Récit de la course : Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km Marche Nordique Chrono 2014, par Bert'

L'auteur : Bert'

La course : Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km Marche Nordique Chrono

Date : 29/3/2014

Lieu : Meudon (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1770 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

36 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

213 autres récits :

ECO-TRAIL 30 : Une course de dingues à un rythme de Ouf

ECO-TRAIL DE PARIS 2014

MARCHE NORDIQUE (30km, 500m D+)


 

 

  

Samedi 29 Mars 2014 – 10h25. 

Le départ est dans 5 minutes… quand directeur de course, caméraman et speaker s’approchent pour venir me poser 2-3 questions avant le départ !

« Alors, vous venez défendre votre titre, un doublé  que personne n’a encore jamais réussi, sachant qu’on est généralement souvent déçu du résultat la fois suivante ? »

Rien de tel pour rajouter encore un peu de pression !!

J’ai bien eu plusieurs coups de stress ces derniers jours ou heures mais, à cet instant, je suis enfin détendu. Content d’être là, de retrouver mes adversaires avec qui nous avons écrit une belle histoire l’an passé et de m’être plutôt bien préparé. En tout cas, prêt à faire le maximum.

Bien sûr j’ai envie de gagner mais dans les jours précédents, j’ai pu me rendre compte « qu’il y a au moins 10 prétendants extrêmement motivés !!... »

En tout cas, entre la joie de remporter la 1ère édition et l’honneur d’être à l’affiche, que demander de plus ? De belles rencontres, comme encore la veille au retrait des dossard avec Irja, grande référence et pionnière de la marche nordique française il y a plus de 15 ans, de Catherine Poletti avec qui je peux enfin faire la traditionnelle bise après le dernier UTMB et tant d’autres.

Je pense aussi et surtout à la communauté Kikourou, tellement attachante et exemplaire ! Nous sommes plus de 50 sur l’Eco-Trail avec des liens incroyables Sourire


 

Bon, fini de révasser, le départ est lancé et tout le monde part en boulet de canon.

Je pressens que Hakim va faire très fort et il attaque comme un dingue à près de 10km/h. La montée sur les pavés est pénible et j’ai un peu de mal à trouver tout de suite le rythme.

 

Avec Vincent (3e l’an passé) on s’accroche pour ne pas se faire lâcher. 1er kilomètre en 6mn35 : une minute plus vite qu’à l’entrainement !! C’est quoi ce rythme de dingue. On se dit que ça ne va pas durer… Et pourtant jusqu’au 10e kilomètre, ça sera tout le temps aussi rapide, voire plus !

Hakim se détache très vite, malgré une petite erreur à un virage. Devant nous, il y a 5-6 autres coureurs à un vingtaine de mètres et il nous faudra 4-5 kilomètres, Vincent et moi, pour parfaitement recoller. Mon coéquipier se déchaine alors et double tout le monde avec son aisance dans les petites bosses. De mon côté je tente de m’accrocher à la meute…

 

Et puis, à un croisement la  troupe prend un chemin qui m’étonne. Je m’arrête 2 secondes, persuadé d’une erreur mais personne ne veut réfléchir et un gars derrière me persuade de suivre ce que je fais finalement.  On retrouve très vite la montée vers Chaville, mais, sur le coup, je suis persuadé d’avoir fait un détour de 30-50m supplémentaires.

 

La montée est sévère et je n’ai pas repris les mètres perdus par mon arrêt. Au 1er point de contrôle, sans le savoir, je suis 6e avec juste 15s de retard sur le 1er. 

A ce moment là on double déjà énormément de coureurs du 30 kilomètres, ce qui ne facilité pas toujours le suivi exact des adversaires.

 

Descente vers Chaville avec 2 marcheurs que j’ai rattrapé (Bernard & Stéphane). Des costauds avec des références comme Paris-Colmar ou 184km sur 24h marche… En remontant la côte très raide qui s’ensuit je regagne du terrain car le dénivelé est plutôt mon fort. Il faut juste slalomer entre les coureurs et c’est particulièrement difficile dans la partie boisée très étroite.

 

Ville d’Avray et ses étangs. Le caméraman revient m’interviewer et s’étonne de notre vitesse, à doubler déjà autant de coureurs… En fait, moi aussi je suis surpris !

J’aperçois Jean-Phi (co-vainqueur 2013) 20 mètres devant qui me repère aussi. L’écart est stable. Impossible de le rattraper pour l’instant. Stéphane me recolle… tandis que j'arrive moi-même à hauteur de Sophie, ma petite sœur ! Elle semble un peu verte d’être déjà rejointe mais c’est super sympa. On fait un peu le yoyo tout en étant globalement au même rythme. Bernard nous rattrape à son tour et nous voilà à 3 plus Sophie.

 

Marne la Coquette : mes jeunes neveux, Raphaël et Olympe, sont là pour nous encourager. Trop mignons Sourire J’explique ensuite le parcours à mes 2 compères avec qui nous visons de combler notre retard : Jean-Phi et Vincent sont vite en ligne de mire et nous finissons par les rejoindre petit à petit, juste avant le ravito de St Cloud.

 

2e point de contrôle que nous passons tous les 5 ensembles. On nous annonce avec plus de 2 minutes de retard sur le précédent. Léger hic, le ravitaillement est bondé de monde c’est très chaud de se frayer notre chemin sans perdre de temps.

 

Re-interview du cameran (!) et nous attaquons la descente. Tous les 5, le rythme ne baisse pas d’un iota. Traversée de la voie de Tram et nous rejoignons les quais de Seine. Une accélération se poursuit encore. Et là, je décroche de quelques mètres.

 

Je sens bien que je dois m’accrocher coûte que coûte mais rien à faire. 20-30m d’écart irrémédiables. Je perds lentement mais surement du terrain, sauf sur Vincent. Les quais s’annoncent donc en solitaire Déçu

Tellement en avance sur l’horaire, je suis malheureusement persuadé que ma petite famille va me rater Il est 13h10 quand je prévoyais de passer vers 13h30…

 

Ile St Germain, chez moi, je prends soin de relire mon propre panneau « Bert : Just Do It Sourire »

Au bout de l’allée, Marie et les enfants hurlent. Ca me remonte le moral. Qui plus est Marie m’annonce 6e, alors que je craignais 1 ou 2 place de moins.

 

Bref, je m’accroche à ça : il faut au moins que je fasse 6e, ça serait quand même pas mal !!

Heureusement car les mauvaises nouvelles s’enchainent :

  • Warning batterie téléphone comme l’an passé : je dois couper la musique Déçu
  • Ma poche à eau est également vide ! 40 minutes sans eau avec cette chaleur, ce n’est pas insurmontable mais pas génial quand même Déçu
  • Enfin, mes ampoules commence également à me faire souffrir maintenant (je suis déjà allé chez mon podologue le lundi + la veille de course pour limiter la casse du week-end précédent) Déçu

Bon et ben, va falloir vraiment s’accrocher et finir au mieux… De toute façon, le classement est joué et ça ne change pas grand-chose.

 

Dans la dernière montée, avant l’ile aux cygnes, je croise Vincent et nous nous encourageons mutuellement. J’en profite pour me rendre compte qu’il n’y a personne en chasse derrière moi.

 

Dernière ligne droite, je savoure cette fin de course folle et suis content d’en finir.

Aussitôt la ligne passée, je me sens mal, limite malaise avec des nausées, déshydraté et avec quelques crampes… Et pas une goutte d’eau sur les stands !!

Vincent me dépanne et je découvre l’issue de la course. Jean-Phi finit 2e après avoir lâché Bernard et Stéphane (3e ex-aequo). Je termine donc 6e (avec un peu plus de 5 minutes de retard sur Michel, le vainqueur) et troisième Vétéran 1. Un podium en forme de lot de consolation sympathique Sourire

 

Hakim arrive finalement 7mn après moi et c’est la confusion. Tout le monde est persuadé qu’il s’est trompé de chemin, emporté par sa vitesse et rage de l’emporter.

Ilze Rata conserve son titre chez les féminines 

Après la remise des prix je tente de le réconforter et pense qu’il est le vainqueur moral de la course.

En rentrant tout ceci m’intrigue quand même. Le dimanche, je passe à l’analyse de la course : je regarde en détail profil et parcours et là… l’évidence saute aux yeux : nous avons zappé une bosse et un kilomètre de course !! EmbarrasséEmbarrassé

 

Ce n’est pas Hakim qui s’est trompé mais le groupe des 6 qui le suivait. Il faut dire que dans la forêt de Meudon, le parcours est vite compliqué et le balisage facilement piégeur (cf. déjà l’an passé)…

C’est vraiment pas de chance, très navrant et me conforte dans l’idée que la course a été bien faussée. Hakim n’aurait pas forcément gagné mais sa place est très injuste (*)

NB : ça ne change rien ensuite car les suivants étaient beaucoup plus loins.

 

 

Bon ceci mis à part, à titre personnel, et c’est l’essentiel, je suis déjà content d’avoir progressé : être allé aussi vite (8,9 Km/h, mieux que l’an passé !) et m’être mis au niveau côté technique sont 2 très belles satisfactions.

Avoir retrouvé autant de monde et partagé tout ça avec tant d’amis sont aussi de très beaux cadeaux… qui ont finalement le plus de valeur à mes yeux.

Un grand MERCI à tous ! Sourire

 

(*) J’ai prévenu les organisateurs de l’incident… 

36 commentaires

Commentaire de RAPH91 posté le 31-03-2014 à 00:28:28

Très content pour toi et Bravo. Tu te faisais chambrer l'année dernière pour ta technique... Ce n'est apparemment plus le cas .
;-)
C'est en tout cas une allure de course hallucinante et très impressionnante.

Bonne récup' et merci aussi pour ton balisage (qui aide aussi les coureurs du 30 :-))

À la prochaine

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 15:02:51

Merci Raphaël !

A bientôt j'espère

Commentaire de bubulle posté le 31-03-2014 à 07:30:08

Rageant, ce balisage qui vous a fait louper la côte de la Tour Hertzienne. A posteriori, il était effectivement léger à cet endroit et je pense avoir plus pensé à tourner à droite parce que je sais qu'on doit remonter, là....que guidé par le balisage. Il aurait fallu au moins deux panneaux bien clairs, surtout pour des coureurs ou marcheurs qui sont en bagarre à fond.

Effectivement, vu l'écart, Hakim aurait du être dans la tête de course et heureusement que quelqu'un a pensé à le signaler aux organisateurs.

Cela étant, et indépendamment de toute cela, bravo pour ta course bien réussiée, Bertrand. Tu as bien assumé ce statut de vedette et je confirme que tu n'as pas la grosse tête (ave la grosse tête, on ne revient pas encourager les copains du 80 le soir quand on est tout perclus de fatigue !).

Tu as bien mérité la bise de Catherine Poletti..;-)

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:52:02

Il faut des circonstances bien particulières pour qu'une telle erreur se produise. Heureusement j'ai bon espoir que les organisateur corrigent le tir suite à mon témoignage...
Mais même moi qui parcours souvent la zone, j'ai toujours régulièrement quelques hésitations

Commentaire de Jam posté le 31-03-2014 à 08:38:19

Bravo Bert pour cette 6ème place. Vu le rythme intense de la course cela n'a pas dû être facile. Pas pu venir me présenter au départ...arrivé à la bourre, j'ai juste entendu ton interview sur la ligne. Je n'ai pas rencontré le problème de la bosse de Meudon. Faut dire que j'allais beaucoup moins vite :) Je regrette de n'avoir pas pu voir ton départ car calé dans l'arrière du peloton. J'aurai bien voulu prendre quelques notes de vos techniques afin de pouvoir progresser dans le futur. Au plaisir.
Ah, j'ai pris en photo les affichettes près de chez toi histoire de garder un p'tit souvenir de cette première course pour moi en NW ;)

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:54:10

Merci Jam ! Pas toujours évident d'échanger ou se trouver juste avant le départ.
Peut-être à l'occasion d'un Off2Ouf marche nordique...
Pour les panneaux, je les mettrai bientôt en ligne

Commentaire de SebKikourou posté le 31-03-2014 à 09:18:29

Bravo a toi bert ,merci pour tes panneaux kikouresque

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:55:23

C'est un plaisir ! Et vu ton envie, je ne pouvais pas t'oublier ! ;-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 31-03-2014 à 09:30:06

Bravo bert pour cette belle course et bravo aussi pour ton honnêteté vis à vis de Hakim.

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:55:53

Justice va certainement être rendue :-)

Commentaire de Tonton Traileur posté le 31-03-2014 à 11:36:34

BRAVO Bert', un bien beau podium ! Je reste toujours impressionné par le rythme des marcheurs. c'est fou !
... et un IMMENSE MERCI pour les panneaux qui font vraiment du bien à ce moment là de la course. C'est top !
à la prochaine ...

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:56:32

Bravo à toi : tu m'épates par ta jeunesse et rapidité !!

Commentaire de caro.s91 posté le 31-03-2014 à 13:15:14

Bertrand, je suis super heureuse pour toi. Meilleure vitesse que l'année dernière, vraiment super rapide.
Je n'y connais rien en marche, mais je me rends bien compte que la bagarre est aussi forte qu'en course.
Quant à la course, merci beaucoup pour les panneaux et, pas de chance, je ne t'ai pas vu sur l'île St Germain, je suis passée trop tôt !!! ;-)
Bises,

Caro

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 14:58:11

Merci et encore Bravo Caro : c'est toi qui m'a le plus épaté et ravi :-))

Et pour les panneaux, si j'avais su que tu y serais... je t'aurais trouvé quelque chose...

Commentaire de Feneb posté le 31-03-2014 à 16:12:52

Récit impressionnant ... la marche nordique reste un monde mystérieux pour moi ... mais quand je vois la moyenne horaire (près de 9 km/h!), je dis respect !

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 15:00:19

Merci Feneb. Même moi je me demande comment on fait pour aller si vite !!
A l'entrainement c'est dur de dépasser de beaucoup le 8km/h...
Mais l'effet course est incroyable (et épuisant ;-)

Commentaire de Japhy posté le 31-03-2014 à 20:37:57

Je n'arrive même pas à imaginer ce que ça donne de marcher à cette allure, c'est fou quand même!
Bravo pour t'être battu, et pour ta super place dans tous les cas!

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 15:01:17

Merci Japhy ! Il faut effectivement le voir pour le croire...
Ma soeur me dit que j'ai l'air d'une machine ;-)))

Commentaire de Overnight posté le 01-04-2014 à 00:01:57

Bravo pour ta course et merci pour les panneaux! De voir les affiches Kikourou perso ça m'a reboosté toute la traversée de l'île :D

Effectivement dommage ce pb de balisage qui a faussé votre course!

Commentaire de Bert' posté le 01-04-2014 à 15:02:06

Tant mieux pour le coup de boost !
L'emplacement est idéal pour ça et... c'est juste chez moi ;-)

Commentaire de a_nne posté le 01-04-2014 à 22:42:05

Bravo pour cette marche menée à allure impressionnante !! Je me suis aussi mise à la marche nordique mais je suis loin de cette vitesse...
Et un grand merci pour les panneaux !! Ça fait juste très plaisir :-)

Commentaire de Bert' posté le 02-04-2014 à 16:33:35

Merci Anne,
Bravo à toi pour cette capacité à relever les défis en tout circonstances :-)
Bon je ne savais pas que Caro participait mais tu es quand même la reine du 80 à l'Eco-Trail : quel quadruplé !!

Commentaire de nicou2000 posté le 02-04-2014 à 14:09:52

Bravo, très belle course à une allure impressionnante et au final un beau résultat!
Les panneaux étaient très sympas...

Commentaire de Bert' posté le 02-04-2014 à 16:34:41

Merci ! Ce qui est sympa c' est que tout le monde participe et se soutient dans cette communauté :-)

Commentaire de Arclusaz posté le 02-04-2014 à 18:04:09

Quelle classe !!!!!!!
bien sur pour la perf sportive mais aussi pour la "réclamation à l'envers".

Bravo vraiment bravo.

Commentaire de Bert' posté le 02-04-2014 à 19:43:35

Merci Arclusaz !
C'est un peu spécial comme situation, mais pour moi le sport, c'est ça d'abord !

+ ça m'a fait mal au coeur (pour lui) de découvrir ce qui s'est passé...

Commentaire de Sabzaina posté le 02-04-2014 à 20:29:00

Bert tu sais déjà tout le bien que je pense de toi mais je le réaffirme haut et fort ici.
Comme toujours la grande classe et un sens aigu de l'honnêteté, quel honneur pour moi de faire partie de ton groupe TDS ;)
Une petite vidéo : [url]https://www.youtube.com/watch?v=26oD_Ccmjs4&list=UUsJWMc1qy6MYxeEkyIVBqfw[/url]

Commentaire de Bert' posté le 03-04-2014 à 15:14:32

Merci Sab !
Ceci étant je ne fait qu'être cohérent avec des valeurs qui me semblent normales...
Et pour la TDS... tout le monde a sa part d'honorabilité dans ce groupe... qui est le notre :-)

Commentaire de Sabzaina posté le 02-04-2014 à 20:45:04

A lire ton CR, j'ai l'impression que l'ambiance était tout de même plus agréable que l'an dernier non?

Commentaire de Bert' posté le 03-04-2014 à 15:17:35

Comme indiqué sur le forum, c'était plus agréable pour moi et les meilleurs se respectaient... mais il y a toujours quelques petites tensions diverses quand même (technique marche, utilisation des batons...)

Commentaire de Bérénice posté le 04-04-2014 à 21:16:25

Bravo ! Je confirme en lisant ton récit que j'étais un peu verte ...mais en même temps contente pour toi et surtout surprise ! Bisous

Commentaire de Bert' posté le 05-04-2014 à 17:38:54

Merci Berenice,
Tu es une marcheuse nordique ? Verte par 2013 ou le bug 2014 ?
Personnellement, je ne sens plus de pb et je faisais l'illusion à l'ambiance générale.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 05-04-2014 à 09:23:36

ben ca defile vite ce CR...comme toi sur les chemins.

Bravo

Commentaire de Bert' posté le 05-04-2014 à 17:39:47

Merci Tom !! :-)
A bientôt j'espère

Commentaire de Bérénice posté le 08-04-2014 à 21:51:47

M'enfin !! Tu ne m'as pas reconnue... Je me suis amusée avec mon pseudo mais je suis juste ta sœurette ! Bon pour l'année prochaine je pars dans les premières vagues, je m'entraine un peu plus et on finit ensemble ! Bises

Commentaire de Bert' posté le 09-04-2014 à 18:08:37

Farceuse !! ;-)))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !