00

Superbe récit !! Une course tres bien gérée ! Tres heureuse encore une fois de t'avoir croisé !
A tres bientot. Biz

Commentaire de Astro(phytum) posté le 06-07-2010 à 00:34:00

Moi ce que je retiens ,c'est que tu as été super régulier . La sagesse du V1 peut-être ;-)))
A bientôt

Commentaire de MiniFranck posté le 06-07-2010 à 09:18:00

Effectivement on sent une certaine maitrise dans ta gestion de course, il suffit de regarder la stabilité de ton classement et le professionnalisme de ta récupération... tout d'un très grand !!! J'espère qu'on aura l'occasion de partager un trail montagne ensemble, va falloir qu'on s'organise cela...
Merci pour ton CR.
A bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !