Récit de la course : Marathon de Paris 2016, par Le Bourdon

L'auteur : Le Bourdon

La course : Marathon de Paris

Date : 3/4/2016

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 788 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

209 autres récits :

Ca bourdonne à Paris - Le MDP du Bourdon

Apres 13 semaines de prépa nous y voilà.


Le retrait du dossard et l'accès au sas ont été superbement gérés par l'orga.


Le soleil se lève sur les Champs, et le peu de fraîcheur matinal laisse vite place à une chaleur dont on comprend qu'elle va jouer un rôle prépondérant par la suite..

Le départ est donné dans une ambiance superbe, et je cours les 5 premiers kms à profiter des monuments de Paris, et de la folie des spectateurs sur le bord de la route (déguisements, groupes musicaux).


Dans les petits désagréments, je me rends aussi compte que j'ai oublié de remettre l'auto-lap de la montre. Et que pour du 5'27 au km, je suis 10 puls en dessus du niveau habituel... Je m'y attendais un peu, car malgré 2 dernières semaines ultra allégées (2 séances a S-1, et 1 footing le mardi à S), je suis resté très fatigué et sans fraîcheur pendant les 10 jours précédant le marathon.


Je décide malgré tout de continuer sur cette allure en espérant tenir...


Dès les premiers ravitos et avec les bassines a disposition, je m'asperge tout ce que je peux et je suis vite trempé de la tête au pieds...  Tant pis pour le téléphone que je n'ai pas mis dans un ziplog (mais qui résistera finalement), et pour le look "fin de montée de l'Alpe d'Huez", qui me fait passer pour un coureur au bout de sa vie dès le km5 :d.


Au Km 10 je suis un peu en retard sans m'en rendre compte, mélange de décalage de montre, de navigation hasardeuse à chercher l'ombre (je finirai avec 42,6 km affiché sur la montre) et beaucoup de temps a s'hydrater.


Je profite des routes plus larges du bois de Vincennes et d'une baisse de mes puls vers 83/84% pour reprendre le temps perdu, et passer au semi en 1h54'48, sous les encouragements de ma compagne ce qui me fait le plus grand bien.


Nous attaquons ensuite les quais qui sont plus étroits, et cela commence a être compliqué de naviguer dans la foule, surtout avec les premiers marcheurs.


Je maintien l'allure 5'27 jusqu'au 30ème ou la chaleur et la fatigue commencent à se faire ressentir. Les jambes font mal alors qu'au niveau cardio je suis finalement assez stable.

Je sens une baisse de rythme a partir du 30eme et décide de ne pas forcer, de peur d'exploser qques kms plus loin.. Le but pour ce premier (et dernier??) marathon étant surtout de finir.

Sur la fin, petit passage sur des pavés qui sont normalement anodins, mais qui là, après 35 bornes détruisent les quadris! C'est d'ailleurs marrant de voir migrer tous les coureurs sur les bordures pour y échapper!


Je maintiens quand même environ du 5´38 au km jusqu'a l'arrivée.. Mais ce fût bien difficile !

J'arrive finalement en 3h53'00 ayant perdu 3 min sur le second semi.


L'objectif de 03h50 n'est pas tenu, mais compte tenu de la forme et de la chaleur, je suis malgré tout super content.


Le soir gros resto avec les amis pour se requinquer.

Et aujourd'hui vélib dans Paris, seul moyen de me déplacer sans l'aide d'un treuil :d


De ce MDP, je retiendrai l'extraordinaire ambiance, l'organisation sans faille, et l'émotion de finir un premier marathon.. Je laisserai de côté la foule trop compacte, et cet infâme bitume qui, même en étant matinal, fait mal :)

2 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-04-2016 à 14:43:51

Sacré bourdon !!!
Je vais faire mon vieux jeu, mais l'objectif premier comme tu l'écris n'était pas les 3h50 mais terminer, et non seulement tu termines, mais dans un très beau chrono !!

Put*** dire qu'il y a 7 ans j'étais de la fête, j'étais jeune, j'étais beau...

En tout cas ta prépa a payé, place à la récup' !

Commentaire de Le Bourdon posté le 05-04-2016 à 11:12:09

Merci Bouk!
Oui maintenant place à la récup et à bientôt sur les chemins alpins!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !