Récit de la course : Marathon de Paris 2009, par chrystellem

L'auteur : chrystellem

La course : Marathon de Paris

Date : 5/4/2009

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 1267 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

40 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

201 autres récits :

Et 1, et 2, et 3 MARATHONS !!

 

Pour une fois ma préparation marathon s’est bien passée, tant au niveau kilométrique, que qualitatif, que santé. Je suis plus confiante et le semi marathon de Paris fait un mois avant m’a bien rassurée.


J-7 : l’angoisse monte, je stresse et j’ignore pourquoi.


J-1 : c’est pas mieux, j’ai peur du clash !! bref pas super zen, la fille. Petit tour à la marathon expo pour retirer nos dossards, et où nous retrouverons quelques kikous. Une visite très sympa. Le dossard sous le bras, retour à l’appart pour un peu de repos.


Jour J : levé 5h30. Dur dur mais bon, mon stress est parti et je me dit « on verra bien ».
Cette fois nous sommes mieux organisés, nous partons plus tôt, ce qui nous permet d’avoir directement des toilettes de libres et une entrée aux vestiaires sans faire la queue. Nous avons même le temps de faire un coucou à Manu l’échassier Landais, dont nous apprendrons malheureusement plus tard sa chute au KM3. Dommage Manu, tu te vengeras sur un autre mara c’est sûr.

 

 

Cette fois ci nous serons présent pour la photo de groupe Kikou. C’est super sympa de se retrouver ainsi avant la course entre coureurs ou kikou reporters comme Hellaumax. Quelques échanges d’impressions, de rigolades, et au top tout le monde se sépare pour filer dans les sas.

 

 

 

Il y a vraiment beaucoup de monde, c’est impressionnant. Ils ont augmenté le nombre d’inscrits, cela se sent et se sentira jusqu’au bout. La pression monte, et TOP DEPART ! Nous mettrons presque 20 minutes pour passer la ligne de départ.
Les premiers kilomètres sont tranquilles car beaucoup de monde mais tout va bien, le rythme est là. Isa, la copine devant nous accompagner nous lâche rapidement, mais on ne change rien au plan de route.

 

 


KM5 : à la sortie du ravito stop total !! Quoi ? un bouchon ? je sais bien que nous sommes à Paris mais quand même !! Bouchon tellement dense que cela nous met complètement à l’arrêt pendant 2 minutes chrono. Bon pas grave, nous reprenons notre rythme qui est plus rapide que l’année dernière. 6’20/km planifié, en réalité le gps stabilisera pendant 35km à 6’18. Les kilomètres défilent et tout se passe bien.
Il va faire chaud et dès le premier stand épongeage c’est trempage systématique de la casquette kikourou ( idéale pour ça) dans les bassines. J’ai tiré la leçon du marathon Nice-Cannes, je gère bien mieux ce coté là, en plus d’une hydratation constante et régulière. Avec en plus des gels salés, car une très importante perte de sel et donc une déshydratation accrue, était mon point faible. Tout comme la répartition des gels qui a été revue : départ antioxydant, KM10 normal , KM20 et KM30 salés … plus un éventuellement au 37 si besoin. Là aucun problème, j’ai appris, j’applique, ca marche, je tiens le coup.


Un peu avant le semi nous croisons Astrophytum, Jilles et François d’Arras. Ils se ralentiront quelques minutes avec nous, nous expliquant au passage les malheurs de Manu l’échassier. Dommage pour lui.

 

 

 


SEMI : Nous passons les 21 km dans les temps fixés, nous avons presque récupéré les 2 minutes perdues dans le bouchon du KM5. C’est un parcours vraiment sympa, et comme il fait beau il y a beaucoup de monde dans les rues à tous nous encourager, en plus des animations.
Je tiens le rythme avec étonnement, Loïc passera même les 35 premiers kilomètres à me ralentir. Mais je me suis souvenue d’une phrase de papy le grand sage kikou : « Les secondes gagnées au début sont des minutes perdues à l’arrivée ! » . Donc je fais très attention à mon allure, et mon coach loicm est formidable pour m’y aider, un vrai métronome.

   


KM30 : sur les quais tout vas bien, nous passons le 30ème toujours dans les temps. Les passages des ponts demandent un petit effort, mais ça va. D’ailleurs désolée pour MystereJoe à qui j’avais dit qu’il n’y avait qu’une seule remontée de pont, et non 3 .. oups …
Aux alentours du KM32 nous reconnaissons chtipepere92, c’est sympa de le croiser et échanger quelques mots. Nous sommes séchés sur place, voir même nous nous prenons un vent par une petite mamie, haute comme 3 pommes, limite rondouillarde. Sur le coup j’ai du mal à y croire et je regarde si elle a un dossard. Bein vi, un dossard et une foulée qui en a fait tilter plus d’un. Bravo, ça laisse rêveuse, car je pense qu’elle avait au bas mot 70 ans.

 

 


KM35 : Nous continuons toujours sur le même rythme, le 35eme est passé dans le même rythme


KM36 : je commence à avoir l’estomac qui me travaille. Je n’aime pas ça, mais tout le reste va bien.


KM37 : là c’est le drame, l’estomac dit niet et je vomi ! Non pas ça, c’était réglé normalement ça. Je repars quand même, dans le rythme. Tiens revoilà Chtipepere, qui s’arrête, inquiet de me voir ainsi l’estomac par-dessus bord. Merci à toi, j’ai apprécié le geste. Merci aussi au coureur qui a cédé sa bouteille d’eau en me voyant vomir. Nous avons perdu quelques dizaines de secondes, mais pas grave. Tres brièvement j’aperçois Hellaumax, Taz et Monstertruck venus comme promis faire un coucou sur le bord. Désolée de ne pas avoir profité plus de votre présence.


KM38 : rebelote !! et là j’en prend un gros coup au moral. Mais alors un putain de coup au moral. Comme je tiens debout et que j’ai de l’eau je dis à Loïc de finir sans moi, car lui peut encore finir dans le temps prévu de 4h30 et rattrapper le retard. Les 4 derniers kilomètres seront une galère, je finis en marche/course. Je ne vai pas si mal, car quand je recours je reprend le rythme. Ce n’est pas le mur, je le connais le mur j’ai longuement discuté avec lui sur le MDP 2008, ce n’est pas le coup de chaleur de Nice-Cannes, je ne suis pas vidée physiquement loin de là. C’est juste le mental qui me manque sur ce coup, coupée dans mon elan par un incident pas si grave en soi. Je suis en fait vexée, juste vexée d’avoir vomi encore une fois, générant un ras le bol qui me fait baisser les bras, alors qu’à Nice j’ai eu le mental pour repartir de plus grave. J’ai honte, je suis vexée par un grain de sable, juste abattue dans ma tête.


KM41 : Je veux quand même finir dignement, quelques larmes de rage et je repars en courant .

Je fini en 4h43’28, ce qui améliore mon chrono de 10 minutes.
 

 


 

Loïc m’attend à l’arrivée, il s’est surpassé et surpris en finissant les 4 derniers kilomètres en une moyenne de 4’30/km, il fait 4h28 .. Bravo mon homme !

   

 

Malgré ma « déception » je positive car j’ai quand même battu mon record, réglé le problème des gels, réglé le problème de l’hydratation bien gérée cette fois ci, et même réglé mon problème de retention à l’issue des mara. Pas de mur, pas de coup de chaleur. J’ai quand même pris beaucoup de plaisir sur ce marthon, son ambiance, ses rencontres, mon rythme soutenu sur les 36 premiers sans accroc … et puis I DID IT AGAIN !! Et comme m’a dit Papy : « un marathon n’est jamais acquis ».

Il reste un point à régler : trouver la bonne boisson isotonique car c’estvisiblement la cause de mes problèmes gastriques au bout de 37km systematiques.

Je vais classer ce marathon dans la case « expérience ». J’en tire des leçons, car il est clair que j’ai des faiblesses sur le mental.

Merci à tous les kikous pour leur bonne humeur et leur soutien.
Merci à l’organisation qui a bien assuré.
Merci aux bénévoles qui ont toujours le sourire sur le parcours, et qui m’ont vraiment boostée sur les derniers kilomètres

Bravo à tous les kikous, finishers ou non

Je ne sais pas encore quel sera le prochain, mais une chose est sûre, ce n’est pas le dernier.

Et en tous cas j'ai quand même gagné ma glace de finisher !!

 


Chrystelle_contente_quand_même

 

40 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 06-04-2009 à 22:00:00

Bravo Chrystelle d'en avoir terminé avec ce MDP !!

Nous avons été désolés d'être au mauvais moment sur le parcours, mais nous étions heureux de pouvoir vous voir au moins une fois !!

Ensuite, nous avons effectivement été surpris de reconnaitre Loic seul, telle une fusée au 40e et cela nous a un peu inquiétés !!

Mais nous t'avons heureusement retrouvée, finisher malgré ce coup au moral...!!!

Remets toi bien de ton 3e marathon,

Bisous

Taz


Commentaire de BENIBENI posté le 06-04-2009 à 22:04:00

Bravo à toi la miss, moi généralement quand je fais une quich, je file au pieu pour ronfler...
Plus sérieusement, le Marathon est vraiment une distance dure à maitriser et améliorer son chrono comme tu l'as fait, chapeau !

Commentaire de shunga posté le 06-04-2009 à 22:08:00

bravo !

Commentaire de Francois dArras posté le 06-04-2009 à 22:32:00

Bravo ! Tu as au moins grillé tout le monde pour rédiger le premier CR du MDP 2009 ! CR qui plus est complet, illustré et très touchant.
Enchanté d'avoir votre (brève) connaissance avant et pendant la course.

Commentaire de laurent05 posté le 06-04-2009 à 22:54:00

bravo
elle est bien méritée cette glace
bonne récup
à quand le prochain?

laurent

Commentaire de Jerome_I posté le 06-04-2009 à 23:01:00

bravo pour ton marathon et surtout d'avoir terminé malgé les problèmes d'estomac. Je sais très bien ce que c'est. Ca m'a obligé à arreter sur le gran trail valdigne 2007 et l'UTMB2008... Peu ètre devrais-tu essayer de limiter les gels. N'en prendre qu'un? Bon courage.

Jérome

Commentaire de Souris posté le 06-04-2009 à 23:34:00

Bravo pour ce record battu!

Je vous ai vu, enfin plutôt aperçu dans la foule à Bastille (5ième km) avec Loic, pas eu le temps de crier pour vous encourager!! et puis... j'ai vu une fusée me doubler dans un des derniers kilomètres ;-)))
Pas le temps de discuter avec Loic dans le SAS d'arrivée car sans dossard (j'ai juste accompagné mon frère sur les 15 derniers kil), j'ai tout normalement du m'éclipser...

Encore Bravo! et un marathon de plus...

Commentaire de rapace74 posté le 07-04-2009 à 09:34:00

bravo chrystelle pour ce marathon!!! finir dans la douleur forge le moral,,, crois moi je commence a m'y habituer (encore samedi dernier)
allez l'année prochaine vous venez faire celui d'annecy
bises
manu

Commentaire de Astro(phytum) posté le 07-04-2009 à 10:01:00


Bravo chrystelle pour ton chrono , 10mn de moins c'est pas rien .

Bravo à ton coach aussi qui t'a permis de battre ton record et qui finit en trombe .

Pour tes problèmes d'estomac la glace avec les fraises et la chantilly ,essaye de la prendre avant le départ pour juste pour essayer.lol!

Ravi d'avoir fait votre connaissance , je pense que l'on se recroisera

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-04-2009 à 10:28:00

Bravo Miss M, un de plus. Tu sais t'es peut être comme celui qui vomissait chaque fois qu'il était content? non plus sérieusement essaie le 100% naturel: sucre et banane.Bonne récup et bise à Loîc.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-04-2009 à 11:03:00

Bravo Miss M, un de plus. Tu sais t'es peut être comme celui qui vomissait chaque fois qu'il était content? non plus sérieusement essaie le 100% naturel: sucre et banane.Bonne récup et bise à Loîc.

Commentaire de domdom g posté le 07-04-2009 à 11:54:00

bravo christelle pour ton record,et je suis heureux d'avoir reussi a te croisé avec loic.
bon recup..
dominique

Commentaire de Trotteuse94 posté le 07-04-2009 à 11:54:00

Bravo pour ta course et pour ton compte rendu. Merci pour tes "tuyaux" sur la gestion de la chaleur et la déshydration dont j'ai beaucoup souffert également lors du dernier marseille-cassis. Je suis preneuse de conseils et comme tu dis, avant une course rien n'est acquis. Je crois qu'il y a toujours une leçon à tirer des expériences des uns et des autres. Ca sert aussi à ça les récits non ? En tout cas, tu as fini malgré ton problème gastrique et c'est super. Je t'admire car pas évident quand le mental ne suit plus. Encore bravo et bonne récup.
Bise.
agnès

Commentaire de Tamiou posté le 07-04-2009 à 16:11:00

Bravo Christelle, mais Perso, à te lire, je ne trouve pas que tu manques de mental. J’espère qu’au petit déj tu ne prends pas du chocolat ou du café au lait, tous ceux que je connais qui font ça vomissent.
Bon, quand tu auras réglé ce problème, tu vas t’envoler…

Dis à Loïc de faire les 38 premiers à la même vitesse et c’est du 3h15.

Bravo encore

Commentaire de hellaumax posté le 07-04-2009 à 16:24:00

Je ne sais pas si tu te souviens, mais avant la course, je t'ai dit que j'allais me positionner sur le parcours juste après l'endroit où tu vomis. je ne pensais pas que cela serait vrai! j'avoue avoir eu un peu peur en te voyant au 37ème et encore plus en voyant Loic passer seul place Dauphine.
En totu cas, mille bravos! Tu as fait une très belle course, avec un nouveau record à la clé, et lorsque tu auras trouvé la bonne formule pour les ravitos, il n'y aura vraiment que du plaisir.
Amicalement

Commentaire de catherine82 posté le 07-04-2009 à 19:35:00

bravo chrystelle, bravo pour ton courage dans les moments difficiles. je regrette de n'avoir pu vous rejoindre pour la photo. je prépare mon récit. bises

Commentaire de catherine82 posté le 07-04-2009 à 19:35:00

bravo chrystelle, bravo pour ton courage dans les moments difficiles. je regrette de n'avoir pu vous rejoindre pour la photo. je prépare mon récit. bises

Commentaire de mysterjoe posté le 07-04-2009 à 20:15:00

bravo christelle ta progression malgré la persistance de petits problémes gastriques prouve que tu as une bonne force mentale, et un estomac prévoyant qui sait faire la place aux bonnes glaces ;-))))))))))))
bravo également à loic qui a su faire une relance puissante sur les 4 derniers kilometres ce qui n'est pas aisé aprés 38km dans les pattes.
content de vous avoir revu ce week-end, bonne récupération à vous deux.

Commentaire de hagendaz posté le 07-04-2009 à 21:25:00

un record est toujours un record, et en plus comme ça si tu vomis pas à la prochaine t'es sûr de le battre de nouveau lol
bonne récup

merci pour ton récit

Commentaire de jilles posté le 07-04-2009 à 21:31:00

Bravo Chrystellem pour ce beau recit,très content d'avoir partager quelques hectomètres avec vous.
Tu progresses de 10mn , avec du plaisir ...
Sincères félicitations a vous deux.
Jilles

Commentaire de Yannael posté le 08-04-2009 à 00:20:00

Bravo pour ta course et pour ce nouveau record. Je te souhaite de trouver une solution à ton prb du 37e km pour ta prochaine tentative.

Commentaire de moumie posté le 08-04-2009 à 01:09:00

bravo Chrystelle pour ce nouveau MDP, même si tu as eu qqes pbs gastriques. Comme tu dis, rien n'est jamais acquis sur un marathon, même avec la meilleure des préparations.

La lecture de ton récit m'a rapellé de très très bons souvenirs, merci..
A plus

Commentaire de marioune posté le 08-04-2009 à 09:16:00

Bravo cher madame M!!! 10 min de mieux malgré une fin disons...blurp...Ce "vomitor" récurrent au même km, c'est un peu problématique. Remarque, tu commences à intéresser les scientifiques comme sujet d'étude toi.... Ouf, mon chti pépère était la pour te donner un peu de réconfort.
J'aurais aimé faire un morceau de course avec vous, j'aurais aussi aimé voir Loic partir comme une flèche à la fin!!Bravo et bonne récup. 42 bises.

Commentaire de agnès78 posté le 08-04-2009 à 20:30:00

BRAVO pour ce nouveau recors!
allez encore quelques menus règlages et pour le prochain marathon les tous derniers kils comme dans du beurre!
bonne récup' miss
bises
agnès

Commentaire de titi61 posté le 08-04-2009 à 21:08:00

bravo pour ta course .dommage pour les vomissements mais quelle reussite puisque tu ameliores ton temps de 10mn.en tout cas j'aurais bien voulu etre a ta place rien que pour la glace lol lol.encore bravo et au plaisir peutetre de se croiser un jour dans un peloton....titi61

Commentaire de jpouille91 posté le 08-04-2009 à 21:21:00

bravo pour ta course et ton new record:-)
j'ai connu la meme défaillance que toi au 37km mais le principal c'est toujour d'avancer!
encore désolé pour les photos ça sera pour la prochaine.
ENCORE BRAVO

Commentaire de canoecl posté le 09-04-2009 à 00:41:00

Bravo pour ce nouveau record Christellem (bravo aussi à Loic)et ravi de vous avoir rencontré et échangé quelques mots avant le départ et d'être avec vous sur la photo à l'Arc de triomphe.
Ce fut un somptueux marathon qui nous a permis de connaître pour la première fois des Kikous fort sympathiques.
Grace à vous, nous avons amélioré nos
records....
Que votre route soit longue et belle !
A bientôt peut être.
Xine et Canoecl, V3

Commentaire de (exprime)limones posté le 09-04-2009 à 01:49:00

Yes, super, courageuse, tenace et tutti quanti.

Je regrette seulement de n'avoir pu te jouer mon super rôle de pom pom girl que j'avais réservé à Astro au 30ème km.

Je t'aurai encouragée avec grand plaisir.

Dès qu'Astro est passé je suis partie à l'arrivée.

Bon maintenant, je me demande si je ne vais réfléchir encore un peu avant de faire un 12 km, ma prochaine étape dans la progression.

Encore bravo!!!!

Commentaire de béné38 posté le 09-04-2009 à 01:51:00

Bravo Christelle, et qu'est-ce que tu dis, tu le forges le mental !! et oui puique tu es repartie après tes problèmes gastriques, alors qu'il aurait été si facile de s'asseoir et arrêter...
Moi je dis et redis BRAVO et merci pour ce récit.
Béné38

Commentaire de Françoise 84 posté le 09-04-2009 à 17:55:00

Contente de vous avoir croisés dimanche et surtout de te voir avec le sourire, à la fin, malgré tes soucis!! Récupère bien et à une prochaine!

Commentaire de lamissc42 posté le 09-04-2009 à 18:37:00

alors la chapeau rien a redire qu' un grand bravo!!!!super bien!! ta grande suportrice qui te suis de pret !!lol!! a trés bientot!!! et bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!

Commentaire de seapen posté le 09-04-2009 à 18:54:00

Je voulais te donner un bon conseil mais astrophytum a déjà servi le dessert... à prendre avant la course. Je m'associe simplement donc à toutes les remarques sympatiques, et seulement, qui remplisent les commentaires cités ci avant et aussi ceux qui vont venir. Salutations sportives.

Commentaire de loulou68 posté le 09-04-2009 à 22:57:00

Félicitations,
Le résumé illustré est sympa!
En tout cas tu as raison profite bien des petits desserts et petits plats sympa!
Faut se lacher après une course aussi exigente!!!!

Commentaire de le Styx posté le 10-04-2009 à 01:07:00

Bravo !

On dirait que la glace passe mieux que les boissons d'effort ! Aucune déception à avoir quand on gratte 10mn ! Moi, j'en ai une grosse de déception : c'est de vous avoir raté ; on devait pas être très loin les uns des autres (j'ai juste doublé François d'Arras au début de course).Ca me ferait plaisir de courir avec une experte des marathon dans ton genre et la bande de Kikous !!! A bientôt donc et bravo encore...

Hervé Le styx

Commentaire de chris78 posté le 10-04-2009 à 01:57:00

Superbe course Chrystelle !! Bravo à toi ! Et ta glace.... Hummmmmmmm, je suis également fan !!
Bonne récupération, Bises

Commentaire de calimero posté le 10-04-2009 à 22:41:00

La progression continue même si elle n'est pas à la hauteur de tes espérances tu as quand même enchaîné 3 Marathons en 1 an et çà c'est une grosse perf!!

Au plaisir de te rencontrer!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-04-2009 à 14:37:00

Tu mérites une "gerbe" de fleurs pour avoir eu le courage de terminer malgré tes problèmes stomacaux. Bravo !

Commentaire de Eric Kb posté le 12-04-2009 à 00:15:00

Content de t'avoir croisée avant le départ, (ce qui ne veut pas dire qu'après l'arrivée je l'aurais moins été :lol:). Bravo pour ton record et merci pour ton CR.
Eric

Commentaire de eric74 posté le 14-04-2009 à 22:37:00

bravo Chrystelle !!!

et pas mal cette glace de finisher !!!

faudrait que je m'y mette ça changerait de ma sempiternelle bière d'Arrivée ;-)

Commentaire de noelyne974 posté le 17-04-2009 à 22:26:00

Bravo pour ta course.Pour le prochain le mental sera meilleur. Moi j'ai résolu ce petit probléme de gel par un peu de sucre et tout petit peu de sel dans l'eau.
Bon entrainement

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !