Récit de la course : Ultra Trail du Mont Blanc 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Ultra Trail du Mont Blanc

Date : 28/8/2009

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1328 vues

Distance : 166km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

240 autres récits :

L'UTMB en assistance

L'UTMB vu de l'intérieur ( mais sans le mal de cuisse )

 

Depuis le temps que j'en entends parler de cette course, j'ai vu ce que c'était....  Et, respect !!!!!!!

Lorsque mon pote Le Gone finit 2ème  de la Transaq 2008 et projette de participer à l'UTMB 2009, Arnaud et moi, nous lui avions promis de venir le voir et l'assister.

Jusqu'à la date fatidique, on peut dire que les mois ont été tendus. Jérome (Le gone ) s'est mal ( ou trop vite ) soigné d'une blessure et a trainé ça jusqu'au printemps. Pendant très longtemps, il a franchement douté de sa participation et n'a pu attaqué une préparation digne de ce nom qu'en juin !!

C'est donc une nouvelle fois sous les couleurs des lunettes HOT'Z (PUB !!!) qu'on va venir le voir courir..

Je suis tout excité à l'idée de venir lui faire son assistance. Une vraie p...... ! Le Gone nous file son plan et les ravitos où il souhaiterait nous voir puis avec mon pti lapin (Arnaud), on s'organise !!! Et là, je me rends compte que même pour l'assistance, cet UTMB ne va pas être de tout repos !! Et c'est encore rien de le dire...  Une fois aux Chapieux, nous retounerons de l'autre côté à La fouly..3h30 de route !! Un vrai départ en vacances !!!

Nous le rejoignons le samedi 29 aout vers 12h à Servoz où il a passé la selaine avec sa famille dans un appart des pompiers. Il se prépare et nous explique ses dernières consignes. On sent la tension monter avec une note maximale pour Anne sa femme...

Vers 16h, nous montons à Chamonix faire un tour au village départ et passer au stand de La Transaq'.. Au 2ème essai, nous rencontrons Gérard Caupene. Quel plaisir de le voir là..sans stress. Il nous explique le devenir de sa course et l'édition 2010 !! Vraiment content de le revoir et que sa course continue, il le mérite !!

L'heure h (18h30) approche. Nous nous rendons sur la ligne de départ et attendons notre star à nous. Il arrive. On l'accompagne derrière la ligne. Il se fait interviewer par un cameraman...je savais que c'était une star.!? On le laisse..direction Les Houches pour les regarder passer une 1ère fois.

Après une pause saucisson et pain au supermarché du coin, nous nous garons à proximité du ravito des Houches. Toute sa p'tite famille est là ( anne, manon et Louis..qui a un peu plus d'un mois). J'ai une pensée pour mon ami Gilou qui est sur la CCC depuis ce matin. Malheureusement, je ne le verrais pas !!

Aux Houches, je les laisse au ravito pour monter un peu plus haut. Il commence à y avoir pas mal de monde ! Je m'assois...et là les premiers ennuis arrivent ! Je sens comme une violente odeur de caca !!! Un coup d'oeil à droite. Rien ! Un coup d'oeil dans l'herbe à gauche. Rien ! Bizarre.......????? Et là soudain, dites moi pas que c'est pas vrai.... Et oui, je me suis assis dessus !? Je commence fort. Espérons que ça portera chance au gone. Je pars me mettre près d'un batiment et attaque un strip tease pour essuyer tout ça. J'm'en sors pas trop mal et en tout cas....et j'ai bien fais rire les gens placés là !!!!

Les premiers arrivent. Je suis impressionnés. Que des champions que je vois d'habitude dans mon bouquin ou vite fait (très vite fait) au départ !!! JORNET, SHERPA..........etc Ils sont tous là. J'aperçois quelques kikous puis Walter JEANNIN (le vainqueur de La Transaq 2008) puis voilà Le Gone... Il a l'air bien. Il marche avec bâtons. Il est souriant. Normal au bout de 8km... Quoique !! Je serais surpris de la tête de certains à ce ravito.. Ils sont l'air complètement défaits. Déjà !? Je pense que tous ne se rendent pas compte !!!!

L'ambiance est génial. avant la course, je disais que l'UTMB n'était pas pour moi puis au téléphone, je commence à dire à ma femme que cette course est vraiment très très sympa !!

Direction Les Contamines pour le 1er point assistance. Anne décide nous suivre jusque là-bas même si ce n'était pas prévu mais la tentation est trop forte !!! Et nous voilà pris dans les bouchons. Anne n'arrête pas de nous appeller au téléphone et s'inquiète. A vrai dire, nous aussi ! Et si on le loupait !? Décision prise.....si dans un moment, ça ne s'améliore pas, je prends le sac et pars à pied..faire du stop. C'est la traversée de St Gervais qui ralentit GRANDEMENT la circulation. A St Gervais, l'ambiance est terrible. Nous suivons la course des premiers à la radio. Dawa et Killian ne se lâche déja pas d'une semelle.

Nous voilà aux Contamines pile au moment ou le 1er (killian) arrive. Impressionnant ! Plus tard arrive Dawa qui se change longuement.. C'est un peu le bazar à ce ravito. Aucunes barrières ne sépare le coin ravito des spectateurs. J'envoie Arnaud en éclaireur et prépare 2 chaises avec le sac du Gone. Je suis tout à côté de Rapace, Rapacette, Rapaceau...etc et L'Castor (sans son superbe short) dont je fais sa connaissance !! Je suis content de voir autant de kikous et surtout d'avoir le temps de discuter. Génial !!

Arnaud m'appelle (avec sa grosse voix..son téléphone est dans la voiture). Le gone arrive. Il est en avance sur le meilleur chrono de son plan (28h); il a une 1/2h d'avance. Il se change et c'est reparti. il est même devant Marco Olmo qui lui n'ira pas très loin..

Nous partons en courant à la kangoo. Cela sera une idée lumineuse car Anne arrivera à Servoz  un peu après que l'on soit arrivé aux Chapieux. Pire que l'autoroute A7 un 15 août !!!!

La route direction Les Chapieux est nettement plus calme. D'autant qu'en passant un col, nous rencontrons le brouillard. Nous n'y voyons pas à plus de 5m. La folie.. Quelle aventure !! En tout cas, on se marre bien...

Après 2h de route, nou voilà aux Chapieux vers minuit. Il caille pas chaud comme dirait l'autre.Le coin est paumé...mais qu'est ce que ça sent bon le vin chaud ! Hop, un pti verre pour nous récompenser !! La serveuse est d'ailleurs fort sympathique avec son accent toulousain. Et je ne dis pas ça parce qu'elle trouvera qu'Arnaud ressemble...à Jean Marc Barr !!??

Nous nous approchons de l'énorme feu de camp et nous sortons notre attiraille récupéré dans des rations de combat pour chauffer nos conserves. Cela chauffe très bien ces pastilles.., par contre tortellinis au fromage en conserve, c'est pas terrible !!! Bref, on a mangé et les gens autour de nous se sont encore bien marrés !!!!

Le Gone arrive vers 2h. il est sur la base de 30h. Il n'a pas l'air très bien. Il est palot.. Il raconte qu'il a eu froid et qu'il s'est perdu. Il coourt avec walter, son accolyte de la transaq (comme quoi!? ). Il mange, se change et repart.

Nous décidons de partir à La Fouly directement (3h30 de route) et de dormir là-bas. On peut dire que ça n'a pas été une bonne idée..ou du moins ça a failli ! Je prends la route. En remontant le col, on aperçoit des kilomètres de lignées de frontales telles des lucioles. Magnifique ! Un spectacle grandiose ! On retraverse ce brouillard... Plus loin, la fatique se fait sentir.. Faudrait que je m'arrête. J'aperçois Arnaud qui pique du nez.. Allez, promis, au prochain village, je m'arrête car on est sur des petites routes et aucun moyen de s'arrêter en toute sécurité !! 

................au moment ou j'ouvre les yeux, je suis face au muret. Un coup de volant et hop, on s'en est bien sorti. Arnaud a eu peur et moi pas eu le temps. Arnaud reprend le volant. En tout cas, ça réveille !!!!! On est pas passé loin..je n'y aurais pas mis ma main ! Ouf !!!! J'ai bien fais de m'asseoir dedans aux Houches !? ça nous a porté chance !

Nous arrivons en Suisse et croisons des coureurs de la CCC. Cela fait peur, ils ont l'air haguard... il commence à pleuvoir. On pense au gone !

Arrivés à La Fouly, on installe nos matelas dans la kangoo et on s'installe pour un dodo de 5h environ. Au réveil, on casse un bout de croûte. Il ya plein de monde sur le parking par rapport à l'heure où on est arrivé ce matin !? Je discute avec la voisine ( une jurasienne ) qui est venue encourager son mari et qui à la vue de mon tee-shirt m'annonce son pseudo kikouesque ( que j'ai oublié....TOUTES MES EXCUSES !). Nous rencontrons même des gens de l'Ain...à La Fouly..faut le faire quand même !! Fred (collègue pompier à bourg) nous rejoint avec des tee-shirts que j'avais commandé à l'effigie du Gone.

L'heure approche. Arnaud va au ravito et nous partons à la rencontre du Gone avec Fred. Soudain mon portable sonne.. Le Gone est déja là.. Cela fait 15mn qu'il nous attend dedans au chaud pendant qu'on l'attendait dehors. Bien la peine d'être là depuis 5h du mat'..........

Il a l'air de mieux aller et ça fait plaisir. Il a lâché Walter qui est malade.

Rendez vous à Champex...

A Champex, je pars à sa rencontre. Il est dans les 30h comme à La Fouly. Il s'arrête très peu de temps. Je lui annone tous les messages d'encouragements reçus (sa famille, Djé, Ghis, Jean Luc...) et je vois que ça lui fait chaud au coeur. Je trottine avec lui le long du Lac. D'ailleurs, nous sommes garé tout au bout car il n'est pas évident de se garer à Champex.. En tout cas, le lieu est magnifique. Nous avons même la chance de croiser des mariés en barque sur le lac. Surréaliste !!

En poursuivant, nous le recroisons le long de la route. La Bovine l'attend.... Dur, dur !?

Arrivé à Triend, nous avons du temps devant nous. Je mange ma 2ème boîte... Hummmm, délicieux ! Et nous en profitons pour nous doucher avec notre douche solaire posé sur le toit de la kangoo ( dommage que je ne sache pas insérer de photos). Quand je vous dis que c'était une vraie aventure !! En tout cas, ça requinque ! Allez, direction le ravito......et là....ô stupeur....ça sent la raclette !! Moi, qui vient de m'enfiler une boite de conserve. C'est balot. Bon, on mangera quand même une part de crumble maison. Je croise Karine Herry qui apparemment s'est blessé sur chute. Elle saigne du nez, boîte et abandonnera à la sortie du ravitaillement soutenue par son équipe. Je recroise Rapace et sa ptite famille.

Le gone arrive. La montée a apparemment été très dur. Il est gorgé de sueur. Il se change et s'alimente. Il a un coup de moins bien avec une petite douleur au genou. On essaie de trouver les bons mots d'encouragements. Anne et ses ptits loups nous ont rejoints. Il repart regonflé. Il n'avait pas prévu de point pour nous avant Chamonix mais nous filons vers Vallorcine. On a le temps.

Je monte un peu le rejoindre. il nous avait dit qu'il ne s'arrêterait pas à Vallorcine mais au moins on sera là pour l'en courager. Il arrive vers 21h avec un peu de retard sur les 30h prévus. Quand je lui demande comment ça va, il me répond qu'il en a marre, que c'est trop long, et qu'il a pas envie d'y passer 2 nuits !! Il a froid. J'appelle Arnaud pour préparer gants, bonnets, tee-shirt sec et surtout une bonne boîte de motivex.. ça y sait faire mon pti lapin !!!! Un gars de l'organisation me dit que je peux l'accompagner jusqu'au col des Montets. Je demande au Gone et il veut bien. 3km qu'on fera pratiquemment en marchant tout le long. Je connais le Gone, Je respecte ses silences et parfois, je vois que ça lui fais du bien de discuter. Il a pas bien vécu la nuit précédente et a le moral en baisse à l'idée d'y passer une nouvelle nuit. Je lui répond qu'il arrivera vers minuit et que ce n'est pas la nuit mais seulement la soirée...

Col des Montets. Je le laisse et repars avec Arnaud et Fred.

A Chamonix, nous mangeaons un bout puis rejoignons Anne. On patiente...... Puis, il arrive. Je file sur la ligne filmer son arriver accompagné d'Anne et Manon en 29h54.... Arnaud pendant ce temps fait la nounou avec la poussette. Le Gone arrive 69ème. Chapeau !!!Un modèle de régularité.. Il m'impressionne !

Il a le visage profondémment marqué... J'ai changé d'avis depuis hier....L'UTMB, ce n'est pas pour moi !!!

Voilà, la course est fini. Nous l'accompagnons récuperer son sac. Impressionnant la file de sac dans ce gymnase. Nous rentrons à l'appart boire une bière pour arroser ça avant de reprendre la route car demain y a boulot !!!!

En tout cas, BRAVO à tous les finishers !!!!!

 

8 commentaires

Commentaire de riri51 posté le 16-09-2009 à 17:38:00

sympa ce cr...avec un regard côté "coulisse" ...une sacrée aventure également pour vous les suiveurs! Merci pour ce bon moment de lecture. Au plaisir!

Commentaire de HERVE GAP posté le 16-09-2009 à 20:08:00

Je tiens à travers ce message vous remercier, vous qui faite l'assistance des coureurs. Pour moi l'assistance est incontournable car psycologiquement c'est tellement important!elle permet d'aller au bout quand rien ne vas plus!
Beau récit, félicitations à gone...

Commentaire de Lucien posté le 16-09-2009 à 20:51:00

Super récit Lulu, bravo pour avoir encourager tes amis, peut-être qu'un jour tu seras à leur place. Tu verras bien plus tard. Salut et bonne continuation.

Commentaire de vinzz posté le 16-09-2009 à 22:10:00

Beau récit très drôle !!!!

Commentaire de bluesboy posté le 16-09-2009 à 22:16:00

Bravo lulu pour ton recit coté coulisse,qui me montre bien que cette course n'est pas pour moi ( peut étre la CCC) mais je voudrais bien accompagné un copain si l'occasion se présente ca doit étre sympa

A + sur une course

Commentaire de ptijean posté le 17-09-2009 à 19:55:00

Plaisir de lire les aventures d'un autre suiveur.
Et l'année prochaine, si tu essayais de le faire toi aussi?????? En tous les cas, moi, j'y retourne coté coureur.
Ptijean

Commentaire de Philippe8474 posté le 18-09-2009 à 16:45:00

Enorme perf de ton pôte Le Gone.... ça parle

En tout cas le rôle des accompagnants est énorme... et quel bienfait lorsqu'on vous retrouve au détour d'un chemin...

Sinon laisse faire le temps et petit à petit l'UTMB te semblera peut être de plus en plus une course pour toi :-)

A Cham en 2010?

Philippe

Commentaire de Gibus posté le 22-09-2009 à 21:20:00

C'est vrai que quand on est spectateur, on voudrait y être.
Mais tu as changé d'avis à la fin.
L'UTMB n'est pas pour tout le monde, tu as raison.

A bientôt sur des petits cross de 10 bornes.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !