Récit de la course : Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014, par kelek

L'auteur : kelek

La course : Sur les Traces des Ducs de Savoie

Date : 27/8/2014

Lieu : Courmayeur (Italie)

Affichage : 643 vues

Distance : 119km

Objectif : Faire un temps

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

94 autres récits :

TDS, copie à revoir!

L'an dernier, l'UTMB s'etait passée comme dans un rêve, super sensations, ambiance incroyable...

Aussi cette année, je décide de profiter de l'ambiance et voir les champions passer sur l'UTMB. Bon tant qu'à faire autant courir un peu... la TDS se court le mercredi, parfait pour pouvoir assister à l'UTMB...

J'avais pour volonté sur cette course de ne pas avoir de coups de barre et de bien gérer mon alimentation... ben c'est loupé.

Je fais un bon début de course, suis autour de la 120e place à mi parcours et me vois meme rentrer dans le top 100. Mais je m'alimente mal: je ne mange pas assez aux ravitos, et compte trop sur la boisson énergétique entre. j'aurais dû plus manger solide, me faire des sandwichs salés et les prendre avec moi pour manger entre les ravitos...

 Du coup j'ai de gros coups de barre aux pires moments, les montées au col de la Gitte et au col du Tricot. et bien sûr je perds des places et du temps. Je vomis meme 2 fois, cela ne m'etait jamais arrivé !!

A Bellevue, la forme revient un peu et j'arrive à faire une bonne fin de course et regagner quelques places mais c'est trop tard! je terminerai 172e mais passe quand meme sous les 24h, ouf ! j'ai quand meme quelques regrets, j'aurais pu mieux faire j'en suis sûr !

au sujet du parcours, j'avoue avoir été un peu déçu. je m'attendais à un peu plus technique et sauvage. Il y a de bon gros morceaux (le passeur, le col du tricot, etc.) certes, mais il y a aussi des parties tres roulantes et ennuyeuses (la longue descente du col des Chavannes et celle sur bourg st maurice par exemple).

Comparé à l'UTMB, le ratio dénivelé/distance est plus important mais j'ai trouvé les chemins assez similaires. Des passages sont techniques mais dans l'ensemble cela reste des sentiers de GR quand même. j'ai pas trop vu le côté "alternative sauvage" quoi!

Heureusement les paysages sont magnifiques, cela occupe quand le chemin est monotone !

la video de ma course ici: http://www.dailymotion.com/video/x25vbsb_tds-2014_sport

 

11 commentaires

Commentaire de Greg136 posté le 13-09-2014 à 15:18:51

J'adore ta vidéo, elle est top (et me rappelle pleins de bons souvenirs). Bravo pour cette superbe perf

Commentaire de Arclusaz posté le 13-09-2014 à 21:48:28

Tu sais que je ne manque aucune de tes vidéos, je suis fan et une fois de plus je ne suis pas déçu : il y a des paysages à tomber !
par contre, dès le début, tu étais moins souriant que d'habitude, signe peut être d'un jour sans ? bon, mois une jours sans où je finirais 172eme de la TDS, j'en rêve !

Bravo et merci.

Commentaire de christ-off posté le 13-09-2014 à 23:04:28

J'ai regardé ta vidéo et comme d'habitude tu m'a bluffé et même si t'as eu des coups de mou pendant la nuit,t'as fait une belle course et terminer 172eme cela reste une très belle place.

Commentaire de kelek posté le 14-09-2014 à 09:58:56

Merci pour vos compliments. tu as peut être raison, Laurent, j'étais un peu moins dans ma course que d'habitude... mais bon ça reste quand même un bon souvenir ! :-)

Commentaire de ddfutmb posté le 14-09-2014 à 11:06:32

Bravo, très bonne performance tout de même!!! Je viens de faire l'UTMB et envisage peut-être de faire la TDS l'année prochaine, tu penses que c'est une bonne idée suite à ton expérience?

Commentaire de kelek posté le 14-09-2014 à 12:14:57

Bien sûr. Je recommande quand même la TDS qui est une très belle course. des coins sont vraiment sympas: col du petit St Bernard, passeur de pralognan, etc. et l'ambiance de toutes ces courses durant cette semaine est quand même unique!

Commentaire de bubulle posté le 14-09-2014 à 13:54:47

Impressionnant, la différence de densité du peloton dès le départ (montée de l'arête du Mont-Favre) ou bien encore au Col Chavannes, par rapport à ce que j'ai connu vers la 800-900ème place (à ce moment là). Un jour faut vraiment que j'essaie de partir vite..:-)

En tout cas, belle video pour donner un aperçu rapide de la course et puis, comme ça, j'ai pu voir comment ça fait, le chemin du Curé de jour..:-)

Commentaire de pitas posté le 14-09-2014 à 21:12:02

Bravo, superbe performance pour un jour "sans".

Je suis étonné de ton commentaire, bon je n'ai pas fait l'UTMB, mais j'ai tellement entendu de fois dire que la TDS était bien plus dure que l'UTMB...

malgré ce que tu dis tu confirmerais?

Commentaire de kelek posté le 14-09-2014 à 21:33:08

bien sur c'est subjectif et ce n'est que mon avis. j'avais comme toi entendu qu'elle etait bien plus dure... du coup j'ai été peut-etre un peu plus déçu de ce côté que ce que j'aurais été sans rien en savoir !
après, cela reste un beau morceau attention !! ;-)
mais ayant fait la ronda del cims en juillet, j'avais une autre idée d'un trail dur ! ;-)

Commentaire de Bert' posté le 15-09-2014 à 13:02:25

Bravo déjà pour ta course ! et merci de ta jolie vidéo : c'est toujours agréable de voir des images :-) En tout cas, même "imparfait", savoure quand même bien ton truc !!
Après un trail "dur"... ça dépend déjà très fortement de la météo (cf taux de finishers suivant les éditions). Ensuite, il suffit d'être en moins bonne ou meilleure forme pour sentir le truc très différemment aussi.
Pour avoir fait TDS 2011, UTMB 2013 (stage+course) et TDS 2014, je trouve finalement des ressentis très variables et évolutions d'analyses importants...
P.S : j'ai adoré la portion Col Chavannes - Alpetta !! pour la beauté majestueuse qui nous entourait et la sensation de "glisser" au milieu de tout ça... comme quoi on vit ça aussi chacun à sa façon

Commentaire de sonicronan posté le 22-09-2014 à 17:34:47

Ah ben zut alors... Je lis ton récit. C'est sûr qu'elle devait rouler cette course pour toi.
Bon,... après la Ronda... le caractère technique... c'est pas facile de tenir le niveau. Par contre, si tu veux vraiment du technique (un cran au-dessus de la Ronda), je te conseille vivement l'échappée Belle.
A 2015 sur de nouvelles courses !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !