Récit de la course : Les Templiers 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Les Templiers

Date : 25/10/2009

Lieu : Nant (Aveyron)

Affichage : 1398 vues

Distance : 72km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

243 autres récits :

Les Templiers

LES TEMPLIERS

 

 

Pour les habitués de mes CR, chaque année, avec mes colllègues pompiers, on s'en fait une "mythique" !!! Début 2009, je lance donc l'idée d'aller faire Les Templiers . Je sais, j'ai toujours des idées de dingue (mais ça,y me le disent toujours que la veille !?).

Pour l'édition 2009, les pompiers de l'AIN seront dignement représentés à NANT avec Jérome (le gone) et Jérome (Djé), Ghis (mon conting), Fred et Arnaud (pti lapin).

 

 L'AVANT-COURSE

Une nouvelle fois, je me lance dans la recherche de gite. Pas évident pour une vingtaine de personnes mais bon, on s'y prenant de bonne heure, je trouve le Relai des Infruts chez Mr et Mme WOOD. Ravi !!!! J'étais loin de me douter de la suite des événènements...!?

Je vous passe les détails de la préparation avec Djé et le pti lapin qui doute de leur capacité à finir cette course sans compter la blessure du pti lapin peu de temps avant la course mais bon, il restait 1mois1/2 et tout fut règlé à temps !!

Rien à voir avec ce qu'y allait m'arriver 1 mois avant......... Allez, je lève de ce pas le suspens !!!

1 mois avant, je rappelle Mme WOOD car je ne savais plus si j'avais réservé une chambre le vendredi soir (au cas ou arnaud fasse le Marathon des Causses).. Et là.......! Son mari dans un franglais parfait m'annonce que sa femme a loué toutes les chambres à quelqu'un d'autres !!!!! Apparemment ils n'ont pas reçus mon chèque mais pire selon lui, sa femme a essayé de me joindre plein de fois pour avoir confirmation !? Etrange ????????

Quand on sait que je n'ai eu ni message sur mon portable, ni mail, ni d'appels sur mon fixe...... Etrange?? Je pense juste que ces charmantes personnes ont profités de la cohue des templiers pour faire du sur-booking ou au mieux qu'ils m'ont oubliés !!!

C'est vrai que j'aurais pu surveiller si mon chèque était retiré (il ne l'a pas été) mais bon !! Je faisais confiance d'autant que je l'avais eu plusieurs fois au téléphone.. Enfin bon, ils ne l'emporteront pas au paradis !!!

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos brebis (c'est la région !!).

Départ samedi 24 octobre avec rendez vous à 9h à Pont d'Ain. Ils se déplacent nombreux les Iliniens : 10 enfants, 5 femmes et 6 coureurs... La grosse expédition. Félicitations à Fred qui nous a trouvé des gites à 24km de Nant au dernier moment!! Encore merci, Fred, même si je dois encore l'apéro, tu m'a sauvé la vie....

La descente fut longue et laborieuse (+ de 6h) mais nous voilà à bon port ou du moins à Lanuéjols au domaine de Pradines (d'ailleurs assez sympa !!).

Nous allons retirer nos dossards 30mn avant la clôture et nous recroisons Gérard qui vient faire de la pub pour la Transaq. Dommage de ne pas pouvoir rester avec lui plus longtemps mais nous sommes un peu à la bourre !! Equipés de nos buffs et du dossard, nous remontons voir nos chéris...

Le soir, c'est pâtes à volonté . On est un peu serré mais on se marre bien !! Hein, Anne !? Nous avons 2 "apparts"...1 pour les filles et les ptiots et 1 pour les garçons. Djé et arnaud et sa famille sont un peu plus loin perdu dans les bois de la propriété dans un autre gite !!! Normal, ils n'ont qu'à pas nous abandonner dimanche soir !?

3h30 le 25, réveil !! Je déjeune sandwich jambon-fromage.. Fini (du moins pour l'instant) le gateau sport !!

La grande préparation...... Les 6 dans la 307sw de ghis avec djé dans le coffre et hop, c'est parti !!!!!!!!!

 

LA COURSE

Nous arrivons peu de temps avant le départ mais ça suffira largement. Il fait assez doux. Du coup, ça sera short, tee-shirt + manchons et frontale sans bonnet. Le coupe-vent restera dans le sac !!

1ère séparation, le gone veut me placer devant. Il attend derrière les barrières. Les autres préfèrent se placer derrière.. grossière erreur !!

TOP DEPART au son de Era et à la lueur des fumigènes.. La course peut s'arrêter là !! Je ne venais que pour ça.. Magnifique, grandiose !!!

La course est partie.. On est dedans. Y a beaucoup de monde (près de 2 900). La course commence sur la route. Y a beaucoup de monde dans nant et à leurs fenêtres. L'ambiance est très chaleureuse malgré l'heure matinale (et encore, on a reculé d'une heure!!).

Le peloton s'étire sur la 1ère portion goudronnée puis nous tournons à droite pour rentrer dans un chemin. J'aperçois fred et Arnaud un peu plus bas. Toutes ces frontales au loin devant et derrière nous, la vue est magnifique !!

A chaque difficulté, ça commence à bouchonner !! On est ensemble avec gDhis et Djé puis  on perd le Djé.. La 1ère partie n'est pas très intéressante à mon goût. On alterne les montées...mais ce sont toutes les mêmes ! A un sommet, nous luttons contre le vent et le brouillard. Je n'ai pas de bâtons (je les ai oubliés à Oyo) mais pour l'instant, ça ne me gêne pas !!

On retrouve Djé au 1er ravito de Sauclières puis nous le reperdons cause pause "grosse commission".. En repartant, on croise Fred qui nous dit que le pti lapin est devant. On accélère un peu mais nous nous faisons une raison.....il devait être derrière ! Le paysage commence à être vraiment beau mais in n'est pas facile de doubler...Ce faux rythme est parfois très fatiguant. Dans les descentes, on envoie du lourd avec ghis. Au moins, ça nous détend les jambes !!

Vers le 30ème kilomètre, je commence à sentir un pti coup de moins bien. Normal, ça m'arrive à chaque Ultra.

Dourbies, 39ème kilomètre. L'ambiance est extraordinaire. Le village est en montée. Il faut gravir des escaliers et se frayer un passage à travers le monde pour accéder au 2ème ravito à la salle des fêtes. Tout le monde crie votre prénom gràce au dossard...ROYAL ! On se prend pour des stars pendant quelques minutes !!!

Je mange, fais le plein de boissons puis c'est reparti. A la sortie, des locaux annonce un petit grimpaillou.... Ah, la gueule du grimpaillou pour aller à Trèves !? Ghis me distance. Je monte à mon rythme. Au sommet, je relance la machine. Dans une descente, Ghis me suit dans le bas-côté pour doubler des concurrents puis se tord la cheville. Heureusement rien de grave !!

Je reçois un coup de fil de ma chérie. Ils nous attendent à Trèves. Dans la descente, on double énomément de monde avec ghis. Arrive Trèves au km 48.5. Nos supportrices sont là !!! On s'arrête avant le ravito pour faire le plein de gels et manger un bout. Djé est environ 15mn devant nous et Fred et arnaud à environ 1h même s'ils ne sont plus ensembles.. Je pars au ravito en courant avec mon grand zouzou puis je le laisse avec un gros bisous.

Dans la montée, je me sens bien..ça va beaucoup mieux. Je l'ai senti dès la descente sur Trèves. Des courreurs parlent des 1ers avec leurs supporters; benoit Laval serait 2ème !? Super !!

Sur le plateau, on court. D'ailleurs, y a qu'en montée qu'on ne court pas !! On aperçoit une descente.. "Bonjour M'sieur.. Cantobres, c'est après la descente?" "Ah, non, vous montez jusqu'à la voiture blanche là-haut puis c'est la descente sur cantobres"

Ouh là là, le coup au moral !!! On descend dans un gorge où l'on croise à moins de 10m ceux qui remonte. Dur mais magnifique mais dur !! D'ailleurs, il parait que même les sangliers du coin ne s'y aventure pas !?

Pendant la remontée, je ne me sens pas bien. Je m'assois et concasse tout ce que j'avais dans le sac. Ghis fait de même car il a un pti coup de moins bien depuis le plateau. On repart..ça va beaucoup mieux. D'ailleurs, on revient sur les gens qui nous ont dépassés. Dans la descente, je me fais plaisir. Elle est super technique. Il y a même des cordes pour se tenir à certains endroit. Un gars me double. Il envoie grave et je le suis.. En bas, j'attends Ghis. Ma chérie m'appelle..elles sont à Nant.

Cantobres, dernier ravito. Je prends un pti pain d'épice-roquefort. C'est super bon. Si, si, je vous le conseille même après 62km.

Plus que 10km donc environ 1h30.

Après Cantobres, on passe dans un espèce de canyon pour ressortir sous un pont et là....et là !! C'est indéfinissable !! La méga ambiance.. Je n'ai jamais connu ça. Des gens partout qui crie votre prénom. A vous en foutre les larmes aux yeux !!!!

On double un coureur qui s'est pris les pieds dans une racine. Abandon à 10km de l'arrivée ! Pas de bol.. durant cette course, on croisera beaucoup de gens arrêtés sur le bord du chemin et même couchés !? Impressionnant..

Pendant la montée, nous sommes tranquilles puis nous relançons; Je ne me souviens pas mêtre fait doublé par beaucoup de monde pendant la course. Comme quoi, on est bien partis trop loin !?

Passage du célèbre Roc Nantais. Et encore des bouteilles et des gels au sol....... si loin d'un ravito !!?? Dégoûtant !

On descent puis nous sommes stoppés par un bouchon. Je pète les plombs.. je double par le fossé puis......je suis obligés d'attendre Ghis ( bloqués dans les ralentissements) à l'entrée de Nant .

On arrive. Je lui dis de ralentir. Je ne sais pas pourquoi !? Tu veux pas rentrer lulu ??? Une dernière bosse et c'est l'arrivée. Que d'émotions !!! Les filles sont là, Djé aussi avec le gone qui doit être là depuis un bon moment !

Je passe la ligne avec Ghis 914ème en 11h10 avec Loric au bras gauche et Garris à la main droite et à cloche pied car il a perdu une basket dans le sprint.

 

APRES-COURSE

Zou, une douche bien chaude !! Puis, on part attendre Fred puis Arnaud en 13h de course environ. Il est allé au bout de lui-même (comme d'hab) avec le réveil d'une petit douleur au genou sur la fin.

Une douche au gite, un pti casse-croûte et ils reprennent la route. Des dingues, je vous dis !! 

Nous après quelques bières bien méritées, nous avalons une délicieuse tartiflette avant un bon dodo réparateur.

 

CONCLUSION

Un super week-end en famille et entre amis avec le beau temps.

Une belle course avec une ambiance extraordinaire et MERCI aux bénévoles.

Des pseudos trailers qui jettent leurs déchets au sol dans la nature comme en plein marathon de Paris.

Quand même un peu trop de monde sur tous ces single tracks, mais bon !!

Et merci encore à Mr Mme WOOD de nous avoir fais connaitre (bien malgré eux) le domaine de Pradines !!

 

Voilà, GILOU mon CR est fait et j'en garde un super souvenir...

A la prochaine .....le Ventoux ?????

3 commentaires

Commentaire de moumie posté le 13-11-2009 à 19:08:00

bravo pour ta course bien menée et que tu as su bien gérée.

Commentaire de Lucien posté le 14-11-2009 à 00:57:00

Malgré quelques jours de retard, j'ai eu plaisir à lire ton cr très sympa. Une bonne défonce pour toi et tes amis, tu es en super forme et tu as démontré encore une fois que l'on peut persévérer au fil des kilos et heures d'effort très bien gérés. Bravo pour ta perf et bonne récup.

Commentaire de Gibus posté le 19-11-2009 à 21:43:00

Bravo Lulu
Les templiers, c une superbe course et tu y étais.
a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !