Récit de la course : Marathon de Paris 2006, par calimero

L'auteur : calimero

La course : Marathon de Paris

Date : 9/4/2006

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 2953 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

208 autres récits :

Nevers 1993/Paris 2006 : 13 ans d'attente

Quand je me suis blessé en 1993, je pensais ne plus jamais pouvoir courir, alors un marathon:pensez donc!!
J'avais vu tant de médecins, de spécialistes plus ou moins sérieux ....
Et puis, près tant de tentatives avortées, j'ai repris en juillet 2004!!! Les courses faisant, les entraînements de plus en plus réguliers, sérieux et appliqués, ont fait que j'y croyais de plus en plus et l'objectif était toujours le même: revenir sur marathon!!
Pourtant, la peur de rechuter aidant, je n'arrivais pas à me décider (lequel choisir?quand?pour quel objectif?). Et puis, en fin d'année dernière, j'ai vu que « JOGGING INTERNATIONAL »faisait gagner des dossards pour le Marathon de Paris. Tout devenait plus simple, le choix se ferait tout seul, je m'inscrivais et si je gagnais, ce serait celui là!!!
C'est exactement ce qui s'est passé, j'ai gagné le précieux sésame (un jaune, - de 3h15', ce qui me paraîssait correct, même si je pensais être malgré tout un peu prétentieux!au moins je serais bien placé!!!).
C'était décidé, je courrais « la Prom'Classic »le 8 janvier et après comme à ma « grande époque !!!»,préparation à fond sur 12 semaines.
Pourtant les choses ne se sont pas passées comme prévues!! A Nice, tendinite au tendon d'achille et patatras, tout s'écroule d'un coup!
Le bilan était simple pour tous (médecins, coureurs, internautes....),minimum 1 mois½ à 2 mois d'arrêt, plus de marathon, fini!!!!
Et puis, je suis retourné voir mon cryothérapeute, qui, sans me laisser trop d'espoirs m'a dit:On va essayer!9 jours sans courir du tout, 2 séances de froid par semaine, kiné, étirements, reprise très progressive,tel est le process.J'ai tout fait à la virgule près et au 10éme jour j'ai repris.30mn d'abord 3 fois la première semaine puis 45mn, puis 3 fois 1h 3 jours de suite, 5 jours de repos et on y va!!!J'ai commencé mon plan réellement le 13/2, il me restait juste 8 semaines avec 4 séances hebdomadaires, pas plus si je veux tenir.Le semi obligatoire s'est bien passé (1h32) et me voilà prêt pour Paris avec pour objectif 3h10'.
Jeudi 6 Avril : Coup de bol, un salon professionnel à Paris qui tombe à pic, me pose à côté du Marathon expo et me permet d'avoir mon dossard sans les grands embouiteillages du Week End, ma femme est ravie:on va pouvoir se balader sur les Champs le samedi.
Samedi 8 Avril : Départ d'Arles 6h,arrivée à Marseille à 9h, puis Paris à 12h30.Mes collégues du Club (ACRA ARLES) nous attendent avec ma petite femme pour aller au restau.Jean Louis, notre G.O, a déjà tout prévu!Restau, dossard, ballade, restau pâtes!!!Nous sommes 19, dont 13 vont courir et 2 qui vont faire leur 1er.
Dimanche 9 Avril : Comme je suis de la vieille école, je me lève (et je te bouscule.....)à 5h15 pour pouvoir finir de manger 3 h avant le départ ( le Gatosport n'est pas fait pour moi, trop lourd à digérer!!).
7h : Arrivée sur Les Champs:le temps est idéal et les coureurs sont déjà nombreux!!! Un petit café et direction les vestiaires. Je pensais retrouver les CLM à 8h devant le n° 10000 comme prévu, mais je n'ai pas dû tout comprendre comme d'habitude!!!
8h20 : Je rentre dans le sas jaune où, comme prévu, pour les 35000 coureurs, le bob jaune est de rigueur.
8h30 : Les Handisports partent sous les applaudissements fournis de tous:TOTAL RESPECT !!!!
8h40 : déjà les déchets s'amoncellent, je n'ai jamais vu çà. Il y en a de partout!!! Bon courage messieurs les éboueurs!!Je sympathise avec Martin qui a le Tee Shirt des transplantéssur le dos et sur qui j'ai vu un bracelet d'allure pour faire 3h10 (Tip,top pour moi!!), je lui propose de faire la course avec lui. Dommage de l'avoir perdu juste après!!!
8h45 : Le Départ, Le plus dur est de ne pas se planter, vu le nombre de bouteilles, de sacs et d'accessoires divers. Je passe sous la banderolle après 1mn 20 de piétinements. Ca y est! C'est parti!Je me calme d'entrée, mon bracelet d'allure a 2 temps: 1 pour 3h15 et 1 pour 3h05, cela me permet de bien me situer.
KM 5 : 22', je suis juste au milieu de la fourchette. Déjà un 1er constat: par rapport à ma participation de 1992, il y a beaucoup de monde et surtout une immense ambiance: j'en ai la chair de poule.
KM 10 : Je suis bien, mais je n'ai pas de sensations bien précises, je suis dans le bon tempo, mais le parcours est plat. Attendons de voir. Pour les ravitos, j'ai misé sur les gels que j'emporte avec moi et je ne ralentirai que pour l'eau, j'ai décidé de ne jamais m'arrêter complètement. Rapidement, je me rends compte que nous sommes au Château de Vincennes ( le ½ tour se faisait là en 1992 ) et cest ici que commence l'inconnu pour moi! Je suis toujours surpris par mon allure et surtout que tout ailles parfaitement bien!! Pourvu que çà dure!!
SEMI : Je passe en 1h32', comme au semi de prépa, je suis sur les bases prévues, donc je ne m'inquiète pas même si je sais maintenant que le retour sera plus difficile.
KM 25 : Nous passons la Bastill, le public qui reste massé autour de nous est impressionnant et nous encourage sans cesse: je ne sens pas encore la fatigue.
KM 30 : Le mur est là!Est ce l'aspect psychologique? Car déjà je suis moins bien et je m'encourage en me disant qu'il ne reste après tout que 12 kms!!!! Le chrono indique 2h13. La succession de montées et descentes est dure mais je reste lucide.
KM 35 : Les jambes deviennent dures et sur le ravitaillement, un coureur me coupe devant et me fait stopper!!! Je ne peux pas repartir sur le coup et ce n'est qu'au prix d'un gros effort que je repars!! Je dois être livide, il reste 7 kms!!!!
KM 37 : La route s'élève brutalement, là plus question de tactique ou de logique, un seul mot d'ordre: tenir! J'ai vu, il y a quelques minutes, un meneur d'allure des 3h arrêté!! et surtout très mal!! cela ne remonte pas le moral!
KM 40 : Je suis comme un robot, je ne pense qu'à arriver et surtout à ne pas m'arrêter!!
KM 41 : C'est long! La fin! Mais c'est le dernier! La foule te porte, il ne faut pas lâcher!!
KM 42 : Le sprint est lancé ( je rigole!!car mon sprint est impressionnant, je me demande si je ne recule pas!!!)
L'Arrivée : Enfin!! Les bénévoles sont là pour nous accueillir. Souriants, gentils, ils m'encouragent encore.

Chrono (réel):3h11'12'', position 3040éme.

L'objectif est atteint!!!Cà y est, je suis revenu dans le cercle des marathoniens ( c'était mon 7éme!!).J'ai déjà l'objectif et le lieu du prochain: Ce sera, si tout va bien, DUBLIN le 31 Octobre prochain avec le secret espoir de redescendre sous les 3h. Savourons l'instant présent!

Mes remerciements:

Mon Cryothérapeute ( Mr Labadie à Nîmes),

Mon Osthéopathe ( Mr Falque à Arles),

Ma gentille Kiné ( Corinne à Arles),

Mes Collègues de La Poste,

Mes collègues de Club,

Aux Internautes des CLM, RUNIRINA et bien sûr Les KIKOUROU,

Et surtout à ma femme (Catherine) et mes enfants (Stéphanie et Thibaut), pour leur patience de tous les jours.

Enfin une pensée émue à Bernard qui nous a quittés le soir de la Prom'Classic, mon frère décédé en 2000 et tous les autres qui me manquent aujourd'hui.Merci à eux aussi.

4 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 13-04-2006 à 14:11:00

Bravo pour ce récit plein d'émotion.
Bonne chance pour le prochain marathon et l'objectif des 3heures

Commentaire de riri51 posté le 13-04-2006 à 20:46:00

Félicitations pour ta course et bonne chance pour Berlin.

Commentaire de l'ourson posté le 13-04-2006 à 23:39:00

Super heureux pour toi ! Cr trèèèèès émouvant..
L'Ourson

Commentaire de pi 40 posté le 24-08-2006 à 15:55:00

bravo et bonne chance pour dublin .un ancien de la boetie

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !