Récit de la course : Trail du Pic Saint-Michel 2008, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Trail du Pic Saint-Michel

Date : 1/6/2008

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 1373 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

90 autres récits :

Pic 2008 : Belote, Rebelote

 

 imgp3717.jpg

J'avais découvert en 2007 les vertus insoupconnées de ce petit trail bien sympathique : lire le lien ci dessous

http://www.kikourou.net/recits/recit-3137-trail_du_pic_saint-michel-2007-par-ltblueberry.html 

Aussi, 8 jours avant cette 4ème édition, constatant ma "grande forme" du moment (pas le moindre bobo en vue), je décide, éternel sceptique et fidèle adepte de Saint Thomas, de tester une nouvelle fois les effets guérisseurs du "Trailabéné"  Une sortie nocturne en Chartreuse plus tard, et après passage dans un trou un peu piégeux, le mal est fait : ma cheville s'est ornée d'une malléole enflée et douloureuse et me revoilà dans le role du parfait cobaye  Yessss La partie de mon cerveau qui alimente ma conscience m'incite néammoins à me présenter à ma future scéance de "trailabénéthérapie" dans un état à peu près potable : glace, AINS et exercices de proprioception quotidiens finissent de me convaindre de m'auto-signer le certificat d'aptitude, tout à fait indispensable avant d'aller affronter le lapiaz du Pic

Lans en Vercors, samedi après-midi, je rejoins une partie de l'équipe des joyeux baliseurs (Denise, Samontetro, Rapace et Dingo) pour un test grandeur nature (cheville strappée par précaution) . Il en faut de la joie pour se coltiner orage, pluie et grésil au sommet du Pic (comme un cré§$tin , j'ai laissé ma goretex dans la voiture et je ne tarde pas à grelotter) La redescente dans les lapiaz et sur les pierres glissantes est un pur moment de bonheur  Fin d'après midi , on retrouve plein de kikous sur le parking de l'aigle (Totote, Golum, Ptitjean, Rapacette, ...), puis on décide de faire 2 équipes pour la mission ravitaillement en eau vers les 2 ravitos "hauts" du parcours. Totote pourtant idéalement chaussée pour cette mission ne semble pas prête à nous accompagner    (j'adore ton vernis à ongle Michèle )... Bref ce petit détour pour aller déposer quelques gourdasses au Col de l'Arc ne nous met pas vraiment en avance et c'est avec un peu de retard que nous rejoignons le lieu de l'AAB du soir où la densité de kikous au m2 est déjà assez élévée !!

Soirée bien sympathique , repas convivial, dont le Dingo et moi parvenons à profiter malgré le flot de SMS recus d'une certaine Lolarun (la prochaine fois je change ma carte SIM la veille...)...mouarfff  

100_3755.jpg

Puis allez hop, direction dodo, chez Béné qui nous a trouvé un coin tout à fait confortable (Merci Béné & Christophe )

Dimanche , 7h30, Béné et Christophe sont déjà affairés sur le terrain, le Rapace a mis sa griffe sur la table de p'tit dej, le reste de la maison dort...Puis il est l'heure de se préparer ... j'ai ressorti d'un placard, pour l'occasion, une paire de chaussures qui m'avait particulièrement séduit il y a quelques années, mais que je ne sors pas sur ultra trail (1/2 pointure de trop -> le pied bouge -> ca me fait des ampoules ) : Asic Gel Eagle Trail ! Un peu moins confortable que les Trabucco, je leur trouve beaucoup plus d'adhérence et d'accroche , ca pourrait bien être utile   Même si la cheville a bien encaissé le balisage de la veille, j'effectue de nouveau un strapping de précaution...

Puis direction le départ où l'on retrouve les kikous de la veille ainsi que ceux arrivés sur place le matin même , David, le Kéké, Vial, Corto, etc ... Grand moment d'émotion lors du briefing que Béné conclut par quelques mots pour Lolo et Olivier, un coureur d'Autrans...

10h, les filles s'élancent : en l'absence de celles qui avaient trusté le podium de l'année précédente, la course est très ouverte. Une kikoureuse pourrait bien tirer son épingle du jeu !

Après une bise à Lolarun qui vient d'arriver, je me range dans le fond du peloton masculin, qui est laché 15' derrière les filles ! Pour faire simple, je n'ai rien pris : ni eau, ni coupe vent, ni baton ! Je profite du premier kilomètre de plat pour remonter le peloton, doublant quelques kikous avant de calmer la machine dès les premières pentes. Le kéké, me double alors, avec une tape sur l'épaule, je ne le reverrai plus... l'effronté (pour un peu j'avais droit à ma claque sur la fesse ) C'est gras de chez gras et il m'arrive d'avancer de 2 pas et de reculer d'un... Au parking des Barnets, nos supporters sont là (Lola, la copine de David, Clémence, Baroudeuse, les Mini-Stephs, ...).

Plus loin, aux allières, un peloton de maillots rouges me précédent de quelques secondes, parmi lesquels Khanardo, Castor Junior, Olycos, Paspeur... Vtt n'est pas loin... Au pied du pierrier du Col de l'Arc, je rattrape Rapacette et Nono, dont je salue les progrès en un an (30' de mieux à l'arrivée !) La pente augmente, la fatigue musculaire s'installe, et je sens que je ne peux pas monter plus vite : je plafonne et distingue le kéké 3 lacets plus haut s'envoler inexorablement vers la gloire qui lui est promise aujourd'hui Je rattrappe Veurb et Faraway, néo-grenoblois... Col de l'Arc, j'avale 2 verres d'eau, mais ne m'attarde pas, vu la température... Je suce la roue du Castor un peu plus haut , mais reste derrière lui pour récupérer un peu avant la descente qui s'approche !!

1h15 de course, chic ! le sommet est là, Lolo n'est pas loin... Denise nous fait goûter son canard à la chartreuse ! Et c'est reparti ! Le haut est assez facile, même si assez pentu et ca se corse un peu plus bas : je suis à l'arrêt, je préfère assurer plutot que de compromettre les semaines qui viennent en tirant sur mon ligament ... 2/3 coureurs en profitent pour me doubler . Allez-y mes braves, bon courage ! La zone de lapiaz se termine au moment où j'entends derrière moi les hurlements d'un Rapace (?) qui s'apprête à dévorer un Castor   Moi qui pensais que ces pov' bêtes étaient protégées depuis le temps  Le sentier devient plus facile, la cheville tient bon, je m'enhardis et commence à lacher les chevaux. Passage N°2 aux Allières... Estive73 est là , au milieu d'une foule de spectateurs... Je repars en essayant de relancer sur un profil roulant, mais vallonné. Je rattrappe le Khanardo et nous passons tous les 2 devant Raider, kikou-signaleur-photographe du jour  Un peu plus bas, c'est notre Souris népalaise que voilà ! Le chemin s'élargit de nouveau, où moment ou nous rattrappons Caro et Yannick74... Désormais totalement confiant vis-à-vis de ma cheville, je mets le turbo... C'est boueux par ici ! Pas grave ! Je surveille mon alti pour savoir à peu près ce qu'il reste à descendre... Dernière pente à 1 km de l'arrivée , Nono l'avait trouvé rude celle-là un an plus tôt ; 1 an plus tard, je rejoins son avis sans hésitation : pensant l'avaler au pas de charge, je dois capituler et marcher... Puis je croise successivement Hémé et Bibiche, déjà arrivés et venus aux nouvelles des kikous encore en course... Je rattrappe les deux coureurs qui m'avaient doublé dans les lapiaz et passe la ligne d'arrivée, dans la foulée de Paspeur

La cheville a réussi son examen de passage, donnant à priori des signes rassurants avant la dernière ligne droite qui m'amènera au Grand Duc , 4 semaines plus tard : ma bête noire n'a que bien se tenir et la peau du Blueb sera corriace cette année !

imgp3713.jpg

Pour finir, que dire de cet AAB champêtre à près de 50 kikoureurs ? quelle table mes aïeux ! Un grand moment de bonheur et de convivialité, qui permet à chacun d'échanger plus librement que la veille avec la plupart des kikous, et qui conclut un week-end génial confirmant la place acquise auprès de tous par le "Trailabéné".

imgp3673.jpgimgp3689.jpg

imgp3688.jpg

Merci à toi ma p'tite Béné (et à toute ton équipe - Denise, Samontetro, les autres...) ! Tu t'es accrochée depuis 3 mois, tu y as mis toute ton énergie et te voilà récompensée par une jolie réussite.

RV l'an prochain pour ce qui, pour sur, ne sera pas un ... "10 de Der"

Merci aux kikous à qui j'ai emprunté les quelques photsos qui agrémentent ce récit

18 commentaires

Commentaire de millénium posté le 06-06-2008 à 07:27:00

MERCI pour ce récit qui résume si bien l'ambiance que nous imaginons....
Nous prenons date pour 2009 , faudra juste nous organiser un peu mieux....

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-06-2008 à 07:54:00

Les Normands étaient occupés par Ecouves ce jour-là. Pourtant, nous aurions bien aimé être là. Merci de nous faire vivre cet événemment kikouresque par procuration.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 06-06-2008 à 08:39:00

Merci L'Blueb' pour ce CR.
J'en viendrais même à te pardonner d'avoir gagné beaucoup plus de temps que moi d'une année sur l'autre sur cette très belle course ;-))
A dans trois semaines chez nous, en dernière sortie avant un Grand Duc de folie !!!

Commentaire de Olycos posté le 06-06-2008 à 08:58:00

Merci Lt,
Content de t'avoir revu...
A bientôt
Oly

Commentaire de Khanardô posté le 06-06-2008 à 09:22:00

Tu as très bien fait de ne pas rester avec moi sur la fin ! La vitesse à laquelle tu as terminé est de très bon augure pour la suite des événements !
A bientôt !

Commentaire de jerome_I posté le 06-06-2008 à 10:03:00

Bravo Philippe pour ta course et ton récit. Vous avez du bienvous éclater. Mais c'est quoi l"AINS"? Un cousin de Nono01 notre Présidente?

A bientot

Jérome

Commentaire de titane38 posté le 06-06-2008 à 15:50:00

Juste un petit coucou en passant, j'étais là quand les cris du Rapace vers le Castor ont retenti...On a du se croiser -enfin, en gros tu m'as doublée- sans doute à ce moment-là...Que de rencontres furtives!!!
Bises

Commentaire de Mamanpat posté le 06-06-2008 à 20:08:00

J'ai l'étrange sentiment d'avoir loupé quelque chose...

Je note également le trailà béné pour 2009 !
Moi aussi j'veux m'marrer quoi !!!!
Hein ? Quoi ? Faut courir aussi ????

Merci pour ce CR "apétissant" !

Pat

Commentaire de Françoise 84 posté le 06-06-2008 à 21:57:00

Et bien, voilà une course bien réglée!! Bonne continuation à toi, bien contente de t'avoir revu! Bises!

Commentaire de le_kéké posté le 07-06-2008 à 18:42:00

Ca valait le coup d'attendre le récit du bloub même si il si il a mis le temps pour arriver (certaines mauvaises langues diraient comme en bas du Pic mais ils sont vraiment pas très sympa)
Donc décidement le trailabéné c'est la course de l'année où je bas le lieutenant malheureusement c'est bien la seule.
Pfff mainternant c'est une année de défaites cuisantes qui m'attendent jusqu'au Pic l'année prochaine.

A+

Philippe

Commentaire de rapace74 posté le 07-06-2008 à 19:02:00

heuuuuuuuuu

oui je crois bien que c'était moi.... c'était tellement bon de le voir dans les lapiaz tout seul.... bravo pour ta course et merci pour ton CR.avec toi entre autre LOLO sera bien représentée a l'UTMB
au plaisir de te revoir
manu

Commentaire de Davidou le minou posté le 08-06-2008 à 16:57:00

Merci Philippe pour ce récit, ça m'a fait plaisir de faire ENFIN une course avec toi, même si finalement on s'est pas vu entre le départ et l'arrivée ;-)

Bravo pour ta perf avec une cheville strapée, mais dis-moi tu es médecin pour t'auto-signer des certifs ? Quant à notre différence de vitesse en descente viens certainement du fait que moi, par contre mes chevilles vont bien.

Allez, au plaisir de te revoir au Grand Duc.

David.

Commentaire de l'ourson posté le 08-06-2008 à 23:49:00

Merci L'Blueb pour ce super récit ki donne envie d'y venir l'an prochain...et soigne toi bien maintenant avant Le Grand Duc de folie que tu vas nous faire ;-)

L'Ourson_ki_note_le_TrailaBéné2009_dans_ses_tablettes_:-)

Commentaire de eric41 posté le 09-06-2008 à 15:38:00

Bravo Philippe pour ta course.
Pas évident avec une cheville en vrac mais bien géré lt.
Merci pour le CR.
Eric

Commentaire de Lolarun posté le 09-06-2008 à 23:52:00

je ne ferai AUCUN commentaire sur l'allusion à tu sais quoi !! AUCUN ... bon d'accord, le souligner c'est le commenter.. damned!
sinon pour parler et être vraiment sport, bravo mon lieutenant! tu es fou, un doux furieux avec ton trailàbénéthérapie saispaskoilà!! mais prends soin de toi quand même.. j'y tiens à mon coach tout proche, à mon dingue de voisin, à mon despe d'ami!
merci aussi pour m'avoir attirée là haut, merci pour ce récit qui alimente ces bons souvenirs que le dingo et toi avez su réinventer pour ce 1er juin à part, tout en rouge et sans noir! un grand merci. bises en bisousthérapie ;))

Commentaire de samontetro posté le 10-06-2008 à 11:20:00

Philippe, te voila lancé vers le Grand Duc maintenant! Tu auras ses plumes (et sa peau) cette année!
Peut être pour le mental (et la cheville), emmener quelques packs d'eau la veille au sommet du Charmant Som ;-)

Encore merci du (gros) coup de main à l'organisation le samedi!

Commentaire de raideur69 posté le 10-06-2008 à 11:49:00

Jolie réçit le Blueb,vraiment grande classe mon bonhomme,(tu a pensé a moi,c'est gros ,bien éclairé,comme il faut quoi)toujours des bobos de jeunesses,je me rappel de ton dos l'année passé,Hein,et oui,déja 22 ans pour toi et Totote,moi que 20,pourvu que sa doure mon gars.
Au plaisir du trail Mon Pti Philou.Avec de gros AAB?champagne qu'il coule à flot(tres bon celui de notre Rapaçou,il faut que je lui en commande

Commentaire de béné38 posté le 07-07-2008 à 13:27:00

Je découvre seulement aujourd'hui ton récit. Bravo et merci pour toute cette bonne humeur, pour les coups de mains, pour tout quoi...
Je rajoute aussi un bisous à la bisouthérapie de Lola.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !