Récit de la course : 100 km de Millau 2006, par Chevalier

L'auteur : Chevalier

La course : 100 km de Millau

Date : 23/9/2006

Lieu : Millau (Aveyron)

Affichage : 2283 vues

Distance : 100km

Matos : short, maillot, running, ceinture porte bidon (normal, quoi !) lampe frontale (pour la partie nocturne) ... mais aussi dictaphone et microphone (ce dernier étais un bricolage artisanal pincé apres le dossard)

Objectif : Terminer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

126 autres récits :

mon premier 100km à Millau ... avec un micro

Je poste, avec retard (suite à problème technique de PC !) un p'tit CR ...pour une grande course ( que certains connaisse déja ... j'ai usé de la commodité du copier coller !)

Tout dabord (et désolé pour le manque de chiffres) je ne peux pas donner de chronos perso ni temps intermédiaires dans ce CR (si ce n'est le passage marathon à Millau) mon chrono étant devenu inopérant (carrément H S , peu apres le début de l'épreuve )

Mon but étais avant tout de connaître et terminer cette course mytique, et ensuite (chose assez peu courante je le concède) d'en conserver des traces ...sonores ( d'ou l'emploi d'un micro ! ) J'ai donc bien fait et terminé mon premier 100 km de Millau , et sans le finir sur une civière ( voila ! je suis centbornard ! )... mais ça n'as pas été de la tarte ! et je n'avais pas choisi le plus facile en faisant "mes classes" sur Millau pour un tout premier coup d'essai sur 100km

En fait, ça allais bien pour la première partie sur la boucle de 42 km ( le parcour n'étais pas trop accidenté et les conditions météo étais encore acceptable , avec un peu de pluie entre le 30 eme et 40 eme ... ) mais ça as été ensuite plus dur , voire tres dur ,sur la boucle de 58 km avec ses grandes côtes ou il m'as fallu soit alterner entre marche et course , soit les gravir en marchant pour m'économiser , et de grandes descentes qui ont été dévalé plus vite, mais parfois trop vite ( ce qui m'as fait faire le "yoyo" avec les meneurs d'allure 13 h ...et ce qui m'as valu aussi bien des douleurs musculaires et articulaires ... ) et le tout avec une pluie battante et des bourrasques de vent ( ponctué de trop rares accalmies )

J'ai commencé en me basant sur les meneurs 12 h , puis passé le km 42 en 4h 26 (avec ensuite une dizaines de minutes pour me changer à la salle des fêtes) en m'apercevant qu'il n'étais pour moi plus vraiment jouable de "rattrapper le train de 12h" (j'ai préféré attendre un peu tel un train en attente de correspondance, et "prendre celui de 13h" )
Pour la seconde partie , il m'as fallu souffrir, et persévérer, malgré les difficultées et "le déluge" (je doutais un peu en repartant de Millau pour la 2 eme boucle , mais une fois reparti j'avais plus envie d'arrêter ... ) je tenais à arriver au bout ( il m'arrive de douter ...mais , comme certains l'ont constaté j'ai un mental à ne pas abandonner sauf vraiment si ça va mal )

Je n'ai pas connu de problèmes ni cardiovasculaire (heureusement !) ni respiratoire ( de manière générale j'étais "en aisance respiratoire" et capable de parler a d'autres coureurs ... ou a mon micro ) ni digestifs ( de ce coté là, je peux m'estimer heureux , je sais que les soucis gastriques sont courants sur ce genre d'épreuve , mais tout s'est bien passé tant avec les boissons ou gels énergétiques qu'avec la soupe que j'étais bien content de trouver à certains ravitos ) j'ai connu des moments de "pas bien" , des passages parfois tres durs, ou des coup de pompe (ou j'avais l'impression que les jambes ne suivais plus , ou des courbatures ou diverses douleurs ) ... et des moment ou ça allais mieux (ou parfois même je me sentais a nouveau avoir des ailes au point de faire certaines parties à 11...12 km/h plutot qu'a 8...9 a peu pres ) et j'ai pu finir en courant , et en passant "sous les 13h" avec le plaisir grisant de voire les derniers panneaux ... 97, 98, 99 km ... et 100km , et de gravir le plan incliné menant à la salle et franchir la ligne d'arrivée entier ... et bien éprouvé certe mais pas "complètement déchiqueté" !
J'ai terminé en 12h52 min 54 s, et 607 eme au classement ...

Puisque j'ai fait ce 100 bornes avec un micro, j'ai pu réussir à enregistrer les flon-flons de la fanfare , le décompte , le coup de pistolet et les applaudissements du départ (il ne pleuvait pas encore) , quelques bribes de commentaires et quelques impressions en cours de route ... et les commentaires du speaker , applaudissements, et impressions perso au moment de gravir le plan incliné d'arrivée , de franchir la ligne, et de retrouver mes parents et amis centbornards ... (si le chrono n'as pas tenu longtemps, le dictaphone as résisté a son périple de 100 km ! )
Mais les autres tentatives d' enregistrements faites dehors n'ont pas été concluantes , soit on entendais que des bruits de vent , de pluie, et des "splotch-splotch" de chaussures mouillées ... soit on entendais plus rien du tout parce que la bonnette du micro étais gorgé d'eau , tout étais trempé et il n'y avais "rien à en tirer" ( je n'avais plus d'autre recours que d'arrêter le dictaphone , essayer de sécher tout ça au prochain ravito , et essayer d'enregistrer a nouveau ... quand c'étais possible et quand ça voulais marcher ... ce qui n'étais pas toujours le cas, notamment à St Affrique ou il pleuvait tellement que tout étais " a tordre" ... ce n'étais pas la peine d'essayer d'y faire marcher et je n'avais plus rien pour essuyer et sécher ni le bonhomme ni le micro ! ) j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de pluie sur les 15 derniers km, de pouvoir laisser sécher , et de constater que le dictaphone daigne encore refonctionner ... pour réussir à enregistrer l'arrivée

Question ambiance et organisation , c'étais tres sympa et convivial, j'ai retrouvé des amis coureurs, ainsi que bon nombre des membres d'un autre forum (tres content de se retrouver tous là et d'avoir fait connaissance !) et tres bien organisé tant au niveau de la course elle même ( ravitos, sigaleurs, fléchage, etc ... rien à en redire c'étais tres bien fait)

questions anecdotes "non-sportives" , je citerais un bien original "troc" d'un poste de radio des années 1960 à 4 lampes , un Philips B1F07A , sur les lieux (et bien qu'un 100 bornes ne soit pas assimilable à une brocante ! ) avant le retrait des dossards

Les jours qui ont suivi ont été durs, car courbaturé et mal de partout (enfin bon ... il parait que c'est normal ... et il va falloir une bonne semaine pour s'en remettre !)
Mais j' ai gardé de l'ensemble de cette manifestation de fort bons souvenirs ... en bref, c'étais a la fois tres dur ! et génial ! (le genre d'épreuve qui vaut le coup d' être tenté, au moins une fois dans sa vie de sportif !)

Je ne sais pas encore ce que je ferais pour un prochain 100 km (si j'en fais d'autres ...) et j'attend d' être complètement rétabli ...mais avec ce que j'ai connu sur celui là, je vais peut être trouver les autres "facile"

En tout cas, ce sera quelque chose dont je me souviendrai longtemps et même si c'étais dur, j'ai passé un bon moment et bien aimé ça

Bravo a tous, c'étais super

Patrick

3 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 29-09-2006 à 21:30:00

Franchement bravo ! t'es aller au bout ! super !

Commentaire de pierre 60 posté le 29-09-2006 à 21:43:00

oui je me souviens de toi qui parlais dans ton micro, c'était chouette, une belle avanture ces 100kms et balaise de courrir en parlant comme ça !
bravo !

Commentaire de momoVH3 posté le 01-10-2006 à 13:43:00

Bravo Patric, pour ton 100 bornes. En prenant le plus difficile au départ et le terminer, ça donne un moral d'enfer pour les suivants qui seront forcément moins difficiles. Au plaisir de te voir sur un autre 100 bornes. Pour moi, c'est sur, j'ai férré l(hameçon et je suis parti à fond dans l'ultra.
Au plaisir de te revoir
momoVH3

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !