Récit de la course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes 2008, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes

Date : 9/11/2008

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 2007 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

38 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

77 autres récits :

MON PREMIER MARATHON QUE DU BONHEUR

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour les amis, j'ai commencé à rédiger ce CR 5 jours avant la course pour y poser mes premières impressions et sensations.

J-5_ Dernière sortie, échauffement et rappel allure marathon 12km/h. Sensations très moyennes, j’ai bien enregistré l’allure et ma montre me permet de contrôler mais la météo pourrie qui réveille mes vielles blessures,  le reliquat de fatigue de ma course de dimanche et la prise de conscience de l’évènement qui approche m’envoient de mauvaises ondes.

Ca s’appelle le stress je crois. Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt de nature ZEN mais là je dois reconnaitre que ça me travaille et comment pourrait il en être autrement après toutes mes lectures d’articles, de mauvais retours d’expérience, de CR qui nous mettent sans cesse en garde.

Combien de pannes physiques, de vides, de gouffres, de pannes sèches, de crampes paralysantes …

Me suis-je ASSEZ entrainé, me suis BIEN entrainé, ai-je fait assez de kilomètres…….

Que de questions pour lesquelles je n’aurai les réponses définitives que dimanche après-midi.

Puis, je repense au CR de Hellaumax de son épique marathon de Toulouse, au com chambreur que je lui ai envoyé pour dédramatiser son récit qui m’avait marqué, à son MP très sympa qu’il m’a envoyé quelques jours avant la course pour m’encourager et me rappeler de sourire pour la photo finish.

14 semaines après mon opération d’un ménisque, 12 semaines de préparations, 522 kms, 12 courses dont 4 semi,  et je me demande encore si ce sera suffisant !

C’est vrai qu’au départ, mon objectif était de finir, 4 heures ; puis au fil de mes semis, je me suis senti de me en mieux, améliorant chaque fois mes chronos et je me suis dit que je ne pouvais pas rester si frileux, que ce n’était pas dans ma nature, qu’il fallait s’engager plus que ça, plaçant ainsi la barre à 3h30.

J-2_ Je ne suis plus sorti, repos et soins  pour essayer d’être au mieux, mais ce temps humide après une dizaine de jours de pluie fait grincer mes articulations et mes tendons.

Les contacts sont pris avec les kikous, les points de rendez-vous, les encouragements de ceux qui ne seront pas présents affluent ; ça réconforte, ça fait plaisir.

Ce soir il faudra préparer le sac et ne rien oublier mais j’oublierai quelque chose, comme d’habitude, mais ce n’ai pas grave.

-          J’ai imprimé mon bon de retrait de dossard, ma résa d’hôtel

-          Il faudra penser à l’anti crampe si efficace jusque là

-          Une deuxième paire de chaussure pour avoir les pieds au sec après.

-          Charger mon fidèle téléphone photo, mon MP3,  ma F305 (montre gps cardio machine à café)

-          Mon bidon avec boisson qui donne des forces et pates de fruits.

-          Un sac poubelle pour se couvrir au départ

 

J-1 _ Direction Gare TGV Aix en  Provence pour me rendre à Nice; Des gros malins ont sabotter la ligne et la SNCF annonce plus de 2h40 de retard, Super j'y arriverai finalement par Marseille et en TER.

Je rejoins là bas OSTEO 94 et d'autres kikous attablé à la Taverne, il est plus de 3 heures et je n'ai plus envie de manger, nous irons finalement avec Franck (osteo) récupérer nos dossards et faire un petit trot en bord de plage pour nous dégourdir les jambes (5km).

Puis je vais enfin vers mon hotel (encore 1,5 km de marche) jusqu'au repas super sympa du soir (et donc encore 3 km)

Au menu, vous l'aurez deviné: DES PATES et au dessert ce sera pour moi un excellent TIRAMUZU.

Repas très agréable qui me permettra de faire un mieux connaissance des kikous du nord.

 

LE JOUR J _ Enfin le grand jour tant attendu; Petit déj copieux à 6h puis préparation et 7h direction la plage pour le rendez vous photo.

Je ne suis pas le seul à être matinal. Sur le chemin, je bois "mon anti crampe" en espérant qu'il sera aussi efficace que lors de mes derniers semis.

J'ai trouvé ce quartier de Nice très propre et bien sympa.

Le soleil se lève sur Nice

 

ça commence à s'agiter dans le coin

Tiens, mon sas

Tout est parfaitement organisé, malgré la foule tout se passe vite et bien.

Je me rend au point de rdv de la plage du Lido et nous finissons par prendre une photo de groupe avec les kikous présents

 

photo de Brague Spirit

 

 

Après avoir laisséles sacs aux vestiaires, nous entrons enfin dans les sas, l'ambiance est super, je suis avec Joel.

C'est Joel

La pression monte, c'est l'heure. Nous n'entendons pas le PAN de départ mais nous suivons la foule.

Nous passons enfin l'arche de départ et je sens l'émotion m'envahir, j'en profite pleinement en inspirant à pleins poumons, ça y est, on y est , QUE C'EST BON!!!!

Le premier kilo.

 

Je me sens très bien et suis concentré (malgré les photos) sur mon allure, les kms défilent, je dois faire du 5mn au kilo.

5 premiers kms: 25'47 c'est bon, le retard est du à la foule du départ

5 à 10 : 24'43 j'ai compensé le retard naturellement , je suis dns le timing avec 50'30 au 10 kilo.

L'avantage d'avoir la panoplie KIKOU est que l'on est repérable par les autres, mon identification est d'autant plus simple que mon pseudo est floqué dans le dos d'où l'abordage plus simple (n'est ce pas? )

Il fait un temps magnifique, quel chance après 11 jours de météo pourrie

Le parcours est roulant et il faut veiller à ne pas s'emballer.

 

 

Tous les 5 kms, je ne rate pas les ravitos, j'alterne boisson énergétique de mon bidon et eau des ravito + un bout de banane ou pate de fruit

le parcours en bord de mer est super agréable (désolé mon tel photos n'aime pas les contre jour).

Le 10 à 15 passe en 24'09, les 5 suivants en 24'28, pour le moment tout est parfait et j'ai prévu de faire une bonne pause ravito au semi où je serai parfaitement dans les temps.

Je ne manque jamais dès qu'il y a un peu de foule de mettre de l'animation et avec nos prénoms marqués sur les dossards, on site nos prénoms et c'est génial.

Un coureur me qualifiera de meneur d'ambiance, sympa merci; c'est un si bon moment, une si belle fête qu'il faut en profiter.

 

Puis vers le 22 ème kilomètre, un signal que je n'espérais pas ressentir de sitôt et que je connais très bien:un début de crampe

au mollet droit. Oula, ça va faire long un semi avec une crampe. J'arrive à reculer l'échéance jusqu'au 25 ème km ( 26'05) puis je comprend qu'il faut faire une croix sur mon 3h30 et limiter les dégats pour ne pas gâcher la fête; hors de question que le rêve se transforme en cauchemard. Et je repense encore au CR de HELLAUMAX et à sa galère.

Alors changement de stratégie, je vais profiter à fond de ce magnifique parcours et prendre des photos. JE suis quasiment obligé de m'arrêter tous les kilomètres (voir graphique)mais ce n'est pas grave, J'AVANCE. (25 à 30 en 29'02)

De temps en temps, un spectateur sympa m'aide à bien m'étirer, Encore MERCI !!!

Je souffre mais je suis heureux, et pour faciliter les choses, à force de compenser sur l'autre jambe, une crampe à l'autre mollet se déclare vers le 32ème mais c'est pas grave, puisque de toutes façons je dois m'arrêter alors j'étirerai les 2.

Et puis c'est bientôt la fin, plus que 10 kms.

Le 30 à 35 passe en 29'02, les 5 suivants en 28'02, je me suis accoutumé à la douleur et j'ai réussi à courir plusieurs kms d'affilé. Je remonte même pas mal de coureurs. Je n'ai pas du tout ressenti les difficultés des cotes, au contraire elles m'ont fait du bien car il fallait relever la pointe des pieds. J'encourage en passant des coureurs qui galèrent, moi au moins je connais mon mal et  je me sens très fort dans ma tête alors qu'eux ne semblent plus y croire.

Et puis arrive le dernier kilo et je me rappelle tout ce qui m'ont dit de bien savourer ce dernier kilo et là, quel bonheur, au diable les crampes, je lève les bras au ciel pour avoir des encouragements qui me parviennent très volontier des spectateurs qui n'attendent que ça, je tape dans des mains, je crie, je suis heureux, je serai marathonien dans quelques mètres, là, au bout de la rue et franchis la ligne les bras levés comme si je venais de gagner la course...........et je l'ai gagné cette course, j'étais plus fort que mes crampes, mon moral a gagné, j'ai su malgré tout ce calvaire en belle promenade, sans pour autant faire un chrono ridicule. C'EST GENIAL et à peine arrivé j'appelle ma petite famille puis mes amis pour leur dire que j'y suis arrivé et que je vais très bien.

Pensez y vous les futurs marathoniens, pensez que vous courrez avant tout pour le plaisir, une course est une fête, un évènement, ne laissez pas une course au chrono vous le gacher, le principal est de passer la ligne d'arrivée en bonne santé et heureux.

C'est en grande partie grace au partage d'expérience que j'ai pu aller au bout, j'ai lu tout ce quej'ai pu en conseils mais surtout en récit et je tenais à mon tour à vous livrer ma très modeste expérience.

 

(cardio en rouge,relief en vert et vitesse en bleu) 

 

 

Voilà les amis,a bientôt .

 

 

 

 

 

38 commentaires

Commentaire de kkris posté le 10-11-2008 à 06:05:00

bravo jean louis, encore un très beau cr plein d'émotion.tu as pu en profiter malgré la douleur,
c'est le plus important.et ton chrono est
pas mal du tout.
à bientôt
christophe

Commentaire de Shostag posté le 10-11-2008 à 07:33:00

Superbes photos et belle abnégation pour avoir su aller jusqu'au bout.

Merci, Shostag.

Commentaire de Aiaccinu posté le 10-11-2008 à 07:49:00

Hello Marathon Man !

Commentaire de brague spirit posté le 10-11-2008 à 07:56:00

Trop breve rencontre sans doute,mais tout de meme content de pouvoir mettre un visage sur un pseudo.Un beau récit imagé.Une belle marque pour une première,un temps à améliorer dans la cité phocéenne au printemps.Pense maintenant à faire un break.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-11-2008 à 07:59:00

Bravo pour ton Marathon, le terrain était superbe !

Commentaire de mysterjoe posté le 10-11-2008 à 08:14:00

bravo jean-louis, une superbe course que tu as su rondement menée malgré les difficultés ,ça a été génial de partager ça avec toi ,je te souhaite une excellente récupération et retrouver prochainement ta joie de courir.

Commentaire de taz28 posté le 10-11-2008 à 09:00:00

Très beau récit avec les photos qui vont bien !!
Tu as savouré ce marathon jusqu'au bout et c'est bien là l'essentiel...

Merci de nous faire partager cette course et tes impressions !
Bravo à toi !!!

Taz

Commentaire de calimero posté le 10-11-2008 à 09:08:00

Bravo pour ton courage et pour ta volonté de fer!!

Commentaire de laurent05 posté le 10-11-2008 à 09:15:00

bravo pour ta course et merci pour ces belles photos
on a eu beaucoup de chance avec la météo mais c'est toujours comme ça sur la cote d'azur
bonne récup
au plaisir de te recroiser

laurent

Commentaire de Alex1970 posté le 10-11-2008 à 09:24:00

Bravo !!!

Quelle belle lecon de courage !

Pour ma part je termine en 5:12 et je n'ai pas recouru lorsque les crampes aux mollets sont apparues apres le ravito du 30eme kilo.

C'est bete j'etais en moins de trois heures au 30 eme...

Je ne suis pas passe te voir car fidele a mon habitude je suis arrive 1/4 d'heure avant le depart et me suis positionne a la fin du sas 4:30...

A bientot sur le bitume de PACA !
Alex.

Commentaire de Jerome_I posté le 10-11-2008 à 09:41:00

Bravo pour ton marathon et toutes ces photos, super sympa. Ca me rappelle le semi de Cannes en Fevrier avec l'entrainement le samedi à Antibes au fort carrée! Bonne Récup.

Jérome

Commentaire de hellaumax posté le 10-11-2008 à 10:02:00

Bravo Jean-Louis, je suis vraiment super content pour toi. Tu es marathonien et tu le dois à ton courage et à ta persévérance! Tu fais un super temps dans des conditions difficiles, avec un énorme moral.
Chapeau bas, Monsieur!

Commentaire de RogerRunner13 posté le 10-11-2008 à 10:06:00

Salut Jean Louis, que d'émotions ! et merci d'avoir partagé avec nous tes doutes et tes joies, total respect marathon man.

Commentaire de keke013 posté le 10-11-2008 à 10:09:00

Bravo Jean Louis, tu es allé jusqu'au bout de ton rêve et merci pour ce CR et pour toutes ces belles images, bonne récupération.

Commentaire de costi77 posté le 10-11-2008 à 11:53:00

"Et puis c'est bientôt la fin, plus que 10 kms."
Voilà le moment du récit que je préfère.il y a 1 mois,à reims,je les comptais ,les km restants...et les crampes!Mais voilà,la pancarte "marathonien" dans le dos,ça le fait et pour toujours.D'ailleurs,je vais recommencer.
Félicitations pour cette première,pour ce récit et pour cet état d'esprit.Ca y est,je suis reboosté pour une nouvelle saison.
amicalement

Commentaire de NICO73 posté le 10-11-2008 à 13:51:00

J'ai compris, il faut que j'analyse la préparation que tu m'as donné pour être une marathonien. Tu n'as finalement pas beaucoup baissé le rythme avec ta crampe. Toutes mes félicitations !

Commentaire de hagendaz posté le 10-11-2008 à 14:23:00

déjà le cr!!! bravo pour ton marathon. J'ai été très heureux de faire ta connaissance. à bientôt

Commentaire de riri51 posté le 10-11-2008 à 18:16:00

félicitations jean louis "tu es marathonien" et quel CR! MERCI. maintenant bonne récup et au 23!

Commentaire de la panthère posté le 10-11-2008 à 18:42:00

joli Cr! tu en as grillé plus d'un sur ce coup là....
merci pour les photos, il faisait beau!
ravie de reconnaître des kikous, médaille autour du cou!
et BRAVISSIMO

Commentaire de KIKIVAL posté le 10-11-2008 à 20:55:00

un grand bravo pour ton marathon et merci pour ton cr, pleins de bons souvenirs, ravi d'avoir fait ta connaissance, dommage que l'on n'a pu se revoir apres le marathon. a bientot
kiki

Commentaire de MC 21 posté le 10-11-2008 à 21:38:00

Bravo à toi. Tes sensations ressemblent fortement à celles que j'ai connu lors de mon premier semi ( surtout le dernier km) ou j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance. Au fait, tu l'as doublé le papy ?

Commentaire de akunamatata posté le 11-11-2008 à 07:45:00

super etat d'esprit pour ce 1er marathon, bravo et merci pour les photos ;))

Commentaire de Le CAGOU posté le 11-11-2008 à 12:02:00

BONJOUR
FELICITATION LE MYTHE EST DANS LA POCHE.
SUPER TON CR DE SOUFFRANCE POUR MOI CA FAIT UN PEU PEUR! MAIS COMME TU LE DIS COURRIR POUR SON PLAISIR' C'EST BIEN VRAI
J'ESPERE QUE TU VAS MIEUX ..PEUT ËTRE FERAS TU LE MARATHON DE MARSEILLE ?
MERCI AUSSI POUR SES BELLES PHOTOS ET LONGIN DE LONGINE TES TEMPS ETAIENT PAS MAL JUSQU'AU SEMI ( ha cette demoiselle de crampe- elle t'aime bien ).
ENCORE BRAVO SPORTIVEVEMENT LE CAGOU

Commentaire de loicm posté le 11-11-2008 à 12:17:00

Hello,

bravo à toi, superbe course.
Bien heureux d'avoir partagé ce we en ta compagnie autour d'un repas, et sur la course.

Et je partage à 100% tes paroles : "pensez que vous courrez avant tout pour le plaisir, une course est une fête, un évènement, ne laissez pas une course au chrono vous le gacher, le principal est de passer la ligne d'arrivée en bonne santé et heureux."

Bonne recup !

Commentaire de zakkarri posté le 11-11-2008 à 12:43:00

Chapeau quel courage !!!
Merci pour ce super cr !
Zak.

Commentaire de Olycos posté le 11-11-2008 à 18:05:00

Joli CR avec de sympathiques photos
bravo pour ta course...

Commentaire de marioune posté le 12-11-2008 à 07:09:00

bravo à toi!!!
Merci pour les photos et pour les quelques bons moments passés dans ce sud ou il faisait si bon!!
Bécot et Bonne récup..

Commentaire de wendy78 posté le 12-11-2008 à 13:55:00

coucou jean louis,

CONGRATULATIONS pour ta course et merci pour ton récit, contente d'avoir fait ta connaissance et passé un beau weekend à Nice, géniales tes photos!!! ça donne envie d'y retourner...il fait plutot gris chez nous:-(
bonne récuperation,
wendy

Commentaire de TIGA posté le 12-11-2008 à 18:09:00

bravo pour ta course, des photos sympas et un recit qui l'est tout autant, à bientot sur la prom j'espere...

Commentaire de joy posté le 12-11-2008 à 18:09:00

Félicitation pour ton 1er marathon...
Il te reste maintenant a devenir un centbornard.
A bientôt poto

Commentaire de jeje77 posté le 12-11-2008 à 19:24:00

Super CR le Solitaire, content de t'avoir croisé.
Je n'avais plus de force pour discuter :-/.
A bientot sur une prochaine course:-)

Commentaire de chris78 posté le 12-11-2008 à 19:26:00

Bravo pour ta course !! Superbe récit et merci pour toutes ces photos. J'ai eu le plaisir de te croiser durant la course !
Bonne récup à toi et au plaisir de te croiser sur une nouvelle course !!
Christine

Commentaire de Runner des Terres Froides posté le 13-11-2008 à 23:44:00

Bravo pour ton courage et ta volonté, le marathon est une course ou tout peut arriver : on passe par tous les états possibles, de l'euphorie à la souffrance puis l'espoir et enfin la délivrance !
Course contre soi avant tout, mais tu l'as fait et c'est bien là l'essentiel tu es MARATHONIEN alors bravo et merci pour toutes ces photos !

Au plaisir de te rencontrer ...

Runner des Terres Froides

Commentaire de ArnaudP59 posté le 14-11-2008 à 21:20:00

Merci pour ce CR et heureux d'avoir pu faire ta connaissance.

Commentaire de LtBlueb posté le 15-11-2008 à 18:04:00

bravo Jean Louis (comment ai je deviné ? pas dur , j'ai regardé les photos :)) ) pour ta course ! meme si l'objectif initial est un peu dépassé , le principal a été atteint . bonne récup

Commentaire de marioune posté le 16-11-2008 à 15:31:00

je te refais un petit bécot pour me faire pardonner..de t'avoir oublié sur mon CR...

Commentaire de Monloup posté le 20-11-2008 à 22:45:00

A regarder tes photos, on se remet dans ce Week end inoubliable. Merci pour ces belles images et ton recit. Bravo pour ton courage à soutenir la crampe.
@ bientôt peut-être

Commentaire de le Styx posté le 20-06-2010 à 23:20:00

Ah oui, je comprends mieux maintenant ! J'ai fait un copier-coller de ta course au marathon de Caen 2010 (le chrono en moins !) ! Effectivement, je te dois combien pour les droits d'auteur ??? Ce qui me rassure, c'est que tu semnbles t'en être sorti vu tes exploits depuis 2008 !
Merci pour ton commentaire.
A bientôt sur une course je l'espère.

Le Styx

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !