Récit de la course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes 2008, par tess2002

L'auteur : tess2002

La course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes

Date : 9/11/2008

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 1084 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

77 autres récits :

En route pour l' "Aventure" de mon second Marathon !!!

je voulais faire un p'tit truc sympa à voir avec photo collage et présentation super top mais je vais y passer trop de temps donc pour le moment, j'écris "juste" un CR sans fioriture.

Tout d'abord p'tite présentation d'avant course, un état des lieux en qq sorte.
Grosse, grosse démotivation (euh je sais pas trop si ça s'dit ça mais tant pis j'inove ! Lol) par rapport à la course à pied et ceci depuis fin juin. Pas facile avec ça d'entamer sérieusement une bonne prépa pour un marathon mais je m'y mets quand même car pas l'habitude d'abandonner comme ça et ça aurait été la « honte » devant mes filles à qui je répette souvent qu'on abandonne jamais quand on s'est engagé. Je commence en me disant que cette prépa je la ferais à ma sauce en m'obligeant à faire au moins une sortie longue par semaine (ce que je n'ai pas réussit à faire). Grâce à des amis j'aurais pu en faire qq'une quand même. Au final je sais que si j'ai du mal pdt la course ce sera à cause de ça.

Le week-end arrive à grand pas et l'idée de voir du monde et de sortir de mon train-train de chez moi me remonte un peu (et je ne serais pas déçue :-) ).

Samedi levé 6h du mat pour le TGV annoncé à 8h04, p'tit stress habituel de ne louper aucun train, RER et TGV mais c'est bon je suis dans le bon et ça part à l'heure, j'aurais même eu la chance de discuter avec ostéo94 sur le quai juste avant de partir, on se souhaite une bonne sieste ! Lol (que l'on aura pas réussit à faire, eh oui on était en ID-ZAP et pas ID-ZEN !).
Ca par plutôt lentement et un retard ne serait se faire attendre, ça ne loupe pas, environ 35 minutes donc pas trop long surtout au vue de ce que nous disait une habitué du trajet qui aurait pu nous faire loupé les horaires d'ouverture du village. J'me voyais déjà courir sans dossard !!! :-o La grosse looze !!! ( comme dirais qq'un ! Mdr).

Enfi je disais pas trop long........, sauf pour les deux personnes, pour ne pas les nommer Laurent05 et Brague spirit, qui m'attendent à l'arrivée la languequi pend par terre pour cause de ne pas avoir manger depuis 7h le matin ! LOL Merci les gars :-)))).
On ira à la « Taverne » (ça me rappelle le moyen age et le film les visiteurs ! Je parle juste pour le mot en lui même et pas l'endroit ! Lol) ), où on aura loupé qq kikous qui mangeait à l'étage, dommage....On prend des pates avec du fromage et un p'tit dessert qui fait du bien, le tout arrosé de..................................................... d'eau du robinet bien sure !!!!!!
Pour le soir, je me tape « l'incrust »LOL chez Laurent05. Une autre bon plat de pates pour se donner des forces, un yaourt à la cerise( mes préférés !), tout ça devant un match de rugby une première pour moi et je découvre chabal (oh la honte je sais !!! lol)  « l'homme préhistorique » ;-). En plus je me ferais un p'tit épisode de NY unité spécial et j'éteind la télé en me disant que sinon demain je vais avoir du mal à me lever.

Lendemain levé 6h sans trop de problème, prise du packetage et en route pour l'aventure ! On prend le train, gratos pour l'évènement, nice nous temps les bras. Le temps est bon c'est agréable, au moins on ne se les caillera pas trop en attendant dans les sas. On retrouve des amis de laurent et malheuresement on ratera le Rv kikous pour la fameuse photo, brague spirit nous en fera une quand même, merci, juste devant la pancarte qui prouve bien qu'on y était bien à la fameuse plage du Lido mais pas à la bonne heure !

On se dirige vers l'endroit de pose des sacs et moi je me dirige vers le sas 4H en espérant faire un ch'ti peu moins bien sure. L'ambiance monte sans le stress, je suis bien en me disant que c'est à ma portée et que de réussir ce que je veux ce sera la cerise sur le mac'do ;-) mais je ne pensais pas que j'allais etre bien au delà de mon temps malheureusement :-/

Pourtant tout commence bien, Alain mimoun donne le départ et pafff c'est parti.
Au bout de qq minutes qq'un me tape la discut et apprement veux m'accompagner un bout de chemin, on restera je crois me rappeller une dizaine de kilos ensemble et ensuite plus personne. Pas grave pour le moment je suis très bien j'ai de l'avance alors je n'accélère pas et reste dans la même allure, après coup j'aurais du franchement ralentir plutôt que de cumuler cette avance, quelle conne franchment ! En plus c'est pas la première fois que ça m'arrive de louper une course à cause d'un départ trop rapide.
Au 20 ième, tout va tjrs très bien je sais que bientôt il y aura un coup de cul et ensuite ce sera la valse des montées et descente donc je me prépare dans ma tête et mes jambes aussi. J'ai encore plus de 3min d'avance (après en avoir eu 5 min ).
Je passe le semi en 1h54 et des brouettes donc en avance sur les 1h58 prévu sur les tps de passage pour finir le marathon en 4h. Tout est encore possible et j'ai le sourire. Les difficultés s'enchainent et même si je les encaisse plutôt bien, les cuisses commencent tout doucement à se faire lourdes. Je doit certainement perdre petit à petit mon avance mais pas grave, vaut p'tet mieux ça pour finir bien juste en 4h( en me disant que j'aurais juste à accélérer pdt qq secondes pour passer en dessous ! Encore une foutaise malheureusement :-/. J'aperçois brague spirit que me prendra en photo surlaquelle je me trouverais plutôt encore en bonne forme finalement.

moi c'est le dossard 9282 ! :-D

Arrive le 30 ième et là ça commence à être dure dans tout les sens du terme. Les souvenirs commencent à être confu donc je ne serais pas vraiment précise dans mes propos que je vous racontes maintenant. A peine 5 kilos plus loin je subis et décide donc de marcher un p'tit peu et je me trouve l'excuse que le ravito est là et qu'il faut que je m'arrête au moins le temps d'attrapper le verre de coka et le boire sans me mettre toutes les bulles dans le nez ! Je décide de bouger le trou des fesses et me remettre à courir (je ne vais tout de même pas finir les 8 kilos qu'il reste en marchant !).
Je passe le panneau Golfe Juan en marchant, et là je vois passé très vite (enfin c'est plutôt une impression ! )le ballon 4H, je tente de me relancer mais j'y renonce très vite, plus de jus. Là je me rend compte que l'objectif est foutu, je ne regarde déjà plus le chrono depuis qq kilos mais je me dois de finir coute que coute !!!! Evidement le moral en prend un coup et à partir de là je finirais la course en méthode cyrano à mon grand regret, j'en aurais presque verser ma p'tite larme :-/ .
Comme pour beaucoup les derniers kilomètres sont les plus durs et làje me rappelle m'être dit « j'espère qu'ils ne vont pas nous faire finir par les marches du festival comme des stars ! Lol », et non même si des stars nous en sommes tous !!! L'arrivée pointe enfin et ce flot de supporters qui se ressere comme au tour de France dans els étapes de montagnes et ailleurs, c'est euphorisant même si ça ne redonne pas des ailes et j'arriverais qq secondes avant le ballon 4h15 (que je m'étais refuser de laisser passer) qui passe la ligne 2 min avant son horaire. Au final j'ai passer la ligne en 4h13 et des brouettes, mieux qu'à Paris mais très loin de ce que j'espérais. Déçue de ce temps, surtout que c'est quand le parcours commençais à etre moins dure que j'ai flanché, j'aurais vraiment tout loupé la prépa aussi bien physique que mentale et la moitié du marathon on va dire. En plus je finirais à moitié décomposé avec une cruelle envie de vomir. J'ai du mettre 10 minutes pour atteindre l'endroit où l'on récupère les sacs, j'ai à peine pu échanger qq mots avec les qq kikous qui étaient juste à l'arrivée. Je tend mon dossard pour récupérer mon sac tjrs très péniblement affalé sur la barrière et m'assoie juste à coté des sanitaires avant de rejoindre laurent05 et ses amis. J'essaie de reprendre mes esprits, j'ai super froid d'un coup et je m'habille comme si je partais au sport d'hiver !!!
On fait une photo souvenir car ce marathon restera quand même un beau souvenir, une très belle course avec une deuxième moitié de parcours éxigeant, mais bon peut-être mieux ainsi car ça aurait été trop facile que tout soit plat et qu'on réussise tous les temps espérés ! ;-) Lol

L'après course se passe moyennement, les nausées me tiendront encore 3 jours et mes jambes resteront en bois pdt .....jours, je ne sais pas car c'est pas encore finit ! Mdr c'est bcp moins douloureux que le lendemain de la course mais j'ai encore des restes, sans oublier les brulures aux cuisses du au frottement du cuissard ! Reste plus qu'à reprendre l'entrainement et se mettre en route pour de nouveaux objectifs, dont certain p'tet dans cette superbe région !!! :-)))))

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ma « participation » à ce marathon et qui auront fait que ce week-end soit un excellent souvenir ! Laurent05 pour la dose de soutien et "l'incrust" sur le paillasson ;-), brague spirit pour le sourire et les photos, RTTH pour le soutien et le taxi de retour :-), agnès ostéo et tatt's qui ont fait que je n'ai pas laché avant ce marathon, et à ceux que je ne connais pas encore mais qui m'ont vu si mal à l'arrivée, j'espère à bientôt.

 

Voilà le p'tit "plus" promis, c'est un petit livre d'enfant que j'ai creusé page par page recto verso et ensuite collages, découpages de photos (merci brague spirit, laurent05 et marioune ; vous reconnaitrez vos photos) et ensuite petites décos un peu partout fait main ou déjà tout fait. En somme un p'tit bricolages made in Tess2002. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bien ou pas bien, la critique est tjrs bonne à dire quand elle est constructive donc no soucy !!! A+

 

 

Et voilà c'est fini !

 


18 commentaires

Commentaire de lule posté le 15-11-2008 à 21:09:00

Félicitation pour ce marathon!
Tu as bien montrées à tes filles "qu'on abandonne jamais quand on s'est engagé", que ce soit pour la prépa comme pour la course!!
Maintenant du repos! :P

Commentaire de chrystellem posté le 15-11-2008 à 22:59:00

bravo pour ta course , car même si tu as flanché sur la fin , tu as réussi à trouver la force d'aller jusqu'au bout et pour ça je t'admire .
J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir :-).
Tes filles peuvent être fière de leur maman :-)
Bonne récupération .
bises, chrystellem

Commentaire de marioune posté le 15-11-2008 à 23:22:00

Tess, oui nous nous sommes ratées, mais tu avais poussé la machine pour finir, quel couragE; Repos, repos. A bientot j'espère!!!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-11-2008 à 07:35:00


hello Tess, tu l'as fait au courage, BRAVO et bonne récup. Merci pour ton CR

Commentaire de chris78 posté le 16-11-2008 à 07:56:00

Super sympa ton récit ! Bon, les 4h c'est moi qui les ai pris et y'en avait plus en stock !!! MAis 4h13 c'est bien aussi !! lol
Bravo pour ta course !!. C'est vrai que le marathon c'est super exigeant avec des passages euphoriques et des coups de moins bien, passage à vide où on a qu'une envie, tout arreter et s'allonger. Dommage de ne pas t'avoir croisé, mais nous aurons surement l'occasion de nous rencontrer sur une autre course.
Bonne récupération à toi
Bises
Christine

Commentaire de JLW posté le 16-11-2008 à 16:18:00

Je sais ce qui t'as manqué, c'est un peu de boue comme au Sanglier .... !
Je trouve que ta déception n'est pas justifiée. D'abord 4h13 c'est très honorable et en progression par rapport à ton dernier marathon si j'ai bien suivi ? Ta prépa semble-t'il n' a pas été exactement comme tu l'aurais voulu et à ne pas oublier que ce marathon n'est pas roulant.
Avec tout ça je pense qu'il faut bien relativiser les choses. Alors bravo et à bientôt pour un nouvel objectif.

Commentaire de calimero posté le 16-11-2008 à 17:56:00

Bravo pour ton courage et ta volonté de ne rien lâcher!

Commentaire de hagendaz posté le 16-11-2008 à 19:21:00

un record battu.
il faut rebattre , à Paris?

Commentaire de laurent05 posté le 16-11-2008 à 20:08:00

bravo christelle pour ta course il ne t'a pas manquée grand chose pour finir avec le ballon des 4h ce n'est que partie remise.
ça va tu as étée supportable lol
à bientôt
bises
laurent

Commentaire de brague spirit posté le 16-11-2008 à 20:36:00

Voilà,pour passer sous les 4 H,il ne te reste plus qu'à noter la date du 8/11/09,et ça devrait le faire.J'espere que les courbatures ont maintenant disparu.

Commentaire de Monloup posté le 17-11-2008 à 12:10:00

bonjour,
je ne te connais pas mais en lisant ton récit, je trouve super ta façon de voir les choses et de ton courage.Bonne récupération et encore bravo. Juste un mot: j'en ai également bavé sur ce parcours
Peut-être à bientôt sur le terrain
amicalement
Philippe

Commentaire de ETRURIEN posté le 21-11-2008 à 13:49:00

Peut être trop de courses les unes à la suite des autres en 2007?

En tout cas content que tu es pu finir et que tu retrouves le goût de la course puisque tu t'inscris aux 16km de Garches

A plus

Commentaire de asse77 posté le 23-11-2008 à 22:51:00

Félicitations pour ce petit montage très original qui prouve que malgré ta déception à l' arrivée tu as repris rapidement du poil de la bète, et que la prochaine fois, tu passeras certainement les 4 heures. Un marathon ne ressemble jamais au précédent, et je suis sûr que tu sauras rapidement effacer ces 13 minutes de trop.

Commentaire de brague spirit posté le 24-11-2008 à 08:47:00

Le montage de ce bel album,a du te prendre plus de temps que de parcourir la distance.Encore bravo,pour ces deux challenges.

Commentaire de Roqorange posté le 24-11-2008 à 19:11:00

Bravo pour ton marathon
j'adore ton montage !!!

Commentaire de mysterjoe posté le 24-11-2008 à 20:02:00

félicitations pour ton marathon, ton petit montage est trés réussi, pas fini de le feuilleté au coin du feu de la cheminée ces prochains hivers ;-)

Commentaire de Runner des Terres Froides posté le 24-11-2008 à 22:33:00

Le marathon a ceci de particulier qu'il ne laisse la place à aucune "négligence" pour atteindre les objectifs fixés...ton manque de sortie longue ne pardonne pas, tu penses que tu va tenir la cadence, ce qui est vrai sur le premier semi en principe mais la course ne commence vraiment qu'à partir du 30° !
Bravo quand même tu as battu ton record et ta marge de progession est grande puisque même sans avoir fait tout ce qui fallait, tu as amélioré ton temps ! Une meilleure préparation permet non seulement d'amélorer mais sur un temps mais surtout de bien finir physiquement...
Bravo également à ton montage photo, quelle patience ...

Runner des TF

Commentaire de Papillon posté le 12-12-2008 à 11:15:00

Un peu à la bourre, mais je n'avais pas vu... Bravo Tess, une course pareille n'est jamais facile à finir... il me semble aussi, d'après ton récit, que c'était loin du marathon facile!!! Des difficultés qui s'enchaînent... sur un marathon...!!!! Déjà à plat, les 42 km sont, manifestement loin d'être évident, mais quand on ajoute le dénivelé, ta performance, même si elle te déçoit, en est une!

Encore bravo!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.25 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !