Récit de la course : Ultra Trail du Mont Blanc 2008, par rapace74

L'auteur : rapace74

La course : Ultra Trail du Mont Blanc

Date : 29/8/2008

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1402 vues

Distance : 163km

Objectif : Pas d'objectif

32 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

240 autres récits :

Le récit

 

Comme me l’a si bien fait remarqué mon p’tit frère : « tu dois être un des rares kikoureurs à avoir un 100% sur l’UTMB, couru deux fois et deux fois finisher », mais voila je suis déçu, mécontent et p-e plus que certains qui ont dû abandonner, à tel point que j’ai longuement hésité pour faire ce CR …..

En tant que capitaine puis par respect pour tous ceux qui m’ont supporté, encouragé, suivi, pour lolo je me décide quand même.

A la remise des dossards une fille me dit « avec le tee-shirt de Manu Chao et le drapeau du Tibet, vous ne pouvez que finir cet UTMB ! »

32 h maximum !!! C’est l’objectif de l’année !! Parcours plus dur, plus long mais logiquement à mon avantage avec la dernière difficulté…

Le départ se passe bien, je pars à coté de Cédric sur un rythme raisonnable, je le perds peu de temps après à cause de quelques pauses sur le bas coté qui me permettront de faire le yoyo avec « Khanarlimero ».

Dans la montée du Col de Voza, je reçois un sms de mes parents : « on est déçu de ne pas y être alors cours pour nous !».

Pareil qu’en 2007 : mal aux adducteurs, pas trop de jambes, mais je gère... j’arrive tranquillement au ravito de Saint-gervais, un homme me tend une bouteille d’eau, je n’avais pas besoin de faire le plein mais vu que c’était Gérard Holz, j’ai tout de suite dit oui vas-y !!

«Tu en as encore !!»« Remplis quand même !!! Heyyyyyyy !!!!! Te sauve pas il faut remettre ma bouteille dans le sac !!!»

C’est génial de leur donner des ordres aux stars!!!!

Il me sert la main et me souhaite bon courage.

Entre Saint Gervais et les Contamines, je rattrape Alexandra Rousset qui me dit avoir 15 mn d’avance sur son programme de 30h, je reçois un sms de Céline : « Mathias veut abandonner, il t’attend !» Arrivé aux Contamines, je me change et repart avec la Souris et le Boss, j’ai la pêche, tout va bien, je trouve même agréable de trottiner sur le plat. Je lâche malheureusement Mathias dans la montée de la Balme.

En montant au Col du Bonhomme, je fais le yoyo avec Tounik pour les mêmes raisons gastriques, Croix du Col je suis à nouveau tout seul et fait une belle descente sur les Chapieux (je double un concurrent qui marche tranquille en fumant une clope !!!).

Je retrouve ma rapace team et la khanarliméroteam.

On attaque le Col de la Seigne à trois, Tounik, un pote de mon club et moi, je double Zeb et lâche tout le monde avant le sommet. La descente sur le Lac Combal se passe mieux qu’en 2007, je me surprends même à courir le long du lac (c’est passé plus vite qu’en 2007).

Le jour se lève, je monte sur l’arrête Mont Favre où je verrais quelques marmottes, le paysage est toujours aussi magnifique !!Courmayeur ! 30mn d’arrêt !! Les douleurs sont toujours présentes mais après un bon massage de ma Tite chérie  puis un bon ravito et un changement de tenue, je repars sur Bertone : tout roule.

Bertone à Bonatti galère !!!! Je n’arrive pas à courir, j’ai les pieds qui me brûlent, je m’arrête dans un torrent pendant 10mn, je n’y ai plus l’goût puis ça me gonfle d’avoir des douleurs sans arrêt depuis le début, je rumine, moi qui n’aime pas spécialement le foot, je repense à Domenech qui fait une demande en mariage le soir de l’euro!!! Vraiment naze le rapace !!!!!

A Bonatti je me ravitaille tout en discutant avec des potes venus m’encourager, encore merci  à eux !!!! Je repars sur Arnuva, cela va  à nouveau mieux, je fais une belle descente, deux minutes de pose et j’attaque le montée du col, croise Val qui abandonne, deux /trois mots, et je reprends la montée, j’alerte les secours pour  Laurent qui n’est pas bien, je monte le Col en 1h10 puis attaque la descente sur La Fouly, nouveau parcours très sympa.

De La Fouly, je repartirais avec le castor qui s’est fait soigner des ampoules.

Nous arrivons à Champex,  Totote, Golum et ses golumettes sont là avec ma rapace team et L’ Castor Sénior, la course me gonfle toujours autant, je ne prends pas plaisir, Cédric repartira 20mn avant moi, je le rejoins au milieu de la montée de Bovine en compagnie de Laurent  Tissot, je passe devant et lui dit d’accélérer parce qu’il traine !!!! Oui Cédric je suis chiant, je sais…!!!!

Vu que nous devons finir ensemble, je ralentis et l’attends puis 5mn plus tard à nouveau un pépin physique, grosse douleur à la hanche, j’ai un mal fou à lever le pied droit, on attaque la descente avec Cédric devant jusqu'à Trient !! Je discute 2mn avec Yantri74, nous nous ravitaillons et repartons tous les 3.

J’attaque la montée des Tseppes tranquillement et je me fais reprendre à l’ordre tout de suite!!!! Je dois passer derrière sinon je vais les exploser !!!!!!

Dans la descente sur Vallorcine, Cédric traîne parce qu’il ne voit rien avec sa frontale, on se fait doubler,  je bouillonne,  je m’énerve,  lui fait remarquer que cela a intérêt à aller mieux dans la prochaine descente et que j’aimerais bien rester dans les 300.

 Arrivé a Vallorcine, Nono répare le phare de Cédric (merci ma sauveuse !!!), le lutin (mon voisin) est venu nous encourager,  il montera la Tête aux Vents derrière nous tout en discutant avec moi. Au sommet, je vois un pote  secouriste, discute un peu avec lui puis rattrape mes deux compères au ravito. Dans la descente, je me vrille le genou,  j’ai mal au ligament interne, du coup c’est moi qui devient un bon gros boulet en descente... on se fait rattraper, je reçois un sms, je suis 297ème !!!

Le chemin devenant roulant, Cédric accélère, moi je suis en serrant les dents, là je dois avouer qu’il a fait des progrès le bougre !!!! Dans les descentes roulantes il arrive presque à me semer !!!!

Nous arriverons tout les trois à la 297ème place et bien contents d’en avoir fini.

L'équipe "Kikourou pour Lolo"  composée de supers potes et potesses  fera une superbe 5ème place sur 40 équipes engagées dans le challenge Karleskind. grand bravo a tous et merci!!!

Excuse-moi p’tit frère de m’être un peu énervé mais j’t’aime bien quand même !!!

Désolé Céline de ne pas avoir fini plus tôt comme c’était prévu (on s’arrangera pour les heures sup. !! ;-)))))) )

En résumé cette année je n’ai pas vraiment pris de plaisir sur la course, donc il est temps de passer à autre chose, je voulais mettre 32h, j’en ai mis 5 de plus mais amélioré mon classement donc je dois m’estimer heureux par rapport à beaucoup d’autres.

Je remercie tout ceux qui m’ont encouragé par les sms et par le live sur kikourou, mes parents, le castor senior pour nous avoir accompagné sur les ravitos pendant les 40 derniers km, Nono venue me suivre  avec Céline et Adeline, ma fille… sans oublier une mention spéciale à ma supportrice et assistance 200% toujours là avec son sourire et aux petits soins pour moi.

Manu

32 commentaires

Commentaire de béné38 posté le 07-09-2008 à 12:13:00

Ben alors Manu ??!! J'espère que tu prendras vraiment ton pied sur le GRR. Sympa d'avoir attendu les autres, et finalement ton objectif de place était atteint, alors tout n'est pas fichu ;-)

Commentaire de L'Castor Junior posté le 07-09-2008 à 12:48:00

Merci frérôt pour ce Céhère.
Bon, c'est vrai qu'on sentait que tu n'étais pas vraiment dans l'ambiance. Mais, pour moi, ça a été un plaisir de finir ensemble, en ayant couru ensemble les cinquante derniers kilomètres.
Et puis, c'est bien la première fois que tu ne me pourris pas sur un trail de montagne ;-))
Allez, remets-toi bien, et on remet ça à La Réunion !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-09-2008 à 13:40:00

Sympa de finir en groupe ! J'ai suivi ta course grâce aux coups de fil du Castor. Tu n'es pas satisfait et pourtant cela reste une course énorme ! La finir reste un exploit. Petite rectif : Un autre Manu a bouclé l'UTMB 3 fois, c'est La Mouette, un des trailers d'Ecouves.

Commentaire de MiniFranck posté le 07-09-2008 à 14:15:00

Bravo
Je comprend ta déception car il en est un peu de même pour moi (38 eu lieu de 34) mais durant la course je me suis répété qu'être double-finisher en 2 épreuves c'était tout de même fort.... donc cela s'applique à nous 2.
Je te souhate un bon GRR et encore Félicitations.

Commentaire de Stéphanos posté le 07-09-2008 à 14:28:00

OH! boude pas ton plaisir d'avoir fini cette course! tu as encore plus de mérite de terminer en n'étant pas dans un grand jour!(absence de plaisir)
félicitation!

Commentaire de jerome_I posté le 07-09-2008 à 14:38:00

bravo kptaine pour ton Cr.

Tu as oublié de parler de la superbe 5ème place de l'équipe grace à ton résultat et celui de 4 autres potes...

Il faut peu ètre tourner la page UTMB et se faire plaisir sur d'autre épreuves...

Enfin tu es double finisher et pour ca tu es un grand de l'ultra.

Gérard Holz qui c'est je connais pas? Enfin il pourra raconter avoir ravitaillé Rapace74!

A bientot

Jérome

Commentaire de hagendaz posté le 07-09-2008 à 15:40:00

très belle course, manu, bravo.

Commentaire de laurent05 posté le 07-09-2008 à 18:58:00

bravo manu pour ta course
ne t'inquietes pas tu vas retrouver le plaisir à la réunion
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de defi franck posté le 07-09-2008 à 20:06:00

bravo pour ta course bonne récup a+

Commentaire de JLW posté le 07-09-2008 à 21:17:00

Mets toi à la place de tous ceux qui n'ont jamais osé tenter l'aventure de l'UTMB, ceux qui ont osé et n'ont pu terminer ... Tout cela est bien relatif. Je suis moi aussi mécontent de mon temps sur le CCC mais je l'ai terminé et c'était mon objectif principal. C'est cela qu'il faut retenir. 2 fois finisher UTMB, même pas en rêve ... bravo.

Commentaire de LtBlueb posté le 07-09-2008 à 21:24:00

ben qu'est ce que qui t'arrive Manu ? cool... t'as fait 37h , tu voulais 32h , et alors peu importe , tu as montré l'exemple à toute l'équipe, tu vas au bout pour la 2ème fois en 2 tentatives, tu termines avec ton pote cédric, bref ca ne pourrait être que du bonheur

repose toi bien, et tu te vengeras à la réunion !

L'Blueb_finisher_pour_lolo

Commentaire de lulu posté le 07-09-2008 à 22:12:00

2 mots : Bravo et respect !!!!!!!!!!!!!
Rendez vous à Beley où je dois récuperer un colis pour nono !?

A +

Commentaire de Khanardô posté le 07-09-2008 à 22:25:00

Ben, moi j'en veux bien de ton chrono que tu dis pourri !
:-)
Allez passe à autre chose maintenant, et va peut-être voir un osthéo, qu'il te remette en place tout ce qu'il faut, histoire de plus avoir ces douleurs à droite à gauche.
Bravo cap'taine !

Commentaire de Tercan posté le 08-09-2008 à 07:21:00

ça semble toujours tellement facile quand on lit tes récits... Y'a pas à dire, les Yautards, c'est des durs !!!
Merci pour ce CR

Commentaire de Bicshow posté le 08-09-2008 à 10:17:00

D'un autre coté une course comme ça sans pepin c'est rare non ??
Encore bravo. Et un rapace comme assistant l'année prochaine ?

Commentaire de frankek posté le 08-09-2008 à 11:28:00

bravo pour ta course ! c'était un UTMB plusque difficile ! tu as bien géré ton affaire ! récupère bien...

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 08-09-2008 à 15:12:00

Elle est tellement dure cette course, physiquement et moralement aussi ...
Ton prochain objectif est magnifique, prends du repos et pense à votre prochaine aventure avec ta rapacette.
biz
Caro

Commentaire de eric41 posté le 08-09-2008 à 16:42:00

Bravo Manu.
Tu n'es peut-être pas satisfait de ta course mais tu es quand même dans le top 300 et tu as eu les ressources pour la finir.C'est très fort.
Bonne récup et bonne chance pour ta trilogie.(Verdon,UTMB,GRR)
Eric

Commentaire de _azerty posté le 08-09-2008 à 18:39:00

Salut Manu

wep !! pas cool cette course, il faut vite que tu l'oublies. tu mets 5 heures de plus que prévu, tu te fais enrhumer par le castor dans les descentes ... pas glorieux tout ça ?

Au fait, si tu n'as plus besoin de tes jambes, je les veux bien.
Moi, 37 heures, je prends, courir avec le castor aussi, boucler le Verdon , je prends aussi ...

Retourner au GRR et le terminer, je prends encore ...

Allez déconne pas Manu, faut surtout pas rougir de ta performance. Avec un peu de repos et moins de blessure, tu les aurais fait les 32 heures.

Je te souhaite un excellent GRR.
Domi

Commentaire de Khanardô posté le 08-09-2008 à 20:57:00

Manuliméro, je suis tafdak avec Domi
:-)

Commentaire de Mamanpat posté le 08-09-2008 à 21:16:00

Faut changer de pseudo : raleur74 ou chochotte74 !!!
Ca à l'air bien facile en te lisant malgré les raleries et tous les bobos ! Mais on te lit en riant !!!

Un grand bravo en tout cas et merci !

Pat

Commentaire de Olivier91 posté le 08-09-2008 à 23:39:00

Ben mon manu, t'es mûr pour une belle Montagn'hard l'année prochaine. Bravo tout de même pour ta course, même si je trouve limite sportif de me doubler pendant que je dors sur le bord du sentier!

Commentaire de L'Castor Junior posté le 09-09-2008 à 00:25:00

Bon, doubler l'O91 quand il dort sur le bord des sentiers, c'est normal (il fait le coup à chaque fois :p ).
Mais jouer les Manuliméro ça suffit.
Allez Manuliméro, on se reprend pour l'Arrancabirra : LA vraie course de 2008 ;-))

Commentaire de kikidrome posté le 10-09-2008 à 07:57:00

A lire ton récit, je me demande pourquoi tu es déçu... Moi qui regarde cette course avec admiration mais qui ne serai jamais au départ, j'éprouve beaucoup de respect pour tous ceux et celles qui terminent et aussi bien sûr pour celles et ceux qui sont contraints d'abandonner.
Beau classement et bel esprit d'équipe. Lolo doit être fier de vous.

Commentaire de la panthère posté le 10-09-2008 à 16:56:00

super course....fais toi plaisir à la Réunion, et embrasse ta tribu de rapaceaux pour moi....bonjour à Adeline!

Commentaire de ptijean posté le 11-09-2008 à 18:27:00

Et ben moi je dis bofbof, pour un captaine, c'est pas top de faire son calimero et par ce fait de piquer la place du khanard.
Merci manu d'avoir monter cette equipe qui me permet de me raprocher d'un podium
C'est trop la classe 5 eme
Bravo a toi pour avoir boucler une nouvelle fois ce tour dans un temps canon...sisi...canon
A + jean-françois

Commentaire de tounik posté le 11-09-2008 à 21:02:00

Et en plus tu finis largement devant moi, on peut même dire que tu m'as explosé.

Je l'aurai un jour

Commentaire de samontetro posté le 16-09-2008 à 14:42:00

Boucler une telle épreuve quand la tête n'a pas envie d'y aller est un exploit Manu. Cela montre bien toute la force qui est en toi. Savoyard tête de lard comme on dit par chez nous ;-)
Moi, j'ai failli arrêter à la Fouly sur un coup de pas bien et si je suis reparti c'est grâce a toi. Quand j'ai posé mon sac, prostré sur le banc, mes yeux on accroché un fanion que tu m'avais donné. Il y avait un visage et un sourire qui me disaient "emmène moi jusqu'à Cham". Je suis reparti pour Lolo et aussi pour mon Capt'ain! J'avais promis.

Commentaire de titifb posté le 19-09-2008 à 06:44:00

Quelle force de caractère Manu pour être allé au bout. Y en a pas mal qui auraient jeté l'éponge (combien d'abandons déjà ?). Te reste plus qu'à trouver un nouveau défi à la hauteur de tes ailes de géant...
Je t'embrasse mon rapace-préféré !

Commentaire de chjou2 posté le 20-09-2008 à 05:43:00

Allez Manu, un grand bravo pour avoir bouclé ton 2eme UMTb. Et maintenant le plaisir tu va l'avoir à La Réunion. A bientot.

Commentaire de Hippolyte30 posté le 23-09-2008 à 14:29:00

3 semaines après, peut être es-tu finalement heureux d'être double finisher de l'UTMB ! on s'est croisé sur la course et je finis en ...!mais franchement, 32h ou 37 h, quelle importance ? Aux yeux de tous, tu as encore réalisé un gros truc. Savoure-le, tu le mérites !!!

Commentaire de sarajevo posté le 17-10-2008 à 12:55:00

il n'est jamais content le corbeau de la yaute ...
Deux fois finisher et pourtant Messieur fait grise mine ....
Bravo pour ta perf espèce de vieux grigou ..
a+
pierre

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !