Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km 2010, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km

Date : 20/3/2010

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 1970 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

34 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

213 autres récits :

un Semi Ecotrail de Paris ... si si ça existe !-P

L’écriture d’un récit est souvent pour moi un temps nécessaire, cela me permet "d'atterrir" après une course , revenir sur les sensations, les façons de faire , les choses positives et les négatives. Pour l’écriture du récit de mon Ecotrail version 50km..euh.. 25km ..  j’ai eu tout le temps d’atterrir pendant les 24h qui ont suivi mon arrêt au ravito de la mi-course …

Préambule : l’Ecotrail est le premier réel objectif de 2010, 12 semaines de préparation .. 3 trails de 30-35km ces derniers 3 mois pour se forger des expériences, tester des améliorations dans l’alimentation (mon gros point faible) et le mental… C’est donc avec une grande envie que je me couche ce vendredi soir .. l’envie de courir est bien là, revenue après le gros coup de mou d’il y a 10 jours.

Réveil à 05h15 ..pour bien prendre le soin de déjeuner.. j’ai choisi d’aller déposer ma voiture sur Paris pour faciliter le retour du samedi soir,  au lieu de rallier le départ relativement proche de chez moi car j'habite à coté de Versailles … J’avais aussi envie de voir la tour Eiffel , croiser des kikous et partager cette petite montée de stress que je connais si bien avec les minutes me rapprochant du départ.

Arrivée à 07h15 sur Paris, il pleut des cordes..

 

je me gare à la parisienne sur une place repérée la veille lors de la récup du dossard. Je me tâte 15min pour choisir la veste à prendre.. la léger Gore ou la kalenji … la pluie est censée s’arrêter dans la matinée pour ne rependre que dans la soirée .. nous devrions y échapper au contraire des coureurs du 80km.  Je passe sous la tour Eiffel, en me souhaitant d’y revenir ce soir en forme et dans un temps sympa…  Si je m’étais douté que l’arrivée serait à quelques km plus à l’ouest du coté de Boulogne.

Je retrouve Bikette, Lutin93, Yann78, Jac, Pat77 et nous prenons le départ vers la station de RER …

 

 

Voyage tranquille, no stress pour rallier St Cyr l’école ..

 

je connais parfaitement le coin mais nous prenons la navette pour rejoindre la zone de départ.. Gardons nos forces ;-D  La pluie s’arrête.. en voila une chic idée … en espérant que cela soit le signe de l’amélioration attendue…

Bel endroit pour prendre un départ.. l’arche a été posée face au grand canal, nous apercevons le château au fond … 

 Nous retrouvons, Delphine, Antoine, jpoggio, mais pas de Natou en vue , croisée avec grand plaisir la veille à la récup des dossards et des casquettes kikous .

Dreki nous rejoint qlqs minutes avant le départ, habitant Versailles il est venu à pieds.. Patfinisher a sympathiquement voulu se joindre au troupeau quelques mètres après  le départ. Il fera le parcours avec nous jusqu’à la sortie de BUC.

Régional de l’étape, je connais toutes les forêts traversées par le parcours… un avantage car je ne pars pas vers l’inconnue et je me dis que pour une fois .. la réserve n’est pas de mise… il y a une quinzaine de kilomètre pour se faire plaisir avant d’attaquer le relief… faire une belle course et ne pas connaitre la frustration de Pierrefonds , de trop gérer le début et perdre trop de temps .

Nous sommes dans le sas .. face à l'arche et nous écoutons le breifing ..

Top départ,

 

un bon rythme.. 11.5-12.5km/h … plus rapide que d’ordinaire mais tellement plaisant vu le décor … les bonnes sensations sont là .. bien , cool…  On suit le canal, on sort par la grille des matelots, direction la place d’eau des Suisses et on sort de Versailles…  les premiers dénivelés sont là, je lève le pied comme prévu..

 

dans la montée, je croise Taz et Domi .. coucou et merci pour les encouragements :-)

 

et oui je marche ;-D 

Direction Satory puis Buc ..  l’allure est bonne 10.5km/h  . On repasse sous l’A86 , je croise une concurrente avec des chaussettes roses… je rigole tout seul et je prends une photo , spéciale dédicace au Lutin d’Ecouves sur le Glazig..  

Je croise Patfinisher qui en finit là son accompagnement, il nous encourage, et on poursuit qlqs centaines de mètres de bitume  vers Versailles-Porchefontaine..

Dreki me rejoint .. on fera un bout de chemin dans la forêt de Porchefontaine que l’on connait si bien tous les deux pour y faire nos entrainements du jeudi . Comme d’hab, sa forme est meilleure et il file devant moi .

Qlqs tours en haut , en bas ,puis on file vers Velizy … recoucou à Taz et Domi .. cette fois je cours pour la photo ..

On plonge sur les étangs pour commencer un peu de cotes on doit être dans les 17-18km…  Bikette me rejoint mais je la laisse filer…  le temps de  la gestion de course est venu pour moi..  

Qlqs bosses plus loin, les premiers signes de fatigue arrivent .. normal, on arrive vers la 20taine de kilomètres et les premières questions arrivent avec ..

 

la fatigue , un peu comme d’hab … mais cette fois-ci, elle s’accompagne de symptômes moins habituels.  Le pouls carotidien s’affole dans les cotes… j’ai un peu de mal à relancer en haut .. je bois régulièrement  mais cela ne passe pas…  et un signe plus inquiétant arrive .. une douleur au bras gauche s’installe. Ca ce n’est pas normal et ça me fout un gros doute ...  un VTTiste me dépasse ..  on papote un peu, il dit suivre le chemin depuis le départ du 80km… je ne sais plus si il fait parti de l’organisation, mais il m’interroge sur ma forme .. qui ne lui semble pas au top .. et il me dit qu’il va rester avec moi jusqu’au ravito distant encore de 4-5km…  En soit, ça me rassure car j’en suis réduit à monter les belles cotes du coin par palier pour faire redescendre le pouls… Dreki me passe un coup de téléphone depuis le ravito qu’il vient de rejoindre… je lui fais par de mes doutes .. il file vers la seconde moitié du parcours , je lui confie que je risque d’en rester là  car la douleur au bras ne me lâche plus et pour la première fois sur une course, je pense à abandonner. Là en pleine forêt, si je m’écroulais, ça va être compliqué pour venir me chercher…  La formation de secouriste du travail effectuée en début d’année va me trotter dans la tête, c’est décidé, au ravito je passe par le poste de secours pour avoir un avis médical.. je ne repartirai pas sans leur accord.

J’arrive au ravito du 25km en 3h04 …

 

Chrono que je m’étais fixé avant le départ…  sans ces soucis, j’aurais pu passer 8-10 minutes plus tôt .. bon c con ..  Je passe prendre un coca et « Bonjour mr le secouriste.. c’est pas la forme, j’ai mal là … vous en pensez quoi ?? »

Quelques tensions et électro plus loin … le médecin m’interdit de repartir et me dit qu’il va me faire évacuer direction les urgences d’Ambroise Paré .. Car la somme des symptômes et des contrôles qu’il vient de faire mérite de faire des examens complémentaires et en particulier un bilan sanguin pour vérifier ce qui se passe.

1H vient de se passer au total, les pompiers arrivent, transfert vers Boulogne ..   Ma femme et ma fille de 4 ans m’ont rejoint .  Je suis pris en main  par les urgentistes sous surveillance électro pour effectuer un bilan sanguin .

 Je reçois des appels et des messages des kikous qui se demandent où j’en suis , alors que la nouvelle de mon abandon fait son chemin à l’arrivée. Les heures passent, les toubibs se succèdent jusqu’à l’interne de cardio qui me dit que des marqueurs cardiaques sont trop elevés dans le bilan sanguin, signe qu'il y a surchauffe ... il conclut en me disant que j’ai « gagné »  une surveillance en cardio intensif pour veiller à un retour à la normal et deplus j’ai toujours des fourmillements dans la main gauche et qui de surcroit reste « froide ».

 Je croise ma fille entre 2 ascenseurs, je m’imagine mal ce qui doit se passer dans sa petite tête en voyant son père sur un brancard , branché de partout … Il va falloir en papoter par la suite , car je ne voudrais pas qu’elle cogite à chaque fois que je vais chausser mes runnings à l’avenir . La nuit fut des plus mouvementée.. entre  les prises de constantes toutes les 2h et les bilans sanguins toutes les 4h.. je dors par tranche .. et je rate une belle soirée entre kikous pour faire la fete ainsi que le match de rugby .. la seule vue qui m'est proposée est "Nice Baie des Anges" de Raoul Duffy ( voir mon blog )  

Je ressortirai le dimanche midi rassuré mais secoué … c’est pas franchement l’épilogue que je me souhaitais pour cette Ecotrail 2010… La sensation qui va durer tout ce dimanche est une belle frustration, avec l’envie de faire ces 25km manquants …  L’idée d’aller faire le 80km en  2011 me trottait dans la tête.. elle y est toujours mais cela sera une autre histoire.

Epilogue : 3 jours d’arrêt mis à profits pour faire un test d’effort, rassurant sur mes capacités cardiaque … un « Bon à courir » délivré pour moi qui devrait un peu rassurer mes proches…

La morale de l’histoire  La frustration de finir dans le dernier 1/4 d’une course est bien moins importante que celle de ne pas finir la course…  La suite de mon kivaou se fera donc uniquement pour le plaisir de courir..  Etre finisher au final  vaut bien mieux que de ne plus chausser des runnings et d’aller gambader dans ces vertes forêts des Yvelines.. On apprend tous les jours et mes courses à venir, sur le trail du Josas et surtout le Marathon du Montblanc, sauront profiter de cette nouvelle expérience.

Merci  pour tous vos messages et vos témoignages de sympathie …  à très bientôt pour de très « sages » mais bien réelles foulées sportives ;-D

Jay

     

34 commentaires

Commentaire de Dan60 posté le 25-03-2010 à 12:07:00

Bonjour Jay,

Je ne te connais que par le forum et par Fred60 et ta tenue "écossaise", je voulais te souhaiter une suite bien meilleure et, aussi, te demander comment cela a pu arriver, si tu as la réponse ???

C'est vrai que cela doit être frustrant d'être arreter dans ces conditions, surtout que tu avais les "jambes" d'après ton cr !

Daniel

Commentaire de Land Kikour posté le 25-03-2010 à 12:19:00

Ce récit est empreint de beaucoup de sagesse à la mesure de ta course qui pourtant était bien partie, dommage.
Viens avec moi, on se landine un peu et on rigole beaucoup, pas le temps d'avoir mal au coeur... ;-)
Bonne récupération et à très vite.
Olivier

Commentaire de Kadoc-31 posté le 25-03-2010 à 12:19:00

Salut Jay,

Bonne récup' à toi.
Je suis persuadé que tu le finira ton écotrail en 2011 !

Parole de Kamoulox !

Commentaire de millénium posté le 25-03-2010 à 12:28:00

Très sage ta décision. Chapeau.
Bon ben , y a plus qu'a.....en 2011

Commentaire de CROCS-MAN posté le 25-03-2010 à 12:47:00

Que de lucidité et de raison, BRAVO.
Bonne récupération et surtout bonne reprise.

Commentaire de XBo posté le 25-03-2010 à 12:51:00

Salut Jérôme,

Tu as bien fait de stopper.
Pour le futur, as-tu un retour sur ce qui s'est passé dans ton corps ?

Ca pourrait nous arriver à tous. Tu étais entrainé, il y a forcément une raison.

En espérant te voir sur les chemins du MMB fin juin,

A+
Xavier

Commentaire de canoecl posté le 25-03-2010 à 13:02:00

slt,
Nous étions dans le Rer avec vous (casquette kikou,veste jaune de dos sur la photo) et une quinzaine de mn derrière au 1er ravito.
Désolé pour toi,c'est peut-être parti un peu vite, mais tu vas te remettre...et enchainer plein de trails...
Bon courage !

Xine et canoecl, trailers vétérans3....

Commentaire de Le Loup posté le 25-03-2010 à 13:05:00

Bonne récupération Jérôme !

Commentaire de shunga posté le 25-03-2010 à 13:17:00

finisher ou accident cardiaque ou abandon, ça se discute, ou pas... Ce sentiment d'exclusion qui suit l'arrêt pour cause médicale est très pénible à vivre et j'imagine ta peine face à la peinture alors que tous tes potes faisaient la fête sous la tour eiffel... D'un autre côté, t'y serais peut être resté avant d'y arriver. Va savoir... vaut mieux se dire qu'on a fait le bon choix.
Pas facile. Bravo.

Commentaire de caro.s91 posté le 25-03-2010 à 13:35:00

Coucou Jérôme,

Je suis contente de lire ton récit, non pas pour ce qui t'est arrivé mais parce que dans le doute tu as pris la bonne et sage décision: celle de t'arrêter, cela malgré les 12 semaines d'entraînement et l'envie d'aller au bout.

J'espère que tu sauras ce qui s'est passé réellement et que tu en tireras les bonnes conclusions pour les courses à venir.

A bientôt en course ou en Off,
Bises,
Caro
PS: Quand tu veux pour le chocolat au goûter !!! ;-)

Commentaire de Tamiou posté le 25-03-2010 à 13:41:00

T'inquiètes, y'en aura d'autres ...

La Flèche d'Argent

Commentaire de JM2CJC posté le 25-03-2010 à 14:06:00

Coucou Jay

Sage décision que tu as prise .
récupère tranquillement et à bientot

le 25 Avril ,il y à un trail de 13 ou 25km du cote de Chateau-Thierry 02,viens faire un tour avec moi
sur les traces de Jean De La Fontaine

J-MARC


http://chierryjycours.unblog.fr/

Commentaire de Astro(phytum) posté le 25-03-2010 à 14:19:00

Tu sais samedi la nouvelle de tes soucis s'est répandue comme une trainée de poudre avec toutes les inquiétudes qui vont s'y associe.

Le plus important de ton récit est le "BON à COURIR"
ça c'est une bonne nouvelle .

Bon récup jérôme ,à la prochaine

Commentaire de pat19 posté le 25-03-2010 à 15:32:00

Salut Jay

je n'étais pas très loin derrière toi avant ton abandon, j'aurais peut-être pu t'aider, je suis content de savoir que tout va bien et que tu peux recourir. L'arrêt était nécessaire avec les symptômes que tu avais.
Effectivement, cela peut paraître frustrant de ne pas terminer mais la santé n'a pas de prix et puis les courses continuent et à nouveau l'écotrail l'an prochain 50 ou 80kms.
A bientôt sur d'autres défis. Bon rétablissement.

PAT

Commentaire de Delphine posté le 25-03-2010 à 15:43:00

Coucou Jay,

Bravo pour ta sagesse! Ce n'est que partie remise, mais gare dans un coin de la tête: ne pars pas si vite pour la prochaine ;-)
A très bientôt et encore merci pour être venu pour la casquette ;-)

biz

Delphine

Commentaire de fredvil60 posté le 25-03-2010 à 16:25:00

Salut Jay

Tu nous fait avoir des sueurs froides et puis de quoi j'ai l'air avec mon malaise hypo sur le 80 tu me fais de la concurance;-))
Allez bonne recup et prend bien soin de toi

Fred

Commentaire de RAPH91 posté le 25-03-2010 à 17:01:00

Salut !

C'est une leçon sagesse pour tout le monde et çà remet vraiment les pieds sur terre.

Désolé pour toi pour cette issue mais quand tu passeras la ligne d'arrivée l'année prochaine, ce sera encore plus beau ! Ce sera toi le plus heureux !

Bon courage

Commentaire de Natou posté le 25-03-2010 à 20:07:00

Coucou Jerome,
Je te souhaite une très bonne recup et plein de force pour reprendre !!!
J'ai ete super contente de te croiser à la remise des dossards et ravie de savoir qu'on se retrouvera au marathon du Mont-Blanc ! Je suis sure que ce sera une magnifique journée !
Prends bien soin de toi et à très bientot
Nath

Commentaire de djikai posté le 25-03-2010 à 20:43:00

Bon rétablissement, et rdv sur le 80 en 2011...

Commentaire de francois 91410 posté le 25-03-2010 à 21:54:00

J'ai beaucoup apprécié ton récit et la façon dont tu abordes et analyses les faits. Car j'imagine bien que je pourrais me retrouver dnas la même situation un jour, bien que me limitant au malaise vagal pour l'instant. Je suis un petit joueur...
Bon rétablissement Jérôme.

Commentaire de hagendaz posté le 25-03-2010 à 23:10:00

remets toi vite.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-03-2010 à 08:10:00

Porte -toi bien. Des choses comme ça peuvent arriver à tout le monde.
L'année prochaine, tu auras la forme pour le 80 km.

Merci pour les chaussettes roses mais tu aurais pu te rapprocher qu'on voie le postérieur de la dame plus précisément...

Commentaire de laurent05 posté le 26-03-2010 à 08:33:00

il ne faut surtout pas déconner avec sa santé
des courses il y en aura d'autres
bonne récup
à bientôt
laurent

Commentaire de taz28 posté le 26-03-2010 à 08:53:00

La sagesse l'a emportée sur l'envie, et tu as eu bien raison de t'arrêter au bon moment ....
C'est certain, tu nous as fait peur, mais le principal est que tu puisses continuer encore plus fort à la prochaine course !!

Remets toi bien de ces émotions,

Gros bisous

Taz

Commentaire de dilau91 posté le 26-03-2010 à 09:12:00

Salut Jay,

CR très touchant,je te souhaite un prompt rétablissement et surtout un rapide retour dans différentes courses de la région.
Bon courage et à bientôt.

Didier ALBACETE

Commentaire de akunamatata posté le 26-03-2010 à 11:18:00

ca partait bien le CR...
mais tu as été sage, tres bonne decision d'avoir suivi la formation de secourisme.
Hate de suivre ton prochain trail et tes sensations!

Commentaire de corto posté le 26-03-2010 à 11:58:00

Salut Jay,
pas souvent sur kikou en ce moment, je viens de lire ton blog, interogé par Duffy je viens de lire ce CR, avec intensité.
J'espère vraiment que tout va pour le mieux maintenant, que le bilan santé est revenu au beau fixe.
Ne cogite pas trop, bon courage pour la suite.
Jeff

Commentaire de hellaumax posté le 26-03-2010 à 12:11:00

Salut Jay

C'est bien d'avoir eu la lucidité de demander l'avis médical et de ne pas avoir pris de risques superflus. A très bientôt

Commentaire de chris78 posté le 26-03-2010 à 14:39:00

Bonjour Jay !! Récupère vite !! Chris

Commentaire de Bleau78 posté le 27-03-2010 à 19:00:00

Tout va bien donc retour progressif...Bonne nouvelle
Au plaisir
Ciao
Marco

Commentaire de jonny13 posté le 01-04-2010 à 17:25:00

Bravo c'est super il faut le faire ..

Commentaire de patfinisher posté le 01-04-2010 à 17:26:00

Petit scarabée, "que la sagesse te préserve"!
Rendez-vous l'année prochaine cette fois-ci que pour le meilleur........

Commentaire de biketrun posté le 06-04-2010 à 12:28:00

mon commentaire tardif peut ressembler à du réchauffé - il n'en est rien - j'ai pensé à toi et te l'ai dit - chaque moment d'hosto est une bataille - tu l'as vaincue et elle te rend encore plus positif et plus gagnant!! grosses bisous et @ bientôt - Biket

Commentaire de Ben64 posté le 11-04-2010 à 20:05:00

Bon et bien, vu la liste des commentaires, je ne sais que dire que tu n'as déjà entendu... En tout cas, respect pour avoir pris la décision de demander l'avis médical, car beaucoup auraient tenté le tout pour le tout afin de rejoindre la ligne d'arrivée.

ça va mieux depuis?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !