Récit de la course : Marathon de Paris 2008, par chris78

L'auteur : chris78

La course : Marathon de Paris

Date : 6/4/2008

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 2017 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

200 autres récits :

MDP 2008, mon premier marathon

Je cours régulièrement depuis très longtemps (1992 exactement). J’ai longtemps fait 2 sorties par semaine 10 Km max à chaque sortie, avec parfois des périodes de creux sans sport.
Le déclic est venu en 2006. Un coup de moins bien dans ma vie, un ras le bol de tout, j’ai ressorti mes baskets du placard. Dans un premier temps je voulais faire 30mn de sport par jour, puis très vite je suis passée à une heure. C’est vite devenu une drogue. J’avais mes baskets en permanence dans un sac et dès que j’avais un peu de temps, une météo correcte… j’y allais. En Juin 2007, une amie me propose de faire une course de 10km. C’est près de chez moi en vallée de Chevreuse. Un parcours sympa en forêt…. Ça y est j’ai pris le goût pour la course. Juillet 2007 je m’inscris dans le club de jogging de Chevreuse (CIVC). Septembre 2007, Paris-Versailles (1h24), Novembre 2007, route des 4 châteaux.(18,5km, 1h32).
Septembre, les inscriptions ouvrent pour le MDP 2008.. et pourquoi pas ?


Aie, suite à la route des 4 châteaux, j’ai une blessure. Sûrement du au surentraînement. Ca fait plusieurs mois que je cours à minima 5 fois par semaine l’œil rivé sur mon chrono pour aller de plus en plus vite. J’ai peur, je regrette d’en avoir trop fait, mais il est trop tard. Plus de 6 semaines d’arrêt total de jogging (lésion aux ischio jambier). Janvier arrive, il faudrait guérir car si je veux faire un plan d’entraînement sur 10 semaines les jours me sont comptés. Ca y est, j’ai le go de mon médecin. J’ai toujours mal en courant, mais il m’a dit que ce n’était pas grave, donc je cours.

Je suis un plan sur 10 semaines, objectif 4h, 4 sorties par semaines. Les 4 premières semaines, super, j’arrive à m’organiser pour suivre mes entraînements sans trop d’impact sur la vie de famille. Après ça va moins bien, je suis obligée d’y aller le soir. Il fait nuit, il fait froid, il pleut souvent. Je me rend compte qu’il y a peu d ‘éclairage dans ma ville. Mes enfants ont le droit de regarder la télé pendant que maman fait son jogging.. ils sont ravis. Je rentre il est entre 20h et 21h, faut faire à manger, contrôler les devoirs, calmer les disputes, mais surtout ne pas oublier de faire les étirements….. J’ai hâte d’être au 06 Avril !

Ca fait plusieurs jours que la pression monte. Je prend mon après-midi pour aller au marathon expo dès l’ouverture. Pas trop de monde, tant mieux, ça m’angoisse moins. Ça fait 15 jours que je mange des pâtes et encore des pâtes, y’en a marre des pâtes !!

Ça y est on y est !! Je prépare ma puce, prend mon dossard, recharge mon lecteur de musique, recharge ma montre chrono, regarde tous les forums pour savoir quoi mettre le jour J vu la météo pas top. Dimanche 06 Avril. Je me lève à 6h, mange mon gâteau sport sans trop d’envie… on croirait du caoutchouc. Rdv à 7h chez un ami pour le départ de St-Rémy-Lès-Chevreuse. Nous sommes 4 du club à aller au marathon. Ca fait longtemps qu’on ne s’était pas vu (plan d’entraînement et objectif différent). L’ambiance est super. Tristan a déjà fait 6 ou 7 fois le marathon de Paris + celui de NY, son objectif est moins de 3 heures. Michel et Loic veulent moins de 4 h. Moi, c’est finir… en moins de 4h30 quand même si possible !
Arrivé porte Maillot, on se gare n’importe où. Il fait froid, c’est sympa tout le monde se parle, des joggeurs partout. On va au pied de l’arc de triomphe pour faire la photo souvenir pour l’album du club. Tristan nous souhaite bonne chance, il part s’échauffer, il rejoindra ensuite le SAS des préférentiels.( il va courir aux côtés de Jalabert !!!). Nous, nous courons un peu pour nous échauffer dans tous les sens du terme car il fait terriblement froid !! Michel et Loic partent dans le sas des 3h30. Je vais dans celui des 4h30… oh déprime je suis quasiment au pied de l’arc de triomphe… bien loin des élites. Dans le sas l’ambiance est super sympa. Je discute avec mes voisins. Pour la plupart c’est un premier marathon. Je vois au loin l’hélico… je pense à tous ceux qui sont devant leur télé à boire un truc chaud alors qu’on gèle !!!

ça y est il y a eu le top départ !!! mais nous sommes tellement loin que je ne l’ai pas entendu. Il nous faudra plus de 12mn pour franchir la ligne de départ. Je mets mon chrono en route, met mes écouteurs aux oreilles… Plus de 4h de musique… quelle chance !!! Les premiers kilomètres passent très vite. Beaucoup de gens nous encouragent. Bastille, premier ravitaillement. Attention aux peaux d’orange, ça glisse !!! Je marche pour boire, je bois tout… je boirais systématiquement toute la bouteille à chaque ravito, trop peur d’avoir des crampes arrivé au fameux « mur ». Au km 6, mes collègues sont là. Nous nous sommes donnés 2 points de Rdv : Km 6 (coté gauche) et Km 20 (coté droit). Il me prennent en photo, Jérôme court 100m à côté de moi. On arrive place Nation. Les kilomètres s’enchaînent. Bois de Vincennes. A nouveau mes collègues.

Ça y est je passe le semi. J’ai mis 2h05. Je suis contente, je suis dans les temps, pas fatiguée. Sur le parcours les enfants tendent les mains pour qu’on tape dessus. Une petite fille tient une pancarte « allez maman ». on se sourit c’est trop mignon. Kilomètre 30, je regarde mon chrono 3h01, c’est bon tout va bien, je vais bien… 31, 32 km, ah ça commence à aller moins bien…les muscles des jambes se font sentir. Trop peur d’avoir des crampes. Je baisse mon allure, entre 7 et 9km/h. Des gens commencent à marcher autour de moi. Des gens s’étirent… mais d’autres courent aussi, heureusement !! Je serre les poings, met ma musique un peu plus fort, et continue à courir !! Il faut dire que le parcours n’est pas facile non plus, on descend les tunnels, on remonte, un peu de plat et on redescend à nouveau. Je fais attention à chaque foulée, surtout ne pas provoquer une crampe !!! Et les kilomètres passent. Un collègue m’avait dit : « Tu verras le mur tu l’as que pendant une période, après ça passe, d’ailleurs tu verras un panneau « Bravo vous avez passé le mur ». Ca m’avait beaucoup rassuré …. Mais le panneau je ne l’ai pas vu…Le mieux, je l’ai à peine ressenti.

Km 35, plus que 7 bornes... 7 bornes qui me paraissent horriblement longues. J’aperçois des chaises sur le côté, j’ai trop envie de m’arrêter, de m’asseoir, je n’en peux plus, je courre comme un automate, je ne pense qu’à la ligne d’arrivée. Je n’ai même pas le courage de regarder mon chrono, je suis trop crevée. J’ai faim aussi. Terriblement faim, je voudrais du sucre. J’aperçois des bonbons haribo à un ravitaillement. Non, ne pas en prendre, ce serait une erreur fatale de manger du solide, d’ailleurs il ne faut surtout pas s’arrêter sinon je ne repars plus !!! Km 40, j’aperçois mon fils et mon mari. Mon mari me demande si ça va, je dis oui et pense non, non ça va pas du tout, j’en peux plus. Quelqu’un crie « courage, l’arrivée est à 300m », 300 m c’est pas long… mais si que c’est long , je me dit qu’il a menti j’ai beau regarder au loin, il n’y a pas d’arrivée….

ENFIN CA Y EST JE PASSE LA LIGNE !!!!

Petit coup de feutre sur mon dossard. Je coupe mon chrono. Pincement au cœur, 4h28, j’espérai au fond de moi faire un meilleur temps. Je marche, un pas, deux pas puis aie j’ai les jambes tétanisées. Je n’arrive plus à marcher. Je vais tout doucement mais chaque pas est une douleur. J’ai peur de m’asseoir, je me dit que si je m’assois je ne me relèverai plus. Mais la douleur est trop forte, je ne me sens pas bien, j’ai trop froid, trop faim, je vais tomber. Tant pis je m’assoie par terre. 5mn après j’essaie de me relever.. et oh surprise, les jambes sont de nouveau OK.

Je dédie ce récit à mon ami Cyril, qui m’a beaucoup aidé à réaliser ce rêve.
Je pense déjà au prochain marathon

15 commentaires

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 08-04-2008 à 13:22:00

Bravo pour ce premier marathon.
Moins de 4h30 c'est vraiment chouette.
Bonne récup en famille.
Biz
Caro_la_robote

Commentaire de laurent05 posté le 08-04-2008 à 13:52:00

bravo pour ce beau récit
félicitation pour cette belle performance
bonne récupération
a+
laurent

Commentaire de cat2513 posté le 08-04-2008 à 15:32:00

bravo pour ton chrono, c'est super pour un premier marathon. Et merci pour ton récit vivant et agréable à vivre, on s'y croirait.
bonne continuation.
amicalement

Commentaire de loicm posté le 08-04-2008 à 16:36:00

Bravo à toi !! superbe course, c'est déjà très bien pour une première de faire 4h30 non ??
Chapeau bas ! tu nous a certainement doublés dès les débuts.
Vivement l'année prochaine qu'on recommence n'est ce pas ?

Loicm et chrystelle

Commentaire de hellaumax posté le 08-04-2008 à 17:36:00

Toutes mes félicitations! Pour un premier marathon, tu t'es super bien débrouillée. Surtout que, comme tu le dis si bien, c'est pas toujours facile de concilier sport, boulot et vie de famille!
A bientôt

Commentaire de chrystellem posté le 08-04-2008 à 18:59:00

bravo , vraiment bravo .
Effectivement tu as dut nous doubler .
Tu as fais une très belle course :-).
Au plaisir de te croiser un jour .

chrystellem

Commentaire de calimero posté le 08-04-2008 à 21:22:00

Bravo pour ton courage et surtout pour ton chrono!!
Encore mieux que ce que tu avais prévu!!

Bravo encore pour cette magnifique première!!

Commentaire de l'ourson posté le 09-04-2008 à 11:59:00

Bienvenue chez les Marathoniens !! et vivement le prochain n'est-ce pas?!!..

Commentaire de bigout66 posté le 09-04-2008 à 17:09:00

Bravo pour avoir terminer ton marathon car on a tendance à trop se focaliser sur l'objectif alors que finir est déjà un bel exploit.
Dis toi que tu feras mieux la prochaine fois ça te servira de motivation les jours où tu n'a pas envie d'aller courir.

Bonne récupération ;-)

Commentaire de KIKIVAL posté le 09-04-2008 à 18:52:00

bravo Chris,
tu as fais un très beau marathon, tu l'as bien gérer, tu dois être fière de toi... A quand le prochain?
bonne recup.
kiki

Commentaire de taz28 posté le 09-04-2008 à 20:42:00

Quel beau et superbe premier marathon Chris !!
Bravo à toi et bienvenue sur Kikourou, dommage que l'on ne t'ait pas vue au départ !!
Ce sera pour une prochaine course ...

Taz

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 10-04-2008 à 14:20:00

Bravo Chris ! Tu l'as bien mérité ta médaille ! Celle du marathon,
mais surtout celle du courage, car il t'en a fallu pour aller au bout...
Merci pour ton joli récit, et ton émotion. Au plaisir de te croiser,
peut-être dans la vallée de Chevreuse... ;-)

Bises - No l'escargot

Commentaire de leeson posté le 10-04-2008 à 18:42:00

tu sais que tu pouvais faire beaucoup mieux mais l'essentiel c'est d'avoir reussi l'objectif que tu t'etais fixé, la prochaine fois -4h00 sera a ta portée, mais l'essentiel c'est que maintenant tu as envie d'y retourner tu as super bien geré ta course, l'experience t'aidera pour les prochains et bientot c'est moi qui t'apellerai pour avoir des conseils , ca ma fait super plaisir de t'aider, bientot peut etre un marathon ensemble. Au plaisir de te revoir
Cyril

Commentaire de cathy 01 posté le 10-04-2008 à 18:45:00

Bravo pour ce marathon, surement le premier d'une longue série! On connait tjrs un peu de souffrance et de doutes sur ce genre de course mais on ne garde que les bons souvenirs et la joie de l'arrivée...Merci pour ton récit qui m'a rappelé de bons moments!
Cathy 01

Commentaire de runner14 posté le 07-05-2009 à 23:02:00

SALUT CHRIS78! Un ami qui te permets d'exaucer un voeux cher "Le Marathon de Paris emblématique du MARATHON Français "et de pouvoir le finir dans un temps qui correspond à tes marques est une belle réussite ,gage d'un entrainement bien ciblé et d'une
projection de l'effort au millimètre.
bravo à toi pour cette performance qui en amènera d'autres plus instructives les unes que les autres.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !