Récit de la course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes 2009, par sfax

L'auteur : sfax

La course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes

Date : 8/11/2009

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 700 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

77 autres récits :

Le récit

Voici donc mon premier récit de course : le marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes.

Petit flashback

Avril 2008, je passe sous les 3h lors du marathon d'Annecy et fini par me raser la tête suite à un pari un peu idiot avec mon frère (le 1er qui passe sous les 3h se rase la tête ? chiche ! )
Début 2009, je décide donc d'accompagner mon frère sur le marathon d'Annecy afin de l'aider à battre son record de 3h09', temps sur lequel il est bloqué depuis quelques années. Je l'accompagne pendant toute la course mais hélas un gros coup de pompe au 35ème lui coupe les pattes et nous finissons en 3h14', encore loupé ! De mon côté tout se passe bien, je suis sur un petit nuage, j'en avais encore sous le capot et je suis déçu pour mon frangin mais content de voir dans quel état de fraîcheur j'arrive.

Frustré je décide de m'inscrire au marathon du Mont Blanc pour "faire la course" à mon rythme. Je finis en 5h09' à la 77ème place / 1500. Résultat au delà de mes éspérances je décide alors confiant de me refaire une prépa marathon pour battre mon temps de 2h59'25" sur un marathon d'automne. Après recherches, lectures de récits, ce sera le marathon des Alpes Maritimes le 08/11/2009, même si le dénivellé m'inquite un peu pour faire une perf.

Le jour J

3 objectifs avant cette course
1er objectif : passer sous les 3h
2ème objectif : battre mon temps soit 2h59'25"
3ème objectif : passer sous les 2h58'

On dort à Cannes la veille avec ma compagne et je prends le TER à 6h05 ce 08/11/2009 date d'anniversaire des 2 ans de mon fils Martin. Désolé encore de partir courir ce jour là fiston, mais promis on fête ton anniversaire mercredi, en attendant profites bien de tes grand parents, je penserai à toi pendant la course.

J'arrive sur la promenade des anlais vers 7h10, je me prépare, pose mes affiares au vestiare, petite pause vidange puis je m'installe vers 7h40 dans le sas des 3h, et contemple en me retournant la foule derrière moi et repense avec une petite larme dans les yeux au chemin parcouru depuis avril 2003 et mon premier marathon où j'étais parti dans le sas des 4h. Les sas sont bien respectés et je pense que c'est le meilleur moyen pour qu'on ne se gène pas les uns les autres surtout quand on est plus de 10 000 au départ.

Départ de la course, c'est parti, je prends mon rythme de croisière au feeling sans suivre le ballon des 3h, à mon rythme en 4'10"-4'13" au kilo.
Les kilomètres défilent au bord de l'eau, j'essaye de profiter du paysage, c'est quand même top d'être là au bord de la mer en débardeur au mois de novembre (Quand on a quitté la haute savoie, il neigeait !).

10ème kilomètre en 41'50", je suis régulier pile poil.

12.5 km premier gel.

Passage au semi en 1h28'09", c'est bien peut être un peu trop vite on verra. J'essaye de ne pas trop m'emballer. On attaque la première difficulté la montée des remparts d'Antibes. Ca passe. 24ème km montée vers le cap d'antibes, super tout se passe bien, je demande à un autre concurrent si on a fini les montées, il me lancent "hein ! tu rigoles ?". Ok il doit rester quelques montées et il avait raison. Je prens le 2ème gel, kilomètre 25 jusqu'au 28 ça grimpe, j'essaye de me maintenir tant bien que mal en 4'30 au kilo.
Ca commence à être dur, je profites de la descente pour récupérer les secondes perdues, ça fait mal aux pattes, les difficultés commencent.
Passage au 30ème en 2h05'50, je suis toujours dans les temps, j'ai bien limité les dégats. Puis à partir du 35ème je sens de la fatigue, je prends kilomètre par kilomètre. Je pense à mon fils et à ses 2 ans. Bon anniversaire fiston, papa en chie !

Je peux pas tout foirer maintenant, je cherche toutes les bonnes raisons de ne pas flancher : on a fait 500 bornes, on a laissé le petit en haute savoie, je fais chier toute ma famille le week end avec mes sorties longues, je bouffe des pâtes comme un zombie depuis une semaine, j'ai même pas bu de vin hier soir au resto ! Les sorties sous la pluie ... J'ai pas fait tout ça pour rien.

Km 35 dernier gel. Jusqu'à la fin, le rythme ralenti un peu 4'15 - 4'20. J'entends les spectateurs dirent "Oh y'a un meneur d'allure là-bas, le peloton arrive, c'est les 3h". et ça pendant 5 km à serrer les dents sans me retourner ! Pour finalement voir le meneur d'allure me passer après le 40ème km. Je m'accroche à lui, reviens à sa hauteur dans le 41ème kilo et lui lance "Dis moi que t'as de l'avance sur tes temps ?", il me répond "Oui, tinquiètes, j'ai au mois 1' d'avance". L'espoir reviens et je le double pour finir à bloc, je suis sur la croisette je cherche ma compagne et la vois enfin,  je lui tape dans la main la larme à l'oeil (Je t'aime beauté, merci de m'avoir accompagner) et je passe la ligne ... en 2h 58'34" soit le deuxième semi en 1h30'25"
Allez hop je récupère mes affaires et direction le massage.

Bilan
Ca y est j'ai battu mon temps mais que ce fut dur. J'ai réussi 2 objectifs sur 3. Un peu de regrets quand même j'aurai pu serrer les dents pour finir en 2h57' et quelques secondes mais bon ce sera l'occasion de refaire un marathon car je sais que je peu grapiller encore quelques minutes surtout avec un parcours plus plat.
Super organisation, les ravitos toutes les 2,5 km c'est le luxe. Du coup j'ai fait l'impasse sur plusieurs ravitos par expérience j'ai vu qu'il ne fallait pas boire trop non plus.

Super paysage mais parcours dur sur le 2ème semi, impossible de faire un negative split ici.

Allez bonne course à tous et à bientot sur le marathon d'Annecy 2010 où je ferai le meneur d'allure avec mon frère en 3h30.


4 commentaires

Commentaire de jp75018 posté le 11-11-2009 à 21:14:00

Salut,

Bravo pour ton marathon et le record perso!

Je suis passé au semi une minute après toi et j'ai dû te doubler vers le 35eme pour finir en 2H57'33" et en... negative split lol!

JP

Commentaire de CROCS-MAN posté le 11-11-2009 à 21:25:00

BRAVO, un super chrono!!

Commentaire de laurent05 posté le 12-11-2009 à 08:32:00

bravo pour ce beau chrono
ça fait réver
bonne récup

laurent

Commentaire de Japhy posté le 13-11-2009 à 22:11:00

c'est quand même réconfortant de voir que même les cadors en bavent au 33ème!!!! :)))
La perte de confort n'est pas seulement pour nous petites tortues!
Bravo, super chrono!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !