Récit de la course : Ultra Trail du Mont Blanc 2008, par ptijean

L'auteur : ptijean

La course : Ultra Trail du Mont Blanc

Date : 29/8/2008

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1443 vues

Distance : 163km

Objectif : Pas d'objectif

23 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

240 autres récits :

Je voulais vous dire .....

 

Je voulais vous dire .....

 

PTIJEAN FINISHER

M ais reprenons depuis le début.

2006, 3 copains partent pour l'UTMB.De là est née mon envie de faire ce truc de ouf.

2007, inscription in extremis (déjà) pour l'UTMB .

Abandon sur blessure à la fouly (voir cr 2007).De là, est née la certitude qu'il fallait que je finisse ce truc .. ...

Je voulais vous dire .....

Je vais faire ce truc,mais, une année pleine de doutes,3mois pour me remettre de cette blessure, puis premiere sortie off avec "vous"un peu engagée, reblessure,enconre 1 mois sans entrainement.

 

Je voulais vous dire .....

Je n'aurais pas du m'inscrire, mais début janvier, pousser par je ne sais quoi, j'étai devant l'ordi.Et...en moins de 9 minutes....je suis inscrit.

Toujours pas d'entrainement, ...je m'en veux...j'ai pris la place de...NON,je finirai ce truc!!!

Je voulais vous dire .....

Fin fevrier, déjà, et toujours pas d'entrainement course à pied.Du rameur, du velo sur hometrainer,et du gainage...bof.

Mars, nouveau podo,nouvelles semelles,  nouveau osteo.

Y'a du mieux, je fais des footings d'une heure et quelques randos cool.

Encore et encore chez le podo, chez l'ostéo................

Avril,enfin 3 grosses sorties de 30 kil avec du deniv.Mieux, mais toujours des douleurs...

Mon premier objectif de l'année est dans une semaine et ...non,c'est de la folie...mais je suis fou,non?...alors,comme une évidence,j'appel jack et je m'inscris...le mercredi,pour un départ le samedi.

Le 100 kilomètre deCREST ,ça a été 20 heures de bonheur et une cheville mode balon le lendemain, mais que c'est bon pour le moral.

Je voulais vous dire .....

 

15 jours ou 3 semaines de repos....ç'aurait été bien...mais bon, pas toujours raisonnable Ptijean

S+1 Off du Pilat avec vous

S+2 Petit savoyard 32 kil +1870

S+3 Pic St Michel 15 KIL + 1000, etlà, plus de jus...mais quel c.. ce Ptijean!!!

Je voulais vous dire .....

Je finirai ce truc, mais là, gros doutes......Mais nooonnn, j'deconne,ou pas,.....

Allez, 15 jours de repos, réajustement des semelles,re-osteo.....

Derniere course avant ce truc de ouf.

Grand duc de chartreuse 80 kil + 5000.....pas prêt mentalement,trop chaud,pas un objectif prioritaire.....échec innevitable, mais sans conséquence sur mon mental,ni sur MON objectif.

Je voulais vous dire .....

Derniers préparatif en juillet et aout, des off avec vous, des randos avec vous des sorties velo, et btoujours ces satanés gainages et renforcement musculaire,ça, j'aime pas, mais y faut.

Préparation mentale aussi,des dizaines de fois je l'ai fini ce truc...,pas pour les autres,pas pour les collegues,même pas pour mes proches,.....pour moi,pour me prouver...QUOI....je sais pas,mais ça me paraît tellement evident: il faut que je finisse ce truc de fou, pour etre bien avec moi...alors....

Ca y est, il est temps de parti pour chamonix.Aucune angoisse, je sais pourquoi je suis là.Je suis prêt ...dans mon corps...dans ma tête..

Vous ête la aussi...

La suite bientôt

 

Deux super journées pleine de nouvelles rencontre et de retrouvailles .

Petite photo de groupe pour l'equipe pour LOLO et il est temps de se mêtre sur la ligne de départ.

3.2.1.c'est parti mon kiki(toujours dans les bons plan celui là).

Départ tranquille avec un ami, XAV 04. j'ai l'impression d'etre au départ d'un 10 kil tellement y vont vite.Les houches,(1800 eme)Premiere montée et premiere descente un peux en dedant,mais c'etait sur le tableau de marche.Arrivée à St Gervais,(1648 eme)vive les descentes.

Je distance Xav 04 avant les contamines,car nous n'etions pas au même rythme, et là, il faut que je fasse ma course....Désolé Xav,une prochaine fois, on refera une course ensemble....

Je voulai vous dire.....

Reparti seul des contamines, je me mets à mon rhytme et même dans cette longue montée vers le col du Bonhomme,je ne me fais pas trop doubler.

Je relache completement dans la descente qui est mon seul point fort.

Arrivée au Chapieux, après un "pied" terrible à doubler tout en étant facile....(1417eme)

La motée du col de la seigne, va passer asser vite dans un petit peloton, à discuter de choses et d'autres.C'est la dsecente youpi.Je lache le peloton et me jette dans la pente.

C'est technique à souhait et je me régale, le pied.Tien, je vien de doubler un concurant avec un joli bonnet orange?????Khanardo?????ouh là, je suis peut-être un peu trop vite....il devrait etre loin devant....on va faire un long chemin ensemble....Lac combale(1134eme)

Pose bien merité, discution avec alain, et arret toilettes(y'a que dans les films que les heros vont jamais au toilettes)

Alain qui ne voulait surement pas entendre les bruitages est parti devant

Montée dumont favre.Le soleil perce, c'est magnifique,je vais toujours bien et je double(si si même en montée)Le sommet, je refais mes lacets pour me jeter dans cette longue descente.

Un copain m'appelle,enthousiaste,et m'annonce une progression de + de 800 places à mon passage au col de chérouit(963eme).....là, il faut vraiment que je me calme.Donc, fin de déscente plus cool.Et c'est l'arrivée à Courmayeur à 10 Hrs03 (1076eme)

Ayant doublé alain dans la descente, je l'attend en compagnie de ma petite femme et de son assistance de choc(qui deviendra bientôt la mienne aussi"merci les filles")

Presque une heure il faut que je reparte.Petite bise à ma femme et c'est reparti...

Je voulais vous dire .....

La montée vers le refuge Bertonne, comment vous dire? .......beurk,j'avais déjà pas aimé l'année derniere, et ça ce confirme.Obligé de faire des petites poses tous les virages ou presque et y'en a des virages danscette montée. Alain me ratrape, me passe, et dire qu'il est parti 15 min deriere moi (faut vraiment que je progresse dans les montées)

Il m'attendra un peu plus haut (en gros en,il attend haut de toutes les bosses et moi en bas c'est notre secret pour finir en forme)

Jusqu'au refuge bonati, nous resterons ensemble (il faut diablement chaud, s'hydrater pour eviter la mesaventure du grand duc),et je ne retrouverai du plaisir que dans la descente vers Arnuva.J'attend alain et on prend le temps de se refaire une santée avant le grand col ferret(en plus y'a de la viande seché,une tuerie ).On

 croise olivier 91, moins en jambes que l'année derniere, mais qui a le moral.

La montée se passe bien et je ne me laisse pas trop distancer par alain qui m'attendrat néemmoins au somet en mangeant des cacahuette(bisard pour un Khanard )

La dsecente sur la fouly est la premiere que je fais sur la reserve,(blessure 2007)et malgré tout, ou à cause de ça, j'arrive quand même à taper une racine et à me faire une contracture au mollet.....

Arrivée à la Fouly avant alain, j'en profite pour utiliser son assistance et me faire masser les mollets en mangeant ma soupe.(merci les filles)

Avec alain qui a réussi a me reprendre son assistance,on ne s'attarde pas et on repart.

Je suis reparti du lieu de mon abandon de l'an drenier, et pour le morale c'est bon.Je suis prêt, je vais le finir ce truc de malade.

Je voulais vous dire...

Entre la Fouly et Champex,un long faut plat interminable Bofbof et en plus la nuit tombe...la fameuse deuxieme nuit....je t'attent depuis un an,mais tu ne me fais pas peur...je suis fort...je suis prêt...et en plus,le khanardo est avec moi pour me proteger

Arrivée à Champex,on retrouve les filles, 4 rien que pour nous deux...longue pose, avec massage, repas, repos,...1heure,oups, j'avais pas vu le temps passé....on repart,en croisant phillipe (lt blueberry)

Un long faut plat(grosse fatigue,envie de dormir )nous amene au pied de Bovine 

Besoin de me replier dans ma bulle (ipod) et de me faire motivé par Deep Purple et Led Zep ça bouste et la forme revient et avec mes grandes jambes, Bovine est fait pour moi.

Des éscaliers de géant le top.Comme dirait un zozio du 74 , ça envoie du gros.Au sommet,un verre de coka et comment vous expliquer la sensation dans cette descente technique et de nuit....Le pied leger(même le mien),avec mes deux frontales qui fendent la nuit, comme pour m'ouvrir un passage, avec l'appui des frontales des concurents que je double....JE SUIS BIEN...je sifflote...le pied integrale....(même ma contracture au mollet c'est fait oublier le temps de cette descente) allez savoir pourquoi, ça déroule...tout est bien...je suis en forme...c'est dingue ce truc, il y a encore deux heures je tombais de someille.   (C'est pour des moments comme celui là que je fais ce sport de dingue).Arrivée au col de la Forclaz, les filles sont là, je m'arrête pour la photo et je replonge dans la nuit pour poursuivre cette descente jusqu'au ravito de Trient

Trient,(813eme) la grande forme. Je mange en attendant alain,puis je me repose en attendant qu'il en fasse autant.On va pour partir et béné nous annonc l'arrivée imminante de phillipe.En tout 1 heure,j'ai les pattes sciées et le mollet qui a refroidi me fait de nouveau mal.Départ en boitant, mais mes deux accompagnateurs ne sont pas tres vaillant non plus...alors...et en plus, plusque deux bosses et je finirai ce truc de ouf

Je vais bien tout va bien,même pas mal au mollet,même pas someille,même pas d'allucination....(dans la montée de Catogne, à la levée du jour, un gars me demande s'il y a un ravito au sommet" la bas, tu vois pas la tente avec le drapeau jaune ?" non, il ne voyait pas la tente, et pour cause, il n'y avait rien)...je vais bien tout va bien....

Direction Valorcine, ça y est, le mollet est bloqué et m'oblige à marcher dans les descentes.C'est drôlement moins marrant et en plus, ça fait vachement plus mal au jambes...Arrivée à valorcine dans le paté....plus tout a fait lucide le Ptijean,mais y'a plus qu'une bosse.

Je voulais vous dire ....

Départ à trois jusqu'au col des Montets, Xav 04, qui a été arrèté à Courmayeur est la pour m'encourager...merci gars...ainsi que nos quatres acompagnatrices de choc.Alain qui avait des fourmis dans les jambes et qui etait bien plus en forme que phillipe et mois est parti pour faire sa course.Au début de la montée vers la tête au vent, je suis devant et je fais meneur d'allure et ça se passe bien, mais par manque de lucidité, je ne mange pas assez et j'ai toute les peines du monde à finir cette bosse et je suis bien content de ne pas etre seul.Entre la tête au vent et la Flégère, je me traine en faisant attention de ne pas perdre l'equilibre à chaque pas....c'est long 4 kilomêtres dans ces conditions, mais à quoi sert l'enthousiasme quand tout vas bien....Alors avance ....

Arrivée à la Flégère, je m'écroule sur une chaise au coté de phillipe et je bois du coca, beaucoup de coca, un verre après l'autre...allez mon gars,on a un truc à finir.

Avec phillipe, on repart tranquillement.La descente va être longue, mais ça nous permet de visualiser le trajet déjà parcouru,de profiter,profiter,profiter,malgré la fatigue et la douleur.Avec phillipe, on parle, on se motive...on ne se connaissai pas bien, mais quel plaisir de partager ça...9a fait deux ans que j'attends ce momment...j'en ai des frissons, je touche au but. C'est ennorme ce truc...et je vais le finir.

Arrivée dans Cham,ou nos groupies nous revèttent des tee schirts pour Lolo....ce petit suplement d'ame ....lolo que beaucoup d'entre nous on emmener en photo ....Dis donc ,tu en a fait des kilometres ce week end ma Lolo....

Je voulais vous dire....

Ca y est, on est repartis.

On arrive au centre ville et comme par magie, les jambes se remettent à courrir,pas trop vite mais elle suivent...elle suivent mon coeur, qui lui aussi court, court,court, vers ce truc innexplicable....et puis cette foule....visages connus,reconnus, qui mon accompagné tout au long de ces deux jours, de ces deux ans....Visages inconnus......des cris.....des encouragements....

C'est plein de trucs innexplicable, impalpable....Ma femme est la....200 derniers mêtres,main dans la main,jusqu'a cette arche d'arrivée qui va conclure deux ans de ma vie................c'est ennorme......ça y est!!!

Je voulais vous dire....

J'ai fais ce truc de dingue, c'est une aventure qui ne dure pas seulement 43hrs 43, mais beaucoup plus longtemps,ce n'est qu'une partie du chemain commencé avec vous il y a deux ans .Toutes ces rencontres qui on fait de moi un coureur comblé aujord'hui, et quelqu'un de meilleur à votre contact.

Je vous souhaite à tous de vivre un truc pareil...et je me souhaite de vous avoir longtemps comme amis.

Je voulais vous dire MERCI

 

 

23 commentaires

Commentaire de jerome_I posté le 09-09-2008 à 10:49:00

bravo tu l'as fini pour toi et tu as bien raison d'en profiter... Tu as gagné ta veste de finisher et je suis content d'avoir partagé la préparation de pleins de finishers... Et très content d'avoir partagé votre dernier km avec Philippe!

A bientot

Jérome

Commentaire de titifb posté le 09-09-2008 à 11:25:00

Je voulais te dire...
BRAVO !!!
Et à très bientôt ptitjean!

Commentaire de L'Castor Junior posté le 09-09-2008 à 11:41:00

Je voulais te dire... mais Titifb l'a déjà dit...
Vivement la suite mon grand (ah, ce que ça m'a fait plaisir de te voir franchir cette ligne !)

Commentaire de hemerodrome posté le 09-09-2008 à 12:02:00

je voulais te dire...
et bien tu attendras comme nous on attend...

Aller dépêche la suite !!!
bertrand

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 09-09-2008 à 12:44:00

Il y a un truc de ouf dans cette course c'est le sourire qui reste figé sur les visages de ceux qui franchissent la ligne d'arrivée. C'était géant de le voir aussi au sommet de tes 1m et quelques...
bonne récup

Commentaire de millénium posté le 09-09-2008 à 13:15:00

bravo l'ami !
Et garde ce sourire si agréable (t'inquiète pas , c'est pas une proposition !)
A bientôt , je crois....

Commentaire de Mamanpat posté le 09-09-2008 à 13:40:00

LA SUITE LA SUITE !
J'veux savoir comment ce grand fou a vécu ce truc de ouf !

Et déjà un grand bravo !

Pat

Commentaire de laurent05 posté le 09-09-2008 à 14:12:00

sans attendre la suite je voulais déjà te féliciter
pour ce truc de ouf que tu viens de réaliser
bravo
a+ laurent

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2008 à 20:37:00

Quand je pense à ta cheville à Crest ! J'ai encore la photo. Bravo pour ton UTMB. A quand la suite ?

Commentaire de L'Castor Junior posté le 09-09-2008 à 22:03:00

"y'a que dans les films que les heros vont jamais au toilettes"
Ca et les bruitages, on s'y croirait :p
En tout cas, quelle remontée, déjà !!!

Commentaire de Khanardô posté le 10-09-2008 à 10:01:00

C'est vrai que lorsque l'on court ensemble dans le Vercors, on s'arrête un peu moins souvent pour faire des bruitages.
:-))
On attend la suite !

Commentaire de L'Castor Junior posté le 10-09-2008 à 20:16:00

Et quelle belle arrivée !
Je l'ai déjà dit, mais ça m'a fait un plaisir fou de te voir avec ta polaire finishe.
En plus, toi, les XL, ça te va comme un gant :p
Chapeau mon gars !

Commentaire de Mustang posté le 10-09-2008 à 20:46:00

et pourtant, tu es arrivé sur la place de l'Amitié, là-bas, au bout de tout, au-delà de ce que la raison n'envisage pas, par-dessus les montagnes, pour arriver dans le regard des autres!

Commentaire de LtBlueb posté le 10-09-2008 à 21:59:00

Enoooooooooorme tu as été mon Ptijean sur cet UTMB
Tu m'a bluffé tout simplement !
Partager ces moments de labeur, de souffrance , de bonheur , de communion fut un vrai bonheur !

Chapeau et merci encore à tous les 2 de m'avoir attendu à Trient...

Commentaire de Khanardô posté le 10-09-2008 à 22:28:00

Eh bien moi je suis le gars qui s'est entrainé avec toi, et j'en suis vachement fier.
Et je compte bien continuer, même si l'UTMB c'était le bord du monde, qu'on a été le voir et qu'on en est revenus.
Il y aura d'autres courses, et il te faudra m'apprendre à descendre !
Merci pour ton très beau récit, décidément l'UTMB nous inspire, étonnant, non ?
Alain

Commentaire de langevine posté le 11-09-2008 à 07:37:00

MERCI à toi!! Pour nous faire partager ces moments de bonheur, pour être un grand monsieur dans ce monde du trail!
Comme quoi deux ans de souffrance/plaisir valent la peine pour atteindre ses rêves!!
bisous!

Commentaire de jerome_I posté le 11-09-2008 à 10:37:00

Merci à toi pour ton rècit, pour avoir fini, pour courir ensemble les weekends et pour avoir partagé toute la prépa cette année. Mais cette veste tu l'as gagnée avec tes jambes et ta volonté!

Jèrome

Commentaire de béné38 posté le 11-09-2008 à 19:50:00

Bon j'attendais la fin de ton récit pour mettre un commentaire. Quelle course mon grand !! Quel récit !!! et que de bons moments avec Mimi (t'a-t-elle parlé de notre délire dans la nuit au col de Forclaz ?)
Et oui tu y es arrivé, et quel plaisir de vous voir avec Phil dans cette descente sur Cham.
Reposes toi bien.
Bises

Commentaire de rapace74 posté le 12-09-2008 à 09:01:00

bravo jean francois pour avoir fini cette course ,cela m'a vraiment fait plaisir mais je ne doutais pas de ta réussite vu la facon dont tu montais le lac de peyres le w-e avant

a bientôt
manu

Commentaire de samontetro posté le 15-09-2008 à 18:28:00

J'sais pas quoi dire après un tel récit...
T'es un grand, p'tijean, et pas seulement parce que tu fais 1m95!
Je t'attends pour la reprise de l'entraînement (z'ont intérêt à se planquer les écureuils!)

Commentaire de xav04 posté le 19-09-2008 à 14:14:00

Ca y est, tu l'as fait et avec la manière en plus...!!
Que dire si ce n'est que tu m'as donné le virus du trail en me trainant pendnt 40 bornes sur le ventoux et que depuis je partage de trés bons moments avec mon coach "écureuil"...
Ton arrivée dans Chamonix m'a fait oublié ma déception de la veille, et surtout tu l'as mérité ta jolie veste rouge de finisher!!
Je suis fier de courir avec (enfin plutot derrière...) un "grand" monsieur du trail et MERCI!!

Commentaire de pio posté le 21-09-2008 à 20:37:00

lecture tardive d'un récit super et plein d'émotions (si si avec un "s")...
J'ai failli chialer en te voyant arriver avec Myriam, ce dimanche matin. J'en croyais pas mes
yeux !!
Encore bravo, belle revanche de l'esprit sur le corps !

ciao

Pio

Commentaire de joy posté le 18-09-2009 à 19:36:00

Good job dud!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !