Récit de la course : Courmayeur - Champex - Chamonix 2016, par MatthieuChanv

L'auteur : MatthieuChanv

La course : Courmayeur - Champex - Chamonix

Date : 26/8/2016

Lieu : Courmayeur (Italie)

Affichage : 816 vues

Distance : 101km

Objectif : Objectif majeur

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

133 autres récits :

Ma CCC vue par :

Avertissement : Toute ressemblance avec des personnes ou des situations réelles est totalement volontaire, quoique peut-être légèrement exagérée par une mémoire défaillante, la faim, la soif, la fatigue et la mauvaise foi...

Julien, dossard 4098 / Courmayeur 8h50

" Allez Matthieu, bonne course ! 3 ans que tu attends ça après tes échecs au tirage au sort, tu es prêt, ça va le faire !

 

Soeur Anna-Maria, à soeur Rosalia, km2

" Oh, encore un petit Français, il est tout mignon, allez je le prends en photo. Tous ces coureurs, ça nous fait une belle animation, Rosalia  ! Quelle ambiance ! "

 

Piotr, coureur Finlandais de la PTL, descendant vers Courmayeur

" Thorsven, on a bien fait de faire la PTL, regarde tous ces coureurs de la CCC qui sont à la queue leu leu !

_certes Wildlaff, mais en fait ils montent régulièrement, regarde,il n'y a pas vraiment de bouchons.

_Arf, on est quand même mieux sur la PTL…

_ c'est toi qui le dit, Wildlaff, c'est toi qui le dit... "

 

Wenmin Xian, dossard 4303

" Qu'est ce qu'il a à me regarder de travers le Français là, sous prétexte que je coupe les lacets et que j'ai grugé dans la file à l'entrée du single. Il sait que c'est chez moi que sont fabriqués ses pompes, son cuissard et son tee-shirt et que sans nous ils courraient à poil ! "

 

Béné Vole, pointeuse de dossard au sommet de la Tête de la tronche (2h49 de course, 1326e)

"Et voilà vous êtes en haut, bravo, et vous avez l'air tout frais en plus ! "

puis plus bas à sa collègue "bon vu le temps qu'il a mis, c'est pas étonnant…"

 

Matteo, bénévole au ravito du refuge Bertone, préposé à la distribution d'Overstims  (3h33  de course, 1278e)

" Mojito, mojito ! Allez mon gars, bois, ça te fera du bien, et avec le soleil, la crème solaire et les lunettes de soleil que tu viens de mettre t'auras l'impression d'être à la plage !

 

Federico, bénévole au ravito du refuge Bonatti , préposé à la distribution d'Overstims  (4h49, 1229e)

" Mojito, mojito ! Allez mon gars, bois, ça te fera du bien (bis). Non ? Ca à pas l'air d'aller fort ! Du mal à boire et à manger ? Il est pas bon mon mojito ? Sûrement la chaleur !

 

Eliane Petiot, secouriste à Arnuva  (5h56, 1279e)

"C'est pour un abandon ? Ah une plaie au tendon d'Achille ? Montrez ! Ah ! Il faudrait enlever votre chaussette et votre chaussure. Vous inquiétez pas j'ai l'habitude… ah oui je vois, c'est le sable et la poussière : allez un petit pansement et ça devrait aller…

Vous avez de la marge, encore 1h45 avant la BH ! Si, si 1h45. Ah, vous pensiez avoir plus de marge ??? Ben non là il ne faut pas trop trainer quoi… en plus là il y a le Grand col Ferret qui s'annonce… ah ? Vous avez toujours du mal à boire et à manger ? Allez bon courage !

 

Vincent Miles, dossard 4787, dans la montée du Grand col Ferret

"Allez lui je le double, il avait un bon rythme, mais maintenant il pioche et il s'arrête… allez courage mon gars… Pu… il a pas l'air bien… et on n'a pas fait 30 bornes…"

 

Johnny, cyclotouriste anglais, au sommet du Ferret  (7h40 de course, 1316e)

 "Let's go boy ! " … holy shit, moi j'en bave avec mon vélo, mais lui il en bave tout court !!! "

 

Nicolas, Jean et Maurice, bénévoles à La Peule 

 "Allez, c'est tout en descente, un bon coup d'eau fraiche, et le soleil qui baisse, ça va être plus facile maintenant ! Voilà, c'est ça, avec le sourire ! "

 

Steffi Nisher, dossard 1664, La Fouly  (9h12 de course, 1301e)

 "Woow, il va quand même pas tout vomir sur la table, là au milieu du ravito !!! Punaise, un mini bout de Tuc et il a changé de couleur… Allez je reprend du Beaufort et du chocolat, mais pas devant lui, sinon il va vomir… Ah, si, il arrive à manger quelques bouts d'orange, c'est déjà ça ! Bon lui au moins il sera pas devant moi ! " 

 

Sébastien, 9 ans, ravitailleur sauvage, Praz du Fort

" Pfff, c'est de la triche, c'est une course, il faut courir !  Marchez, et avec les bâtons, en plus c'est pas du jeu ! " 

 

Gaëlle, suiveuse patiente, Champex  (12h14 de course, 1316e)

" En retard de 2h ? Non, non, tu as 6 minutes d'avance sur l'horaire annoncé par Livetrail ! Ca va mieux ? Cool ! Bon allez, requinque-toi, il y a tout ce qu'il faut ici, et profites-en, c'est pas tous les jours que tu peux manger gratos en Suisse ! "

 

Candid Notfinish, coureur jeteur d'éponge

" Allez ras-le-cul, je redescend… qu'est ce qu'il fait celui la ? Comment il fait pour monter comme ça et être aussi loin au classement ? Il a roupillé toute la journée ou quoi ? "

 

Marguerite, vache à La Giette  (15h31, 1137e)

"Ah ces humains, trop étrange leur transhumance ! Bon celui là il a l'air pas mal, il avance bien, il a dû brouter un peu dans mon alpage, mais il a l'air sympa. Allez je fais tinter un peu ma cloche, ça lui fera du bien"

 

Bruno, Nicolas, Charlotte, Nathalie et Ariane, supporters particuliers, Trient (16h29, 1088e)

" Whéééé, aaalleeeeez !!!!!!  Et ben ça va, t'as pas l'air si mal ! Tu veux te changer ? Non ? Ah, tu es bien dans ta crasse, ok ! " Allez plus que deux bosses, c'est bon maintenant, tu sais que tu iras au bout ! " Comment c'est Catogne ? Et ben comme Bovine ! :-) "

 

Jean-Mi Crosieste, dossard ZZZZ, Catogne  (18h37, 1028e)

 " Hein, quoi ?!? Bien sûre que ça va ! "

" On ne peut plus dormir tranquille assis sur son rocher maintenant ? De quoi il se mêle lui ? Sous prétexte qu'il ne s'arrête pas, il réveille les autres maintenant !!! "

 

Laura Grume, quartier d'orange, Vallorcine  (19h46, 986e)

" Allez dégage, c'est ça regarde ailleurs, mange plutôt une soupe, une banane, du chocolat, mais dégage du cageot d'orange, ça suffit maintenant. Purée il revient, c'est pas vrai, il va pas faire 100 bornes rien qu'en bouffant des quartiers d'orange… Nan, pas moi Noooooooooon… "

 

Tamara Tonienne, Tête aux vents  (22h33, 965e)

" Whaaa ce lever de soleil sur le Mont Blanc, ça valait presque le coup de trainer en route… Et lui, il à l'air de penser comme moi. C'est marrant sur son visage cette expression de fatigue extrême et de contentement absolu en regardant le paysage ! J'espère que je ne ressemble pas trop à ça. Mais je crois que si ! "

 

Oussama Ritain, bénévole à La Flégère  (23h27, 964e)

" Rhoo, lui il à l'air au bout du bout du rouleau ! Ca va monsieur ? Plus jamais ça ? Oh, vous inquiétez pas, arrivé ici ils disent tous ça ! Allez, à l'année prochaine ! "

 

Hervé Aimeha, dossard 6100+

" Purée il a encore des jambes pour envoyer dans cette dernière descente lui ? Il court vraiment où il se laisse glisser ? Ah, il marche quand même parfois, ça me rassure ! "

 

Catherine Poletti, big boss, Chamonix  (24h38, 944e)

" Bravo ! Alors c'était comment ? Beau et dur ? Ah, mais ça va souvent ensemble ! " 

 

Epilogue : cette course m'a laissé un sentiment très étrange : j'ai été dans le dur quasiment tout le temps, essentielement à cause de mon incapacité à m'alimenter correctement, et sur le coup j'y ai pris peu de plaisir. Et j'ai passé une partie de la nuit, où j'étais pourtant un peu mieux, à me dire "plus jamais ça ! ". Et pourtant ! Et pourtant 24h plus tard c'était déjà un souvenir merveilleux. La satisfaction un peu égocentrique mais agréable de "l'avoir fait". La joie "d'en avoir été", à Chamonix, fin août, dans ce qui est pendant quelques jours le nombril du monde de mon sport. Ces coureurs venus du monde entier, ces paysages, cette ambiance, ce mélange de fête et d'appréhension, c'est un cocktail délicieux. La solidarité entre coureurs, le dévouement merveilleux des bénévoles, le soutien des spectateurs : autant d'ingrédients qui rendent ces courses à part. Pas uniques, mais à part.

 

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 14-09-2016 à 09:58:17

très bonne idée de mettre en avant toutes ces rencontres, tous ces visages, toutes ces phrases.

bravo pour ta course....et ton humour !

Commentaire de MatthieuChanv posté le 14-09-2016 à 11:56:26

Merci ! Et merci pour tes petits messages ici même sur le suivi. En les lisant après coup, j'ai bien rigolé !

Commentaire de Makik posté le 14-09-2016 à 12:19:53

Moi, j'ai bien rigolé en lisant ton récit, merci ! ( mention spéciale pour le repas gratuit en Suisse et Laura Grume)

Commentaire de Greg136 posté le 14-09-2016 à 23:30:34

Genial ce CR! J'adore
Je me suis toujours demande ce que les vaches pensaient en nous voyant

Commentaire de keaky posté le 15-09-2016 à 18:07:06

Génial!!! Félicitations et RIP au quartier d'orange ;)

Commentaire de Spir posté le 18-09-2016 à 23:34:26

Whaa, super original ce CR ! C'est très bien construit, et mine de rien, on suit bien ta course et ton ressenti. Bravo pour cette formule ! Alors bien sûr, j'ai adoré le coup du repas gratuit en Suisse, mais mon best-off perso, c'est la conversation entre les binômes de la PTL !
En tout cas, félicitations pour la gestion de cette course qui n'a pas eu l'air facile. Et l'effet "plus jamais ça" + "je m'inscris où" 24h plus tard, ben, il montre simplement que tu fais de l'ultra !
En tout cas, ton CR montre qu'on peut être très concis et très pertinent. Ça me donne à réfléchir :D

Commentaire de Bert' posté le 19-09-2016 à 10:35:05

Top de chez top ton récit !!

1er prix de l'originalité / humour / détail / efficacité.

Et puis je suis soulagé de voir qu'il n'y avait pas plus de 101km sinon tu aurais fini par me rattraper !! Et j'aurai pu finir croqué dans ton récit ;-)

Commentaire de MatthieuChanv posté le 19-09-2016 à 21:40:27

Merci pour vos retours ! En tous cas j'ai bien rigolé aussi en l'écrivant. Plus que pendant la course d'ailleurs ! :-)
L'élément déclencheurs date d'ailleurs de la course elle-même. C'est en arrivant à Champex que je me suis dit que j'allais pouvoir bouffer gratos en Suisse... et l'idée est restée !

Commentaire de Mazouth posté le 19-09-2016 à 11:30:47

Ha ha j'adore !! Et bravo d'être allé au bout.

Commentaire de Fox-Trot posté le 19-09-2016 à 22:06:57

Ce soir je cherchais à me changer les idées :,petit moral après une journée difficile ! Mon homme est parti courtrir pour changer !
Ton CR est réussi, j aime bien le style, j ai oublié ma journée vite un autre CR avant que le blues me rattrape à nouveau

Commentaire de Shoto posté le 24-01-2017 à 07:41:54

Original et très sympa ce recité de course. MERCI

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !