Récit de la course : Les Templiers 2008, par Françoise 84

L'auteur : Françoise 84

La course : Les Templiers

Date : 26/10/2008

Lieu : Nant (Aveyron)

Affichage : 2464 vues

Distance : 67km

Objectif : Pas d'objectif

33 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

247 autres récits :

Le récit

        
 
imgp5229.jpg
 
 
Quand nous quittons la maison, samedi en début d'après-midi, la voiture est bien chargée: 6 kikous (la Souris, Khanardô, Steph 42195, Francki 07 et bien sûr, Xavhië et moi même) plus le matos de camping, de course etc... 
Cette année, nous allons direct au parking "camping-cars" à Nant pour y planter les tentes. Nous retrouvons là Mickou dont nous faisons connaissance avec beaucoup de plaisir et Nicolas (notre copain non kikoureur encore).
 
 templiers_2008_-_01.jpg
templiers_2008_-_02.jpg
 
Le nid-camp-kikou émerge assez vite, on prépare les affaires pour le lendemain (en profitant du jour) et direction les dossards et le Salon.
 
templiers_2008_-_03.jpg
 
Le cadeau d'inscription est un petit thermos, c'est une bonne idée. Nous faisons un passage au stand de Mick 31 et à celui d'Alexandra R, allons assister à quelques arrivées de la VO2 et du marathon et puis, direction le Relais Soleil pour l'apéro pré-pasta.
 
 templiers_2008_-_04.jpg
 
Le repas est très bien, copieux et on finit par se faire "sortir" (gentiment!) car d'autres services attendent! (Nous, on squattait, tranquille, au chaud!).
 
 
templiers_2008_-_05.jpgtempliers_2008_-_06.jpg
 
 Il nous faut donc rentrer au campement, retrouver nos tentes. On se couche comme les poules mais le réveil est programmé pour 4h (3h30 pour certains), ça sera court!

Au matin, c'est un peu dur de se sortir du duvet, il fait humide et plutôt froid... Petit déj dans le coffre de la voiture, toilette de chat, on passe la tenue et c'est parti. (les 1ers arrivés ce soir auront la mission de plier les tentes en attendant les autres!).
Cette année, on est sur place bien en avance (certains veulent se placer...!) mais on se débrouille pour tous s'éparpiller et du coup, pas de photo de groupe avant le départ (et pour trouver de la casquette ou du buff avec tout ce monde et toutes ces frontales, c'est mission impossible!).
 
 
templiers_2008_-_07.jpgtempliers_2008_-_08.jpg
 
 Le départ est toujours aussi impressionnant avec toutes ces lumières et la musique. C'est parti, je souhaite bonne course à la Souris qui est à côté de moi et en avant! Je suis encore une fois bluffée par le nombre de spectateurs, levés à cette heure-ci pour encourager, et dont on voit toutes les voitures qui quittent Nant pour le 1er ravito quand on monte, nous, en un long ruban de frontales.
 
templiers_2008_-_09.jpg     templiers_2008_-_11.jpgtempliers_2008_-_10.jpg
 
La première partie de la course est tranquille, globalement montante jusqu'au sommet du Saint-Guiral mais techniquement facile avec souvent des chemins assez larges. 
 
templiers_2008_-_12.jpgtempliers_2008_-_13.jpgtempliers_2008_-_14.jpgtempliers_2008_-_15.jpg
 
Ca permet de se mettre en route en douceur, jusqu'au 1er gros ravitaillement de Dourbies (35 kms) .Le lever de soleil est magnifique, la brume est encore au fond des vallées.
 
 
templiers_2008_-_20.jpgtempliers_2008_-_16.jpgtempliers_2008_-_17.jpgtempliers_2008_-_19.jpgtempliers_2008_-_18.jpg
 
Pour moi, c'est la fin de matinée,le soleil commence à chauffer, j'ai de l'avance sur les barrières horaires, ça va bien.
 
 
templiers_2008_-_21.jpg

templiers_2008_-_25.jpgtempliers_2008_-_22.jpgtempliers_2008_-_24.jpgtempliers_2008_-_23.jpgtempliers_2008_-_28.jpgtempliers_2008_-_29.jpg
 
Pas de souci particulier; j'ai bien trempé un pied dans la boue mais ça sèche encore assez vite. Je vois partir devant moi le dernier bol de soupe: zut! J'ai un peu de mal à mâchonner un mini sandwich au fromage, un Tuc. Par contre, j'engouffre du Coca à tout va... ça va peser dans la montée!
            Je retrouve Nicolas, on papote un petit peu. C'est son 1er très long trail, pour un baptême, il va être servi!

           Il faut bien repartir, heureusement le public nous booste parce que quand on sait ce qui nous attend, ça ne donne pas envie...!!
 
 
templiers_2008_-_30.jpg

 
Je profite de ce début de montée pour essayer d'envoyer quelques coups de fil mais le réseau est largement saturé (et ça va faire ça toute la journée: un coup ça passe, un coup ça passe pas... frustrant!).
Tant pis... à moi la montée vers les crêtes! Elle est dure cette montée juste après la "douceur" du ravitaillement, on a un peu de mal à se remettre dedans. Alors, je la passe à petits pas, avec, je le regrette, plus souvent le nez au sol que sur les paysages...
 
 templiers_2008_-_32.jpgtempliers_2008_-_31.jpg
 
Une fois arrivée en haut, j'ai un peu de mal à relancer, alors, je réessaye le coup du téléphone (toutes les excuses sont bonnes!). Au bout de quelques essais, je finis par avoir Xavier en ligne: il est bien devant moi mais il en bave un peu aussi, ça rassure!
Et puis ça repart, doucettement jusqu'à Trèves.
 
 
templiers_2008_-_33.jpg
 
Tout au long de cette course, j'ai l'impression d'attendre des ravitos ou des villages qui n'arrivent jamais! On croit y être et puis non, on remonte et on redescend etc...
 
 
templiers_2008_-_35.jpg
 
Au passage à Trèves, on "attaque" le parcours modifié par rapport à l'année dernière, je ne sais pas ce qui m'attend (et tant mieux, d'ailleurs!)
         

On va monter au Causse Begon, c'est rude et un peu long, mais c'est beau... On est quelques uns à "accélérer" avant le ravito pour passer à la bonne heure... et ça se fait!
 
templiers_2008_-_36.jpg 
 
Je suis surprise de trouver autant de coureurs à ce ravitaillement, certains posés tranquilles à manger dans l'herbe. Il y a dû y avoir pas mal d'abandons à cet endroit car beaucoup se sont levés à l'annonce de l'arrivée de la navette... On est nombreux à repartir en même temps et du coup,le tronçon jusqu'à l'étape suivante sera souvent bouchonné.

templiers_2008_-_34.jpg

Là commence, me semble-t-il, la partie la plus difficile. Les montées ont des pourcentages de pentes impressionnants et les descentes sont carrément vertigineuses quelques fois. Avec plus de 50 kms dans les gambettes, c'est très dur d'escalader des blocs énormes (enfin, ramenés à ma taille!) ou descendre à la queue leu leu en évitant de tomber sur ses voisins!!
 
 templiers_2008_-_37.jpg
 
La descente sur Cantobre est affreuse et je serais curieuse de connaître notre vitesse d'évolution sur cette partie: on voit les tentes du ravitaillement tout en bas mais elles paraissent toujours aussi loin!!
 
 
templiers_2008_-_38.jpg
 
Bon, le but est d'arriver sur Cantobre avant 16h45,  après, on peut mettre tout le temps que l'on veut. Alors, ça accélère encore une fois dans le peloton! J'arrive juste à temps, pour finalement apprendre que le délai a été rallongé de 3/4h. Super: je vais pouvoir prendre un peu de temps pour manger, boire et surtout sortir la tenue de soirée! La nuit tombera plus tard mais il fait très humide et frais à cet endroit. Je discute un peu avec les bénévoles et il faut repartir pour les 8 derniers kilomètres qui comprennent, malgré tout, 5 kms de montée du Roc Nantais...
 
 
templiers_2008_-_39.jpgtempliers_2008_-_40.jpg
 
C'est long, c'est dur. Je sais que je vais finir mais j'en ai marre, je suis crevée. Alors, sur une petite partie du plateau je me mets à courir et à doubler, les autres ne comprennent rien, ils m'encouragent et je leur réponds que je veux rentrer!!
 
 
templiers_2008_-_41.jpgtempliers_2008_-_42.jpg
 
Je ne dois allumer la frontale que pour la descente que je fais derrière un couple bien sympa: monsieur ouvre la marche, suit le tracé et madame et moi suivons en essayant juste de ne pas nous casser la figure (ce serait bête de se blesser maintenant!)
J'essaie de joindre Xavier pour le prévenir que (enfin!) j'arrive mais bien sûr: "réseau saturé"!
    
Et, comme l'année dernière, le bonheur quand cette descente se termine et qu'arrive la route, qu'on retrouve les lumières et les spectateurs. Je cours même dans l'ultime petite montée, les cuisses brûlent, les gens crient... c'est trop bon!!!
 
 
arrivee.jpg
 
Et le chrono d'arrivée qui m'affiche 13h44!!! Certes, c'est très modeste mais c'est plus d'1/4h gagné sur l'an dernier. Je suis trop contente!!!

templiers_2008_-_43.jpg

Je retrouve tous les autres qui m'attendent depuis un moment, merci à eux! Comme prévu, ils ont démonté les tentes et rangé le matos, rapproché la voiture. Je n'ai plus qu'à aller récupérer quelques forces au ravito, me changer et c'est reparti. Deux heures plus tard, c'est la maison, la douche et gros dodo!!!



Les photos sont de Xavhië (comme d'hab!): merci!

Merci aussi à tous ceux qui nous ont téléphoné, SMSé au cours du week-end, même à des heures où ils auraient dû être encore au lit!


Et puis, très contente d'avoir rencontré quelques kikous supplémentaires (mais pas si nombreux finalement: regrets pour les autres qu'on n'a pas vus!)



33 commentaires

Commentaire de béné38 posté le 29-10-2008 à 00:19:00

Bravo Françoise,
j'ai trop envie de la faire celle-là !! L'année prochaine si tu resignes, je m'inscris à tes côtés !!
Récupères bien, bises à tous !
Béné

Commentaire de bibiche posté le 29-10-2008 à 02:18:00

bravo françoise
heureux de voir que tu as fini
merci pour les photos et ce petit récit léger

Commentaire de Francis31 posté le 29-10-2008 à 07:19:00

Bravo, il fallait y aller, il fallait finir et tu l'as fait.Bravo et encore bravo.

Commentaire de kikidrome posté le 29-10-2008 à 07:57:00

Un grand moment de bonheur en te lisant et en regardant les photos... çà n'a pas l'air si difficile que çà quand on te lit, à part la fin... et puis, sur un parcours plus difficile et avec 6 km de +, tu réussi à mettre 15 mn de moins : respect !
Je sais que c'est très difficile, et je suis admirative... Bravo et rendez-vous au beaujo !

Commentaire de mickou posté le 29-10-2008 à 07:59:00

Bravo et felicitations
tres content de vous avoir tous rencontre,a bientot
mickou

Commentaire de caroux posté le 29-10-2008 à 08:34:00

Bravo, 15' de mieux que 2007 sur ce parcours, félicitations !!!
Désolé de ne pas t'avoir croisée avec toute ta "bande", une prochaine fois sans doute.
Bonne récup.
Bernard

Commentaire de Mogwai6170 posté le 29-10-2008 à 08:41:00


Bravo - Superbe photo-reportage.
Et en plus je suis sur une de tes photos dans la montée vers le St-Guiral (10m devant et de dos)
J'espère pouvoir faire ta connaissance une prochaine fois.
C'était une bien belle journée
Mogwai6170

Commentaire de La cigogne posté le 29-10-2008 à 08:44:00

Bravo,

On s'est croisé sur le parcours.

Bonne récupération et félicitations car arriver au bout c'est déjà une belle performance.

Olivier.

Commentaire de Philkikou posté le 29-10-2008 à 09:00:00

Tu as fait ton compte rendu en même temps que la course !!!
Merci de nous faire profiter de ce super week end ensoleillé...(c'était moins une au niveau météo, car après les templiers, le mauvais temps !!! )

Commentaire de agnès78 posté le 29-10-2008 à 09:04:00

superbe! Vraiment superbe! merci ne nous avoir fait partager cette magnifique course. Et un grand BRAVO.
Bon c'est quand qu'on se croise sur les chemins?
Bises et bonne récup
agnès

Commentaire de laurent05 posté le 29-10-2008 à 09:04:00

bravo françoise merci de nous faire partager ce fabuleux week end ça donne envie d'y faire un tour
l'année prochaine
bonne récup
bises
laurent

Commentaire de Hay-David posté le 29-10-2008 à 09:23:00

Bravo Françoise quand on courait côte à côte un temps dans le premier tiers, tu me disais que tu visais mieux que l'an dernier en 14h et tu fais 13h44!!! Chapeau bas petite dame! Content de t'avoir rencontré en course et fait un petit bout de chemin à côté d'une grande dame quoiqu'en dise ta taille ;o)

Commentaire de Jerome_I posté le 29-10-2008 à 09:38:00

bravo Francoise pour ta course et ce superbe récit. Ca donne envie. Surtout de tous vous voir, ca a du ètre un weekend sympa. Bravo à Xavhie pour les photos, le lever de soleil avec la brume au fond de la vallée...

Jérome

Commentaire de la panthère posté le 29-10-2008 à 09:58:00

bravo, ma belle.......j'ai adoré ton récit d'une course si "affreuse" pour les cuisses mais si belle, tellement belle que je signe pour l'an prochain! j'y serai!j'aime ces belles crêtes sauvages,les photos donnent envie d'y être, bisous!

Commentaire de taz28 posté le 29-10-2008 à 11:53:00

Superbe encore une fois ce récit, avec des photos grandioses !!!

Merci Françoise, tu as brillé sur les Templiers !!!

Bravo à toi ...

Taz

Commentaire de Khanardô posté le 29-10-2008 à 15:05:00

Un p'tit commentaire depuis Paris... C'était sympa comme WE, et on tous bien gazé !
A bientôt, bises.

Commentaire de Pascaline posté le 29-10-2008 à 18:20:00

Encore une victoire sur toi même, et le plaisir d'en finir, belle course Françoise, vraiment bravo, récupère bien...
Biz
Pascale

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 29-10-2008 à 18:24:00

Ton récit m'a fait revivre l'édition 2002 lors de laquelle les conditions météo étaient identiques. Je te remercie de m'avoir remémoré cette course magnifique. Bravo et encore merci.

Commentaire de NICO73 posté le 29-10-2008 à 18:55:00

Toutes mes félicitations et mon admiration. Je n'ai pas encore eu le courage de ma lancer dans des aventures comme celle ci, mais ces des personnes comme toi qui 'en donne l'envie.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 29-10-2008 à 19:26:00

Bravo, bravo, bravo Françoise pour ta super course et ton magnifique récit. J'ai bien envie de la faire celle là. Bonne récup.

Commentaire de DJ Gombert posté le 29-10-2008 à 20:56:00

Bravo et félicitations.
Pour plagier un célèbre pub : "petit(e) mais costaud(e)".

Au plaisir de re-courir (derrière) toi ;-)

Commentaire de mic31 posté le 29-10-2008 à 22:11:00

Content d avoir papoté avec toi et toute la bande sur mon stand quelques instants.
Belles photos et belle course, bravo pour tout.
A une prochaine fois,
Michel

Commentaire de laulau posté le 29-10-2008 à 22:17:00

Bravo Françoise
Merci pour ce récit émouvant et ces photos superbes.

Commentaire de romano76 posté le 30-10-2008 à 10:54:00

Superbe récit, super photos, c'est trop tentant !!

Commentaire de joy posté le 30-10-2008 à 15:24:00

Top niveau, au plaisir de partager un même moment avec vous tous...
Gros bisous a vous 2

Commentaire de Mustang posté le 30-10-2008 à 15:39:00

super reportage!! comme le Lutin, cela m'a fait songé à l'édition 2002 aux conditions météo identiques!

Commentaire de frankek posté le 30-10-2008 à 19:56:00

super réçit ! bravo pour ta course ! tes photos sont très belles ! récupère bien...

Commentaire de vial posté le 02-11-2008 à 23:39:00

bravo françoise pour avoir bouclée avec une logistique d'enfer: tout le matos déjà rangé à ton arrivée: quelle classe pour ta logistique!!
michel

Commentaire de rodo26 posté le 03-11-2008 à 10:50:00

Bravo Françoise pour cette performance.
C'est toujours avec grand plaisir de lire tes CR, qui nous transporte avec toi sur ces courses.

A bientôt.

Commentaire de Gibus posté le 03-11-2008 à 13:25:00

Bravo Fraçoise
tu as fini dans les temps
belle course et belles photos

Commentaire de Le Lynx posté le 04-11-2008 à 19:03:00

Encore un bien beau récit pour une bien belle et si honorable performance Françoise !
Je te félicite pour les deux : le premier atteint son but, faire revivre des émotions ou donner envie d'y participer ; la seconde, et bien la principale, se fixer des défis et les surmonter avec brio.
Je n'ai qu'un mot : BRAVO !

Commentaire de Souris posté le 04-11-2008 à 21:58:00

Bravo Françoise, gagnée du temps sur une édition qui était plus longue qu'en 2007!! chapeau... que de progression!

En tout cas, ton sourire et tes yeux pétillants à l'arrivée montraient bien ton bonheur. Ca faisait plaisirs à voir...

Commentaire de Nicolas93 posté le 04-11-2008 à 23:34:00

Salut Françoise,

Ca y est, je me suis inscrit...
Merci pour ce récit qui m'a fait revivre la course avec les photos qui vont bien !
Bravo et A+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !