Récit de la course : Marathon de Paris 2008, par wil14

L'auteur : wil14

La course : Marathon de Paris

Date : 6/4/2008

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 1355 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Se dépenser

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

201 autres récits :

ce ne fût que par ris...

  

      Dring dring dring, le réveil sonne! Et oui, après plusieurs semaines d'entrainement et de stress, voilà que le grand jour est arrivé, le jour du marathon du Paris! Je regarde l'heure, 5h15 du mat, j'ai encore tout le temps pour me préparer, le départ n'est qu'à 8h45. Petite douche, petit déj léger avalé un peu en urgence afin de respecter la régle des 3h avant le départ, puis j'enfile mes habits du dimanche, c'est à dire le short et le maillot et enfin les derniers préparatifs (choix des barres énergetiques, pose du dossard et de la puce, toilettes, etc...). 6h45, je sors de l'hôtel direction la station métro Bir Hakeim (ligne6) où j'y croise déjà de nombreux coureurs, la pression monte, dans le tromé tout est calme...

   Arrivé Avenue Foch, je tombe sur Titi14 que j'avais loupé la veille au marathon expo, il a décidé de m'accompagner sur mon premier marathon, c sympa, surtout qu'il n'ait pas vraiment préparé pour attaquer un 42 kilomètres. Nous réflechissons un peu à l'objectif du jour, pour ma part, premier marathon, donc tranquille, 3h30 suffira largement à mon bonheur, Titi14 semble lui aussi jouer la prudence. 7h45, nous nous installons dans nos sas,lui3h15et moi en 3h30, pour ma part d'ailleurs, non sans difficulté, un dossard 32017 en 3h30, ca leur plaît pas, grrr. Bref, je finis par rentrer dans mon sas, où je me mets directement tout devant. Habillé d'un sac plastique, je grelotte, il reste presk 3 quart d'heure avant le départ, j'en profite pour observer les différents sas se remplir, devant moi j'observe titi14 s'échauffer. La foule devient de plus en plus intense, les premières paroles du speaker font résonner toute l'avenue, c'est sur un fond musical signé Vangelis que le départ handisport est donné à 8h35. La pression est alors à son maximum, je regarde ma montre de plus en plus fréquemment pour finalement enlever le sac poub. Les meneurs d'allure 3h30 arrivent enfin, 2 bonshommes habillés de bleu s'installent non loin de moi, ce sont bien eux; le départ est alors imminent, dernière respiration et le départ est lancé!

   Il me faudra un peu plus de 2 minutes pour franchir la ligne de départ, je me cale alors directement derrière un des meneurs d'allure 3h30, je ne me sens pas vraiment des ailes, on court pourtant qu'à 12 km/h, une allure d'entrainement pour moi... L'attente dans le froid en étant probablement la cause, je ne m'inquiète pas trop. La foule est dense et je dois batailler pour ne pas perdre mon meneur d'allure, les 3 premiers kilos se feront à une allure stable de 5minutes le kilos, une allure un peu faible qui m'embête un peu car pour passer sous les 3h30 temps officiel, il serait bien de combler le retard de 2 minutes perdu au départ, sans oublier les 195 derniers mètres de la fin. Quoiqu'il en soit, un évènement indépendant de ma volonté ( et qui aura sans nulle doute une grosse influence sur mon marathon) se produit peu après le passage du 3e kilo, le meneur d'allure a une envie pressante! Je me retrouve alors tout seul pour gérer ma course et sans trop m'en rendre compte, je commence alors à accéler un peu le rythme, la raison : mes jambes sont tout simplement en train de monter en température.

    Je passe le 5e kilo en 26'35" temps officiel (24'28" temps réel), j'en profite pour me ravitailler comme g prévu de le faire tous les 5 kilos. Les kilomètres suivant s'effectueront à une allure voisine de 4'45"/Km. De sorte que je passe le 10e kilo en 50'20" T.o. (48'13"  T.r.), au kilomètre suivant j'aperçois Titi14, petite accélération et je le rattrape; il me dit qu'il gère sa course à 5' le kilo, il a l'oeil rivé sur le chrono, il gère bien sa course. Mais, l'impression visuel qu'il me donne et plutôt médiocre, nous ne somme qu'au quart de la distance et il semble déjà être un peu à l'ouvrage. Je ne resterais qu'un kilo avec lui, puis je reprenderai mon rythme de 4'45" , rythme qui se transformera alors petit à petit au fil des kilos en 4'40" puis 4'35", seul un arrêt pipi au 15e me ralentira par la suite. Je passe ainsi le semi-marathon en 1h40'25" t.r., je suis encore frais, aucun problème physique ne semble pointer son nez. Entre ce 21e kilo et le 25e, la route se dégage devant moi, la foule est de moins en moins dense, j'effecturai dans ce passage mes kilos les plus rapides (entre 4'25" et 4'30"). Peu avant le 25e, une ambulance passe près de nous, ca nous refroidit un peu, d'autant plus que se profile les fameux "tunnels", je décide donc de temporiser un peu mon allure, je passe le 25e en 1h57'48" t.r.; la difficulté des tunnels pour moi reposent dans leurs entrées et dans leurs sorties en pente où il faut surtout ne pas tro forcer, je me contente donc de gérer ces endroits.

    25e kilo, je fais un peu l'imbécile

 

    Le passage au 30e s'effectuera plutôt bien pour moi, je suis encore frais même si je commence à sentir les jambes un peu lourdes. Mon allure est maintenant stable à 4'35" le kilo, un seul objectif : gérer la fin pour ne pas subir un éventuel coup de moins bien. Je passe le 35e en 2h43'41" t.r. (2h45'48" t.o.), il reste 7 kilomètres 195, c peu mais la fatigue commence à faire son oeuvre....Les kilomètres deviennent de plus en plus dur, mais je tiens à conserver mon allure jusqu'au bout, je me concentre sur chaque kilomètre, le 37e terminé, je me concentre sur le 38e,etc...; c vraiment dur dur mais ca devrait le faire comme ca. 40e, alors que je me voyais déjà terminer la course ainsi, je suis victime d'une crampe, je ne sais pas trop koi faire, je ne veux surtout pas m'arrêter! Je pense alors à un truc que vetchar14 m'avait dit une fois, qu'on pouvait assouplir sa jambe tout en courant. Je me met alors à courir un peu bizarrement en étirant ma jambe à chaque foulée. Finalement, j'arrive à calmer un peu la douleur de sorte que je reprenne mon rythme, je me concentre alors sur mon dernier objectif (passer en moins de 3h20 temps officiel). Le 41e kilo est passé en 3h13'47 T.o., 6 minutes et des brouettes pour 1 kilo 200 ca devrait le faire, mais je ne prends pas de risk et j'accélère plus qu'il ne le faudrait; dernière ligne droite au sprint, je termine en 3h18'53" temps officiel et 3h16'46" temps réel.

           Le sprint final               

                                          

   La suite est un peu plus difficile pour moi, mes jambes me font affreusement souffrir et je suis obligé de m'asseoir qqs minutes, de plus  j'attendrai vainement Titi14 à l'arrivée... J'apprendrai plus tard qu'il a malheureusement subi un coup de moins bien terrible entre le 25e et le 30e kilo, et qu'il a courageusement terminé le marathon en 3h50. Enfin voilà, j'ai terminé mon premier marathon dans un temps très correct alors que je n'y cherchais pas spécialement la perf, c de bon augure pour mon véritable objectif : le roulant parcours du marathon Seine Eure le 12 octobre prochain où je chercherai à passer sous les 3 heures avec le vi... euh l'expérimenté Guigui14. 

 

10 commentaires

Commentaire de la panthère posté le 12-04-2008 à 12:14:00

super maxdélir........on se doutait bien au club que tu ferais mieux que 3h30..... mission accomplie! ravie de t'avoir aidée à distance... (t'as pas oublié de faire le zouave, c'est comme ça qu'on t'aime!)

Commentaire de mao14 posté le 12-04-2008 à 13:03:00

super cr super course
super mec
bravo

Commentaire de co14 posté le 12-04-2008 à 14:48:00

QUELLE BONNE GESTION!!! bravo pour ton chrono, que tu aurais pu largement battre si tu avais eu ton lièvre...je veux dire MOI en l'occurence!!! rappelle toi BAYEUX!!! TOUJOURS FIDEL à tes pitreries...ON te reconnaît bien là!!! ne change rien tu es au top...Près à l'attaque pour le marathon VAL DE REUIL....

Commentaire de vivi14 posté le 12-04-2008 à 18:01:00

bravo,et encore bravo.pour un premier marathon ,tu as plus qu'atteint ton objectif,c'est super !!!!

Commentaire de guigui14 posté le 12-04-2008 à 19:11:00

le vi.. c'est le vigoureux que tu voulais dire!! encore bravo Willy, tu as géré comme un vi.. euh , comme un expérimenté!!J'ai hâte d'être à Val de reuil! Encore un conseil d'expérimenté: n'en fait pas de trop pendant un mois même si tu te sens bien, tu risques de le payer. En plus à Val de reuil, on aura notre lièvre de luxe à savoir Co14!!

Commentaire de gdraid posté le 12-04-2008 à 19:15:00

Merci maxdelir pour ce bon récit, on te suit d'un bout à l'autre de ce marathon de Paris, avec plaisir.
Bravo pour ta bonne gestion de course prudente, et cependant performante.
Bonne préparation, pour ton prochain exploit en octobre, en moins de 3 heures.
JC

Commentaire de val14 posté le 12-04-2008 à 19:33:00

bravo max et pour ta course et pour ton récit tu es le meilleur bien sur tu feras j en doute pas un meilleur chrono a val de reuil .en attendant récupére bien et encore bravo .a demain!!!!

Commentaire de val14 posté le 12-04-2008 à 19:33:00

bravo max et pour ta course et pour ton récit tu es le meilleur bien sur tu feras j en doute pas un meilleur chrono a val de reuil .en attendant récupére bien et encore bravo .a demain!!!!

Commentaire de Kiki14 posté le 14-04-2008 à 08:25:00

Félicitation Monsieur le Marathonien....avec un temps comme ça ..ça promet....ça doit être les habits du dimanche qui t'on permis d'avoir la niaque que tu as sur la finish photo....je pense qui va y'avoir un beau combat avec le viP guigui14....je vais lire ça avec plaisir et interêt..
encore BRAVO pour ta course et merci pour ton récit très captivant...

Commentaire de romano76 posté le 15-04-2008 à 13:38:00

ON FAIT LA MEME COURSE MAIS JE DECROCHE AU KM 35...BELLE PERF DE TA PART POUR TON PREMIER MARATHON EN TT CAS.bravo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !