Récit de la course : Ultra Trail du Mont Blanc 2008, par MiniFranck

L'auteur : MiniFranck

La course : Ultra Trail du Mont Blanc

Date : 29/8/2008

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1538 vues

Distance : 166km

Objectif : Terminer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

240 autres récits :

Le récit

L’avant :

Après le succès de mon UTMB 2007, j’étais prêt à repartir pour 2008 fort de mon expérience et pleins de certitudes (je vise les 34h en 01/08) sur les améliorations à apporter à ma préparation. Après avoir passé l’écueil des inscriptions, je me monte un programme de course préparatoire proche de 2007 ( du 30km, 40km, 50km et pour finir un 80km).

Malheureusement mon programme sera totalement chamboulé par une blessure à l’aine qui m’imposera l’arrêt de la cap de Fevrier  à Avril pour finir par une opération(varicocèle) fin Avril et une reprise de CAP mi-mai. Durant toute cette période, je continuai à pratiquer assidument le vtt et la natation pour conserver la forme.

En résumé j’ai fait un trail de 30km en Janvier et en Juillet, et un off kikourou de 48km fin Juin. Autant vous dire que je n’envisageai pas bien la chose…. J'enchainai les sorties de 3H avec SuperMike dans la forêt de Carnelle(95) en juillet. En aôut lors des vacances, je fis régulièrement le sentier côtier à partir de la Croix Valmer(83) et la montée au radio-phare de Gassin(322m) sur la commune de Ramatuelle.

 

Comme l’année dernière, j’arrivai à Chamonix une semaine avant durant laquelle je m’entrainai 3x 3H avec 1000m en D+. J’en profite pour reconnaitre la dernière descente depuis le Flégère (bien utile par la suite).

Le 28/08, retrait des dossards avec mes pôtes et un anonyme.....au centre

 

0802140112.jpg

La course :

photo_006.jpg

Les poils qui s’hérissent, le coeur qui s’emballe, c’est magique, c’est beau, c’est grand, c’est l’UTMB.

Je suis évidemment plein de doutes sur mon endurance vu ma préparation alors j’essaye de respecter mes temps de l’année précédente au moins. Un petit coucou à Khanardô et L’Dingo dans la montée de la Charme, sourires sur le visage on sent la joie, le plaisir d’être là.

Première difficulté pour moi dans le col de la Seigne ou je croise Rapace74 qui crapahute bien…. connaissant un peu ses perf., je lève le pied.  La nuit est belle et les étoiles nombreuses, la longue ligne de frontale se fait chenille, c’est toujours aussi magnifique.

J’arrive tranquillement sous les encouragements bénéfiques de ma petite famille (hormis le regard noir de mon fils car je ne suis pas 1er ) à Courmayeur à 9H09 avec 6mn de retard par rapport à l’année dernière.

photo_005.jpg

Je me change et me restaure, je repars et cette fois la montée de Bertone se passera bien car je la connais !!! Il fait chaud, très chaud de Bertone à Arnuva. Je me fais soigner 2 ampoules et masser à Arnuva mais je déguste côté abdo droit dans les descentes. Je craignais ce problème récurrent pour moi, l’année précédente j’en avais fait des séries tous les 2 jours mais le médecin ne m’y a autorisé que tardivement suite à l’intervention. Le poste médical d’Arnuva est complet, une perfusion à une italienne, de nombreux bobos aux pieds… c’est dur de voir ces visages si sombres maintenant…si éreintés….

La montée du Grand Col Feret est toujours aussi longue sous un soleil. Petite surprise le parcours a changé de la Peule à la Fouly, il est plus exigeant mais tellement plus beau….

Champex m’y voilà à 20H33 avec 20mn de retard par rapport à l‘année précédente… je suis satisfait de moi. Je me change et me restaure et repart 45mn après.

Bovine, je l’aime, je la trouve ludique. J’enchaine tout en prenant de nombreuses précautions car c’est tout de même ma seconde nuit, une nouvelle fois le lecteur MP3 fait des merveilles !!!

En haut du Col des Montets, se dresse la dernière montée à la Tête aux Vents, la cohorte des frontales donne un aperçu impressionnant du dénivelé. Cette montée est une succession de marches hautes et de traversée d’éboulis de grosses pierres mais le paysage d’arrivée est somptueux. On aperçoit la mer de glacedscn2182.jpg,

les aiguilles et le Mont-blanc sans un nuage et cerise sur le gâteau les chamois nous accueillent sans détaler, incroyable ils sont là comme une haie d’honneur, certains à moins de 10 mètres…. Faut dire qu’ils craignent pas grand chose…..

Enfin je vois le chalet de la Flégère repéré dans la semaine d'ou l'on peut voir ce panorama: dscn2157.jpg

et je lâche un peu les chevaux pour finir agréablement. Bicshow, finisher la veille sur la CCC, m’accompagnera sur les 2 derniers kilomètres, merci à lui de ce geste, l’esprit Kikourou…tip-top

De nouveau je franchis la ligne après 38H26 d'efforts avec mes enfantsccc_117.jpg

pour un instant d’émotion, de joie, de satisfaction. Catherine Poletti m’accueille cette fois-ci, sympa. Une pensée à Lolo que je ne connaissais pas mais pour laquelle je courrais dans le challenge.

Merci à tous, à l’organisation, aux bénévoles, aux médecins, au public, aux coureurs sans oublier la météo….   

Et surtout merci à mes proches d’avoir eu le courage de me supporter encore une fois.

 Sportivement dossard 457 - MiniFranck

 

 

10 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 02-09-2008 à 18:28:00

Total respect ! Maintenant, on va t'appeler MaxiFranck ?

Commentaire de frankek posté le 02-09-2008 à 19:07:00

super sympa ton réçit ! bravo pour ta course ! c'était une bien belle épreuve ! difficile mais quand on arrive au bout c'est magique !!!!

Commentaire de calimero posté le 02-09-2008 à 20:53:00

Pour ton retour et ta préparation gâchée tu t'en sors super bien, bravo!!
Et chapeau bas à toi aussi comme à tous ceux qui l'ont fait, énorme!!

Commentaire de Tercan posté le 03-09-2008 à 09:31:00

Ben dis donc, beau succes malgrès les pepins lors de la prépa : felicitations

Commentaire de rapace74 posté le 03-09-2008 à 19:51:00

bravo pour ta course

et excuse moi encore de ne pas m'etre souvenu de toi sur le coup j'ai été a la rue tout le long de cette course je crois
au plaisir de se revoir

manu

Commentaire de hagendaz posté le 03-09-2008 à 22:11:00

bravotu es un : grand franck!

Commentaire de Bicshow posté le 03-09-2008 à 22:24:00

Bravo !! belle course et frais à l'arrivée en plus beau bestiau !

Commentaire de olivier93 posté le 04-09-2008 à 09:33:00

J'étais intimement persuadé que tu allais le finir. L'arrivée avec tes enfants -->belle photo.

Très précieux l'expérience que j'ai acquis en courant avec toi. A bientôt pour tes premiers footings de décrassage.

Commentaire de shunga posté le 05-09-2008 à 23:09:00

Comme quoi, certains ratent malgré une préparation millimétrée comme du papier musique alors que d'autres, victimes de l'aléatoire lors de leur prépa terminent avec les honneurs. C'est pas juste diront les premiers, c'est la vie diront les autres.
Tout est possible !

BRavo !

Commentaire de defi franck posté le 07-09-2008 à 19:54:00

les franck c est les plus fort bravo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !