Récit de la course : Marathon des Causses 2009, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Marathon des Causses

Date : 24/10/2009

Lieu : Nant (Aveyron)

Affichage : 1735 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

247 autres récits :

Marathon des Causses ou plutôt marathon de la casse

Il en faut un premier, le voilà mon premier CR .Je me lance….un peu de pression car dans la catégorie CR je ne connais que du  lourd avec en tête Belet qui fait du Desproges ou mes amis de 3D trail( rémy alias breloune, christophe et thierry) qui sont précis comme la mécanique d’une F1…bref j’y vais…

La saison se termine tranquilou bilou, nous voilà, Caro et moi sur le marathon des Causses à Nant. Découvrir le « fameux festival des templiers ».
Au début de la saison, je pensais même faire « LA COURSE » mais, pour une première saison entièrement consacrée au trail avec le TTN, étant sans expérience sur le très long, je suis bien content en septembre d’être inscrit sur les Causses, et puis 40 km c’est déjà pas mal J !!!
En plus Caro fait aussi la course, son premier grand trail et j’suis bien content d’être sur la ligne de départ avec ma douce J. Fanny l’amie de Rémy est là aussi ainsi que Mike Van Exe, un copain d’entraînement, de quoi passer un bon moment. La prépa a plutôt été bonne, les sensations sont au RDV, le coach( Jérome ) est très optimiste.
Mais, pour moi,  no stress, c’est pas un objectif, juste le plaisir de courir dans les Cévennes…Au départ, Les 3D trails nous donnent les derniers conseils et L’ALE est en force, que du bonheur, c’est plus sympa qu’il y a 3 semaines où j’ai fait « courir pour des pommes » en solo  comme un Jean Claude Duce avec un D comme Duce.
Le départ : Ah ouaip…cela a beau être le marathon des Causses, la musique, l’ambiance à Nant cela a quelque chose d’assez incroyable…
Le départ est lancé, avec Mike.On laisse filer les 25 premiers et je me cale avec Stephane Avrillon sur les 3 premiers kils…puis il décide de me laisser pour rejoindre la tête de course ( normal quoi il a plutôt le niveau…)…La première partie est assez roulante et on court plus souvent que l’on marche dans les côtes…Déjà, au premier ravito ( 9KM je crois) les « speedy gonzales » du départ sont repris et je me retrouve dans les 15 sans trop forcer le talent mais bon ; il faut tenir…
On attaque la descente avec Martin Reyt, un coureur bien sympa, dans une géniale alternance de singles et de chemins forestiers, on est bien en rythme tous les deux, on discute entre deux virages… A la fin de la descente,  on a un bon rythme sans trop puiser avant d’attaquer la montée sur les Causses noirs. J’trouve qu’il y a pas mal de spectateurs, c’est bien agréable… Martin est plus rapide sur le plat, par contre en côte je suis légèrement devant ce qui me motive pour la suite…Arrivés sur le plateau, on se relaie régulièrement tous les deux.. 2 km avant le ravito, Martin n’a plus d’eau, je lui file mon bidon, on se dit que l’on va continuer ensemble …On double encore 1 ou 2 gars pour se retrouver 11 et 12 au second ravito…Je suis assez surpris d’être à ce niveau…mais très bien physiquement alors pourquoi pas continuer…Rémy me retrouve au ravito pour changer le bidon, il est bien content de me voir en forme ( il reste une vingtaine de KILS). Martin repart plus rapidement que moi et je le retrouve dans le petit raidillon avant le plateau qui mène à la descente de Cantobre. On est en mode gestion et là il me dit qu’à ce rythme, on va revenir doucement dans les 10…sur le plateau, il me prend 1’ mais je l’ai en vue et on s’encourage mutuellement. Cantobre arrive avec sa descente mythique, joli mur, jolies marches mais j’ai encore les jambes et je me retrouve en bas avec Martin.
Ensuite, les 2 kms de plats avant le Roc Nantais se font en trottinant puis nous arrivons au passage des palettes…Géniale, mais je commence à avoir les jambes dures, Martin s’en va légèrement. ET là sans prévenir, …GROS SOUCIS, alors que je monte le roc Nantais au train tranquillement, en quelques secondes, sans prévenir, je suis pris de vertiges, rapidement je m’arrête et je vois deux spectateurs qui viennent me voir, me donne de l’eau, je manque de m’évanouir. Je me calme, me relève et la roche du roc Nantais est bien utile car j’ai toujours les vertiges…Il se passe 3,4,5’ et Mike mon collègue de club arrive, il ne réalise pas à quel point je suis mal,  je lui dit de faire sa course…Mais après tout s’aggrave, je ne peux plus mettre un pied devant l’autre . D’autres coureurs arrivent, s’arrêtent ; parfois longtemps et me proposent de l’aide, ils vont appeler les secours…MERCI AUX COUREURS, vous avez été vraiment tops. Un 4/4 rouge déboîte du single après une trentaine de minutes de galère!!!, une infirmière me prend en charge, verdict :8 de tension, 0, 7 de glycémie. C’est pas bon, faut m’évacuer à NANT.
Je reste 2 heures dans la tente médicale en observation et ils ne veulent plus me laisser partir !
Heureusement, je sors quand arrive ma douce ( 6H08 et 23F, 9SEF) bravo pour une première ! et en plus devant moi J
Voilou.
Déçu pour mon premier abandon sur une course où j’ai vraiment eu peur pour ma santé….
Déçu car les sensations étaient vraiment très bonnes avant le malaise (même 1’ avant !!!!!)
Heureux pour ma douce, Fanny , Myke qui terminera 10ème, j’aurai aimé terminé avec lui…
Content de ce week-end Templiers avec mes amis du 3 DTRAIL et leurs familles, mon Club et tous ces gens qui partagent la même passion…
Faudra revenir !

 

C'est quand même dingue de faire son premier CR pour la seule course abandonnée...va comprendre Charles:)

5 commentaires

Commentaire de Pat'jambes posté le 06-11-2009 à 23:29:00

Oulala! direction tente médicale... carrément... J'espère que ça va mieux et que tu as récupéré.

Trop fatigué avant le départ? Tu t'es mal alimenté pendant la course? Sur régime?

Merci pour ce premier récit (n'hésite pas à les aérer un peu) et bravo à ta "douce".

Commentaire de vogoy' posté le 07-11-2009 à 08:42:00

merci pour ton commentaire...effectivement, mon Cr ressemble à une définition de dico...niveau mise en page:)
pour mon malaise, il semblerait que ce soit une Hyper glycémie reactionnaire ajoutée à un malaise vagal...en gros, je me suis "trop" alimenté en sucre durant la course et le corps a dit stop!
A trop craindre la déshydratation et l'hypo, il en arrive l'inverse...
plus de peur que de mal quand même
A+

Commentaire de Belet posté le 07-11-2009 à 19:20:00

Well done mate!

Pour la course d'abord puisque sans le "pépin", ça faisait une putain d'bonne perf. Un peu rageant, mais ca donne des idées pour la suite. Et pis le coup du bidon à Martin, ca va faire un max plaisir aux défenseurs de l'esprit trail. Comme quoi on peut être dans les 10 et ne pas penser qu'à sa pomme. Chapeau.

Pour le récit ensuite. Les templiers c'est vraiment magique, on récupère un max de nouveaux inscrits et en plus certains se mettent à écrire. Alors quand en plus ils le font bien, c'est superbe :)

Allez dernier conseil: pour l'amélioration de la mise en page il ya une touche magique: "EDIT". :)

Arnaud-qui-lisait-pas-assez-du-Vogoy'-mais-ca-va-changer

Commentaire de Rémy M posté le 07-11-2009 à 22:53:00

Un double bravo, monsieur Vogoy' :
bravo pour ta course, qui se déroulait parfaitement avant ce "petit" tracas. Quel dommage.
Bravo aussi pour ce récit bien agréable. Vivement les prochains (et oui, il faudra en faire d'autres).
J'en profite aussi pour te féliciter pour ta belle première saison de trail, où l'expérience t'a un peu manqué, mais où tu as montré que tu avais un très bon potentiel. ça va donner en 2010.
Et pour finir, merci pour les entrainements communs, toujours très sympas et efficaces.
A + sur l'Ekiden et les cross

Commentaire de nico26 posté le 19-11-2009 à 21:06:00

un malaise pour avoir trop mangé!! tu m'inquiètes, je me sens en danger!
Dommage pour la perf ratée de peu, mais on a quand même pu voir que ça n'amusait pas le terrain, bravo!
Et tout ça en payant un coup à boire aux adversaires au lieu de les pousser dans le trou, on aura tout vu ;)
c'est pas tous les gens qui font des malaises vagaux en courant qui feraient ça... ;)

en tout cas ça promet pour la saison de trail prochaine, on a du boulot derrière!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !