Récit de la course : Marathon de Paris 2013, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : Marathon de Paris

Date : 7/4/2013

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 971 vues

Distance : 42.195km

Matos : New Balance - booster mollets - corsaire - top - manchettes - buff Kikourou - Casquette Kikourou

Objectif : Terminer

22 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

201 autres récits :

Caro: Warrior is back ?

Coucou les Kikous,

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai pas rédigé un CR d'une course à laquelle j'ai participé... puisque il n'y a plus eu de participation à une course depuis 27 mois.

Rappel des épisodes précédents:

- 02 janvier 2011 - Chute sur les 25 bosses - genou abîmé, ostéonécrose du genou qui n'en finit pas de se dégrader -

- 16 octobre 2011: Opération: greffe osseuse du genou (greffon de 8mm x 15mm)

- 2 mois complets où je suis restée alitée, 8 mois avec des béquilles de fin juillet 2011 à fin mars 2012, 83 séances de kiné.

- 1er septembre 2012 : Autorisation de mon médecin de trottiner. Mickey49 en profite pour reprendre la CAP après de très nombreuses années d'arrêt du sport.

- 15 septembre 2012: en compagnie d'Agnes94, j'accompagne ChrystelleM sur la Meuf' Une.

- fin septembre 2012: super 1er weekend kikourou où je marche à Villard de Lans

- 17 octobre 2012: Inscription au Marathon de Paris

- Novembre 2012: J'accompagne Mickey49 sur la Chouette et le Hibou pour son premier trail court de nuit.

- 3 au 9 février 2013: reprise du ski (sans douleurs)

- 17 février 2013: J'accompagne PatriciaB sur le semi de Bullion - Bonnes sensations mais j'ai mal au genou toute la semaine qui suit

- 9 au 15 mars 2013: Ski (sans douleurs)

- 17 mars 2013: Sortie de 23km avec PatriciaB: je me traîne et j'ai du mal à rentrer à la maison.

- 24 mars 2013: première et dernière sortie longue de prépa du MdP (27km pour aller voir les copains et copines aux 6 heures de Buc)

- 7 avril 2013: retour en course avec un dossard... c'est le Marathon de Paris.

Le marathon:

C'est donc avec un lourd passé de Tamaloute que je vais aborder ce Marathon de Paris...

Il commence par un passage jeudi soir 4 avril au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Peu de monde et avec Mickey49 nous retirons rapidement nos dossards. Je fais mettre un sticker pour pouvoir rejoindre plus facilement le dernier sas de départ. J'ai prévu d'accompagner Mickey49 qui se prépare pour son premier marathon. Il a suivi (presque à la lettre) un plan de préparation en 5h. Pour ma part, mon entraînement est quasi existant du fait de mon genou défectueux !!!

Petit tour par le salon. Le stand Asics est gigantesque. je vois des modèles que je n'ai jamais vus ailleurs. Le monde est petit, je rencontre ma copine Anne Valero que je n'ai plus revue depuis l'EcoTrail de Paris 2011. Nous papotons un moment. Et puis je me fais un petit plaisir avec un achat de textiles techniques avec un important niveau d'innovation. Avec Mickey nous récupérons aussi des flyers de courses.

Vendredi 5 avril: 21h, nous partons pour 4km de footing au soir. Pas de douleurs, et de bonnes sensations avec exactement le temps prévu, à savoir 7min au km.

Samedi 6 avril: après un rendez vous sur Paris, nous dînons au restau, avant de préparer les affaires et faire cuire le gatosport du dimanche!!!

Dimanche 7 avril : lever 6h, préparation assez rapide et à 7h30 nous partons à scooter en direction de l'Arc de Triomphe. Il fait bien froid et je ne regrette pas d'avoir mis la veste longue de motarde ! Nous retrouvons à 8h les Kikous au pied du pilier Sud Est de l'Arc de triomphe: séance photo et papotage bien agréable avec des Kikous connus ou pas !

 8h du matin

Mickey49 est un peu stressé, il me presse de revenir au scooter pour me mettre en tenue et déposer le sac à la consigne ! Pas de panique, notre départ est à 9h45 et il faut avoir rejoint le sas à 9h15...

La zone départ est jonchée de sacs plastiques, de tee shirts, sweat, blousons abandonnés par les 40 000 coureurs au départ. De quoi faire plaisir à Emmaus... ou aux chiffonniers...

Nous avançons progressivement. Et puis 9h45, c'est notre tour à nous élancer. Nous freinons pour ne pas partir trop vite sur les 28m de largeur des Champs Elysées. Nous nous faison rapidement dépasser par beaucoup de coureurs. Premier virage, la chicane du bout de la ligne droite, plusieurs Kikous (le Bagnard, François, Mara,...) me hèlent !!!

Les coureurs nous dépassent par flots entiers. Et sur la rue de Rivoli, c'est une Joelette lancée à pleine vitesse qui klaxonne pour se faire de la place. Nous ne la reverrons pas ! La flamme 4h30 nous dépasse rapidement puis peu après les 2 flammes des 5h qui vont un peu vite pour mon rythme. Les meneurs ont intégré les ravitaillements dans leurs tableaux de marche. Nous sommes quelques dizaines de mètres derrière eux. A Bastille ca bouchonne un tout petit peu. Tiens revoilà Ouster en photographe !!! On avance toujours au même rythme, un peu plus vite que prévu, ce qui fait que nous avons presque 2 min d'avance aux 10km et nous repartons devant les flammes du 5h. Peu après je vais montrer mes fesses dans le bois de Vincennes. Le temps d'un petit pipi et les 5h sont à mon niveau et je suis contrainte de faire l'effort pour rejoindre Mickey49 qui a décidé de changer de lièvre en suivant 2 filles en rose qui vont un peu plus vite que moi. Je tente de le freiner mais nous arrivons vite au 14ème. Je l'empêche d'accélérer pour rejoindre plus vite une Suédoise et lui dire quelques mots dans sa langue maternelle. Après le 15ème, je ne suis pas super bien et je passe 3 km assez moyens. J'ai à cet instant quelques doutes sachant qu'on commence à doubler de plus en plus de personnes qui marchent. Mais bon, un gel, de la banane et de l'eau et je retrouve une bonne carburation.

Nous passons les 20km dans un meilleur temps que la performance de Mickey49 pour les 20km de Paris en octobre dernier. Les progrès sont bien là. Le passage au semi laisse espérer de finir autour de 4h50, en faisant une simple multiplication. Est ce que la marge sera suffisante pour compenser la 2ème partie du parcours et les quais qui usent et ainsi rentrer dans les 5h? Presque 10min d'avance ca me semble jouable, mais, bon, je ne suis pas seule à courir, je ne sais même pas si je n'aurai pas des douleurs ou un gros coup de barre, étant donné mon entraînement.

Mickey49 a l'air en forme et poursuit au même rythme. Nous arrivons maintenant sur les quais avec sa succession de faux plats et de tunnels. Je sens que Mickey49 commence à souffrir quand nous sortons du long tunnel. Nous approchons des 27km et je pense qu'il va falloir que je le soutienne dans les 15 derniers kms. Le passage au 28ème est pour moi déjà une victoire. C'est ma plus longue distance effectuée depuis 27 mois et nous avons fait les 2/3 du parcours. Je pense que maintenant je vais finir, ne sentant aucune douleur et ayant retrouvé une foulée équilibrée.

Nous ralentissons de quelques secondes, les arrêts aux ravitaillements se font un peu plus longs. Au 30ème au Trocadero, le sol jonché de peaux d'orange est terriblement glissant. Un coureur devant moi manque de s'étaler...

Et puis après la maison de la Radio, nous partons à travers le 16ème vers Auteuil. Au 32,5km Brinouille m'attend en pom-pom girl débordante d'énergie. Le temps d'un bisou, Mickey49 est déjà 50m devant moi. Nous avançons à vitesse plus réduite mais nous continuons à avancer régulièrement. Pas de mur. Après le ravitaillement du 35ème, encore des encouragements (Taz et Domi ?) et puis la petite montée du 35 est difficile pour Mickey49 qui fait une petite pause technique.

Nous repartons juste devant le premier meneur du 5h qui nous rattrappe peu après. Nous discutons un peu de ses 15 années de meneur d'allure, de Dominique Chauvelier et de mon expérience de meneuse en 3h30 à Reims. Il me demande mon nom, il me dit qu'il a déjà vu mes résultats dans le passé. Mine de rien, nous avons réaccéléré et Mickey49 nous suit au début mais au 37ème km il est 50m derrière. Je décroche du meneur et je vais retrouver mon futur néo-marathonien. Nous avançons de nouveau à 6min50, 6min53/km, un rapide calcul me montre que nous avons environ 5min de marge pour finir la course. La longue allée de Longchamp est interminable. Un orchestre joue du Trust. "antisocial" Ca nous rebooste !

Dernier ravitaillement que je zappe alors que Mickey49 boit encore. Le virage à droite est difficile à prendre, il est très serré et les spectateurs ont réduit la place disponible. C'est reparti, nous voilà maintenant au km41. Bert', Land et Aurore sont là ! Une bise à Bert, quelques mots échangés et Mickey49 a continué son chemin. Une petite accélération et je le rejoins vite fait. Il pioche un peu mais c'est maintenant le Pavillon Dauphine qui est là sur la gauche puis la fac Dauphine sur la droite. Je lui dis de profiter à fond des derniers 300 mètres sur la Foch. L'arche est là devant nous ! Nous finissons toute l'avenue Foch main dans la main ! Nous passons la ligne, il est caramélisé et a très mal au pied droit !

4h 54 min et 28s au chrono! Objectifs atteints !Sourire

Récupération du tee-shirt (d'un vert bien moche), du poncho, de la médaille (plutôt réussie), d'eau, de boisson de récup, de fruits, et puis du sac à la consigne. Mon sac n'est plus là, vu mon numéro de dossard, il y a plusieurs heures que j'aurais dû le récupérer !!! Il a été regroupé! Nous finissons par sortir. Les marchands de Kebab sont nombreux. Ca sent les oignons frits. Martine est venue spécialement pour nous voir à l'arrivée et nous prend en photo devant l'Arc ! Nous discutons un peu et Mickey49 lui propose de venir boire un thé à la maison. Nous la retrouverons 1h et demie plus tard. De notre côté encore quelques mètres pour arriver au scooter qui nous attend sur le trottoir. On se change rapidement et retour à la maison.

Fidèle à mes habitudes récentes je monte sur mon vélo d'appartement pour 1/4 heure de décrassage et puis quelques étirements.

Mickey49 est content mais ne déborde pas de joie comme après ses 20km de Paris. Il est presque "blasé": sa performance était attendue puisqu'il s'était préparé pour 5h !!! Par contre il est très heureux que nous ayions couru ensemble.

PatriciaB est contente, 4h16 pour son retour après son break avec de bonnes sensations malgré quelques kg de trop.

Moi je suis super contente: mon genou a tenu et nous avons pu finir ensemble comme je l'espérais. Cela m'ouvre donc des perspectives auxquelles je ne pensais plus vraiment maintenant. Très heureuse d'avoir pu croiser aussi plein d'amis et connaissances et, en particulier que ChrystelleM ait pu terminer elle aussi son marathon après sa maladie.

Comme une amie m'a dit: "c'est normal, tu es une warrior" !!! Clin d'œil

A bientôt,

Caro

 PS: Mon entraînement:

Course à pied: 2 dernières semaines: 97km
dernier mois: 124km
3 mois: 223km (endurance uniquement)

VTT: 2 dernières semaines: 57km
dernier mois: 57km
3 mois: 98km

Ski descente: 2 dernières semaines: 0km
dernier mois: 427km et 51000m D-
3 mois: 807km et 84000m D-

et un peu de vélo d'appartement...

 

22 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 09-04-2013 à 19:34:16

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un compte-rendu de course de Caro! Avec la couleur de Caro, le Caro-style....et la précision dans les souvenirs qui me rappelle quelqu'un..:-)

Ça fait 27 mois qu'on suit ta galère et qu'on voit les progrès, les coups de mou, les mois interminables avec béquille, mais aussi les plaisirs comme ces deux Off des Ponts de Paris que nous avons partagés (avec des progrès impressionnants entre les deux).....dont le dernier où les derniers kilomètres furent partagés avec Mickey (et que dire de ses progrès à lui!).

Je n'oublie pas que mon premier aperçu de Kikourou, c'est ton tour de stade final du Trail des Cerfs, en vainqueur féminine du 50km (avec une bande de braillars excités pour t'encourager, dont un en rayé avec un boulet). Ça doit déjà faire 10 fois que je te le dis, mais bon, on ne s'en lasse pas. Donc, voir ce retour à pouvoir faire ce que tu aimes (en plus avec qui tu aimes), c'est rien que du bonheur.

En attendant de se recroiser encore plein de fois.....et en attendant de redécouvrir ton dos sur les 500 premiers mètres d'une course...:-)

(et un petit PS spécial à Patricia qui t'a largement accompagnée et soutenue pendant tout ce temps)

Commentaire de caro.s91 posté le 09-04-2013 à 23:14:08

Merci Christian pour ton soutien indéfectible durant ces longues périodes en effet pas toujours très agréables pour moi.
Quant à revoir mon dos en course, je pense que cela prendra encore pas loin de 27 mois ! ;-)
C'est amusant, tu parles du trail des Cerfs, lorsque tu as découvert la bande des casquettes rouges ! C'est amusant parce que le commentaire suivant est de Sonia, Sonia qui est une grande traileuse et une bonne copine qui me soutient depuis longtemps, et aussi copine d'Alexandra, que j'avais justement devancée à ce famaux trail des Cerfs! Alexandra dont nous avions gardé le bébé avec Sonia alors que j'avais mes béquilles à Mondeville et qui a ensuite fait une superbe perf à la Saintelyon! Le monde est petit !!!

Commentaire de SoniaS posté le 09-04-2013 à 19:49:48

Je suis ravie, ça fait plaisir après tant de ..... Bravo Caro. bonne route et bienrevenue; Bravo à Patricia.

Gros bisous
Sonia

Commentaire de caro.s91 posté le 09-04-2013 à 23:17:15

Sonia, toi aussi un grand merci pour ton soutien, toi qui connais bien les blessures, l'éternelle Tamaloute, toi qui m'a aidée en me donnant plein de conseils et d'adresses de médecins.
Je te souhaite de belles courses et un jour pouvoir t'accompagner à une allure convenable.
Gros bisous

Commentaire de lutin93 posté le 09-04-2013 à 22:25:40

toutes mes félicitations pour ce come back après ces 27 mois de galère!

Commentaire de caro.s91 posté le 09-04-2013 à 23:18:37

Thierry, ca me fait plaisir de te lire et j'aurais également plaisir à te revoir un jour sur une prochaine sortie, en off ou en course.

Commentaire de Jean-Phi posté le 10-04-2013 à 08:43:39

Depuis le temps qu'on espérait un CR de Caro, le voici et avec plein de plaisir à l'intérieur dirait-on bien !
Bravo pour cette belle renaissance, en compagnie de ceux que tu aimes (amis et conjoint) et bravo pour tant d'abnégation à revenir en forme après cette épreuve. Chapeau Caro !

Commentaire de caro.s91 posté le 10-04-2013 à 12:50:11

Coucou Jean-Phi, Merci pour ton mot! Oui, j'attendais ce moment depuis longtemps, je suis têtue et tenace et j'aime réaliser ce que j'entreprends. Après 30 ans de sport, je suis complètement addict, et j'ai du mal à m'en passer, et de la course en particulier. Alors, oui, j'ai vraiment pris du plaisir à participer à ce marathon et d'une certaine façon c'est sûrement ma plus belle victoire, bien au delà des coupes qui encombrent l'appartement !

Commentaire de Patricia.B posté le 10-04-2013 à 10:45:46

Coucou ça fait plaisir de voir que tu peux recourir sans avoir mal au genou trop souvent.
Ne force pas ou ton traumatologue va te faire les gros yeux.
Quand à mes kilos en trop, je suis bien décidée à leur faire la peau parce que les prochains objectifs se comptent en kilomètres de D+.
Bisous

Commentaire de caro.s91 posté le 10-04-2013 à 12:58:38

Coucou Patricia, tu as bien vu que mes progrès étaient très récents et que nos footings de Pâques laissaient entrevoir qu'il n'était pas inenvisageable qu'une semaine plus tard je puisse terminer le marathon.
Bien sûr mon genou est encore fragile et je dois le ménager. Mais si j'ai de bonnes sensations, les progrès seront au rendez-vous.
Je te souhaite sincèrement de pouvoir refaire bientôt du D+ en quantité... et peut être pourrais je t'accompagner quand j'aurai suffisamment de muscles pour tenir mon genou et que j'aurai refait les sorties en endurance nécessaires.
Bisous

Commentaire de francois 91410 posté le 10-04-2013 à 13:52:27

Bravo pour ton come-back, et ta gestion de course. Toutes mes félicitations au néo-marathonien. Enfin, ce qui m'énerve qd même, c'est que t'as réussi ce défi sans entrainement spécifique si j'ai bien compris ...
;-)

Commentaire de caro.s91 posté le 10-04-2013 à 16:04:32

Il est très content de l'avoir fait. Je suis très contente aussi qu'il ait pu le faire (avec moi), même s'il s'était donné les moyens de le faire.

Quant à moi, oui, je sais, je suis énervante, (mes copines compétitrices en savent quelque chose ;-) ) Quand je ne suis pas physiquement cassée, j'ai un très gros fond et un moral en acier trempé, ce qui fait que je vais au delà de mes limites assez facilement. Comme je l'écrivais quelques jours avant le marathon, je déconseillerais vivement de se lancer avec mon entraînement sur un marathon. Mais, bon, je suis déraisonnable, c'est de notoriété publique. ;-)
Bises,

Commentaire de vincevador posté le 12-04-2013 à 11:22:32

Bravo à toi aussi Caro... Très belle course ! J'espère arriver à faire ton chrono un jour !

Commentaire de caro.s91 posté le 12-04-2013 à 18:46:54

Je suis certaine que tu y parviendras, avec de l'entraînement et de la persévérance. Le marathon n'est pas une course facile, ca se saurait si c'était le cas !!!

Commentaire de JLW posté le 12-04-2013 à 21:54:09

Welcome back, meneuse d'allure en 3h30 à Reims, je me rappelle bien ton recit de l'époque , et maintenant meneuse de Mickey49 avec la même énergie et la même détermination de bien faire. Bravo pour ta persévérance tout au long de ces 27 mois et à bientôt sur une course dans le coin.

Commentaire de caro.s91 posté le 12-04-2013 à 22:40:03

Merci à toi Jean-Luc ! C'est une reprise toute symbolique pour moi. Faire 42km c'est une renaissance, en plus avec l'homme qui m'a soutenue dans mon combat. Maintenant si ces bonnes dispositions se confirment je me donne 27 mois de progression ! ;-) Bises

Commentaire de chrystellem posté le 12-04-2013 à 22:23:17

Bravo caro,et à ton homme. toi aussi tu reviens de loin, c'est une belle revanche :-).
Bon recup à tous les deux,
bises

Commentaire de caro.s91 posté le 12-04-2013 à 22:43:25

Merci Chrystelle, oui, c'est un combat long et difficile. La différence entre nos 2 combats, c'est que le tien c'était pour la vie alors que le mien ce n'était que pour sauver ma jambe!
A tous les deux, je vous souhaite une bonne récupération aussi. Bises, Caro

Commentaire de canard49 posté le 16-04-2013 à 17:36:40

Il y a comme une sensation de "déjà vu" dans ton CR, je constate que tu es aussi une revenante. Félicitations pour ce retour au premier plan ! Cela doit vraiment faire du bien de réussir un tel défi après autant de galères ! Je te souhaite maintenant de ne plus t'arrêter.
Alexandre

Commentaire de caro.s91 posté le 16-04-2013 à 17:52:25

Merci Alexandre. Oui, j'ai été blessée à de nombreuses reprises mais là cette fois la blessure a été particulièrement sérieuse. Mais, bon, c'est presque du passé! En tout cas je peux aussi formuler les mêmes souhaits à ton égard.
Caro

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 28-04-2013 à 18:09:10

Yes, ça fait plaisir mais le temps ne fut pas si long, cela t'a paru des années mais je me souviens encore de tes précédents récits pas si lointains.
Bon retour Caro !

Commentaire de caro.s91 posté le 28-04-2013 à 20:57:06

Merci! Mais 27 mois (avec pas mal de souffrances), ca m'a paru vraiment très long... Bises

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !