Récit de la course : Marathon de Paris 2008, par chrystellem

L'auteur : chrystellem

La course : Marathon de Paris

Date : 6/4/2008

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 1859 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Terminer

38 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

200 autres récits :

Le récit

Yessss je suis marathonienne !!

 
 

J-2, je réalise que dans 2 jours je serai au départ du Marathon de Paris, l’angoisse, le stress, c’est horrible. Mais après tout je me suis entraînée pour ça et tout le monde me dit que ça va bien se passer. Mais c’est seulement ma 4ème course..  6,5 en septembre, 10km en octobre, 20km une semaine plus tard … et maintenant 42.

 

J-1 !! La journée commence tôt pour aller chercher le dossard, le fameux dossard.. Avec Loicm mon mari, nous y rejoignons Faraway et Veurb. Petit tour dans la marathon expo et je laisse tout le monde pour aller bosser. 20h00 je rentre crevée, ce qui me fait un peu peur pour le lendemain, on verra bien.

 

Jour J !! 06 Avril 2008 !! Réveil 5h00, étonnamment en pleine forme, mon stress et mes angoisses ont disparues. Petit déjeuner aux pâtes, gâteau de riz, banane et thé, sur conseils de Harry et Agnes.

6h30, départ direction Charles-De-Gaule-Etoile. C’est amusant de croiser les autres coureurs si tôt le dimanche mêlés aux gens qui rentrent de boite de nuit.

Arrivée sur place vers 7h30 et déjà beaucoup de monde. Il fait froid mais il ne pleut pas, c’est le principal, pourvu que ca tienne. Je profite de voir une cabine de toilette pas trop prise d’assaut dans l’aire de départ pour me soulager une dernière fois avant des heures. C’est la cohue avant les vestiaires, nous y perdons beaucoup de temps et nous demandons même si nous arriverons à l’heure dans le sas de départ. Le point de rendez-vous des kikous sera loupé, dommage.

8h20, il est largement temps de rejoindre l’avenue des Champs-Elysées pour rejoindre le sas des 4h00. Astra Wally nous reconnaît et nous fait un coucou rapide. Avant le départ ça fait du bien. En fait nous nous sommes fixés 4h30, mais le but suprême est avant tout de finir. Compte tenu de cela nous nous plaçons au fond du sas logiquement, nous permettant ainsi de retrouver Faraway qui est complètement à l’avant du sas 4h30. Je me sens bien, heureuse d’être là et en pleine forme.

 

TOP DEPART !! C’est parti !! Nous mettons quasi 15 minutes pour passer la ligne de départ. Beaucoup de monde, nous trottinons, en jonglant entre les sacs plastiques, les fringues au sol, cela en est limite dangereux. Et enfin ça commence, tout va super bien, je n’ai que de bonnes sensations, c’est génial. L’ambiance est super, avec tous ces encouragements sur les côtés, la musique qui nous entraîne, la fête et même le soleil qui nous accueille, c’est géant. Quelle chance de se "promener" ainsi dans Paris !

 

Nous atteignons Vincennes tout va bien, tranquille, le chrono est bon et très régulier, depuis le début pile dans l'allure prévue de 6'30. Je sais qu’une collègue de travail m’attend à la sortie de Vincennes vers le km 18 et ca fait chaud au cœur de la voir. Nous allons super bien, et je sens que tout est possible. Le semi est passé en 2h14, tip top dans le timing. Pour moi maintenant c’est l’inconnu le plus total, car je n’ai jamais couru plus que cette distance et ce temps.

 

Les ravitos sont assez difficiles car beaucoup de bouchons à terre, peaux de bananes et oranges, rendant le sol super glissant. Je gère en slalomant. Nous concernant nous avons notre ravitaillement sur nous, boisson énergétique et gel, en nous hydratant tres régulièrement depuis le début. Cela nous permet de passer sereinement les ravitos.

Kilomètres après kilomètres je me dit que jusque là tout va bien, et j’avance toujours au même rythme de 6’30, le temps moyen d’uns stabilité incroyable pour moi. Je me dit même euphoriquement au kilomètre 30 que l’objectif peut être atteint.

 

KM 33, quelques signes de fatigue commencent à apparaître. Faraway qui nous accompagnait jusque là nous laisse à ce moment, car elle se sent bien et continue seule, très régulière jusqu’au bout. Bravo à toi Adé !!

J’ai la chance d’avoir Loïc avec moi. Pour lui tout va bien, mais il voit que je fléchis fort au 34ème, je ralenti petit à petit et l’entrée du Bois de Boulogne m’est presque fatale.

 

KM 35 mes jambes n’en veulent plus, elles me lâchent, j’ai mal, pas de blessure ni crampes c’est le principal, mais la fatigue. C’est terrible, au 34ème j’y croyais encore très fort et là au 35 plus rien. Du coup pendant 3 km le corps prends le dessus sur le mental. Loïc est là et reste avec moi alors qu’il pourrait partir, il me booste, m’encourage, me prend la main pour me relancer, fait l’andouille pour me changer l’esprit ( promettre des megas glaces à tout le monde, envisager une méga entrecote avec ceux qui veulent, et j’en passe …) Il essaie aussi d’en relancer avec nous, faire reparirr des victimes de crampes ou fatigue autour de nous.. J’ai mal et je n’en peux plus. Il faut dire qu’en plus il n’y a plus personne au bord pour encourager, on se sent un peu seule à cet endroit. Bambi m’avait prévenue sur ce point. Je n’arrête pas pour autant. L’allure est devenue très lente, j’ai vraiment la haine sur ces 3 km de fléchir si près du but. Et puis non ! je n’ai pas fait autant d’effort pendant 3 mois pour lâcher à 5km de l’arrivée, il n’en est pas question je ne m’arrêterai pas. Je n’arrête pas de me répéter « tu va y arriver, plus que quelques kilomètres ».

 

KM 39, je reprend doucement le dessus, ma tête est passée par dessus mon corps, un cap ?? Les encouragements des gens sont de nouveau là, ça rebooste aussi. Et cela va peut être vous sembler idiot, mais de voir autant de grands gaillards en train de marcher en regardant leurs chaussures ça m’a redonné le moral dans la difficulté. Je suis toujours en course, je ne me suis pas arrêtée une seule fois, ni aux ravitos, ni pauses techniques. Je me sens plus forte d’un coup et je me reprend, mes jambes m’obéissent de nouveau et me laissent repartir. J’ai mal mais nous y sommes !!

 

KM 40, ça sent la victoire ( ou version Loic « ca sent bon l’écurie ».) Plus doucement que prévu mais sûrement, j’ai repris un rythme correct.

 

KM 41 je réalise que c’est bon pour de vrai ce coup ci, j’ai envie de pleurer de bonheur. J'entend Loic hurler "OUEEE KIKOUROUUUU", il a reconnu le buff rouge de La Souris et sautille dans tous les sens

 

KM 42,195 Nous finissons en beauté, main dans la main, c’est royal. … 4h53 !! c’est loin de notre objectif secondaire, mais j’ai réussi à terminé en beauté pour moi, pour nous.

Les photographes sur la ligne nous flashent et avons la joie de voir le Lutin d’Ecouves qui attendait tous les kikourous sur la ligne pour une photo souvenir, tellement contente.

 

 

 

Bon là ça devient moins drôle, je n’arrive plus à marcher, je coince de partout et les jambes me brulent. Allez nous allons enlever la puce, ça va délasser les jambes. Génial c’est un autre kikourou, Tamiou, qui nous l’enlève. Puis tant bien que mal direction les vestiaires.

Tiens on nous appelle, c’est de nouveau Astra Wally qui est là pour nous féliciter. Ca fait chaud au cœur, merci à toi, merci à tous d’ailleurs croisés sur le parcours (moumie, Domid, Mathias, et j’en oublie ..)

A la sortie du vestiaire nous croisons Epitaphe, puis La Souris que nous avions deja aperçu en bas de l’avenue Foch. Contente d’avoir fait votre connaissance à tous les deux. Nous avons encore loupé le rendez-vous des kikous après, nous étions mal positionnés semble t il.

 

 

Nous rentrons chez nous, je trouve le trajet long, vraiment très long .. ouille ouille les papattes !!

 

Mais quel bonheur aussi d'y être arrivée.

 

Merci Faraway de nous avoir tenu compagnie sympathiquement durant les 33 premiers kilomètres.

Merci à toi Loïc de m’avoir soutenue pendant 42,195km, surtout dans le moment difficile alors que toi tu étais bien pour l'objectif.

Merci aux Kikou qui ont cru que j’en était capable durant toute la préparation et merci à leurs conseils.

Merci tout special à Osteodrome : sans son intervention en court de préparation sur une blessure je n’aurais pas pût être sur la ligne de départ et vivre ce super moment. Encore merci à toi.

Merci pour tous les conseils de préparation durant 12 semaines, quelques fois sur des questions futiles ... Harry, Bambi, Agnes, MomoVH3, et j'en oublie.

Merci à tous les bénévoles sans qui il n’y aurait pas cette formidable fête du sport.

Merci à toutes les personnes nous encourageant sur le bord, kikou ou inconnus, scandant nos prénoms à notre passage. C'est dailleurs tres sympa nos prénoms sur nos dossards.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui en sont venus à bout, elites ou quidam !!

 

 

Aujourd’hui, malgré les douleurs (mais aucune blessure) j’ai envie de remettre ça. Et oui il faut croire que j’ai pris goût à la folie du coureur.

 

Rendez vous Paris 05 AVRIL 2009 !! J'y serai !! Et si moi je peux, vous qui hésitez encore à vous lancer, vous le pouvez !!

LA GLACE DU FINISHER PROMISE PAR LOIC!!

Qu'est ce que je ne ferais pas pour une glace !! 

 

Chrystelle qui a été au bout d’elle-même et heureuse de l’avoir fait

 

 

38 commentaires

Commentaire de idec59 posté le 07-04-2008 à 21:35:00

Bravo à toi et félicitation.
Pour mon 1er, j'ai aussi ressenti les même problèmes après le 30ème (je sais maintenant ce qu'est le fameux mur du 30ème!!!), c'est la tête qui a fait les derniers km. Bonne récup.
Pascal

Commentaire de idec59 posté le 07-04-2008 à 21:35:00

Bravo à toi et félicitation.
Pour mon 1er, j'ai aussi ressenti les même problèmes après le 30ème (je sais maintenant ce qu'est le fameux mur du 30ème!!!), c'est la tête qui a fait les derniers km. Bonne récup.
Pascal

Commentaire de fabzh posté le 07-04-2008 à 21:45:00

Bravo chrystelle
Belle course et défit relevé avec brio,des souvenirs plein la tête.
Bonne récup madame la marathonienne

Commentaire de laurent05 posté le 07-04-2008 à 21:51:00

bravo chrystelle pour ta course
une vraie marathonienne maintenant
merci pour ce beau récit
dommage de vous avoir louper toi et loic à une prochaine fois
peut être à la saintélyon
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de la panthère posté le 07-04-2008 à 21:58:00

bravo!!! encore une marathonienne de plus! bonne récup!

Commentaire de moumie posté le 07-04-2008 à 21:59:00

Bravo Chrystelle pour ton premier marathon.
L'essentiel est de finir, tu l'as fait et avec ton mari, bravo à tous les deux.

Je ne savais pas que c'était toi que j'avais encouragé lors du parcours, si ma mémoire est bonne, cela devait être sur les quais.

Bonne récup
Moumie

Commentaire de hellaumax posté le 07-04-2008 à 22:37:00

Bravo Chrystelle. C'est une très belle performance pour un premier marathon! Tu vas voir, une fois passé la question "mais pourquoi j'ai fait ça?" on a plus qu'une envie, c'est de recommencer!
A bientôt

Commentaire de calou posté le 07-04-2008 à 23:20:00

Merci pour ce beau récit, "MARATHONIENNE" !!

Commentaire de JLW posté le 07-04-2008 à 23:38:00

Ben oui bravo pour entrer dans ce cercle "fermé ?" des marathonien(ne)s. Le mur du 30ème est en effet terrible mais il faut savoir qu'on peut le surmonter avec la hargne de finir, la volonté, en serrant les dents et tellement heureux de passer la ligne d'arrivée ensuite. Cependant, les pavés et bitume parisien, qu'est ce que c'est dur pour les pattes, non ?

Commentaire de TIGA posté le 07-04-2008 à 23:38:00

Et en plus après une journée de travail, alors là tu peut t'engager dans les force spéciales...

merci pour ce récit vivant et emprunt d'une grande vérité.....

Commentaire de astra wally posté le 07-04-2008 à 23:45:00

Hello Chrystelle ! J'ai été ravi d'avoir pu vous croiser avant et après la course. Bravo pour ton finish au courage et à ton excellent coach. Maintenant il faut que Loic sorte le porte-monnaie pour acheter des glaces !
Laurent-ki-fait-pas-encore-partie-du-club-marathon-mais-ça-va-venir

Commentaire de mysterjoe posté le 08-04-2008 à 05:59:00

félicitation pour ta course, et merci pour ton récit qui motive à tenter l'experience d'une 1ere fois.

Commentaire de catherine82 posté le 08-04-2008 à 06:39:00

Bravo pour ton récit, très vivant. Bravo pour ta performance et ton courage dans les moments difficiles. On se rencontrera je l'espère l'an prochain sur le parcours !

Commentaire de Tamiou posté le 08-04-2008 à 07:36:00

Un grand BRAVO Christelle, comme tu le dis si bien, c'est que du bonheur, finir son premier Marathon et le faire avec Loic, elle est pas belle la vie ??

Merci pour ton beau cr
Patrice (ils sont partout les Kikous)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-04-2008 à 07:50:00

Bravo pour ton marathon, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous voir sur la ligne. Tu me semblais plutôt fraîche à l'arrivée !

Commentaire de tabuki posté le 08-04-2008 à 08:44:00

eh ben ! je suis soufflée ! devenir une vraie marathonienne en si peu de temps alors là BRAVO !!!
Super course même si un coup de moins bien, tu es repartie c'est ce qui compte.
Vraiment bravo !!

Commentaire de rapace74 posté le 08-04-2008 à 09:05:00

bravo pour ton marathon meme si tu n'as pas respecté ton objectif premier tu peux etre fiere de toi 42.195 ce n'est pas rien
bises
manu

Commentaire de Jerome_I posté le 08-04-2008 à 09:17:00

bravo chrystelle pour ton marathon et ton super CR. Tu peux poser toutes les questions "futiles" qui te passent dans la tète et tu trouveras des réponses.

Super aussi ton CR, je suis certain qu'il aidera tous ceux qui hésitent à s'inscrire...

Bonne récup

Jérome

Commentaire de Souris posté le 08-04-2008 à 09:18:00

Bravo Chrystelle!! Beau finish avec Loic... Que des sourires sur les photos.
Félicitation tu es MARATHONIENNE!!

Bizzz
La_Souris

Commentaire de cat2513 posté le 08-04-2008 à 10:14:00

Bravo chrystelle, tu es marathonienne !
Tu as dû me doubler aux environs des quais, mais à ce moment là, je commençais à avoir la tête dans le guidon et je voyais plus rien.
Encore bravo pour ton courage et ton mental d'acier.

Commentaire de hagendaz posté le 08-04-2008 à 10:49:00

bravo et merci à toi

Commentaire de domdom g posté le 08-04-2008 à 11:16:00

bravo christelle et felicitation pour ton premier marathon, et bienvenue au club .repose toi bien et bonne recup.
domdom

Commentaire de harry91 posté le 08-04-2008 à 11:23:00

Bonjour et bravo chrystelle

le plaisir d'avoir suivi on marathon a distance par la magie des sms...
11h22 1er sms : je vois que tu es passée en 2h33'26" (tps par rapport au coup de canon) au semi. un rapide calcul et je me dis ils sont dans les temps voulu (moi j'étais au courant d'un souhait en 5h)
12h26 2ème sms :3h33'35" (environ 1h pour faire 9km) je recalcul je me dis disons a ce rythme elle sera au 39ème en 4h33 il lui restera 30' pour faire les 3 derniers km elle va réussir son paris
13h56 3ème sms :5h08'30" à l'arrivée, je suis alors ravi je me dis que tu as réussi ton défis, je vois qu'il aura été fait en couple car le sms de loic est là aussi donc tout le monde est rentré à bon port et dans les temps souhaités... bravo a vous deux, course bien géré.... maintenant je me demande ou s'arrêtera chrys??? a quand le 100km???
Harry

Commentaire de KIKIVAL posté le 08-04-2008 à 11:26:00

Bravo Chrystelle, tu es marathonienne avec seulement en 4 courses c'est un veritable exploit je t'assure, en plus des petits soucis rencontrés pendant ta prépa franchement chapeau bas Madame!!
bonne recup et bonjour a Loic
KIKI

Commentaire de may posté le 08-04-2008 à 16:15:00

Bravo à vous deux pour ce 1er marathon!
beaucoup d'émotion, n'est-ce pas? c'est ce qu'on souhaite tous ressentir.
alors, à bientôt sur un marathon (2009? pour que j'y revienne)
biz
May

Commentaire de Rapacette74 posté le 08-04-2008 à 20:51:00

quel beau cr! ça donne envie!!
bravo
rapacette

Commentaire de taz28 posté le 08-04-2008 à 23:34:00

Et dire qu'en septembre, nous courions dans les mêmes rues de Paris, mais sans aucun homme ou presque !!
Tu en as fait du chemin en quelques mois, et pas le moindre !!

Tu étais parisienne, te voilà Marathonienne !!

Bravo !

Taz

Commentaire de l'ourson posté le 09-04-2008 à 12:18:00

Super bravo la Miss !! Tu peux être fière de toi !! Bienvenue chez les Marathoniens et bonne récup ;-)

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 09-04-2008 à 15:27:00

Félicitations Christelle ! Tu as fait une jolie course !
Et un joli récit ! Merci pour les photos, 5 * pour celle de la glace !
Dommage qu'on ne se soit pas croisé à l'arrivée, j'arrive quelques
minutes derrière toi...

Bises - No

Commentaire de langevine posté le 09-04-2008 à 16:36:00

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de le lire ce récit! Waouh, moi, rien que pour la glace, je serai là en 2009, c'est promis!! La course sera en option..
Bises!
Karine

Commentaire de Fleur posté le 09-04-2008 à 16:39:00

félicitation pour le marathon, ton récit est super ainsi que tes photos....
Par contre , la chantilly...... pas trop bon mais se mange quand même. Au plaisir de tevoir sur une course. FLEUR

Commentaire de chris78 posté le 09-04-2008 à 18:46:00

Bravo Chrystelle pour ce beau récit et cette belle course. Moi aussi j'ai beaucoup angoissée les jours précédent ce premier marathon. Nous avons certaineùment du nous croiser sur le parcours !!
Amitiés

Commentaire de _azerty posté le 10-04-2008 à 08:35:00

Bravo Chrystelle ...

J'espere que l'on arrivera à se caler enfin une sortie dans le parc de sceaux.

Domi

Commentaire de Keriolet posté le 11-04-2008 à 09:46:00

Bravo les petits lous !
C'est beau le sport... en Amoureux...
Voici le début d'une grande et longue Aventure de Marathoniens !
Pour la glace, tu as raison, tu l'as bien mérité !

Commentaire de Bambi posté le 13-04-2008 à 16:37:00

comme Harry j'ai été accroché aux SMS qui me parvenait avec une grande régularité, j'ai vécu ton triomphe avec toi, même à distance.
Par contre je suis top jalouse : tu es hyper photogénique même après avoir heurté ce mur ... pourquoi pas de Nutella avec la glace ?

Bravo ma marathonienne et merci pour ce beau récit vivant et authentique. Tu verras, entre Nice et Cannes il n'y aura pas de mur entre toi et ton objectif en novembre. Et la glace se mangera au Crystal bar ou bien au Caffe Roma cette fois ci.

toutes mes félicitations !

N

Commentaire de veurb posté le 14-04-2008 à 12:16:00

Merci Chrystelle pour ce super CR, les super photos faites par Loic. J'ai adoré courir avec vous deux, vous avez été d'un super soutien et je n'ai pas senti passer les kils avec vous! Vraiment super super expérience en votre compagnie et OUI OUI OUI, on remet ça l'année prochaine!! La fête était trop belle!
On vous attend avec Veurb tous les deux sur Grenoble pour une escapade le temps d'un we si le coeur vous en dit: vous verrez, il y a de quoi s'évader ici!
Bisous à tous les deux, un grand merci encore et à très très bientôt.

Adé et Fred

Commentaire de faraway posté le 14-04-2008 à 12:19:00

(bon en fait c'est moi qui ait écrit ça mais je me suis trompée de connexion!!) On vous ZAIME!! BIZOUS LES KIKOUS CHRYSTELLE ET LOIC!!

Merci Chrystelle pour ce super CR, les super photos faites par Loic. J'ai adoré courir avec vous deux, vous avez été d'un super soutien et je n'ai pas senti passer les kils avec vous! Vraiment super super expérience en votre compagnie et OUI OUI OUI, on remet ça l'année prochaine!! La fête était trop belle!
On vous attend avec Veurb tous les deux sur Grenoble pour une escapade le temps d'un we si le coeur vous en dit: vous verrez, il y a de quoi s'évader ici!
Bisous à tous les deux, un grand merci encore et à très très bientôt.

Adé et Fred

Commentaire de Le CAGOU posté le 12-10-2008 à 23:41:00

Chrystelle BRAVO BRAVO POUR TA PERF,
Moi je cours depuis 2 mois ( un stop du sport pendant 20 ans ), j'ai fait il y a une semaine mon premier semi et j'espère faire mon premier marathon en 2009: j'ai lu avec délice ton chef d'oeuvre et ça fait un peu peur ! (sic!); en plus tu cours un marathon en - de 5 heures c'est génial ,par contre le mal deS jambeS c'est terrible mais génial (sic) ;je pense faire le marathon de marseille ou embrun en 2009 ( à voir suivant le calendrier de triathlon...)ET BRAVO AUSSI AUX KIKOUROUS TU MERITES BIEN TES GLACES
SPORTIVEMENT DUONG MONI

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !